Switcheur mitigé...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Firken
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Vu que y a que des bons avis il faut bien que quelqu'un fasse pencher la balance ;)

Non je suis plutôt content de mon nouveau MBP mais il y a quand même quelques détails qui gênent un peu je trouve.. pour le portable et pour OS X.
- Problèmes de whine : je sais pas si c'est régler maintenant mais il est clair que sans le petit programme sauveur qu'est QuietMBP je me tire des balles en bossant en milieux silencieux.. et oui j'ai fais toutes les mises a jours firmware et non ca n'a jamais rien changé.
- Problème de chaleur : ca fait partie des spécifications. soit. c'est normal sur les mac "titane". re-soit. mais ne pas pouvoir poser son portable sur ces genoux sans risquer la brûlure, ou sur un truc en plastique sans risquer de l'âbimer a jamais ca fait quand même un peu tache je trouve.
- Soi-disant stabilité. Alors je sais les macintel c'est tout nouveau faut attendres les mises à jours.. mais en 6 ans d'utilisation de windows (avant j'étais sur mac.. oui je sais je suis pas un vrai switcheur :) ) j'ai du faire moins de redémerrages qu'en 2 mois d'utilisation d'osx... ne parlons pas de certaines applications qui quittent à tout bout de champs... et je ne parle pas là d'obscures applications mais de Safari, GarageBand, iMovie ...
- Manque réel dans certains logiciels... Toujours toujours toujours. Impossible de trouver LE lecteur vidéo convenable.. même VLC est moins bon que sur PC j'ai l'impression (ce qui est bizarre quand même). et évidemment les jeux.

Alors voilà mon but c'est pas de descendre le mac en flêche, le MBP est une bonne machine est y a plein de trucs cools dans OS X mais vu l'esprit général de bonheur absolu qui règne sur ce forum (et finalement l'utilité de ce thread de switch qui est sensé informer les potentiels switcheurs aussi), j'avais envie de mettre mon grain de sel.

Cordialement...

Firken a dit:
- Problème de chaleur : ca fait partie des spécifications. soit. c'est normal sur les mac "titane". re-soit. mais ne pas pouvoir poser son portable sur ces genoux sans risquer la brûlure, ou sur un truc en plastique sans risquer de l'âbimer a jamais ca fait quand même un peu tache je trouve.

Je dois avouer que je suis assez d'accord avec toi... Je trouve que c'est vraiment dommage. D'un autre côté difficile de faire un portable en métal sans que celui-ci conduise la chaleur. :(

Firken a dit:
- Soi-disant stabilité. Alors je sais les macintel c'est tout nouveau faut attendres les mises à jours.. mais en 6 ans d'utilisation de windows (avant j'étais sur mac.. oui je sais je suis pas un vrai switcheur :) ) j'ai du faire moins de redémerrages qu'en 2 mois d'utilisation d'osx... ne parlons pas de certaines applications qui quittent à tout bout de champs... et je ne parle pas là d'obscures applications mais de Safari, GarageBand, iMovie ...

Là, en revanche, je dois dire que tu m'étonnes (John :D ). J'ai un iMac Intel et il est parfaitement stable, mis à part EyeTV. Je n'ai jamais été obligé de redémarrer en un peu plus d'un mois. Et j'ai jamais eu de problème de stabilité sur mon mac mini G4 en un an. Rien à avoir avec Windows pour moi. Pourquoi as-tu du redémarrer ? Pour quitter une application qui a un problème, connais-tu le "Forcer à quitter" (menu pomme, ou clique droit sur l'icône dans le dock) ? Franchement, "Soit-disant stabilité", ça me fait un peu mal au bide, parce que je ne connais pas d'OS plus stable, mis à part Linux. Peut-être as-tu un problème ?

Firken a dit:
- Manque réel dans certains logiciels... Toujours toujours toujours. Impossible de trouver LE lecteur vidéo convenable.. même VLC est moins bon que sur PC j'ai l'impression (ce qui est bizarre quand même). et évidemment les jeux.

