Version OpenOffice.org Aqua cherche testeurs

Pour Leopard, c'est en net progrès, surtout au niveau des boîtes de dialogue. :up:

La frappe dans Writer est encore peu fluide. Le bug de l'espacement a tendance à disparaître, ce n'est pas encore ça mais c'est sur la bonne voie.

L'absence de QuickLook disqualifie toujours pour Leopard.

Mais dans l'ensemble ça prend méchamment forme. :zen:

• J’aime
Réactions: supermoquette
@Moonwalker

Comme j'ai certainement du l'écrire, le plugin quicklook n'est pas inclus car il faut compiler sous 10.5 pour l'avoir, et je tenais à avoir la compatibilité Tiger.

Maintenant, t'es sympa, c'est pas parce que ce plugin n'est pas encore intégré, que la suite est inutilisable sur Leopard.

J'ai comme l'impression que tu exagères ;-)

Pour le plugin quicklook, il suffit d'installer neooffice qui va l'installer au premier lancement. Solution provisoire en attendant. ;)

Je sais Eric, je proposais juste une solution pour ceux qui voudraient utiliser OOo aqua et avoir quand même une visualisation dans Quicklook. :rolleyes:

Je n'ai pas l'intention de faire dévier le fil. :rolleyes:

Fin du hors-sujet en ce qui me concerne.

@Moonwalker

Comme j'ai certainement du l'écrire, le plugin quicklook n'est pas inclus car il faut compiler sous 10.5 pour l'avoir, et je tenais à avoir la compatibilité Tiger.

Maintenant, t'es sympa, c'est pas parce que ce plugin n'est pas encore intégré, que la suite est inutilisable sur Leopard.

J'ai comme l'impression que tu exagères ;-)
Je n'ai pas dis "inutilisable", j'ai écris "disqualifie". La nuance est importante. ;)

A mon sens, QuickLook est un outil indispensable sur Leopard.

Je garde bien à l'esprit qu'il s'agit là de versions de développement. Il est agréable d'en mesurer les progrès, petits et grands. Cette dernière build me semble un jalon important.

@glou glou : j'ai essayé de récupérer le module dans les entrailles de NeoOffice mais ça ne fonctionne pas. Ils n'installent pas cela dans /Library/QuickLook mais à l'intérieur même de leur application. De toute façon, je n'aime pas trop les mélanges. Je préfère attendre qu'OpenOffice.org soit en phase avec X.5. Dommage que chacun soit obligé de réinventer la roue tous les matins...

@Moonwalker

Je viens de regarder, et j'ai un module quicklook (vieux) pour une version précédente.

Je l'ai mis là : http://eric.bachard.free.fr/mac/aquavcl/patches/aqua_February2008/quicklook/QuickLook.tar.gz

Il faut décompresser l'archive, et placer le bundle dans le Bundle OpenOffice.org (en faisant clic droit -> afficher le contenu du paquet) dans Contents -> Library

Mais attention:

- compilé sur Intel
- il ne doit pas marcher correctement, car j'ai vu passr plein de nouveau code pour ce plugin depuis que je l'ai compilé (en attendant j'ai proposé à Florian Heckl de faire le QA de ce plugin)

Je vais essayer d'en faire un plus récent, et je le mettrai en ligne. On pourrait aussi l'installer avec le même script que celui utilisé pour les language packs.

Je viens de remplacer le précédent plugin par un nouveau, fraichement compilé.

Merci de retélécharger si vous l'avez déjà fait... Désolé pour le petit pb.

@Moonwalker

Je viens d'uploader une version dont je suis sûr.

En fait, j'ai passe la soiree à essayer de le faire marcher ce plugin ... : j'ai enfin reussi, mais il faut pas le laisser dans le bundle (plutot installer dans ~/Library/QuickLook )

Ensuite, pour quelque formats de fichier, la ligne de commande seule fonctionne. Je ne sais pas pourquoi encore. J'ai maté le code toute la soirée pour essayer de comprendre pourquoi, et je pense qu'il faut ajouter des options.

Pour info, la commande magique est " qlmanage " (man qlmanage )

qlmanage -r # reinitialise la liste des plugins installes
qlmanage -m # la refait apparaitre

... et si tu veux faire apparaitre la preview d'un .sxi, par exemple, il faut faire :

qlmanage -r

suivi de :

qlmanage -c org.oasis-open.document.text -p /path_to_the_file/finelame.sxi

Juste changer le nom du fichier pour les autres formats ( .sxc ..etc ). Un bug en passant: les thumbnails ne sont pas vus (alors qu'ils sont présents dans le fichier dézippé.

À suivre, j'en peux plus pour aujourd'hui

Un petit retour d'expérience.

Préambule : je précise que j'ai fait ce test sur partition externe bootable mais que j'ai désinstallé NeoOffice de ma partition principale pour ne pas qu'elle interfère sur l'autre. J'évoque NeoOffice à titre de comparaison puisque c'est le seul à ce jour qui gère QuickLook correctement pour les documents Ods.

Je note avant tout des problèmes de résolution. Les images obtenues tant en "coup d'oeil" que dans CoverFlow ne sont pas ou peu lisibles. Ceci pour odt, ods, etc...

Le plug-in QuickLook interfère avec celui de Text Edit pour la gestion de l'odt. Dommage, des documents visibles grâce à ce dernier deviennent non visibles dès lors qu'on a installe le plug-in OpenOffice. Je me demande d'ailleurs si vous ne feriez pas mieux de laisser cette gestion de l'odt aux bon soins d'Apple... :siffle: [hérésie inside :D ]

Un document enregistré avec OpenOffice.org apparaît sous une icône générique correspondant à son format et non pas en aperçu s'il est nouveau ou enregistré sous un autre nom. Un document précédemment traité avec NeoOffice perdra sa résolution en "coup d'oeil" mais gardera l'aperçu si on le modifie dans OpenOffice, sauf si on change son nom.

Nous sommes donc encore très loin d'obtenir ce que l'on a pour le .doc et le .xls avec les plug-ins natifs d'OS X.5. Les personnes chargées de cet ouvrage ont encore beaucoup de travail devant elles. [je dis "les" mais j'ai cru comprendre qu'il était seul]. En tout cas bon courage. :zen:

Autre remarque :

Je me suis aperçu qu'un document de 129 pages 4,7 Mo (en fait le Guide de Draw en français et format .swx tel qu'on peut le télécharger sur le site d'OpenOffice.org) ne réagissait pas bien lorsqu'on essaye de le parcourir à l'aide du scroll (Mighty Mouse). Le disque de Newton apparaît rapidement et il faut attendre avant d'accéder à d'autres pages. Dans le moniteur d'activité, OpenOffice.org monte rapidement en % processeur. Cela ne se produit pas si on utilise l'ascenseur, par les flêches ou par la goutte aqua.

Comme à cette heure je ne puis plus éditer, je rajouterai quelques remarques sur la gestion du format odt en QuickLook par Apple.

Un document .odt visualisé par QuickLook peut être parcouru. Idem pour les documents .doc et .xls et .pdf.

Le plug-in NeoOffice triche un peu puisqu'il ne présente que la première page et non tout le document, que ce soit pour odt, ods,odp et autres.

La manière Apple est la vraie façon de gérer QuickLook, comme avec les films que l'on peut visualiser. J'espère qu'au final, nous obtiendrons cela pour OpenOffice.org. L'attente en vaudrait vraiment la peine. ;)

@MoonWalker

En fait, avec la ligne de commande que j'ai décrite sur mon blog (en mettant le plugin QuickLook dans ~/Library/QuickLook ), j'arrive

1) a avoir un document facile a lire
2) qui défile

Le problème, c'est que le plugin seul ne le permet pas, comme s'il y avait un bug quelque part (probablement dans le code du plugin)

J'attends les infos de Florian, peut-être qu'il aura du nouveau ...

( le blog http://eric.bachard.free.fr/news/2008/03/quicklook-on-leopard.html )

@Moonwalker

J'ai des informations, mais elles sont pas bonnes.

Comme prévu, Florian m'a proposé de faire le QA de son plugin. Après avoir fait la revue du code, j'ai fait plein de tests, ..etc

Le problème, c'est que le thumbnail fourni par OpenOffice.org dans l'archive .odt est d'une qualité médiocre. voir cette archive (et associées)

Donc, quand on voit ce thumbnail, il est moche :(

Maintenant, ce qu'Apple a implémenté, c'est la visualisation des données (pas le thumbnail).

Nous n'avons donc pas de solution définitive pour l'instant, et à part soit tricher (afficher les données, plutôt que le thumbnail) ou afficher un thumbnail moche, je ne vois pas d'autre solution convenable pour les utilisateurs.

Je suis donc en train d'essayer de tricher, pour faire apparaître les données d'un type de document, et le thumbnail pour d'autres.

Pour le coup, j'aimerais avoir des avis sur le sujet. En dernier recours, nous avons aussi la possibilité de différer l'ajout de la fonctionnalité, mais bon ..

D'avance merci pour vos remarques précieuses et vos suggestions ... ;)

Merci pour ces nouveaux éclaircissements.

J'ai bien noté dans ce lien qu'ils parlent au mieux de 256x256. :(

Certes, c'était avant la sortie de Leopard et le problème traduit bien la difficulté de garder une cohérence entre les différentes plate-formes concernées. J'espère qu'ils ne vont pas rester sur ce choix car Apple utilise du 512x512 dans ses thumbnails pour Pages, Numbers et Keynote, ainsi que dans l'affichage des documents Microsoft Office. Bon, c'est surtout utile dans l'option Coverflow du Finder et le principe de QuickLook c'est la visualisation des données pas du thumbnail.

Personnellement, je préfère avoir la possibilité de parcourir le document en lançant le "coup d'oeil" plutôt qu'un thumbnail fixe comme le proposent ceux de Neo, même en 512x512. Alors si le thumbnail est en 256x256 pour des raisons de sauce interne au projet OpenOffice.org, ce ne serait, selon moi, qu'un moindre mal dans un premier temps.

Je dois aussi reconnaître que j'utilise très peu l'option Coverflow, la gêne ne m'est donc pas importante de ce point de vue. Il faudrait l'avis d'autres macusers sur Leopard.

:zen: