+1Je ne généralise pas, j'ai bien conscience que nulle machine n'est parfaite. Mais très longtemps, je suis resté sur Sony vaio (je parle des portables), c'est sûr ils sont plus cher que tous les autres mais les machines sont rapides, légères,...) et le SAV vraiment très réactifs. J'ai d'ailleurs un mai qui a le dernier macbookpro et qui fut surpris de ce dernier vaio serie Z. Depuis que windows seven existe, microsoft a fait des progrès considérable concernant son OS.
J'utilise souvent des mac et reconnait que l'utilisation est simple (déroutante au début, mais c'est aussi cela qui est sympa). J'ai très envie d'acheter l'Imac 27' IE7 car l'écran est confortable et la machine puissante (d'autant plus avec bootcamp pour avoir aussi l'environnement seven, dsl mais pour le coup c'est le travail qui m'oblige à rester sur les 2 OS).
Disons simplement que c'est tout de même un investissement de 3000euros et si c'est pour que je le renvoie en sav pendant 3 mois car je fais partie de ceux qui doivent le renvoyer 3 ou 4 fois, c'est super contrariant!
Je suis également très satisfait de deux marques de PC :
Vaio : j'ai eu une looooooongue histoire d'amour avec un Vaio TX (un ultraportable 11" qui avait coûté bien plus cher que n'importe quel Air, mais que j'ai gardé jusque fin 2009 quand il est mort... d'usure). Tous les vaio que j'ai eu étaient de superbes machines (sauf un, qui faisait un bruit d'enfer, mais c'était un de ces P4).
ThinkPad: j'ai toujours aimé cette marque hyper fiable, mais mon dernier achat est tout simplement génial : un X200s de 1,3kilos, jusqu'à 10h en bureautique sur une charge avec le WiFi (7-8h quand je l'utilise plus lourdement), 12" en 1440x900 (comme le nouveau 13" Air), etc. un régal sous 7 et Ubuntu. Il a un seul vrai défaut: son écran manque de luminosité et les diagonales sont nulles à chier comparé à un Mac (un choix minable de la part de Lenovo).
(Windows 7 a également tout changé : quoi qu'en disent les trolls et les fanboys, c'est un superbe OS qui n'a à rougir de rien. Il est réactif, stable et bien foutu. Bien sûr, il est bordélique (c'est Windows), mais ça se corrige. S'il lui reste un seul vrai (mais alors il est énorme, insupportable) défaut c'est de ne pas être un... Unix. C'est peut-être même le dernier OS dans ce cas, non ? J'espère que Windows 8 sera une bonne surprise de ce point de vue. Il serait temps.)
Donc oui, il faut marteler les défauts de Apple, surtout quand il s'agit d'une compagnie qui se targue de viser à l'excellence ou à la perfection. Mais il faut faire gaffe à l'effet de distortion de la réalité induit par le Web, et son effet amplificateur.
Acheter un PC, c'est entrer dans une jungle ou l'excellence côtoie la pire merde concevable, sans rien pour les distinguer (même pas le prix: certaines de ces merdes ne sont pas données). Et, globalement, acheter un bon Mac reste plus facile (et moins cher, pour moi du moins) qu'acheter un bon PC
Edit: autre avantage des Mac par rapport à tous les PC que j'ai achetés ou testés : le bruit. Aucun PC ne rivalise en terme de silence avec les Mac récents. Un régal.