C'est juste une impression ? :confused:

Firken a dit:
j'avais envie de mettre mon grain de sel.

Tu as bien fait :up: ;)

gibet_b a dit:
Là, en revanche, je dois dire que tu m'étonnes (John :D ). J'ai un iMac Intel et il est parfaitement stable, mis à part EyeTV. Je n'ai jamais été obligé de redémarrer en un peu plus d'un mois. Et j'ai jamais eu de problème de stabilité sur mon mac mini G4 en un an. Rien à avoir avec Windows pour moi. Pourquoi as-tu du redémarrer ? Pour quitter une application qui a un problème, connais-tu le "Forcer à quitter" (menu pomme, ou clique droit sur l'icône dans le dock) ? Franchement, "Soit-disant stabilité", ça me fait un peu mal au bide, parce que je ne connais pas d'OS plus stable, mis à part Linux. Peut-être as-tu un problème ?

Non pas applications problèmatique (je connais en effet le pomme alt esc :) ).
Attention quand je dis "nombreux" redemmarages ca doit pas atteindre la 10aine mais vu mon utilisation (bcp de surf, chat.. pas mal de codage, musique-video mais leger) ca m'etonne quand meme. J'ai eu 4-5 fois l'ecran qui devient grisatre un icone en ton de gris et en plein de langues (même chinois) qui dis de redémarrer l'ordinateur. Et 4-5 fois aussi l'écran figé, rien ne se passe pointeur bloqué. (j'ai pas attendu plus de 30 secondes j'avoue).

Et je t'avouerai que linux je ne trouve pas ca forément super stable non plus, tout dépendra des distribs utilisés.

et je dis ca en ayant bien maltraité mon windows (installation d'une tonne de freewares douteux, anti-virus pas forcément a jour etc...). Les plantages totaux n'en restaient quand même très très très rare ... Peut-être simplement parce que je savais mieux l'utiliser?

Mais je suis sûr que cela une bonne partie à voir avec la nouveauté des macintels, c'est juste que l'argument stabilité en prends un coup (à mes yeux en tout cas). Essayez voir d'utiliser Opengl Shader Builder (logiciel Apple) par exemple et vous comprendrez ma peine :) (en même temps ce logiciel est génial c'est juste que un plantage toutes les 10 minutes c'est un peu lourd ...)

Non inscrit a dit:
Non pas applications problèmatique (je connais en effet le pomme alt esc :) ).
Attention quand je dis "nombreux" redemmarages ca doit pas atteindre la 10aine mais vu mon utilisation (bcp de surf, chat.. pas mal de codage, musique-video mais leger) ca m'etonne quand meme. J'ai eu 4-5 fois l'ecran qui devient grisatre un icone en ton de gris et en plein de langues (même chinois) qui dis de redémarrer l'ordinateur. Et 4-5 fois aussi l'écran figé, rien ne se passe pointeur bloqué. (j'ai pas attendu plus de 30 secondes j'avoue).

Et je t'avouerai que linux je ne trouve pas ca forément super stable non plus, tout dépendra des distribs utilisés.

et je dis ca en ayant bien maltraité mon windows (installation d'une tonne de freewares douteux, anti-virus pas forcément a jour etc...). Les plantages totaux n'en restaient quand même très très très rare ... Peut-être simplement parce que je savais mieux l'utiliser?

Mais je suis sûr que cela une bonne partie à voir avec la nouveauté des macintels, c'est juste que l'argument stabilité en prends un coup (à mes yeux en tout cas). Essayez voir d'utiliser Opengl Shader Builder (logiciel Apple) par exemple et vous comprendrez ma peine :) (en même temps ce logiciel est génial c'est juste que un plantage toutes les 10 minutes c'est un peu lourd ...)

Dis-toi un truc quand même, le kernel panic...

