Switch et déception de mon père...

• Créateur du sujet Créateur du sujet sharkk
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Bon, perso j'ai "switché" il n'y a pas si longtemps que ça et j'en suis ravi !

Évidemment, il a fallu ré-apprendre pas mal de choses, mais le fofo est là pour répondre aux nombreuses questions des débutants qui veulent progresser, même si ces questions sont souvent au raz des paquerettes :D Et puis il ne faut pas exagérer non plus, ce n'est quand même pas la mer à boire ;)

Pour en revenir à ce long sujet où bon nombre de personnes ont finalement perdu leur temps à répondre, je pense que tout était faussé dès le départ : le "switch" est une décision personnelle à prendre, on ne peut pas l'imposer à quelqu'un d'autre, et donc, dans ce cas précis c'était un "cadeau empoisonné" que d'offrir un Mac à son père... Ce père n'ayant à priori jamais eu la volonté ni la motivation pour effectuer le moindre changement dans ses habitudes Windows...

• J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
dans ce cas précis c'était un "cadeau empoisonné" que d'offrir un Mac à son père... Ce père n'ayant à priori jamais eu la volonté ni la motivation pour effectuer le moindre changement dans ses habitudes Windows...

Absolument pas. Ce n'était pas un cadeau, ni du forcing. La volonté était la sécurité et le passage dans un applestore. Ce n'est pas un cadeau empoisonné mais un mensonge empoisonné de la part du applestore et des publicités apple.

Absolument pas. Ce n'était pas un cadeau, ni du forcing. La volonté était la sécurité et le passage dans un applestore. Ce n'est pas un cadeau empoisonné mais un mensonge empoisonné de la part du applestore et des publicités apple.

ah ouais...

..et pendant ce temps là,
...
n96284744550_4959.jpg
:D

...salut, eh bien depuis mon dernier message, il ne me semble pas que tes dispositions ont changé :siffle:
Entre autres choses, il terminait sur
[...]etablissez ensemble une feuille de route quand à ce qui est absolument nécessaire.
Avec un minimum d'objectivité (Feuille de route, par exemple...) et de bonne volonté (Il faut renoncer à certaines habitudes), il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

En revanche, quiconque pense que le fait de se battre contre son système est valorisant aura l'impression de régresser, parcequ'il n'a pas "cette satisfaction" de dompter sa machine... C'est humain, c'est surtout ce compliquer la vie pour rien.
L'effort de départ est en tous cas vite et très largement récompensé.
A suivre ce fil, il est vraiment de plus en plus difficile de cerner le problème que tu voulais régler au départ.

:eek:
Un mensonge de la part des publicités Apple. Très intéressant.
A supposer que tu ne donnes pas dans l'argumentaire anti-Apple primaire, dis moi alors, que fait la concurrence?
Et comment-ce fait-il que tu n'aie pas toi aussi déjà déposé plainte auprès de l'ex. bureau de vérification de la publicité?

Un vendeur va toujours "précher pour sa paroisse", et je veux bien croire que, même dans un Apple Store, vous êtes tombés sur une personne ayant "une technique de vente" (sic) agressive.
Cela dit, les Apple Store du continent sont rares (Au moment de ton achat, hors Grande-Bretagne, il n'y avait guère que Milan, Genève, Zurich et Munich...), et quand bien même, ils ne sont pas réputés pour forcer la main, au contraire. Par contre l'ambiance et l'accueil favorisent grandement l'acte d'achat, mais n'obligent en rien.
Après tu as les revendeurs Apple, toutes enseignes confondues, et ce n'est pas exactement la même chose: enseigne et facture sont, entre autres, différents.
Mais en y réfléchissant bien, il est parfaitement envisageable de mettre la faute sur quelqu'un d'autre, n'est-ce pas? :rolleyes:

Ton père est apparemment surtout le type d'utilisateur pour lequel un ordinateur est une commodité au même titre qu'une machine à café ou un téléviseur.
Le problème, c'est que même dans le cas d'une machine à café ou d'un téléviseur, eh bien il existe de sérieuses différences... Lesquelles ne sont d'ailleurs jamais bien plus visibles que celles que tu as entre deux systèmes d'exploitation. Les performances sont en revanche fondamentalement différentes.
Et c'est une des raisons pour laquelle il faut toujours tenir compte du profil de l'utilisateur, en dehors de son strict "besoin".

Bien sûr, il ne s'agit pas de dire ici que tu t'es trompé avec ton conseil, ou pas — encore que, à force de te voir pousser le bouchon, et en admettant que ton père soit peu coopératif, ce n'est pas l'envie qui m'en manque, il s'agit simplement d'être cohérent avec ta demande initiale: tu veux un tuyau, on te le donne.
Tu estimes à tord ou à raison que Mac OS n'est pas ce dont ton père à besoin, et pas mal de monde se met en quatre pour te proposer solutions ou alternatives, y compris rester sous Windows(!).

Soit tu fais ce qu'il faut en amont et en aval, de façon à ce que le passage d'un système à un autre se fasse sans heurts, soit tu ne le fait pas.
Mais dans ce cas, ça ne fonctionnera pas, qu'il s'agisse de Mac OS, Linux ou aussi de W7, et tu ne pourras que t'en prendre à toi-même. Avec un minimum d'honnêteté intellectuelle s'entend.

Bonne continuation
:zen:

Je ne voulais rien, juste émettre un avis. :siffle:
mais personne ne semble supporter un avis négatif ici, du coup le post semble prendre des proportions ridicules, avec insultes non modérées, pour une histoire dont la solution est trouvée depuis plusieurs jours... :mouais:

Mensonge empoisonné ? Tu y vas fort...
Tu ne pense pas que si c'était le cas, il y aurait plus de gens qui se plaignent comme toi et non pas le contraire, des switchers heureux ?

On peut comprendre que vous soyez déçus parce que finalement la machine ne correspond pas à votre utilisation autre que la sécurité. Mais il faudra arrêter aussi de dire que c'est la faute des autres.

Mensonge empoisonné ? Tu y vas fort...
Tu ne pense pas que si c'était le cas, il y aurait plus de gens qui se plaignent comme toi et non pas le contraire, des switchers heureux ?

On peut comprendre que vous soyez déçus parce que finalement la machine ne correspond pas à votre utilisation autre que la sécurité. Mais il faudra arrêter aussi de dire que c'est la faute des autres.

Non je ne pense pas. Il y a beaucoup de gens heureux sur le site étant donné qu'il s'agit d'une communauté Mac. De plus, la particularité de cette communauté est de défendre coute que coute l'OS :sleep: comme si c'était une mission.

J'ai déjà constaté ce genre de comportement sur des forums gsm ou l'utilisateur défend son opérateur mais jamais à ce point. :eek:

Les publicités et les magasins laissent sous-entendre une compatibilité qui dans les faits ne cse vérifie pas.

Non je ne pense pas. Il y a beaucoup de gens heureux sur le site étant donné qu'il s'agit d'une communauté Mac. De plus, la particularité de cette communauté est de défendre coute que coute l'OS :sleep: comme si c'était une mission.

J'ai déjà constaté ce genre de comportement sur des forums gsm ou l'utilisation défend son opérateur mais jamais à ce point. :eek:

Les publicités et les magasins laissent sous-entendre une compatibilité qui dans les faits ne cse vérifie pas.

Oui et non

Si tu approfondis un peu ta lecture, tu verras aussi qu'il est souvent dit que le monde d'Apple n'est pas Bisounours Land non plus.

Maintenant, à la relecture de ton premier message, une question me taraude ... Es-tu toi même utilisateur de mac? (D'après ton profil, tu ne l'es pas)
Tu dis avoir conseillé ton père de s'intéresser à OS X. Il est évident que si il s'est par la suite renseigné auprès de l'Apple Store, on n'a pas pu lui dire qu'il y avait des "gros" problèmes d'incompatibilité ou autres ... et ce n'est peut être pas tout à fait faux.

Mais il est toujours délicat de conseiller ce qu'on ne connaît pas vraiment et ce, juste à la suite de la lecture de certains fils. Si tu avais un peu "tâté" le terrain avant, ton père n'aurait peut être pas switché ou sa déception (que tu sembles t'approprier) aurait été relative. Tu aurais au moins pu lui parler des différences entre Office pour Mac et Office 2007. C'est un peu différent en ce qui concerne le logiciel bancaire dans la mesure où tu ne l'aurais peut être pas utilisé.

Est-ce que tu as discuté avec des personnes dans ton entourage qui sont sur OS X? En ce qui me concerne, j'ai quelques collègues qui sont des "old users" et m'ont bien dit "tout n'est pas compatible" mais à côté de cela , il y a d'autres avantages.

On manque peut être d'objectivité lorsqu'on devient passionné mais on manque également d'objectivité lorsqu'on ne maîtrise pas sa machine.

Pour le logiciel bancaire, la question est peut être stupide, mais après avoir installé la version pour mac, a-t-il vérifié si il y avait des mises à jour disponibles?
Son OS X est-il à jour également? Ce n'est pas parce qu'on parle de "mac plus sécurisé" qu'il ne faut pas faire les mises à jour.

Et la question la plus importante est : est-ce qu'il y a des choses qui lui plaisent sur OS X? (je ne parle pas de design). Si c'est le cas, il finira peut être par s'y intéresser vraiment et trouver que les quelques petites déconvenues sont au final anodines.
Si ce n'est pas le cas et qu'au bout de quelques mois la pillule est toujours aussi amère , je reswitcherai ... je vais peut être faire hurler mais prendre un mac pour utiliser Windows à 90%, cela n'a pas vraiment d'intérêt.

Mais bon, il n'en est pas encore là.

Je ne voulais rien, juste émettre un avis. :siffle:
mais personne ne semble supporter un avis négatif ici, du coup le post semble prendre des proportions ridicules, avec insultes non modérées, pour une histoire dont la solution est trouvée depuis plusieurs jours... :mouais:
...0k, à croire surtout que tu ne lis pas ce que l'on t'écrit. :mad:
Sais tu encore, que tu as posté initialement sous "Switch et conseils d'achats"??

J'ai déjà constaté ce genre de comportement sur des forums gsm ou l'utilisateur défend son opérateur mais jamais à ce point. :eek:

Certes je peux me tromper, mais là tu me confortes dans l'impression d'être férocement de mauvaise foi, ou juste d'avoir forcément toujours raison. La nuance est appréciable, les deux n'étant au demeurant pas incompatibles.
Mais alors oui, tu as sûrement raison, tu as certainement aussi fait le bon choix, et il est sûrement aussi parfaitement exclu que tu ne te sois jamais trompé. :D

La notion même de compatibilité a été, pour le grand public, largement définie par MS: incompatible signifie généralement juste que ce n'est pas un produit vendu par MS.[...]
Après il faut savoir ce que tu veux faire.
Il n'y a jamais eu de compatibilité matérielle et logicielle parfaite avec Windows, il faut arrêter de croire n'importe quoi, et accessoirement de le répéter. :siffle:
Mais alors, de grace, évites les âneries du style "les publicités et les magasins laissent sous-entendre une compatibilité qui dans les faits ne cse vérifie pas" et les a priori débiles su style "[...]la particularité de cette communauté est de défendre coute que coute l'OS :sleep: comme si c'était une mission". *

Il suffit de lire, pouvoir comprendre (i.e. vouloir comprendre), et accessoirement de ne pas abuser de la bonne volonté d'une communauté.
Allez, bon vent
:zen:

Tu crois que les nombreux nouveaux swicheurs heureux sont aussi masso à tel point défendre coute que coute un environnement qu'ils ne connaissaient pas ? N'oublies pas qu'ici tu es dans le forum des SWITCHERs, donc ceux qui sont déçus de WINDOWS... Donc ils quittent Windows... c'est très claire non ?

Avoue que tu fais pareil avec Windows lors que la vérité est déformée ? D'ailleurs c'est ce que tu continue de faire... tu fais partie de la communauté windowsiens qui défend coute que coute Windows :sleep: comme si c'était une mission.

Je ne voulais juste émettre un avis. :siffle:
la solution est trouvée depuis plusieurs jours... :mouais:

Très heureux pour la solution trouvée et pour ton avis impartial.

:up:

Et si on renommait ce topic: "Regrets d'achat" ou "Regret de Switch"? :(

Avoue que tu fais pareil avec Windows lors que la vérité est déformée ? D'ailleurs c'est ce que tu continue de faire... tu fais partie de la communauté windowsiens qui défend coute que coute Windows :sleep: comme si c'était une mission.

Absolument pas... Windows bug et oblige une réinstallation quasi annuelle. Je défend par contre Office qui est un bon outil et qui malheureusement est moins bien porté sur Mac. Mais je ne défend absolument pas Windows lol, c'est just un OS rien de plus.

Oui je suis tout à fait d'accord. Dans le cas de mon père je parle bien d'une application développée par Microsoft dont il n'existe pas d'alternative valable. :)

Bref pour conclure: j'espère que le futur améliorera la compatibilité avec les autres os et les sites internet. il y a encore trop de sites non compatibles ou de programmes non disponibles.

TextEdit ???
Et je plaisante à peine…

---------- Nouveau message ajouté à 13h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h32 ----------

Je parlais du logiciel que ma banque propose pour aller consulter les comptes et réaliser des opérations. Il est terriblement lent sur la Mac de mon père alors que la version pc fonctionne sans problème.

Oui... malgré l'impact financier cela semble la meilleure solution. Heureusement il y à des portables pas trop couteux, de plus c'est un gage d’interopérabilité, de plus de choix et de liberté. Je suis un peu déçu de l'accueil de certain sur le forum. Il semble qu'il n'est pas bienvenu d'émettre des avis. J'ai l'impression que certains utilisateurs mac pensent qu’ils sont supérieurs aux "balourds" qui n’utilisent pas de mac… Après tout c'est une bonne stratégie, cela permet à apple d'avoir des promoboys gratuits.

Bonne continuation :zen:

Pour la première remarque : effectivement toutes les applis Microsoft ne sont pas portées sur Mac, et au cas où tu n'aurais pas remarqué, l'application portant le même nom qu'une application Microsoft sur Mac N'EST PAS l'application en question. Elles ont le même nom, c'est tout.

Pour ce qui est des portables "pas trop coûteux" bonne chance avec le bas de gamme PC… à mon avis il y aura de gros regrets à la clé… mais ce sera la même interface …

---------- Nouveau message ajouté à 13h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h36 ----------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comique

Simplement parce que beaucoup semblaient se prendre la tête sur un petit problème d'adaptation, l'allusion aux questions redondantes, de la soi-disant non objectivité des macusers concernant OS X, les posts de plus en plus aigris de Sharkk, etc.

Tout ça sur un sujet qui pouvait être clos dès le post #10.

Autant laisser parler le cacatoès.

J'ai peur que MoonWalker ait raison...

---------- Nouveau message ajouté à 13h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h38 ----------

Bon, j'arrête, ça part dans tous les sens et je ne suis plus.
Mais je répète : il n'y a pas eu mensonge de la part des revendeurs Apple. Les Mac sont plus intuitifs que Windows, mais passer d'un système à l'autre, après les sales manies qu'on prend sur le bogodrome de Gates ça ne peut se faire que dans la mesure où on accepte de ne pas vouloir à tout prix que ce soit "comme sous Windows"…

Je crois qu'il y a une grosse part de blocage tout de même dans cette histoire, mais pour ma part je vais suivre le conseil de Moonwalker…

Je répète juste deux choses :
- un site "optimisé pour Internet Explorer" (doux euphémisme pour dire qu'il est incapable de supporter les autres navigateurs) est une honte de nos jours, pour une société qui prétend bosser sur Internet. Les quelques rares qui subsistent sont tenus par des fumistes ...
- Adobe Reader lit les derniers .PDF qu'on ne peut pas ouvrir avec Aperçu, il suffit donc de l'installer. J'ai des collègues sous Windows qui sont incapables de lire le moindre .PDF parce qu'Adobe Reader n'était pas installé sur leur machine. Eux sont vraiment coincés s'ils ne savent pas télécharger un logiciel, sur Mac, ils ne le seraient pas.

Absolument pas... Windows bug et oblige une réinstallation quasi annuelle. Je défend par contre Office qui est un bon outil et qui malheureusement est moins bien porté sur Mac. Mais je ne défend absolument pas Windows lol, c'est just un OS rien de plus.

Oui office n'est pas aussi bien porté sur Mac, Microsoft réserve sa suite à son OS, c'est du marketing et c'est normal, en tout cas c'était le cas jusqu'au 2001 sous Mac qui me suffit je n'ai pas testé les autres. Maintenant si c'est un problème de police ton truc c'est un faux problème. :p :D :D

Ensuite je n'ai pas tout lu mais je crois comprendre que ton achat d'OSX n'était fait que pour de la sécurité accru du réseau. Dans ce cas pourquoi avoir acheté un Mac avec OSX ? Un pauvre PC d'occasion à 150 euros, une distribution linux dessus et tu en fais un serveur routant les paquets IP. Cà ne t'aurais couter quasiment rien à part le temps d'aller chercher l'information pour mettre en place ton firewall et tes règles iptables, un antivirus au cas où etc.

Bref, il y avait moins cher, seulement le logiciel gratuit demande du temps concernant l'apprentissage de ses outils surtout quand on touche au réseau, mais il est clair que je n'aurais pas acheter un Mac pour ça :p :D :D

Maintenant OSX a des défauts lui aussi, pour ma part je trouve l'interface certe jolie mais alourdie depuis 10.4 et peu modulable (on ne peu pas virer certaines fonctionnalités d'OSX et c'est dommage) et faut arrêter de nous mettre une bouse comme spotlight (recherches trop foireuses), pour chercher des fichiers systèmes ou librairies il faut se mettre dans ces dossier pour effectuer une recherche, bref c'est nul comme outil surtout avec son pseudo choix d'indexation très mal fait dans les prefs (pas de mode avancé) et en plus j'ai l'impression qu'on ne peut que virer l'icône, pas la fonctionnalité complète. Rien ne vaut le bon vieux "find" Unix :p :D :D

Je défend par contre Office qui est un bon outil et qui malheureusement est moins bien porté sur Mac. Mais je ne défend absolument pas Windows lol, c'est just un OS rien de plus.
Désolé alors... sur ce point je suis assez d'accord avec toi...

J'ai quand même mis "assez" car :
1. Point de vue utilisateur (cohérence de l'interface), mettre le choix de police de caractères, paragraphe, style dans un onglet qui s'appelle "Accueil" ce n'est pas très logique.
2. Point de vue développeur : Depuis Office 2000 la version Windows a abandonné l'architecture "MDI" (Multiple Document Interface). Ça veut dire on lance Word par exemple une fois et on peut ouvrir plusieurs documents comme l'est toujours la version Mac. Or justement, sous Windows Word est lancé autant de fois que de documents ouverts. Techniquement c'est plus facile à programmer car on n'a pas besoin de se casser la tête à gérer la mémoire de chaque document ouvert. La gestion de la mémoire se fait au niveau de l'application par le système d'exploitation. Un document, une application, une zone de mémoire. Le soucis est que comme l'application est lancée plusieurs fois, la version Windows consomme donc plus de mémoire que la version Mac.

Comme je dis souvent, un système parfait n'existe pas. Quand bien même il existe, il serait d'un ennuyeux...

spotlight une bouse? Alors qu'il ne lui faut que quelques secondes pour trouver un fichier contre plusieurs minutes sur l'équivalent windows.
C'est une blague ou quoi?

spotlight une bouse? Alors qu'il ne lui faut que quelques secondes pour trouver un fichier contre plusieurs minutes sur l'équivalent windows.
C'est une blague ou quoi?

Oui une bouse et ce n'est pas une blague, la blague c'est de ne pas avoir lu le fait que je le comparais au find Unix bien meilleur mais vu qu'ici il faut tout comparé avec Windows parce la plupart sont bornés à leur guerre de clocher OSX-Windows et bien je lui préfère aisément la recherche de WindowsXP SP3 qui elle au moins permet de faire une recherche en y incluant les dossiers et fichiers systèmes de n'importe où dans l'arborescence. :p :D :D

[Vezøul]Numerø41;5208140 a dit:
Oui une bouse et ce n'est pas une blague, la blague c'est de ne pas avoir lu le fait que je le comparais au find Unix bien meilleur mais vu qu'ici il faut tout comparé avec Windows parce la plupart sont bornés à leur guerre de clocher OSX-Windows et bien je lui préfère aisément la recherche de WindowsXP SP3 qui elle au moins permet de faire une recherche en y incluant les dossiers et fichiers systèmes de n'importe où dans l'arborescence. :p :D :D

Ni "find" d'Unix ni la recherche WinXP permet de faire une recherche efficace sur le contenu, encore moins dans les méta données et les Tags des fichiers binaires, images ou musiques par exemple. Enfin on peut avec "find", mais je ne te dis pas la ligne de commande... une sorte de combinaison de "find" et de "grep".

Find ne permet pas de créer des dossiers intelligents comme Spotlight.

---------- Nouveau message ajouté à 15h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h58 ----------

[Vezøul]Numerø41;5208112 a dit:
... pour chercher des fichiers systèmes ou librairies il faut se mettre dans ces dossier pour effectuer une recherche, bref c'est nul comme outil surtout avec son pseudo choix d'indexation très mal fait dans les prefs

C'est drôle, on reprochait jusqu'ici à Spotlight de ne pas savoir faire de la recherche dans un dossier spécifique, mais systématiquement sur tous les volumes existants... sauf bien sur les dossiers système Unix. Chose que l'on peut faire avec SL.

Statut
Ce sujet est fermé.