Version OpenOffice.org Aqua cherche testeurs

Yes ! Bon, j'ai enfin trouvé "lbuisson sur Mag gé" comme m'a dit Eric :)

Je suis participant à la localisation de OOo du coté fr et ja et la version Aqua de OOo est vitale pour les ja, parce que, comme NeoOffice, et pas comme les trucs X11, elle permet d'utiliser les systèmes d'entrée de caractères fournis par OSX pour écrire en japonais.

La version béta de juin dispo sur le site de télechargement de OOo proposait la version japonaise mais depuis, plus grand chose.

Je voudrais savoir si ça te dérangerai d'héberger la version localisée ja en plus histoire qu'on puisse avoir des testeurs sur les fonctions d'affichage/d'entrée de caractères CJK ?

Si oui, Eric est déjà ok pour te fournir les builds :)

Pour info, je viens d'envoyer un message sur les listes ja où je rale parce que les membres de l'équipe ja ne sont pas capable de mettre un pied devant l'autre pour fournir des liens de téléchargement corrects pour la version japonaise sur Mac en plus de ne pas faire grand chose pour proposer un build à jour d'aqua à leurs utilisateurs.

http://ja.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=discuss&msgNo=16208

Yes ! Bon, j'ai enfin trouvé "lbuisson sur Mag gé" comme m'a dit Eric :)

Je suis participant à la localisation de OOo du coté fr et ja et la version Aqua de OOo est vitale pour les ja, parce que, comme NeoOffice, et pas comme les trucs X11, elle permet d'utiliser les systèmes d'entrée de caractères fournis par OSX pour écrire en japonais.

La version béta de juin dispo sur le site de télechargement de OOo proposait la version japonaise mais depuis, plus grand chose.

Je voudrais savoir si ça te dérangerai d'héberger la version localisée ja en plus histoire qu'on puisse avoir des testeurs sur les fonctions d'affichage/d'entrée de caractères CJK ?

Si oui, Eric est déjà ok pour te fournir les builds :)

Pour info, je viens d'envoyer un message sur les listes ja où je rale parce que les membres de l'équipe ja ne sont pas capable de mettre un pied devant l'autre pour fournir des liens de téléchargement corrects pour la version japonaise sur Mac en plus de ne pas faire grand chose pour proposer un build à jour d'aqua à leurs utilisateurs.

http://ja.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=discuss&msgNo=16208
Bonjour Brandelune,

Désolé je ne comprends pas le japonais donc je ne sais pas de quoi parle ton lien ;)

pour l'hébergement à priori pas de soucis si c'est ok et conforme aux versions de dev de Eric.

Le mieux est de me contacter par PM.

Salut ericb et les autres.

Eric, désolé de ne pas avoir fait encore de petit rapport sur mon test de Ooo. Le fait est que j'utilise souvent Latex pour tout ce qui concerne l'ecriture d'un text.
Tout de même, il y a quelques jours j'ai eu la possibilité de utiliser la m240 sur mon powerbook avec 10.4.11. Je ne sais pas si ces bugs ont été déjà répertoriés mais dans le doute je préfère répéter.

-Il y a notamment un problème avec l'espace entre le dernier mot et le courseur lorsque on tape un blanc. Celui-la apparaît seulement quand on ecrit un nouveau mot.
-Le positionnement du courseur a l'écran à l'intérieur d'un mot ne correspond pas forcément a sa position réelle. Quand on veut effacer une lettre on va effacer donc ou la suivante ou la precedente si on ne fait pas gaffe.
-j'ai marqué un partie du text pour la déplacer en maintenant le bouton du touchpad enfoncé. Ca marche pas (je ne sais pas si ca doit etre comme ca mais ca serait agréable d'avoir cette option).

Voila. C'est peu mais comme j'ai dit précédemment je vais tout doucement avec le test. En tous cas c'est vraiment du bon boulot. Merci beaucoup

ericb@intra

Quelle m240 as-tu testée ?