KernelPanicMessages.png

... au dessus de plus de 1 par an, c'est pas normal et je caricature à peine, le dernier mien je m'en souviens pas, c'était à l'époque du méchant modem USB, depuis j'ai bien quelques freeze j'avoue, disons 5 par an et toujours à cause de la même application, Xpress et vu les nombreux bugs d'affichages et le développement douteux de cette application, je n'en fais pas grand cas.

Donc ce que tu vis n'est pas normal, la majorité le vit pas, donc doit y a voir un truc, je doute que le proc intel soit en cause, à suivre... ;)

Je plussoie ce que dit Jaipatoukompri dans le post précédent.

Le kernel panic est une phénomène rarissîme qui dénote un problème, très souvent causé par un périphérique USB. Sur mon iMac Intel, je n'ai jamais rencontré de kernel panic en deux mois d'utilisation.

Concernant VLC, je n'ai pas du tout l'impression qu'il soit moins performant sur MacOS que sur Windows. J'ai même parfois l'impression du contraire.

Un truc tout con, mais as-tu essayé de réparer le système avec la commande fsck -y, autrement dit de réparer les autorisations. Moi qui ai un b&w boosté avec une carte accélératrice G4 (cf.signature), je souffre d'une instabilité chronique du système, à savoir que ces machines n'étaient pas conçu pour le G4 et qu'il faut ré-initialiser le firmware pour faire l'upgrade. Du coup, je connais bien les kernel panic (plus d'une fois par an, malheureusement...), mais ça reste supportable. J'encode des DivX, je monte des projets iMovie, j'enregistre mes plans guitare sur garageBand... et tout ça sur une machine qui date de 1999 ;)

Je suis Ok avec JPTK, doit y avoir un truc qui cloche dans ton système.

:zen:

Les deux fois où j'ai eu un kernel panic c'est quand, par mégrade, j'ai débranché mon dongle usb-wifi ! :D
Le reste du temps les plantages chez moi se portent sur des freewares et rarement sur iPhoto !
Moi je trouve franchement qu'entre Windows (même XP qui est quand même potable :siffle: ) ya pas photos c'est quand trop plus mieux Mac OS X !
:confused: Didon les kernel panic de notre inconnu ne seraient-ils pas dûs à un souci matériel ? J'y pense à cause de mes expériences usbésque (néologisme très laid soit dit en passant:love: ) :zen:

Jamais revu de Kernel Panic depuis Jaguar...

Essayes de repasser le CD Hardware test... ça sent une barrette de mémoire défectueuse... :heu:

Ça t'arrive n'importe quand ou lors d'une utilisation d'un logiciel spécifique ? as-tu installé des plugins ? shareware/freeware ? Norton ?

moi depuis exactement 5 ans sous os X aujourd'hui (oui je suis un fou depuis la version x.0.1) je n'ai eu des kernel panic qu'avec les drivers non officiels du modem raie manta trouvés sur macadsl... Je pense donc également comme les autres que ce problème particulier que tu as doit avoir une cause précise...

par contre je remarque globalement qu'un macintel est moins stable qu'un G4, c'est vrai... j'ai installé tous les petits freeware que j'adore (9 rien que dans la barres des menus), et plein d'applications aussi, et j'ai pas mal de plantages qui nécéssitent un redémarrage : tout est figé, sauf le pointeur qui se ballade. Mais impossible de sélectionner quoique se soit...
j'ai remarqué que ça arrive souvent lorsque j'ai des applications sous Rosetta qiu tournent mais pas systématiquement (j'ai parfois aussi ce problème avec parallels). ça a du m'arriver une bonne dizaine de fois sur deux mois, contre une deux ou trois fois par an sur mon ibook G4...
De plus, après un plantage comme celui là je dois généralement redémarrer deux fois avant de retrouver une bonne vélocité..

Mais à part ça (10 plantages = 10 minutes, sur environ 600 heures d'utilisation) je le trouve Extrèment rapide, très performant en multitache lourd (15 applications ouvertes et passer de l'une à l'autre en continu), beau à regarder et à utiliser... donc j'en suis super content! mais c'est vrai qu'il n'est pas parfait...

(concernant le chaleur le mien chauffe beaucoup moins de puis la dernière maj firmware... si c'est lorsque vous regardez un divx que vous le trouvez chaud, vérifiez ça : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=140618 . moi après 30min de visionnage je reste à 50 degrés avec core duo temp, et il est très légèrement chaud en dessous mais tout à fait supportable)

Moi, ça fait 4 ans que j'ai mon G3, je savais même pas à quoi ressemblais un kernel panic jusqu'à ce que je vois la capture un peu plus haut.

belzebuth a dit:
par contre je remarque globalement qu'un macintel est moins stable qu'un G4, c'est vrai... j'ai installé tous les petits freeware que j'adore (9 rien que dans la barres des menus), et plein d'applications aussi, et j'ai pas mal de plantages qui nécéssitent un redémarrage : tout est figé, sauf le pointeur qui se ballade. Mais impossible de sélectionner quoique se soit...
j'ai remarqué que ça arrive souvent lorsque j'ai des applications sous Rosetta qiu tournent mais pas systématiquement (j'ai parfois aussi ce problème avec parallels). ça a du m'arriver une bonne dizaine de fois sur deux mois, contre une deux ou trois fois par an sur mon ibook G4...
De plus, après un plantage comme celui là je dois généralement redémarrer deux fois avant de retrouver une bonne vélocité..

Mais à part ça (10 plantages = 10 minutes, sur environ 600 heures d'utilisation) je le trouve Extrèment rapide, très performant en multitache lourd (15 applications ouvertes et passer de l'une à l'autre en continu), beau à regarder et à utiliser... donc j'en suis super content! mais c'est vrai qu'il n'est pas parfait...

...
il n'y a plus qu'à espérer que les developpeur d'applications UB, et qu'apple corrige ces défaut d'exploitation qui sont du a la "jeunesse" de la génération intel, même si la version d'os X existe depuis les débuts.

Tant de sollicitudes ca fait plaisir à voir :) (ahhh la communauté mac...)

NightWalker a dit:
Jamais revu de Kernel Panic depuis Jaguar...

Essayes de repasser le CD Hardware test... ça sent une barrette de mémoire défectueuse... :heu:

Ça t'arrive n'importe quand ou lors d'une utilisation d'un logiciel spécifique ? as-tu installé des plugins ? shareware/freeware ? Norton ?

En réflechissant bien je dirais que c'était en utilisant :
1 ma souris logitech (j'ai du en avoir deux au début mais maintenant ca marche parfaitement)
2 mon disque usb externe lacie.

Et je crois que ca s'est concentré sur les 2 premières semaines d'utilisation... Peut-être que maintenant c'est reglé?

Pour les freezes par contre rien que hier j'en ai eu deux... Et je pourrais plussoyer dans la direction de belzebuth.. me semble que ca doit etre du a aMsn qui est pas en universal. (je préfère adium en soit mais pas de gestion webcam...)

J'espère donc que ca se résoudra avec le temps et les nouvelles versions.. et peut-être un peu plus de ram la je suis à 1gb c'est peut-être limite non?

Firken a dit:
Tant de sollicitudes ca fait plaisir à voir :) (ahhh la communauté mac...)

En réflechissant bien je dirais que c'était en utilisant :
1 ma souris logitech (j'ai du en avoir deux au début mais maintenant ca marche parfaitement)
2 mon disque usb externe lacie.

Et je crois que ca s'est concentré sur les 2 premières semaines d'utilisation... Peut-être que maintenant c'est reglé?

Pour les freezes par contre rien que hier j'en ai eu deux... Et je pourrais plussoyer dans la direction de belzebuth.. me semble que ca doit etre du a aMsn qui est pas en universal. (je préfère adium en soit mais pas de gestion webcam...)

