Version OpenOffice.org Aqua cherche testeurs

ericb@moonwalker

Je me demande si tu es vraiment constructif ... :-/

T'as même pas vu qu'on utilisait la boite de dialogue d'impression native dans cette version ...

Pour QuickLook, le plugin n'est pas inclus dans cette version. Le XCode fourni par Apple pour Leopard PowerPC est pourri, alors quand j'aurai trouvé ce qui ne va pas ( je crois que c'est bon), il y aura une version avec ce plugin.

Pour le FilePicker, c'est un bug qui est résolu depuis, mais j'ai pas mis le code.

Truc -> IL FAUT LE FERMER PUIS L'OUVRIR UNE SECONDE FOIS

.. et ça tombe en marche.

/me un peu dubitatif sur les commentaires :/
Nan ! T'inquiète pour le constructif et tant mieux si la cela progresse au niveau de la boîte d'impression. Un pas après l'autre, ok. :)

Pour le "FilePicker" (je viens d'apprendre un nouveau mot) c'est dommage de ne pas avoir introduit le correctif parce que c'est justement ce que je voulais tester avec cette version. Je fais des conversion de très vieux fichiers Office et cela fonctionnait très bien avec la version d'avant septembre. Enfin... tant mieux si le travail progresse en arrière plan de ces versions. :zen:

Concernant Quicklook, je parlais de la version mise en lien plus haut. Désolé, mais ce n'est pas encore cela, et sur Leopard, Quicklook est un impératif, pas un gadget. Bon courage.

Pour les problèmes de curseur et de cohérence entre la frappe et l'écran dans Writer et ailleurs, j'espère que cela va changer. Parce que retrouver cela dans chaque version l'une après l'autre donne une impression de stagnation (il n'en est rien visiblement).

Voilà, j'avais envie moi aussi de faire mon "macuser exigeant" :D mais j'ai bien conscience que vous devez abattre un travail colossal. D'autant plus qu'il vous faut maintenant assurer la présence d'un nouveau félin avec ses propres technologies. :zen:

Allez, une dernière pour la route : pouvons-nous espérer un jour le correcteur orthographique dans le menu contextuel (click droit) comme dans Safari, TextEdit, Pages, etc... ? (non, pas frapper, svp). :rateau:

C'moon.

N
Allez, une dernière pour la route : pouvons-nous espérer un jour le correcteur orthographique dans le menu contextuel (click droit) comme dans Safari, TextEdit, Pages, etc... ? (non, pas frapper, svp). :rateau:

C'moon.

Le correcteur est disponible depuis longtemps : il faut lancer l'assistant dans le menu fichier pour l'installation. ;)

Le correcteur est disponible depuis longtemps : il faut lancer l'assistant dans le menu fichier pour l'installation. ;)
Je sais que le correcteur orthographique est présent. Mieux, il n'est plus besoin de télécharger des dictionnaires avec la version Aqua qui utilise les ressources natives d'OS X.

Toutefois, je souhaiterais pouvoir obtenir la correction en cour de frappe à partir du click droit comme avec Safari, TextEdit et Pages, et non pas devoir cliquer dans la barre d'outil de Writer pour ouvrir une boîte de dialogue.

Ce n'est qu'un détail, lancé sous forme de boutade, il y a sûrement beaucoup plus urgent à régler d'ici là. ;)

Le petit bouton abc avec le trait souligné/ondulé ne fonctionne plus dans la version aqua?
Mais si ! Mais je désirais obtenir un jour les propositions de correction par le click droit, comme avec Safari, Page, TextEdit, etc... :p

Au fait, la boîte d'impression... :up:

Ah ! tiens ? Le travail terminé, l'icône de l'imprimante est restée dans le dock.

Le plus urgent, c'est d'intégrer tout le code dans le code d'OpenOffice.org. Le processus d'Assurance Qualité est prise de tête, et ralentit pas mal l'intégration. Voir ci-dessous ...

En effet, tout ce qui suit fonctionne, mais est bloqué par le process d'assurance qualité:

- l'impression native (ok, amha )
- le player QuickTime ( marche vraiment bien )
- un nouveau FilePicker ( Cocoa celui la, marche très bien )
- le plugin QuickLook ( fonctionne, mais j'ai pas teste

Le Drag and drop fonctionne - avec une vieille version Carbon - , mais doit être réécrit en Cocoa pour le code récent ( la version Aqua est Cocoa, sauf pour les contrôles )

...etc

En fait, c'est sûr qu'on va avoir quelque chose qui marche avant septembre 2008 ;-)

Après quelques échanges avec ericb2 concernant la non intégration de la dernière màj d'Antidote RX_v6, j'ai contacté le service clientèle de Druide pour en savoir plus.

Une réponse m'est parvenue (qui rejoint d'ailleurs la réflexion que j'avais faite à ericb2).

service à la clientèle de Druide a dit:
OpenOffice en version Aqua est une version de développement (bêta), elle est donc appelée à changer et être modifiée. C'est pour cette raison que Druide Informatique attend la version définitive et officielle d'OpenOffice en version Aqua pour offrir l'intégration conviviale et efficace d'Antidote dans ce dernier. Vous pouvez consulter régulièrement notre site Web afin d'en savoir plus long sur nos projets.
Dont acte. :zen:

Pour info, j'ai mis une nouvelle version INTEL ICI

Certains bugs ont été corrigés ( le curseur se perdait un peu)

Nouveautés :

- le player QuickTime est maintenant intégré. Son et Vidéos marchent: on peut intégrer du son ou une vidéo dans une présentation. CTRL + clic permet d'arrêter ou de reprendre la vidéo ...

MAIS: il y a un petit bug, qui fait que si le chemin ou le nom de fichier son ou vidéo joué comporte un espace, ça marche pas.

Pour déplacer une vidéo, il faut la déformer (cela va peut-être être corrigé prochainement, je ne sais pas trop)

- le support multi-moniteurs a été ajouté (pas testé)
- le copy paste est Cocoa maintenant (le Drag and drop va arriver bientôt )
- toujours la boite de dialogue d'impression native

ATTENTION: c'est une build non officielle, et de développement, qui peut être instable. Vous ne devez pas l'utiliser en production, et faites une sauvegarde avec vos fichiers avant ;-)

--
qɔᴉɹə

• J’aime
Réactions: rizoto
L'adresse ne semble malheureusement plus valable : dommage !
Merci pour tout le travail fourni par tous ceux qui sont investis dans le projet ;)

ericb@LC475

Je ne sais pas qui tu es, mais j'allais annoncer que le site n'existait plus, et que je n'ai *aucune* d'information.

En attendant, si vous voulez d'autres builds, et bien il faudra que je trouve de la place, parce que pour l'instant, c'est terminé.

• J’aime
Réactions: supermoquette
@ericb : Tu as besoin d'environ combien de place et de traffic et as-tu besoin de quelque chose de particulier autre qu'un "bête" compte ftp ? Personnellement j'ai un compte Privilège chez 1&1 (qquechose comme 6go d'espace / 600go de traffic mensuel) dont je me sers à moins de 10% donc si tu veux un compte ftp y'a pas de soucis.

Sinon, concernant la version de fin-novembre, j'aimerais faire constater deux problèmes que je constate depuis les premières alpha d'OOo Aqua : je ne sais pas si elles existent sous OOo X11 (jamais testé) mais je n'ai pas souvenir de les avoir déjà vu sur NeoOffice, ni sur OOo Linux :

- Après certains caractères, notamment le point (.), quand on met un espace, le curseur ne se déplace pas : il reste à clignotter immédiatement à côté du point. Du coup, par automatisme ou parce qu'on a eu l'attention distraite, on peut être tenté de remettre un espace (qui ne semblera toujours pas déplacer le curseur). C'est un bug graphique et non pas un bug de placement du curseur, car si ensuite on écrit un caractère, il se place après les espaces et le curseur se place après la lettre (normalement quoi).

Nous allons représenter le curseur par ce sigle : • et les espaces par celui ci : []

Etape 1 : Bonjour.
Etape 2 : Bonjour.[][] (deux espaces après bonjour)
Etape 3 : Bonjour.[][]Toi

Le curseur fera ceci :
Etape 1 : Bonjour.•
Etape 2 : Bonjour.•[][]
Etape 3 : Bonjour.[][]Toi•

Les espaces étant, par nature, invisibles, c'est particulièrement gênant car en l'absence du clignottement du curseur au bon endroit, il est impossible de savoir exactement combien d'espace il y a après le point.

- Deuxième problème à signaler, En cas d'utilisation de certains caractères, les retours à la ligne se font de façon un peu anarchique.

Exemple : Si j'écris la phrase suivante en 12pts sur une page ordinaire :

A noter que ce test est très utilisé. « J'ai vu aujourd'hui que quelquechose allait mal. »

le "mal. »" se retrouve automatiquement à la ligne, alors qu'il y a encore largement la place de le mettre.

Il semblerait que ce soit lié à la mise en forme automatique qui rajoute un espace avant les guillemets de fermeture : quand je supprime cet espace, même en gardant les guillemets de fermeture, le texte se remet sur la ligne en cours.

A noter : dans les anciennes versions (ta non-officielle de septembre notamment), un bug par intermittence tendait à faire planter OOo quand on abusait des caractères avec accent circonflexe : je n'ai pas réussi à reproduire le bug dans la version de fin-novembre mais je n'ai pas testé en détail. Si c'est un bug connu et annihilé c'est une bonne nouvelle, c'était le principal défaut de la version Aqua d'OOo à mon goût.

En tout état de cause, merci pour le boulot fourni, et en particulier merci d'être ici à communiquer et à nous proposer quelque chose - car malheureusement si on devait se contenter du site d'OOo, on serait en premier lieu presque tenté de croire que le projet Aqua a été abandonné. Heureusement non, ça avance bien et cette version deviens de plus en plus agréable à utiliser. Merci.

ericb@Liam128

Ce que tu me proposes est très intéressant. En gros, pour 8 versions ( milestone n + milestone n+1 en Intel et PowerPC pour français et en-US, il faut environ 1,2Go

J'ajoute que pour la bande passante nécessaire, je n'ai pas une idée précise du nombre de téléchargement, mais cela doit être impressionnant.

