Virtual PC [1]...

Statut
Ce sujet est fermé.
Skippy a dit:
Voilà, je souhaite installer VPC 6.1, mais je ne sais pas avec quelle version de windows...2000 Pro ou XP Pro ?
Je n'y connais rien en PC...
Je souhaite seulement utiliser 4/5 applications uniquement développées sur PC, et qui apparament, ne requiert pas XP obligatoirement.
zen.gif

Je te laisse un lien sur tous les Windows professionnels et familiaux : Site Internet de Microsoft

A toi de faire ton choix.
XP est plus lourd à gérer que 2000. Mais on peut le rendre plus léger en neutralisant des effets. C'est dans le sujet Optimiser XP et c'est en anglais, mais il n'y a pas que celà dans ce sujet. Si l'anglais te rebute, j'ai donné des liens permettant de faire des traductions ou de traduire des termes informatiques, dans le 2nd sujet sur la mise à jour VPC 6.1.1
Il y a aussi la possibilité dans XP de réduire ces effets.
 
Installer des périphériques USB avec Virtual PC (un scanner EPSON Perfection 1250):
Cette méthode se fait avec le CD-ROM du périphérique uniquement,
contrairement aux premières méthodes (imprimante EPSON 760) où l'on allait chercher les derniers pilotes et derniers logiciels sur les sites Internet des fabricants .
Elle peut aussi s'appliquer pour tout autre périph USB (imprimante, DD externe, Zip, clé USB, ...).
Il faut en tout cas de la RAM pour installer ce type de périph.En utilisant mon scanner, VPC 6.1.1 demande, avec OS 9.2.2, 200 Mo de mémoire dédiée au PC.
Je redonne le mini demandé par Microsoft pour VPC 6.1:
Site de Mactopia[/ url]
Ce mini est la mémoire pour le PC seulement.L’essai de VPC 6 par SVMMac demande 512 Mo pour le Mac en tout dont 256 Mo dédiés au PC.

Je rappelle aussi que la souris, le clavier, le lecteur de disquettes et le hub installés sur le Mac le font aussi marcher sur Windows grâce à Virtual PC. Donc pas besoin d'un installation sur Windows.

Installation du scanner USB
Tous ces conseils se font dans Windows avec le scanner éteint sauf quand il est spécifié de l'allumer.

La 1ére chose à faire avant d'installer des périphériques USB avec Virtual PC est de mettre à jour impérativement Windows.
Pour celà dans IE: barre des menus puis outils puis Windows Update.
Et là mettre à jour les mises à jour critiques. Et redémarrer le PC (touche pomme et dans les menus contrôle redémarrer avec OS 9)
Il faut bien entendu aussi que dans les préférences PC soit activé USB (touche pomme puis édition puis paramètres PC et USB puis activer USB et cliquer sur OK avec OS 9), et redémarrer le PC.

1-Si on a essayé d’installer le scanner dèjà sans succès.
On va vérifier que le périphérique est bien installé sur Windows ou ne l'est pas.
démarrer puis paramètres puis panneau de configuration puis système.
Dans propriétés système, aller dans l'onglet gestionnaire de périphériques. Cliquer dans afficher les périphériques par type.
Allumer le scanner USB.
Normalement, il doit apparaitre dans l'arborescence. Dans mon cas, Périphériques d'images apparait en dessous de Lecteurs de disque.
Transformer le + devant Périphériques d'images en -
Apparait en dessous, le scanner installé dans mon cas il est Ècrit EPSON Perfection 1250
Dans le cas où il y a là un point d'interrogation ou d'exclamation jaune, celà veut dire que le périphérique est mal installé.
Il faut le désinstaller: sélectionner EPSON Perfection 1250 et en bas supprimer. Cliquer sur OK.

Toujours dans l'onglet gestionnaire de périphériques :
On va vérifier aussi les ports. Pour cela, en dessous de périphériques système, il y a Ports (COM et LPT). Transformer le + devant Périphériques d'images en -
S'il y a un port (LPT), il faut l'enlever. On le sélectionne et en bas supprimer. Cliquer sur OK.


On va supprimer maintenant tout ce qui concerne le scanner
Pour celà, démarrer puis paramères puis panneau de configuration.
Cliquer dans ajout et suppression de programmes. Cliquer dans l'onglet Installation puis Désinstallation. Sélectionner tout ce qui concerne une chose aprés l'autre, le scanner c'est à dire les logiciels et le scanner. Avec l'EPSON Perfection 1250, il y a donc à enlever EPSON Photo Print, Smart Panel,TWAIN 5, Scan to web, Copy utility, ArcSoft Photoimpression 3.O. Cliquer sur supprimer et sur OK. Vider la corbeille et redémarrer le PC.

On va controler que tout a été enlevé.
Pour celà, démarrer puis rechercher fichier.
écrire EPSON ou HP.... Cliquer sur rechercher.
Tous les fichiers EPSON vont s'afficher. On va enlever ceux qui concerne le scanner et ses logiciels.
Les sélectionner les uns aprés les autres.
Toujours dans la barre des menus, fichier et supprimer les fichiers l'un après l'autre. Vider la corbeille.
Eteindre le scanner.Et redémarrer le PC.

Je donne le lien direct d'Easy Cleanerqui doit être utilisé seulement pour le registre, les fichiers inutiles et le démarrage . EasyCleaner est un utilitaire pour PC.
Il permet d'accélérer le PC, de gagner de l'espace disque, d'augmenter son utilité en effacant les entrées invalides de la base de registre, les fichiers inutiles, les liens obsolètes.
Je le recommande car on accumule dans le registre...Et la vitesse s'en ressent.
Voilà le lien de l'éditeur. L'utilitaire est gratuit:
[url=http://www.toniarts.com/products.php?PHPSESSID=7e64cc6ab6e1f18842eb40a3bf0cfc41&PHPSESSID=7e64cc6ab6e1f18842eb40a3bf0cfc41]Site de EasyCleaner[/ url]

Je rappelle que Micro Hebdo sort tous les jeudis en kiosque, et publie des hors-série (certains pour Mac aussi) sur Internet, sur Windows.... toujours disponibles soit au kiosque à journaux ou par correspondance. Tout ceci est à la portée de tous, même aux débutants.
Et que Micro Hebdo a des forum s:
[url=http://forum.telecharger.01net.com/forum.php3?config=microhebdo.inc&interface=0]











Installer des périphÈriques USB avec Virtual PC (un scanner EPSON 1250 Perfection): Suite.
Cette méthode se fait avec le CD-ROM du périphérique uniquement, contrairement aux premiéres méthodes (imprimante ESON 760) où l'on allait chercher les derniers pilotes et derniers logiciels sur les sites Internet des fabricants .
Elle peut aussi s'appliquer pour tout autre périph USB (imprimante, DD externe, Zip, clÈ USB, ...).
Il faut en tout cas de la RAM pour installer ce type de périph.En utilisant mon scanner, VPC 6.1.1 demande, avec OS 9.2.2, 200 Mo de mémoire dédiée au PC.
Je redonne le mini demandé par Microsoft pour VPC 6.1 : [URL=http://www.microsoft.com/france/mac/virtualpc/vpcconfig.asp]Site de Mactopia

Ce mini est la mémoire pour le PC seulement. L’essai de VPC 6 par SVMMac demande 512 Mo pour le Mac en tout dont 256 Mo dédiés au PC.

Je rappelle aussi que la souris, le clavier, le lecteur de disquettes et le hub installés sur le Mac le font aussi marcher sur Windows grâce àVirtual PC. Donc pas besoin d'un installation sur Windows.

2 Installation ou réinstallation du scanner USB:
La 1Ëre chose à faire avant d'installer des périphériques USB avec Virtual PC est de mettre à jour impérativement Windows.
Pour celà dans IE: barre des menus puis outils puis Windows Update.
Et là mettre à jour les mises à jour critiques. Et redémarrer le PC (avec OS 9 touche pomme et dans les menus contrôle redémarrer)
Il faut bien entendu aussi que dans les préférences PC on ait activé USB (avec OS 9 touche pomme puis édition puis paramètres PC et USB puis activer USB et cliquer sur OK), cliquer sur OK et redèmarrer le PC.
Il faut aussi que le scanner ne soit pas allumé et non plus pas connecté en USB.

2-1 Installation des logiciels avec le CD-ROM livré par le constructeur
Il suffit de prendre la documentation livrée par le constructeur et suivre ses conseils pour l'installation sous Windows.
Dans mon cas, il est bien spécifiéqu'il faut installer le logiciel ou les logiciels du scanner d'abord et sans allumer et brancher en USB le scanner au Mac. Bien laisser toutes les installations de logiciels se faire, celà peut être très long suivant leur nombre et leur importance.
A la fin de l'installation, une fenêtre s'ouvre avec le dossier qui contient tous les éléments logiciel du scanner. Et le PC demande à être redémarré (avec OS 9, touche pomme et dans les menus contrôle puis redémarrer). Et Èjecter le CD-Rom : dans les menus lecteurs puis éjecter le disque.

2-2 Installation du scanner elle-même:
Il suffit de prendre la documentation livrée par le constructeur et suivre ses conseils pour l'installation du scanner lui-même sous Windows :
- déverrouillez et brancher le scanner(il s'allume)
- connecter le cable USB

Il y a création de la liste des pilotes. Il y a une fenêtre disant qu'un nouveau matériel a été détecté. Puis il se peut que Windows demande d'installer un fichier manquant pour l'installation finale.
Par défaut, Windows propose de copier les fichiers à partir de A :\ qui est la disquette. On remplace la lettre A par E et on a donc E:\ (le lecteur de CD ROM) désormais. On insère le CD Rom de Windows, on le laisse démarrer et tourner. On clique sur parcourir et on va chercher dans l'arborescence d'abord le lecteur E:\, puis Windows (dans mon cas WIN98). S'inscrit donc E:\ WIN98 dans la fenÍtre copier les fichiers à partir de . Le fichier manquant est installé.
Le scanner est complètement reconnu maintenant, il démarre et la lampe fluo s'allume sous le capot.

2-2 Vérifiez l'installation et la configuration.

Désormais: ceci est fondamental, pour utiliser un scanner USB (ou tout périph USB installé sur Windows) avec Windows et Virtual PC, il faut impérativement que celui-ci soit éteint côté Mac et ne l'allumer que quand le bureau Windows est bien en place c'est à dire que Windows a fini de travailler. Mais on peut laisser l'USB branché.

L’installation du scanner et de ses logiciels peut être longue. Elle génère des fichiers temporaires.
Je pense qu’il est important, avant de se pencher sur la documentation et de faire les premières numérisations, de faire une maintenance du PC surtout si elle n’a jamais été faite.

l faut faire la maintenance du PC comme pour un PC normal.
Voilà ce que fais:
Tous les mois.
I: Fichiers temporaires à supprimer:
Poste de travail puis C:\
1- C:\Temp
2- C:\Windows\Temp
3- C:\Windows\Temporary internet Files
II: Rechercher les fichiers de sauvegarde avec rechercher dans fichiers *.msc et *.wbk Et supprimer ceux qui ne sont pas nécessaires.
III: Outil de nettoyage du disque: démarrer, programmes, accessoires, outils système, nettoyage du disque. Puis à nouveau nettoyage de disque, et plus d'options si nécessaire.
IV: Pour les logiciels téléchargés, supprimer les fichiers compressés avec l'extension .zip
V: Pour I.E.5 dans outils, options internet, onglet général: supprimer les fichiers internet temporaires et effacer l'historique.( voir aussi les réglages de IE)
VI: Assistant maintenance:démarrer, programmes, accessoires, outils système,
assistant maintenance.
VIII:Accélérer le démarrage de Windows (ms config et Easy Cleaner) voir plus bas. On peut lancer les applications avec les raccourcis ou alias. Donc on peut sans souci enlever ceux qui sont d'office mis par les éditeurs automatiquement et qui ralentissent le démarrage du PC.

Un lien concernant la maintenance PC (Ordinateur Individuel)

Les conseils de Micro Hebdo pour optimiser Windows XP qu’il faut regarder avec le document de Connectix (en anglais)...

et faire maigrir son PC...

et le lien de WinZip 8.1...

Je donne le lien direct d'Easy Cleanerqui doit être utilisé seulement pour le registre, les fichiers inutiles et le démarrage .

EasyCleaner est un utilitaire pour PC.
Il permet d'accélérer le PC, de gagner de l'espace disque, d'augmenter son utilité en effacant les entrées invalides de la base de registre, les fichiers inutiles, les liens obsolètes.
Je le recommande car on accumule dans le registre...Et la vitesse s'en ressent.
Voilà le lien de l'éditeur. L'utilitaire est gratuit : Site de EasyCleaner


Ms Config:
"Accélérer le démarrage de Windows
Si vous notez un ralentissement lors du démarrage de votre micro, ou lorsque vous travaillez avec un logiciel, c'est sans doute que la mémoire vive est encombrée par de nombreux programmes, dont certains sont probablement inutiles.
Les fautifs sont les éditeurs qui conçoivent leurs logiciels de façon qu'ils s'installent automatiquement au démarrage du micro. C'est notamment le cas des programmes de lecture de fichiers multimédias, comme Winamp ou RealPlayer. Heureusement, depuis Windows 98, il est très simple de les désactiver à l'aide de l'utilitaire Msconfig, et c'est sans risque !
1 - Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans le menu qui se déroule, choisissez la commande Exécuter. Dans le champ Ouvrir, tapez msconfig  Validez en cliquant sur le bouton OK.
2 - Dans la fenêtre, choisissez l'onglet Démarrage. L'utilitaire présente alors la liste de tous les programmes activés au démarrage de Windows. Décochez les cases correspondant aux logiciels dont vous n'avez pas besoin (exemple ci-contre). Validez en cliquant sur le bouton OK.
3 - Une fenêtre s'affiche, vous indiquant que les modifications seront prises en compte lorsque vous redémarrerez votre ordinateur et propose de le faire immédiatement. Cliquez sur le bouton Oui. Au redémarrage du PC, vous pourrez constater que le lancement de Windows est plus rapide."
Extraits de Micro Hebdo


Je rappelle que Micro Hebdo sort tous les jeudis en kiosque, et publie des hors-série sur Internet, sur Windows.... toujours disponibles soit au kiosque à journaux ou par correspondance. Tout ceci est à la portée de tous, même aux débutants.

Et que Micro Hebdo a des forums...
 
A tous ceux qui sont arrivé à installer un Linux sous VPC, et qui arrivent à l'utiliser :

Je viens d'essayer d'installé Mandrake 9.2 avec les trois .iso . Ca a marché... sauf qu'à la fin, ça m'a demandé quelle carte video et quel écran j'ai : j'ai laissé ce que l'installeur a trouvé par défaut. Après redémarrage du Linux virtuel, ça me donne une fenêtre VPC hyperlarge ! Impossible à utiliser.

Alors j'ai relancer l'installeur sur CD, et j'ai essayé d'autres cartes video, et d'autres ecran : soit ça marche encore moins, soit c'est pareil.

Et vous ?

NOTEZ que je suis sur un G4 bi867 - GeFroce4MX - Apple 17"TFT... même si je sais que ça n'a rien a voir, puisque VPC simule tout.

HELP
smile.gif
 
Je ne sais pas si celà va t'aider.
Dans l'aide de VPC inclus dans les menus du progiciel, il faudrait que tu ailles à rubriques d'aide puis définition des préférences puis mode plein écran.
Lire et essayer les différentes possibilités présentées. Et redémarrer le PC à chacun de ces changements pour que le PC en tienne compte.
C'est ma modeste contribution.

Normalement Linux n'est pas complètement pris en charge contrairement à tous les Windows. Il l'était auparavant pour les versions précédentes mais pas pour VPC 6.1
 
Jean-Miche a dit:
Normalement Linux n'est pas complètement pris en charge contrairement à tous les Windows. Il l'était auparavant pour les versions précédentes mais pas pour VPC 6.1

Pas étonnant maintenant que c'est Microsoft qui a repris VirtualPC
crazy.gif
 
Traduction en français du document en anglais de Connectix: optimiser Windows XP avec Virtual PC (message du 04/12/2003).

Ce document fournit des informations sur la façon pour optimiser Windows XP professionnel et/ou l'édition familiale pour améliorer l'exécution avec Virtual PC.
Windows XP contient beaucoup d'effets visuels, thèmes et d'autres perfectionnements qui donnent au logiciel d'exploitation un genre nouveau et le look de XP. Quand vous lancez Virtual PC cependant, ces perfectionnements visuels affectent la sensation et l'exécution globale du logiciel d'exploitation particulièrement une fois comparé à Windows 2000.
Ce document explique comment neutraliser ces perfectionnements pour améliorer l'exécution. Ces optimisations peuvent être appliquées à n'importe quelle version de Windows XP édition familiale ou professionnel fonctionnant dans Virtual PC pour Mac de Connectix .

Les propriétés de système:.
Les dispositifs suivants sont accessibles à partir de propriétés de système qui peut être consulté en cliquant le bouton démarrer, panneau de configuration et puis en choisissant le système.

Les effets visuels.
Windows XP contient une variété d'effets spéciaux et des perfectionnements visuels tels que les menus animés, des effets de fondu, des ombres de curseur, des ombres de menu, etc... La neutralisation de certains de ces réglages peut rendre la sensation de Windows XP plus vif quand les menus et les fenêtres s'ouvrent.

Suivez les étapes ci-dessous pour optimiser les réglages d'effets visuels.
1- Démarrer puis paramètres et ouvrez le panneau de configuration et choisissez Système.
2- Choisir l’onglet avancé.
3- Sélectionner le bouton paramètres de la partie Options de performances.
4- Cochez pour assurer les meilleures performances et cliquer sur appliquer pour que la machine tienne compte de ces nouveaux réglages. Et cliquer sur OK. Et redémarrer le PC.
Note: Si vous choisissez les paramètres personnalisés, vous pouvez sélectionner ou permettre ou neutraliser des effets spécifiques. Le curseur avec effet d’ombre peut avoir un impact notable sur les performances. Si vous choisissez de laisser certains de ces effets, Connectix recommande que vous neutralisiez au moins le curseur avec effet d’ombre.

Assistance à distance.
L’assistance à distance permet à un autre utilisateur de controler Windows d'un site éloigné. Cette fonction peut également être employée pour l'appui par des techniciens de Microsoft pour fournir l'appui en commandant votre logiciel d'exploitation (sur demande) pour des procédures de dépannage. À moins que vous ayez un besoin d'opération à distance de Windows XP et si vous êtes expérimentés dans l’installation des connexions et des préférences, il est recommandé que vous neutralisez cette option.
1- Choisir l’onglet à distance
2- Assurer vous que les deux “Permettre l’aide à distance” et” permettre à des utilisateurs de se connecter” sont décochés et cliquer sur OK. Et redémarrer le PC.

Les mises à jour automatiques.
Windows XP contient la fonction de vérifier le website de Microsoft Windows Update de façon régulière pour déterminer si des mises à jour de logiciel d'exploitation sont disponibles. Ce dispositif peut encore être en activité même lorsqu'une machine n'est pas reliée à un réseau. Des mises à jour peuvent être téléchargées automatiquement ou l'utilisateur peut choisir qu’on lui notifie simplement que les mises à jour sont disponibles. Cependant, il est possible que l'utilisateur effectue manuellement ces opérations quand il le désire en cliquant simplement sur Windows Update dans le menu démarrer pour être connecté à Internet. Pour améliorer la performance, Connectix recommande que vous arrêtiez le dispositif de mise à jour automatique et l'appeliez manuellement de temps en temps.
1- Choisissez Système puis l’onglet mises à jour automatiques.
2- Décocher tenir mon ordinateur à jour dans la boite de dialogue.
3- Si la boite de dialogue n’est pas activée, vérifier alors que la boîte indique l’arrêt de la mise à jour automatique. Une fois les changements ci-dessus ont été appliqués, fermer les propriétés de système et en cliquant OK.
Et redémarrer le PC en permettant à Windows de se remettre en marche avant de continuer à la prochaine section des optimisations.

Propriétés de l’affichage.
La variété des effets spéciaux et des dispositifs peuvent être optimisés dans le dialogue de propriétés d'affichage.
Les propriétés d'affichage
Pour accéder aux propriétés de l’affichage: démarrer puis panneau de configuration choisir affichage.
1- Choisissez l’onglet bureau et assurez vous qu’aucune image d’arrière plan est sélectionnée (la première option disponible).
2- Dans l’onglet Apparence, choisissez le modèle de classique de Windows.
3- Cliquez sur le bouton effets.
4- Décocher toutes les options et cliquer sur OK .
5- Cliquez OK pour fermer les propriétés d'affichage et pour appliquer les changements. Redémarrer le PC.

Le menu de démarrage et la barre de tâches.
Il y a plusieurs secteurs du menu de démarrage et de la barre de tâches qui peuvent être optimisés pour une meilleure performance.
Pour accéder aux propriétés de la barre de tâches:
Clic Droit (ou CTRL-clic) sur démarrer de Windows XP et choisir propriétés dans le menu qui apparaît.
1- Choisissez le Menu Classique pour le démarrage.
2- Cliquez sur le bouton personnalisé
3- Choisissez l’option des petites icônes dans le menu de démarrage.
4- Décocher tous les programmes activés au démarrage de Windows. Décochez les cases correspondant aux logiciels dont vous n'avez pas besoin Celà peut avoir un impact sur la vitesse perçue du logiciel d'exploitation.

Option des dossiers.
Suivez ces étapes pour optimiser l’affichage des dossiers, car la façon dont les fichiers sont dans les dossiers permettent d’accélérer la vitesse de Windows.
1- Poste de travail.
2- Ouvrez le C:\ le disque dur.
3-Dans les menus, affichage puis option des dossiers.
4- Dans l’onglet général, s'assurer que le mode classique est choisi.
5- Dans l’onglet affichage. Et dans les paramètres avancés, décocher l’option rechercher automatiquement les dossiers réseau et les imprimantes.
6- Cliquez sur appliquer .
7- Cliquer sur appliquer à tous les dossiers.
8- Cliquez sur OK et redémarrer le PC.

Il faut vérifier après ces modifications que tout a été pris en compte. Donc il est bon de reprendre les points les uns après les autres et vérifier que les réglages sont désormais ceux de Windows XP.

Je n’ai pas traduit les éléments concernant la restauration volontairement. Il me semblait hasardeux de neutraliser celle-ci. Il suffit de faire une maintenance pour enlever certains fichiers en trop (voir la fin du message du 27/02/2004 concernant l’installation d’un scanner USB), en conservant bien entendu la restauration du système XP lui-même.

En parallèle, je donne ces réglages pour l'affichage qui sont valables pour W98, Me, 2000, NT, XP. Ils permettent d’avoir XP plus vif encore. Ce sont mes réglages affichage avec W98 SE:

Pour l’affichage, clic droit sur le bureau et propriétés.
- Arrière-Plan: pour le papier peint aucun.
- Ecran de veille: aucun.
- Apparence: modèle Windows standard élément bureau.
- Effets: je n’ai que afficher les icones en utilisant toutes les couleurs possibles qui est coché. Le reste est décoché.
- Web: Afficher active desktop comme une page web n’est pas coché.
- Paramètres: mes couleurs sont en 16 bits. Ma zone écran est en 800 par 600 pixels.
Cliquer sur appliquer et OK. Redémarrer le PC touche pomme/contrôle/redémarrer avec OS 9.


Ce document a été traduit grâce aux outils linguistiques de Google:
Site Internet de Google

et grâce au dictionnaire anglais-français de Micro Hebdo:
Site Internet de Micro Hebdo

Quand on a Windows, autant avoir un livre sur le système d’exploitation. Un lien sur le site de la FNAC:
Site Internet de la FNAC
 
Les additions, la mémoire affectée au PC, MSN Messenger 6.1:

Les additions:

Un lien permettant de savoir à quoi peuvent servir les additions et qui renvoie aussi à l’aide dans les menus de Virtual PC:

Forums de MacGe

Pour imprimer l’aide -comme Netscape est par défaut le navigateur utilisé- le mieux est de faire des copies d’écrans des pages d’aide et de les imprimer, pour ceux nombreux qui n’ont pas Netscape.


La mémoire affectée au PC:

La configuration exacte pour la RAM PC nécessaire varie en fonction des systèmes d'exploitation tournant sur la machine virtuelle et sur le Macintosh.

Système d'exploitation invité
RAM PC physique minimum
Mac OS/ Mac OS X
PC DOS: 96 Mo/ 160 Mo
Windows 95: 96 Mo/ 192 Mo
Windows 98: 128 Mo/ 192 Mo
Windows ME: 160 Mo/ 192 Mo
Windows NT 4: 160 Mo/ 192 Mo
Windows 2000 Professional: 192 Mo/256 Mo
Windows XP Home: 192 Mo/ 256 Mo
Windows XP Professional: 192 Mo/ 256 Mo

C’est la RAM dédiée au PC, qu’il faut rajouter à celle qui fait déjà tourner le Mac. La plupart du temps, suivre ces indications est suffisant pour la plupart des applications Windows courantes (Office, IE, OE, P2P, MSN Messenger 6.1).
Il ne faut pas mettre trop de mémoire dédiée au PC (par exemple 512 Mo), autrement le PC devient inutilisable.

Il suffit en cas de besoin ponctuel quand une application spécifique le demande d’augmenter la mémoire (dans fichier puis lire les informations et en cliquant sur l’onglet mémoire, on a la mémoire utilisée par le PC). Et de redémarrer le PC.

Deux bonnes adresses pour acheter de la RAM de qualité, puisque Apple est très éxigeant désormais pour Panther. Il ne faut pas trop regarder au prix car la ram est fondamentale:

Site Internet d'IC

Site Internet de la FNAC

MSN Messenger 6.1
La 1ère chose à faire avant d'installer des logiciels avec Virtual PC est de mettre à jour impérativement Windows.
Pour celà dans IE: barre des menus puis outils puis Windows Update.
Et là mettre à jour les mises à jour critiques. Et redémarrer le PC (touche pomme et dans les menus contrôle redémarrer avec OS 9)

Pour la mise à jour de VPC 6.1 en VPC 6.1.1 voir les messages du 13/02/2004 09:04 (à imprimer et à appliquer) et pour le téléchargement proprement dit sur le site de Mactopia USA le message du 12/02/2004 10:16.

Pour pouvoir accéder à MSN Messenger 6.1 avec Virtual PC 6.1.1, il faut d’abord dans les paramètres PC et plus particulièrement Gestion de réseau activer le réseau et cliquer sur commutation virtuelle. Et redémarrer le PC.

Il faut créer une adresse Hotmail (connexion sécurisée):
Site Internet de HOTMAIL

Et télécharger MSN Messenger 6.1 pour PC:
Site Internet de Télécharger.com

et faire les réglages. Redémarrer le PC.
Et se connecter. Seule la messagerie instantanée marche, la webcam n’est pas prise en charge.
 
Sommaire des sujets:

page 1: message du 08/07/2003 présentation de Virtual PC pour Mac
page 1: message du 16/07/03 1ère série de réglages: optimaux de l’affichage de Windows. Accélérer Windows.
page 1 toujours : message du 17/07/03 maintenance du PC.
page 1 toujours: message du 18/07/03 2nde série de réglages pour les petits processeurs enlever des composants inutiles de Windows.
page 2: message du 28/07/03 réglages de KaZaA Lite
page 2: messages du 04/08/03 installer des périphériques USB 1ère et 2nde partie.
page 3: message du 19/08/03 activer les dossiers partagés
page 3: message du 22/08/03 configuration minimale pour VPC 6
page 3: message du 22/08/03 essai de VPC 6 par SVMMac
page 4: message du 29/08/03 comment graver des documents PC
page 4: messages du 01/09/03 prix de Virtual PC/ VPC 6 plutôt que VPC 5
page 4: message du 02/09/03 d’autres prix pour VPC
page 4: message du 03/09/03 Windows Update
page 5: message du 09/09/03 installer une copie personnelle de Windows
page 5: message du 11/09/03 réglages pour Internet Explorer
page 6: message du 21/09/03 installer W98 avec une disquette de démarrage et le CD de W 98.
page 6: message du 21/09/03 les prix de la FNAC
page 8: message du 10/10/03 la mise à jour 6.1 de Microsoft
page 8: message du 20/10/03 transferts de fichiers Mac/PC dossiers partagés
page 8 et 9: messages du 26/10/03 plusieurs utilisateurs sur une même machine
page 9: messages du 12/11/03 installation d’une imprimante USB 1ère partie si on a déjà essayé de l’installer/2nde partie installation ou réinstallation d’une imprimante USB
page 9: message du 13/11/03 les 2 types de périphériques USB avec Virtual PC et plus particulièrement au sujet du lecteur de disquettes
page 11: message du 21/11/03 15:15 configuration mini pour VPC 6.1 par Microsoft et lien sur le site de Mactopia France.
page 12: message du 04/12/03 optimiser Windows XP avec Virtual PC en anglais
page 13: message du 13/12/03 installer un disque dur externe sur Windows.
page 13: message du 22/12/2003 11:29 pour que celà marche au mieux.
page 13: message du 22/12/2003 14:34 1- prix de toutes les versions de Windows et des versions de Virtual PC livrées avec des versions professionnelles de Windows, avec la mise à jour de VPC 5 en VPC 6 (site de la FNAC).
2-prix de Virtual PC seul et VPC et XP 2dition Familiale (site de la FNAC)
3- essai de Virtual PC 6 par SVMMac.
page 14: message du 02/01/2004 10:19 précision concernant l’aide pour l’installation d’une imprimante.
page 14: messages du 13/01/2004 13:13, 15:04, 16:57 réglages de Panther pour la commutation virtuelle et IPv6
page 15 et 14: message du 13/02/2004 (à imprimer) et message du 12/02/2003 conseil pour la mise à jour de VPC 6.1 en VPC6.1.1 et lien pour le téléchargement sur le site de Mactopia USA
page 15: message du 25/02/2003 quel Windows choisir ?
page 15: message du 27/02/2003 installer un scanner USB 1ère partie si on a déjà essayé de l’installer/2nde partie installation ou réinstallation du scanner USB/maintenance comme pour un PC normal
page 15: message du 03/03/2004 10:36 traduction d’un document de Connectix permettant d’optimiser XP avec Virtual PC
page 15: message du 14/03/2004 09:25 les additions, la mémoire affectée au PC, MSN Messenger 6.1


Il est bien entendu qu’il faut être inscrit aux forums de MacGe pour pouvoir poser les questions personnalisées que l’on souhaite.

Les liens de Connectix donnés en début du sujet ne sont plus actifs puisque Microsoft est le propriétaire de Virtual PC.

Pour imprimer l’aide incluse dans les menus de Virtual PC-comme Netscape est par défaut le navigateur utilisé- le mieux est de faire des copies d’écrans des pages d’aide et de les imprimer, pour ceux nombreux qui n’ont pas Netscape.
 
Jean-Miche a dit:
Normalement Linux n'est pas complètement pris en charge contrairement à tous les Windows. Il l'était auparavant pour les versions précédentes mais pas pour VPC 6.1

il aime bien son sujet jean-miche... il lui fait une belle table des matières, et tout...

t'as pas envie de nous faire un beau mode d'emploi en latex avec tous ce que tu raconte?

et puis il n'y a aucune différence entre VPC6 et VPC6.1, donc je vois pas en quoi linux serait moins bien supporté...
tongue.gif
rateau.gif
 
decoris a dit:
et puis il n'y a aucune différence entre VPC6 et VPC6.1, donc je vois pas en quoi linux serait moins bien supporté...
tongue.gif
rateau.gif

Je pense qu'il voulait dire que Linux était supporté pour les versions inférieures à la 6. Donc il est moins bien supporté pour la 6 et la 6.1...
 
Vinc26 a dit:
Je viens d'essayer d'installé Mandrake 9.2 avec les trois .iso . Ca a marché... sauf qu'à la fin, ça m'a demandé quelle carte video et quel écran j'ai : j'ai laissé ce que l'installeur a trouvé par défaut. Après redémarrage du Linux virtuel, ça me donne une fenêtre VPC hyperlarge ! Impossible à utiliser.

Tiens, j'ai constaté le même symptôme sur VPC 2004 (5.3 version Windows) avec Red Hat Linux. Comme je n'ai pas besoin de graphique, j'ai enlevé carrément X11. Mais, il y a clairement un problème VPC avec XFree86 Linux.
 
Je te fais un copier coller de l'annonce de Microsoft pour VPC 7 (site de Mactopia France) :
 
 Produits  |   Support  |   Recherche  |   Microsoft France  
  Accueil  |   Téléchargements  |   Contactez-nous  |   MSN  |   bCentral
Recherche


Accueil Mac
Office v. X
   Word X
   Excel X
   PowerPoint X
   Entourage X
Virtual PC pour Mac
MSN pour Mac OS X
MSN Messenger Mac
Internet Explorer
Autres produits
Téléchargements Mac
Revendeurs
Newsgroup


Virtual PC pour Mac
Retour
Imprimer

En exclusivité, Virtual PC pour Mac Version 7

Les utilisateurs de Mac qui ont besoin d'un accès au monde de Windows peuvent bénéficier de Microsoft Virtual PC Version 7. Il leur permet d'accéder aux logiciels, réseaux et autres matériels exclusivement pour Windows sans avoir à quitter leur Mac. Virtual PC Version 7 avec Windows XP Pro sera lancé pour la première fois en tant que partie intégrante d'Office 2004 pour Mac Edition professionnelle et comme produit à part entière au cours du deuxième semestre 2004. Virtual PC 7 sera également disponible pour d'autres systèmes d'exploitation dans les mois suivant son lancement.
Les utilisateurs peuvent s'attendre à des améliorations importantes par rapport à la version actuelle 6.1, notamment en termes de performance, de facilité d'utilisation et de compatibilité avec Macintosh G5.


Dernière mise à jour le mercredi 14 janvier 2004

Pour en savoir plus

* L'annonce d'Office 2004 pour Mac

 Gérez votre profil  |  Contactez Microsoft
 © 2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité

Il est possible qu'il y ait une version pour Linux comme précedemment.
 
Je deviens chèvre je n'arrive pas à me connecter sur internet avec VPC 6 et windows 2000. Je ne trouve aucune indication utile ni dans la notice imprimée ni dans l'aide.
Qustions : après installation de W 2000, W propose de configurer l'accès à internet;. Faut il choisir l'option LAN ? Ce me semble logique . Mais ça ne marche pas en fin de compte.
Dans les préférences VPC, faut il sélectionner Carte ethernet intégrée ou laisser l'optiuon par défaut ? De tte façon j'ai tenté les 2, tour à tour, pas plus avancé. Normalement VPC devrait faire tout automatiquement si l'on n'a pas choisi l'option "commutation virtuelle" (si ma mémoire est bonne l'autre option est partage de TCP/IP entre l'hôte-le Mac- et la machine virtuelle). Bref, qui a installé Windows sur la version Dos de VPC qui saurait me tirer d'affaire ?
D'avance un grand merci
 
Emile, quel est désormais ton FAI : Noos, Free, tele2 ou à nouveau Noos qui propose du 2560 kbit/s ?
Modem Ethernet ou USB ? J'ai repris tes messages, je t'avais déjà aidé un peu.

Ma dernière version est VPC 6 seule (ou Dos c'est la même chose) sur la quelle j'ai installé Windows 98 SE.
Pour la connexion internet, il faut d'abord aller dans les paramètres PC.
Et plus particulièrement à Gestion de réseau. Et là choisir mise en réseau partagée. Cliquer sur OK en bas.
Dans les préférences Virtual PC, pour la commutation virtuelle, il faut laisser la carte ethernet par défaut. Cliquer sur OK.
Et redémarrer le PC.

La connexion internet est réglée automatiquement plus facilement quand Windows est fourni avec VPC ce qui n'est pas ton cas.

Dans l'assistant de Connexion Internet, il faut configurer via un réseau local (LAN). Par contre, dans configuration automatique il faut ne rien cocher du tout (proxy, script, serveur proxy manuel). Ce sont les conseils de mon FAI Noos que j'avais noté. Pour la suite, tu reprends ton compte de messagerie internet, tu utilises un compte de messagerie internet existant... jusqu'à la fin.
Tu redémarres le PC et tu te connectes.

Par contre, dans un de tes précédents messages, tu me disai que la mise en réseau LAN était très facile à paramètrer...

As tu essayé de te mettre cette fois-ci en commutation virtuelle et pas en mise en réseau partagée ? Si tu as Panther, il y a un réglage à faire pour IPv6 pour la commutation virtuelle. Il y a un message à ce sujet.
Mais, tu peux demander des explications plus précises à ce sujet. Je ne peux t'aider pour ce point précis, je suis toujours sous OS 9.2.2

Pour VPC 6, es tu en VPC 6.1 ou VPC 6.1.1 ? Pour la mise à jour en VPC 6.1.1, regardes dans le sommaire.
 
Bonsoir,

Je viens de migrer de Jaguar à Panther (10.3) puis mise à jour 10.3.3. Que du bonheur sauf pour Virtual PC 6.1 avec Windows 98SE, même )après une mise à jour en 6.1.1. ..Avez-vous rencontré les mêmes symptomes ? Que faire ?

Je précise que mon utilisation de Windows est très limitée (faire fonctionner mon logiciel Quicken 2000 sur lequel je fais mes comptes).

Merci de vos tuyaux et témoignages!

Patrick
 
Je suis ecoeuré avec VPC.
Tout allait bien jusqu'au moment où je n'ai plus eu accès à internet et au courrier. J'ai tout essayé : réinstallé VPC (5 puis upgrade 6), réinstallé W 2000 et même 98 et configuré tant VPC que connexion internet de Windows selon tes conseils, par mise en réseau partagée...etc. Rien, nada..Je pense qu'il doit y avoir un coup de root ou de terminal à donner pour reprendre en main tout ça. J'ai réparé mes autorisations. Mais je me refuse à aller au-delà. Sudo et tutti quanti, c'est une régression informatique que de devoir jouer du clavier avec des formules quasi alchimiques. Pour répondre à ta question je suis tjs chez tele2 (après un essai chez noos puis free). Ca a marché correctement chez ces trois FAi. Tele2 fonctionne très correctement avec Jaguar et mon Bewan ethernet. Je dispose d'un G4 bi pro 1,42 avec 4 disques durs dont trois de boot avec Jaguar (2.6 et 2.8) et VPC 6 installé sur deux des disques de boot. J'ai souvenir d'avoir eu des pbs identiques, que tu rappelles dans ton message, mais tout a dû rentrer en ordre sans difficulté pour que je ne me souvienne plus du tout de la manière dont celà c'était résolu. On ne retient que ce qui fait souffrir, malheureusement.
Jean-Michel j'ai vu que tu habites Boulogne Billancourt, comme moi, si d'aventure tu veux jouer les dépanneurs chez moi, c'est avec plaisir que je te recevrai, quand celà te chantera ou te sera possible.
Merci encore pour tes interventions si prévenantes
 
le 01/02/2004.
j'ai un G4 bi 1,42 Mhz, Jaguar, VPC 6 avec W 2000, internet 512 K (tele2) et la dernière mouture de Messenger de MS. Mon correspondant (PC Athlon 3000+) W XP, Wanadoo 512 k et Messenger. Ce logiciel permet de converser (audio) entre deux PC. Je réussis à très bien me faire entendre par mon correspondant. L'inverse n'est pas vrai (sauf à de rares exceptions pendant lesquelles j'ai pu avoir sa voix). Pourquoi ? Insuffisance de puissance de mon G4, paramétrage à effectuer ?...Quelqu'un a-t-il déjà réussi à chater de vive voix au moyen de VPC ?

A priori là, çà marchait.

Puis mi-février tu installes un autre HD de 160 Go:
“les G4 MDD ont 3 bus ide ATA 33/66/100 en théorie la limite de chaque bus c'est 120 Go mais le bus ATA 100 d'apple supporte très bien des disques de 160 Go “ . On te répond dans les forums. Je pense qu’il faut bien vérifier sur la doc Apple avant de se lancer.

Sur quel disque est installé VPC 6. Sur le disque d’origine ou sur les disques (3) que tu as rajoutés ? Il y a des normes pour les disques et pour chaque machine. Il est possible que celà ne marche pas à cause de celà.
Le mieux serait sans doute d’installer VPC 6 sur le disque livré par Apple qui lui a toujours été bootable d’origine. Et tu peux toujours créer des disques complèmentaires sur tes autres HD pour des photos ... du MP3 ....

A un certain moment, déjà, tu n’avais plus accès au net. Ton modem Beewan est préconfiguré pour le réseau et le jeu. Tu n’avais pas répondu à mon message. As tu contacté Bewan et télé2 à ce moment ?
Faut-il le faire à nouveau ?

Je ne me déplace pas pour faire le dépanneur à Boulogne ou ailleurs.
 
bonjour je suis nouveau sur le forum
je me presente
je m'appelle jeremy j'ai 14 ans et j'habite a nice
je possede virtual pc 4 et j'ai 2 problemes:
-quand je lance la machine virtuel il y a un fond noir et des ecritures blanches qui defilent (le demarage du pc en fait)
et tout d'un coup sa s'arette sur : c:>
et apres plus rien
je peut ecrire mais sa m'affiche toujours: bad command or file name
moi je veut juste que le pc demarre et qu'il aille sur le bureau et apres je me debrouille
(c'est come meme mieux mac quand j'y pense
wink.gif
)

2eme probleme:
-quand je vais dans les options>memoire
on me dit qu'il n'y a pas asser de memoire RAM dans la machine
je lui met pourtant le max (512 mo)
et il est toujours pas satisfait

voila mais problemes
je vous remercie d'avance pour vos reponses
-jeremy-
 
VPC 4 était ma précédente version.
Tu dois avoir une version de VPC seule (ou en Dos c'est la même chose), c'est à dire sans système d'exploitation inclus.
Il te faut donc un disque d'un Windows (avec des numéros) et l'installer sur VPC 4.
Tu dois avoir une documentation livrée avec le logiciel. L'installation de W 98 SE ou 95 doit être expliquée.
D'autre part affecter 512 Mo au PC est beaucoup trop. Regardes la doc et affectes 128 Mo c'est amplement suffisant.
 
ben oui, allouer 512MB au PC, t'es fou ou quoi???? un PC avec trop de ram, ça plante!!! attention hein!
laugh.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.