J'espère donc que ca se résoudra avec le temps et les nouvelles versions.. et peut-être un peu plus de ram la je suis à 1gb c'est peut-être limite non?

Jamais eu de problème non plus avec une souris USB, ni un disque dur externe... Etrange, si les Kernel Panic recommencent, il faudra t'en préoccuper, car ce n'est pas normal. Moi un seul KP sur mon mac mini et 0 sur sur mon Imac intel.

Je pense que au fur et à mesure que les applis deviendront UB, on aura de moins en moins de problème. Mais une fois encore, je trouve déjà mon iMac extrêmement stable :zen:

1 Go c'est bien. J'ai 512 sur le mac mini et le powerbook, c'est déjà pas mal. J'ai 1,5 Go sur l'iMac pour Parralells (que je n'ai pas encore installé, j'attends la version définitive).

Jamais eu non plus de KP avec mon core duo, j'en ai eu au début avec mon Mini, à cause de ce satané Speedtouch 330 en Usb. Mais il est vrai que Tiger pour Intel me semble légérement en retrait par rappport à la version PPC du Mini.

et bien j'ai moins de chance sur mon Powermac G5 première génération c'était 1 Kernel panic par mois... :siffle: trop la loose après trop de merde j'ai changé pour un autre powermac G5 et la pas de problemes comme quoi tout depend de la machine :siffle:

pour la stabilité ca tu devais t'y attendre car pour apple ce n'est pa franchement aisé de changer de plat de forme :heu:

Pour la chaleur dégager par la bête la je suis d'accord avec toi, c'est abusé je préfere attendre la révision, (je n'achete jamais les premiere version) car j'ai capté ce que ca faisait avec mon G5 :siffle:

Après avoir lu tout ça, ça fait quand même vachement peur de commander un Mac...

Heureusement que je ne commande pas le mien maintenant, j'espère que dans quelques mois il n'y aura plus tous les problèmes cités ci-dessus...

Mais bon c'est de l'informatique.... quand ça fonctionne c'est super, mais quand ça plante c'est une autre affaire.... même pour les experts....

thecrow a dit:
Après avoir lu tout ça, ça fait quand même vachement peur de commander un Mac...

Heureusement que je ne commande pas le mien maintenant, j'espère que dans quelques mois il n'y aura plus tous les problèmes cités ci-dessus...

Mais bon c'est de l'informatique.... quand ça fonctionne c'est super, mais quand ça plante c'est une autre affaire.... même pour les experts....

Il faut cependant garder à l'esprit que ce forum est surtout fait pour les gens qui ont des problèmes... Mais dans l'immense majorité des cas, il n'y a aucun soucis. Tu peux lire les mêmes choses (en pire) à propos des pcs, c'est pas pour cela que tu n'en pas acheté. Les macs, c'est de l'électronique, donc c'est succeptible de ne pas marcher, de tomber en panne, etc. Mais c'est plus rare que sur PC, je te rassure ;)

de toute façon je suis tout à fait conscient que pour un usage pro ya pas de probème... pour un usage mixte comme le mien (c'est à dire des centaines d'utilitaires et app inutiles, et beaucoup de multitache douteux) ça augmente les risques...

mais ça reste marginal quand même...

gibet_b a dit:
Il faut cependant garder à l'esprit que ce forum est surtout fait pour les gens qui ont des problèmes... Mais dans l'immense majorité des cas, il n'y a aucun soucis. Tu peux lire les mêmes choses (en pire) à propos des pcs, c'est pas pour cela que tu n'en pas acheté. Les macs, c'est de l'électronique, donc c'est succeptible de ne pas marcher, de tomber en panne, etc. Mais c'est plus rare que sur PC, je te rassure ;)
Ca rique de devenir plus fréquent les soucis avec BootCamp !:D Une rubrique spéciale pour plantage de WindowsXP ça vous dit pas????:rolleyes: