Je confirme donc ce que j'ai écrit dans mon dernier message :
1/ Si je veux alléger mon DDI (ce qui n'est pas mon cas), ou si je veux, où que je sois accéder à, et modifier n'importe quel élément d'un dossier, je le glisse sur iCloud Drive.
Il disparaît alors de mon DDI.
Depuis mon ordi, j'y accède alors avec la commande maj-cmd-I, et sur mes appareils mobiles via l'application Fichiers.
2/ Si je copie un dossier du Finder sur iCloud Drive, ce dossier se retrouve sur le DDI et sur iCloud Drive.
Une modification d'un côté ou de l'autre n'est pas répercutée.
Tout ceci ayant été testé et vérifié, tu t'en doutes bien…
Non, c'est un peu plus subtil, en fonction des réglages choisis...
Le dossier
iCloud Drive sur le Mac, qu'on y accède dans le
Finder au choix via :
- le menu Aller > iCloud Drive
- le raccourci clavier ⇧⌘i
- l'alias de la barre latérale
c'est la même chose : on arrive bien au même endroit, et il s'agit bien avant tout d'un dossier
local, qui se trouve dans la bibliothèque de l'utilisateur, précisément là :
~/Library/Mobile Documents/com~apple~CloudDocs/
C'est facile à vérifier, par exemple dans le
Terminal avec la commande :
ls ~/Library/Mobile\ Documents/com~apple~CloudDocs/
ou même dans le
Finder via le menu
Aller >
Aller au dossier >
~/Library/Mobile Documents/com~apple~CloudDocs/
on arrive à nouveau au même endroit : son dossier iCloud Drive.
Dans le
Finder, il est renommé
iCloud Drive et porte la jolie icône de nuage, mais dans le fond du système c'est un dossier comme un autre dans la bibliothèque utilisateur.
Donc par défaut, de base, qu'un fichier soit dans le dossier
~/Téléchargements du Mac (par exemple) ou dans le dossier
iCloud Drive, il est dans tous les cas sur le stockage local (= le disque interne) du Mac, et il prend la même place dans le stockage du Mac, car il pèse le même poids sur le disque interne.
Il est aussi facile de vérifier qu'il s'agit bien d'une copie locale : désactive Internet sur ton Mac, tu auras toujours accès à ton
iCloud Drive (si ses fichiers en ont été synchronisés au préalable) et tu peux continuer à y faire toutes les modifications que tu veux. Elles seront ensuite répercutées vers le serveur iCloud lors de la récupération de l'accès à Internet.
Tout ce qu'on dépose dans le dossier
iCloud Drive est d'abord
synchronisé avec le serveur iCloud d'Apple, donc on a rapidement (en focntion de la connexion Internet) une réplique identique entre le serveur d'Apple et le Mac (et tout appareil synchronisé)
Tout ce qu'on ajoute, renomme, supprime comme dossier ou fichier sera donc synchronisé dans les deux sens dès qu'une connexion Internet sera disponible sur les appareils :
- qu'on le fasse localement via le
Finder de macOS ou via l'application
Fichiers sur iOS (dans ce cas les modifications seront envoyées depuis l'appareil vers le serveur iCloud d'Apple)
ou alors
- qu'on le fasse via l'interface en ligne côté serveur
iCloud Drive - Apple iCloud (dans ce cas les modifications seront envoyées du serveur vers le(s) appareil(s))
Ça, c'est le concept de base de
iCloud Drive.
(apparté : c'est exactement le principe des e-mails en IMAP : quelque soit l'appareil (logiciel Mail local, ou webmail en ligne) à partir duquel on fait un changement, il sera répercuté sur le serveur puis renvoyé sur tous les appareils à l'identique via Internet.)
C'est pour ça qu'on commence toujours par dire que
iCloud est un système de
synchronisation mais pas de
sauvegarde (apparté : Time Machine est là pour les sauvegardes) : ce qu'on efface d'un endroit le sera partout après synchronisation.