The Age of disclosure (documentaire - OVNI)

Le sujet PAN a trop souffert
— Tu connais l'histoire de Pan le chien
— Nan ?!
— C'est l'histoire de Pan le chien. Il est au bord de la piste de l'aérodrome…
— Qu'est-ce qu'il fait là ?
— Il est là… Point barre !
— Ouais… Mais en général, les seuls animaux autorisés près des pistes… se sont les faucons… Pour chasser les pigeons.
— Pas faux ! Mais va savoir pourquoi Pan y était !
— Et ?!
— Et… Il veut traverser…
— Et ?!
— Et Pan le chien !
— Et ?!

Désolé (enfin pas vraiment…) mais je ne dépenserai pas un sou pour visionner ce documentaire.
Par contre voici un article intéressant qui en relate factuellement le contenu et semble confirmer pleinement ce à quoi je m’attendais : pas de preuves formelles exposées, pas de révélations nouvelles, toujours le bon vieux coup des dossiers couverts par le secret défense qui regorgeraient de preuves irréfutables…
Les croyants continueront de croire, les sceptiques continueront de nier les théories fumeuses sous-jacentes… je suis plutôt d’accord avec ces derniers.

Ça m'a couté 24,99 $. Depuis le temps que j'attends ce documentaire !
Serait-ce une banale opération commerciale ? Nooooon :joy:

@Gwen à te lire, j'ai le sentiment que tout figure déjà dans l'abondante littérature existant sur le sujet, qu'on y adhère ou pas, et sur laquelle notre ami semble peu au fait.

Serait-ce une banale opération commerciale ? Nooooon :joy:
Clairement, je ne vois ça que comme une nouvelle compilation de faits soi-disant sensationnelle avec une dose de complotisme pour attirer les masses.

@Gwen à te lire, j'ai le sentiment que tout figure déjà dans l'abondante littérature existant sur le sujet, qu'on y adhère ou pas, et sur laquelle notre ami semble peu au fait.
C'est un peu ce que j'ai trouvé. J’ai remarqué que tout ce qui est mentionné dans ce documentaire a déjà fait l’objet d’une documentation approfondie. Je n’ai pas été jusqu’à vérifier l’identité des personnes interrogées pour vérifier si elles sont bien qui elles prétendent, mais, dans l’ensemble, rien de nouveau ne semble ressortir de ce film.

• J’aime
Réactions: boninmi
Merci à toutes et tous pour vos retours.
Bon… avant d'aller plus loin, est-il possible d'éviter la traditionnelle confrontation "pour" ou "contre" ?

Le but de ce fil est SIMPLEMENT d'exprimer et échanger son ressenti à propos du documentaire "The Age of Disclosure".

Comme le disait Aristote:
"Seul un esprit éduqué peut comprendre une pensée différente de la sienne sans devoir l'accepter."

J'espère que cela sera possible (sans entrer en conflit).
Donc… (si possible), la condition préalable au dialogue sur ce fil est d'AVOIR VU LE DOCUMENTAIRE.
Vous êtes évidemment les bienvenu/ue pour échanger autour de la thématique PAN.
MAIS, svp, est-il possible que le POINT DE DEPART de cette démarche soit le fait d'AVOIR VU le documentaire en question.
Cela me semble important, pour la suite du débat.

Car… A ma connaissance c'est la première fois qu'on a quelque chose de cette qualité pour la thématique PAN.
Le sujet semble ENFIN être pris au sérieux.

Je vais maintenant tenter de répondre à quelques-unes de vos réponses:
@Gwen
Après visionnage, je dois dire que je reste toujours aussi sceptique. On commence par étaler le CV impressionnant de tous les intervenants, j’ai l'impression d'être sur LinkedIn
Je pense que de rester "sceptique" (avec un esprit critique) est un bon point de départ.
Cependant… il faudrait que tu fasses un choix un jour Car…
  • Si c'est pas sérieux, cela te donne le sentiment d'être sur une émission (que je ne connais pas) de "Jacque Pradel".
  • Et si c'est ENFIN sérieux, tu te sens sur Linkedin… et tu doutes de tout.

Douter, se poser des questions c'est normal est plutôt sains. Mais passer (comme tu sembles le faire) OBLIGATOIREMENT de "c'est ridicule -> donc je n'y adhère pas" à "C'est trop sérieux -> Donc on cherche obligatoirement à me manipuler" ne mène nulle part.

Comment fais-tu dans la vie en général pour ne pas te sentir manipulé en permanence, avec une telle approche ?
Lorsqu'on te propose du poivre pour relever la fondue, tu vois ça comme une manipulation ?
@Gwen On cherche manifestement à nous convaincre
Je n'ai pas eu cette impression. Ils se présentent du mieux possible.
Si ils ne disaient rien ça serait encore pire… Ou tu dirait (j'imagine) "On ne sait pas qui sont ces gens, comment les prendre au séreux…"
Au vu de la thématique, autant faire les choses correctement.
@gwen On parle d’observations comme s’il s’agissait d’une rencontre avec le monstre du loch Ness
Encore une fois, je ne partage pas ton ressenti (que je respecte )
Cependant, pourquoi évoquer sans cesse "Jacque Pradel" ou le "Loch Ness" comme si ceux-ci étaient la mesure étalon de référence à l'étude du sujet PAN. En 2025, on en est plus là.
Et tu dois savoir que ce genre de comparaison n'apporte rien au débat.
OK on peut la faire une fois. Mais répéter cela sans cesse n'apporte rien de constructif
@gwen Bref, c'est de la science-fiction non étayée
C'est surtout un documentaire qui expose ce à quoi ces gens sont confrontés.
La science avance par étapes. Il n'est pas possible de tout expliquer/révéler, par un documentaire.
Je prends ce documentaire, simplement pour ce qu'il est: Un DOCUMENTAIRE qui a décidé de parler de choses sensibles.