Un autre besoin, c'est que le site soit du type http pour ceux qui téléchargent, parce que ftp c'est pas terrible avec Safari. Je n'ai aucun problème pour utiliser ftp en ce qui concerne l'upload.

Quelqu'un m'a déjà proposé et j'attends une réponse. Si cela ne se fait pas, je pense accepter ta proposition.

En tout cas, c'est super sympa de ta part : merci !

P.S.: les problèmes que tu décris sont normalement réglés avec la version qui est sur ton disque (il s'agissait d'une erreur d'arrondi dans le calcul de la position du curseur, plus exactement un cumul d'erreurs d'arrondi).

@ericb : Concernant le bug du curseur, j'arrive encore à le reproduire à l'intérieur d'une phrase entre guillemets avec aide à la mise en forme : en fait, passé quelques mots à l'intérieur de guillemets, le curseur ne suit plus aucun espace.
De même, en cas d'utilisation de ces guillemets, les retours à la ligne intempestifs subsistent. Il retourne à la ligne quand je ferme les guillemets si la ligne atteint ou dépasse les 12cm de large (la partie inscriptible de ma page fait 17cm de large) : c'est donc 5cm de perdu en cas d'utilisation des guillemets.
La version dont je dispose est la Aqua-Tiger-20071126.

Pour l'espace disque si jamais tu ne trouves pas ton bonheur, 1,2go y'a pas de soucis (même 1,5go d'ailleurs). Pour la bande-passante, grosso-modo je peux t'accorder 750go/mois. Ca représente donc environ 5000 téléchargements de 150mo par mois. Et je te confirme que bien entendu, les utilisateurs auront un accès http. Le FTP servirait uniquement à l'upload. Donc voilà, si ça te parait suffisant et que ton autre contact se désiste, fais moi signe.

ericb2@Liam128

Je pense qu'on devrait continuer de discuter en prive

Soit par mail : ericb@openoffice.org

Soit sur IRC (pas avant ce soir, j'ai une journée très chargée en famille):
serveur : irc.freenode.net
channel : #education.openoffice.org

Merci encore pour ta proposition :-)

Pour information, j'ai mis une version INTEL ici

Il s'agit d'une version de développement, qui n'est pas officielle, et qu'il ne faut pas utiliser en production (c'est à vos risques et périls)

Un grand merci à Laurent Buisson pour l'hébergement.

À suivre :)

--
qɔᴉɹə

Bonjour, vous cherchez toujours de testeurs?
je vais sûrement prendre la dernière version en date, et faire mon rapport moi aussi!!
Un système de preference? (j'ai tiger ou leopard, au choix, quoique je préfère lepard :D
bon, je vois ça demain soir.

Déplie les triangles jusqu'au dmg. ;)

Yep je confirme que c'est bien cela car mon hébergeur me bloque pour l'instant l'accès direct aux répertoires c'est pour cela que j'ai installé un mini explorateur ;)

et il suffit bien de naviguer par les triangles :) pensez à laisser charger si vous voyez loading ;)

Merci à Eric et Laurent.

Enfin moi je ne fais rien de spécial c'est Eric qui fait le plus gros avec les autres développeur ;)

Pour information, j'ai mis une version INTEL ici

Il s'agit d'une version de développement, qui n'est pas officielle, et qu'il ne faut pas utiliser en production (c'est à vos risques et périls)

Un grand merci à Laurent Buisson pour l'hébergement.

À suivre :)

--
qɔᴉɹə

Bonjour et un grand merci pour tous vos efforts,
Je viens de tester la dernière version d'Oo sur un Mac Intel sous Tiger 10.4.11 (OOo_2.4.0_071213_MacOSXIntel_install_fr.dmg)

Mes impressions / Bugs rencontrés :

Cette version parait vraiment très stable...

Cependant Oo rame légèrement (celà est quand même génant) mais il reste exploitable même avec Safari, Itunes et Mail ouverts (le logiciel a besoin d'être mieux optimisé avec le système os x, pour les processeurs Intel l'optimisation est parfaite je pense).

L'ouverture d'un fichier .odt est longue, très longue même mais je tenait à ajouter que la barre de chargement en bas est vraiment magnifique.

Si l'on regarde les contours de la grande fenêtre de l'application, on peut remarquer qu'à gauche la ligne n'est pas "droite" alors qu'à droite la ligne est "droite" (desfois même l'apparition d'une petite apindice à gauche).

J'ai essayé l'enregistrement des modifications, il marche très bien cependant si on veut Accepter ou Refuser, que l'on Accepte ou que l'on refuse ne change rien apparement.

Derniere impression, mais c'est une question de goût personnel, je n'aime pas l'icone sur le dock d'Oo qui je trouve ne fait pas assez texteur.
J'ai pensé plutôt qu'il serait mieux d'avoir une icone de ce type (On leverait le W et on mettrait les 2 mouettes à la place) :
word1.gif

Toutefois cette version d'Oo m'a agréablement surpris, je m'attendais à moins bien.
Merci et Bon courage