Un encodeur mp3 très léger

netgui

Membre actif
9 Octobre 2002
982
88
45
Orléans
www.mission-internet.fr
je cherche un petit encodeur MP3 très simple et basique. (iTunes c'est vraiment trop une usine à gaz pour faire ça)

Par exemple on glisse le morceau à encoder et il apparait sur le bureau une fois la tâche effectuée.

Vous auriez qqch comme ça en freeware ?
:zen:

Ben justement iTunes c'est super simple, tu mets le CD dans le lecteur, tu cliques sur encoder et c'est tout. :)

Mieux dans iTunes>préférences>Avancé>Importation tu sélectionnes "à l'insertion du CD :" "importer" ou "demander si le CD doit être importé"

image1im6.jpg

Tu pourrais par exemple installer l'encodeur MP3 en ligne de commande LAME Audio Encoder, puis faire un droplet en AppleScript qui l'utilise avec les options qui t'intéressent.

Par exemple, le script pourrait ressembler à ça:
Bloc de code:
on open draggedFiles
	repeat with this_item in draggedFiles
		if (this_item as string) ends with ".wav" then
			set wavFilePath to quoted form of POSIX path of this_item
			set mp3FilePath to text 1 thru -6 of wavFilePath & ".mp3'"
			set cmd to "[COLOR="Teal"]/usr/local/bin/lame --abr 96 [/COLOR]" & wavFilePath & " " & mp3FilePath
			do shell script cmd
		else if (this_item as string) ends with ".mp3" then
			set mp3InputFilePath to quoted form of POSIX path of this_item
			set mp3FilePath to text 1 thru -6 of mp3InputFilePath & "-lq.mp3'"
			set cmd to "[COLOR="Teal"]/usr/local/bin/lame --abr 96 [/COLOR]" & mp3InputFilePath & " " & mp3FilePath
			do shell script cmd
		end if
	end repeat
end open
Dans cet exemple, les fichiers .wav et .mp3 sont transcrits en .mp3 avec un bitrate moyen de 96Kbps. Pour les fichiers .mp3, un "-lq" est rajouté au nom du fichier de sortie.

Lame est fournie avec une doc qui décrit les différentes options disponibles.

Si tu veux supprimer le fichier d'origine quand la transcription s'est bien passée, ou encore faire d'autres traitements sur les fichiers, rien ne t'empêche de compléter le script.

non non je ne veux pas encoder un cd mais réencoder u mp3 avec une qualité moindre tout simplement... et pour ça iTunes n'est pas top, on se retrouve avec des doublons à supprimer...

salut,
iTunes est parfait je trouve mais bon , il y a un bon nombre de personnes qui ne l'aime pas .
:rolleyes:

Donc Automator peut faire ce que tu veux , mais il te faut obtenir les actions necessaires :
http://www.dougscripts.com/itunes/scripts/scripts12.php?page=1#dougsactionsvol1

puis la fameuse action :

convert-and-move/

Je n'ai pas essayé ces workflows donc .......

Tu peux aussi essayer Audion, que tu peux trouver facilement avec google. C'est gratuit, facile à utiliser et ça encode n'importe quel format de musique (pas vidéo) en nimporte quel autre!

Sinon y a l'application Switch (qui sait aussi convertir le WMA). Mais elle est peut-être encore un peu compliquée... faut faire glisser les fichiers dans la fenêtre et appuyer sur un bouton ! :siffle:

Et en matiere de compression ? à la maniere d'un WinZip mais sous mac os x, y'aurait quoi ?

J'ai Stuffit mais j'ai l'impression qu'il ne sert qu'a decompresser.

:confused:

Il y a Mac OS X tout simplement : sélectionner un dossier ou fichier et faire control-click (ou, à la manière Win, click droit) = le menu contextuel qui s'affiche propose (4ème ligne) de compresser le fichier en question.

Il y a Mac OS X tout simplement : sélectionner un dossier ou fichier et faire control-click (ou, à la manière Win, click droit) = le menu contextuel qui s'affiche propose (4ème ligne) de compresser le fichier en question.

Tu parles de la fonction Créer une archive ? Car cette manip ne sert pas vraiment à compresser le fichier, du moins à lui donner une taille beaucoup moins importante.

Ce que je voudrais savoir, est il possible de passer d'un fichier de (exemple) 100Mo à 40Mo ?