Mais il y a d'autres possibilités:
- un ultraportable avec disque dur de petit format, mais sans lecteur optique, un ecran LED et une batterie moins grande, donc moins lourde, vu la faible consommation.
Tout à fait. C'est comme ça que mon PC Sharp arrivait à 800 grammes, et remontait à un kilo avec une batterie optionnelle "très longue durée".
Rien n'empèche d'avoir un 32 Go intermédiaire ou sont stockées automatiquement les données ou logiciels les plus utilisés, réduisant ainsi les temps d'accès mais surtout la consommation electrique générée par le disque dur.
Je crois aussi que ce serait pour Apple un moyen de frapper un coup en se différenciant de la concurrence. Par le passé, Apple nous a habitués à adopter les nouvelles technos avant qu'elles soient de grande diffusion. C'est pour cela que je peux toujours utiliser sans gros soucis mon iBook datant de 2000 = il embarque 576Mo de RAM, Wifi et Firewire...
Ce d'autant plus que je ne suis pas sûr que le marché de l'ultraportable soit suffisamment rentable pour Apple. Cela constituerait peut-être un risque à l'heure actuelle.
Le nombre de machines présentes sur ce segment au Japon comme en Corée (Sony et autres) tend à faire penser que le marché n'est pas sans intérêt. Dell a aussi un PC "léger" sans disque optique pas mal du tout... En fait, si Apple ne lance rien en janvier, il risque bien de rester seul sans offre "ultra portable"...