La date que tu indiques est antérieure à l'upload :-) , et dans la version proposée par Laurent, le bug est corrigé. (Il s'agissait d'une accumulation d'erreurs d'arrondis sur la position du curseur )

--
qɔᴉɹə

ericb@intra

Quelle m240 as-tu testée ?

La date que tu indiques est antérieure à l'upload :-) , et dans la version proposée par Laurent, le bug est corrigé. (Il s'agissait d'une accumulation d'erreurs d'arrondis sur la position du curseur )

--
qɔᴉɹə
Euh, aurais je dit donc une betise? :). Fort probable. Donc moi j'ai testé la version en-us PPC la plus recente que j'avais. Ca remonte a avant que Laurent auberge les bilds sur son site.

J'ai la version Aqua-Tiger 20071122 (en-us)

Est ce qu'il y a une version plus recente pour PPC?

Merci

Je continue à constater le problème de curseur avec la version 20071210. De même que, très exceptionnellement, le problème de la boîte d'ouverture de fichier qui ne s'affiche pas.

Bonjour,

J'ai téléchargé OpenOffice Aqua 2.4 (version française n°071227) que je teste sur iMac Intel sur Leopard.
Je vous fais donc part des remarques sur ce, soit dit en passant, remarquable portage :
  • Dans le menu préférences : Impossible de choisir une application lorsque l'on veut choisir une application pour le client email ... On ne peut que choisir des fichiers ... Par contre si l'on rentre l'adresse de l'application Mail (par ex. /Applications/Mail.app) la commande fonctionne.
  • Pourquoi l'îcone d'OO.org Aqua a t elle changée dernièrement ? Je trouvais celle avec le livre et la plume plus sympa que l'ancienne icône vert/bleue avec les oiseaux ...
  • Lorsqu'on va dans le menu OO.org puis qu'on choisit les Préférences (par ex.) le menu OO.org reste-t-il en bleu ?
  • Ne serait-il pas possible de rendre le menu des Préférences plus proche du look de Mac OS X en modifiant son aspect pour par exemple mettre le choix des "thèmes" de préférence en haut plutot qu'à gauche ?
  • J'ai remarqué (et je pense pas être le seul :D) que l'option pour quitter OO.org, pour accéder aux préférences et l'accès à la fenêtre A Propos étaient en double dans les menus ... L'option Quitter est dans le menu OO.org et dans le menu Fichier ; L'accès aux Préférences était dans le menu OO.org et dans le menu Outils ; Et l'accès à la fenêtre A Propos est dans le menu OO.org et dans le menu Aide.
  • Certains menus et fenêtres sont en anglais alors que la version de OO.org est en français : Menu OO.org, fenêtre d'impression, d'Ouverture de fichiers ...
  • J'ai remarqué aussi que le bouton sélectionné par défaut dans les fenêtres (celui en bleu) clignotait anormalement vite alors que dans d'autres Applications ou même dans des versions précédentes (début du mois de Décembre) le clignotement était "normal"
  • S'il était possible de remplacer les boutons Aide dans les fenêtres par les petits points d'interrogation rose/violet l'intégration avec le look de Mac OS X serait encore plus poussées ;)
Voilà je crois que je suis arrivé au bout de mes "remarques" sur cette version ... J'espère que ces remarques n'ont pas déjà été publiées ... Et j'espère qu'elles aideront les développeurs ...
En tout cas je voudrais vraiment remercier tous les développeurs qui travaillent sur cette version car elle représente, à mon avis, une réelle avancée dans les concurrents de Office sur Mac ... J'imagine en plus que le portage ne doit pas être très simple donc vraiment bravo !!! :up:

Maxime

Bonjour,

1)
  • Dans le menu préférences : Impossible de choisir une application lorsque l'on veut choisir une application pour le client email ... On ne peut que choisir des fichiers ... Par contre si l'on rentre l'adresse de l'application Mail (par ex. /Applications/Mail.app) la commande fonctionne.
=> Par défaut, mail est sélectionné. Que souhaites-tu changer ?

Pour information, Thunderbird ne fonctionne pas, mais c'est prévu (pas en tête des priorités)

2)
  • Pourquoi l'îcone d'OO.org Aqua a t elle changée dernièrement ? Je trouvais celle avec le livre et la plume plus sympa que l'ancienne icône vert/bleue avec les oiseaux ...
Parce que cettte icone était un essai. Elle n'est pas officielle, et apparemment, elle n'a intéressé personne d'autre.

3)
  • Lorsqu'on va dans le menu OO.org puis qu'on choisit les Préférences (par ex.) le menu OO.org reste-t-il en bleu ?
Je viens de vérifier, et cela doit fonctionner: quand tu changes la couleur de contraste (c'est bien de cela qu'il s'agit ? ), elle change sans redémarrer OpenOFfice.org (juste un clic pour avoir le focus suffit ( le gestionnaire de notifications fait bien son boulot). Pour info, j'ai moi même implémenté cette feature pour Carbon, et Philipp Lohmann a fait le changement en Cocoa

4)
  • Ne serait-il pas possible de rendre le menu des Préférences plus proche du look de Mac OS X en modifiant son aspect pour par exemple mettre le choix des "thèmes" de préférence en haut plutot qu'à gauche ?
C'est extrèmement compliqué. J'ai déjà essayé de proposer quelque chose dans ce sens à Barcelone, et cela n'a reçu aucun écho ( à part les ingés de Novell, qui ont même mis quelqu'un à plein temps dessus depuis).

5)
  • J'ai remarqué (et je pense pas être le seul :D) que l'option pour quitter OO.org, pour accéder aux préférences et l'accès à la fenêtre A Propos étaient en double dans les menus ... L'option Quitter est dans le menu OO.org et dans le menu Fichier ; L'accès aux Préférences était dans le menu OO.org et dans le menu Outils ; Et l'accès à la fenêtre A Propos est dans le menu OO.org et dans le menu Aide.
=> Oui,, cela devrait être corrigé. Quand, je ne sais pas, parce que ce n'est pas trivial.

6)
  • Certains menus et fenêtres sont en anglais alors que la version de OO.org est en français : Menu OO.org, fenêtre d'impression, d'Ouverture de fichiers ...
=> relis les archives, la solution est dedans ;)

7)
  • J'ai remarqué aussi que le bouton sélectionné par défaut dans les fenêtres (celui en bleu) clignotait anormalement vite alors que dans d'autres Applications ou même dans des versions précédentes (début du mois de Décembre) le clignotement était "normal"
Ce bug est signalé, on va le corriger très rapidement s'il est confirmé avec la dernière version.

8)
  • S'il était possible de remplacer les boutons Aide dans les fenêtres par les petits points d'interrogation rose/violet l'intégration avec le look de Mac OS X serait encore plus poussées ;)
C'est le même problème que les préfs. Si on trouve un moyen de changer les préfs, alors les boutons seront là aussi.

--
qɔᴉɹə

1)
=> Par défaut, mail est sélectionné. Que souhaites-tu changer ?

Pour information, Thunderbird ne fonctionne pas, mais c'est prévu (pas en tête des priorités)
Lorsque j'ai lancé OO.org la première fois il n'y avait aucune application d'inscrite dans le champ pour le client email ... Mais peut être que tu voulais dire que si il n'y a rien marqué ça lance le client mail par défaut ?

2)

* Pourquoi l'îcone d'OO.org Aqua a t elle changée dernièrement ? Je trouvais celle avec le livre et la plume plus sympa que l'ancienne icône vert/bleue avec les oiseaux ...

Parce que cettte icone était un essai. Elle n'est pas officielle, et apparemment, elle n'a intéressé personne d'autre.
Dommage elle est beaucoup plus jolie que l'ancienne ... Je trouve l'officielle beaucoup moins attirante ...

3)

* Lorsqu'on va dans le menu OO.org puis qu'on choisit les Préférences (par ex.) le menu OO.org reste-t-il en bleu ?

Je viens de vérifier, et cela doit fonctionner: quand tu changes la couleur de contraste (c'est bien de cela qu'il s'agit ? ), elle change sans redémarrer OpenOFfice.org (juste un clic pour avoir le focus suffit ( le gestionnaire de notifications fait bien son boulot). Pour info, j'ai moi même implémenté cette feature pour Carbon, et Philipp Lohmann a fait le changement en Cocoa
Non non je ne parlais pas de la couleur en elle-même mais du fait que le menu d'OO.org reste coloré en bleu lorsque la fenêtre des préférences (par ex) est ouverte. Si je ne me trompe pas dans les autres applications mac le menu retrouve son arrière plan gris ... (Si je ne suis pas très compréhensible je peux faire une capture d'écran ;))

6)

* Certains menus et fenêtres sont en anglais alors que la version de OO.org est en français : Menu OO.org, fenêtre d'impression, d'Ouverture de fichiers ...

=> relis les archives, la solution est dedans
:siffle: oups j'avais pas vu ...

En tout cas merci beaucoup de tes réponses rapides ericb :up:

[*]Pourquoi l'îcone d'OO.org Aqua a t elle changée dernièrement ? Je trouvais celle avec le livre et la plume plus sympa que l'ancienne icône vert/bleue avec les oiseaux ...[/LIST]Parce que cettte icone était un essai. Elle n'est pas officielle, et apparemment, elle n'a intéressé personne d'autre.

--
qɔᴉɹə

Elle me plaisait bien cette icône. Heureusement, j'en ai conservé un exemplaire.

Problèmes constatés sur la dernière version (071227) :

- Chez moi, le bug du curseur qui n'avance pas après un espace apparait encore.
- Un gros gros bug avec le sélecteur de fichiers, que je ne peux même plus utiliser tellement il fais une taille énorme (au moins des dizaines d'écrans de long) et consomme 100% d'un core quand il est ouvert. Ca me l'a fait une fois et depuis il semble l'avoir enregistré en l'état : Après l'avoir quitté et réaffiché. Même problème. Quitté OOo, relancé, même problème. Redémarré Mac OS X, relancé, même problème. Insister un peu trop avec le sélecteur de fichier finit par causer un freeze ou un plantage.
- En cas d'utilisation de bouts de mise en forme (gras/italique/souligné) au bout d'un certain moment sur la ligne, OOo reviens à la ligne alors qu'il reste encore de la la place. Idem en cas d'utilisation d'un espace insécable. Le bug semble apparaitre peu avant que le texte n'atteigne les 11cm de long, sur une page de 17cm utilisables.
- Je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est normal, mais le bouton pour colorer le texte semble se comporter de façon un peu bizarre, en tout cas contre-intuitive : il n'active pas l'écriture en telle ou telle couleur mais permet uniquement de sélectionner un texte pour lui faire prendre la couleur souhaitée.

J'attends que le milestone m243 sorte pour fournir une nouvelle version, car il y aura une correction pour le FilePicker ( Leopard aussi ) incluse.

Il y a eu un gros retard, parce qu'une grande quantité de code a été intégrée, sujet avant la création de la version DEV300. Désolé

En effet, je précise que je suis sous Leopard. Bon bah, vivement la prochaine. Ca fait plaisir de voir OOo avancer si bien en tout cas. Car malheureusement du côté du site officiel c'est le silence radio pour le "grand public".

Autre bug constaté : sur les documents d'une certaine longueur, la zone permettant de déplacer la scrollbar verticale est décalée par rapport à ce qu'on voit : il faut cliquer plus bas que sur la zone bleue pour pouvoir glisser comme on veut.