Aujourd'hui en 2025 cela semble de la science-fiction ? OK, je te l'accorde.
Mais, à différentes époques, les exemples suivants aussi:
  • Héliocentrisme - Copernic, Galilée (La terre n'est pas le centre de l'univers)
  • Premier vol motorisé - Frères Wright (Faire voler qqch de plus lourd que l'air)
  • Mécanique Quantique
  • Rayon X: Je cite le web: "La découverte accidentelle de ces rayons capables de "voir" à travers les corps solides, y compris le corps humain, a été perçue comme presque surnaturelle et a rapidement fasciné (et effrayé) le public"
  • Etc…

Cela fait partie des choses et c'est normal. Gardons l'esprit ouvert et voyons où les données nous mènent.
@gwen En fin de compte, il faut juste se rappeler que les gouvernements nous mentent et cachent au public leurs fabuleuses découvertes afin de ne pas nous faire peur.
Désolé… Je ne vois pas les choses ainsi !
C'est certainement, moins binaire et plus nuancé que cela.
@gewn Un simple podcast audio aurait suffi.
Mhh… Est-tu vraiment honnête ici ?
J'ai le sentiment que tu cherches à m'énerver là, non Mais comme je sais que me mettre dans cet état ne contribuera à RIEN au débat ben je vais m'abstenir

Avec un peu d'honnêteté (et au vu de la thématique), si le format "Podcast" avait été utilisé, tu sais très bien que nous ne serions PAS ici pour en parler ! Ou alors (je commence à te connaitre - mais je peux me tromper). Si le format "Podcast" avait été employé, tu aurais trouvé cela peu crédible et aurais exigé qqch de plus sérieux… (coucou "Jacque Pradel" )

Mon ressenti final (je vais tenter de faire cours):
  • Je ne prétends pas détenir la vérité, loin de là.
  • Cependant (et cela n'engage que moi), j'ai le sentiment que ce documentaire a une importance substantielle. L'histoire nous le dira.
Pourquoi ? Parce que j'ai le sentiment (et encore une fois, cela n'engage que moi), que ce documentaire (et ce qui se passe aujourd'hui) s'inscrit dans qqch qui va au-delà du "simple" documentaire. Depuis 2017 (article du NYT), il me semble qu'un mouvement de fond se met en place, pour une divulgation contrôlée du phénomène.

Je ne détiens évidemment PAS de vérité absolue et c'est "simplement" mon avis.
On verra bien.

PS1:
Suivant la thématique PAN depuis ~ 2018.
OUI, je peux confirmer que les personnes qui témoignent dans le documentaire sont bien c'elles qu'elles prétendent être.
Ce ne sont pas des acteurs. Juste des gens qui témoignent de la situation à laquelle ils "sont/ont été" confronté.

PS2:
Un article pertinent de "Guardian" ici
https://www.theguardian.com/film/2025/nov/22/age-of-disclosure-documentary-aliens

PS3:
A la base, je voulais faire une réponse courte.
Voilà ce que vous me faites faire… Des tartines !
Bref… Belle journée à toutes et tous

A ce rythme, je n'en suis pas DU TOUT certain de pouvoir continuer… ❄️

Dernière édition:
J’ai remarqué que tout ce qui est mentionné dans ce documentaire a déjà fait l’objet d’une documentation approfondie. Je n’ai pas été jusqu’à vérifier l’identité des personnes interrogées pour vérifier si elles sont bien qui elles prétendent, mais, dans l’ensemble, rien de nouveau ne semble ressortir de ce film.
Tu as raison (en partie).
J'ajouterais simplement.

Ce qui est "nouveau" dans ce film:
  • C'est la manière (la forme) dont il est présenté !
  • Ces ~1h50 (durée du documentaire) est un "résumé" de 2017 à aujourd'hui.
    (Et surtout POURQUOI nous en sommes là aujourd'hui !)
  • Par QUI c'est exprimé ! On n'est plus dans les ragots de bas couloirs…
La somme de ces trois points, permet de proposer une oeuvre singulière et forte !

Tu sembles également oublier le "Public cible" !
A qui s'adresse ce film ?
Ce documentaire est destiné aux personnes qui ne connaissent pas forcément la thématique.
Il résume, de manière accessible l'état actuel du sujet PAN !
C'est déjà honorable.

Encore une fois (évidemment), on pourra dire: J'y crois ou j'y crois pas… ?
J'ajouterais simplement:
1) Attendez un peu (l'histoire nous donnera, je l'espère, des réponses)
2) Garder l'esprit ouvert (et surtout un esprit critique)(l'histoire nous a appris que, parfois, des choses qui nous semblent impossibles un jour, le son devenue plus tard (par ex): Voler, ADN, WiFi, Pénicilline, RayonX, Physique Quantique, etc…)
3) OUI, actuellement il n'y a pas de preuve tangible avancée. MAIS (à mon sens) ce documentaire est ce qui s'en rapproche le plus !

Une citation que j'aime bien:

"Toute grande vérité, passe par trois étapes.
Elle est d'abord ridiculisée, puis violemment combattue, avant d'être acceptée comme une évidence"

PS:
Apparemment il est nécéssaire que je précise les points suivants. Car on m'a posé la question précédemment:
  • Je n'ai RIEN à voir avec ce film.
  • Je suis un simple citoyen lambda, qui trouve assez extraordinaire qu'un documentaire comme celui-ci sorte. Mon souhait est de partage cela !

Dernière édition: