ce que j'aime bien avec vista c'est que ce qui est censé protéger l'utilisateur se retourne contre lui et d'après ce que j'ai lu le fameux UAC est directement désactivé par la plupart des utilisateurs (les gestionnaires de pac info chargé de la sécurité vont s'arracher les cheveux)
"UAC : Avec l'UAC activé il faut, par exemple, sept clics pour supprimer un raccourci, ce qui est tout de même un peu contraignant !"
sinon, c'est le vrai bordel sur les forums de pcistes concernant la version à acheter : laquelle? oem ou pas oem? mise à jour vista depuis un xp oem ou pas?
bref la gestion des licences c'est un vrai pandemonium
Ces captures d'écran datent de la Bêta 2 de Vista (mai 2006) et les choses ont nettement évolué depuis, même si UAC peut parfois encore être un peu enquiquinant.
Ce que je trouve marrant, c'est cette accumulation d'articles, de remarques sur de nombreux sites Mac, soulignant, souvent avec un regard assez biaisé, d'éventuelles faiblesses de Vista, à l'approche de sa sortie. Je me trompe peut-être, mais j'ai un peu l'impression d'une sorte d'attente impatiente pour que Microsoft se plante, amenant par la même occasion des cars entiers de switchers à Cupertino.
Pour utiliser quotidiennement Mac OS X et Windows XP et pour avoir tester plusieurs versions de Vista, je ne pense pas que Microsoft va se planter sur le sujet. Certes, comme à toute sortie d'un nouveau Windows, on aura droit aux traditionnelles incomptatibilités logicielles et matérielles, aux ordinateurs trop vieux pour supporter l'OS, aux découvertes des premiers bugs et failles des sécurités graves et à l'arrivée des patches qui vont avec, aux raleries tout aussi habituelles sur les prix, les licences, les mécanismes des protection, les fonctions mal habouties et le "c'était mieux avant", ainsi qu'à l'observation minitieuse de l'évolution des ventes...
Mais malgré les critiques que l'on peut lui faire, il n'empêche que Vista constitue à de nombreux points de vue une avancée majeure sur XP et comble une grosse partie de fossé qui séparait Mac OS X à Windows sans pour autant atteindre sa simplicité et sa cohérence. Sur certain points, mon avis est que Vista creuse même l'écart, je trouve par exemple le Finder très pataud par rapport à l'Explorateur Windows, et l'Explorateur de Vista est lui-même un vrai bonheur par rapport à celui d'XP. De plus, je pense que Microsoft n'ouvrira plus une voie aussi royale à ses concurents Linux et Apple, comme elle l'a fait en mettant plus de 5 ans à sortir un successeur à XP après un dévellopement chaotique et une floppée d'abandon de fonctionnalités. N'oublions pas non plus la grosse campagne de pub dont ont entend déjà les prémices pour la sortie de Vista et Office 2007, qui aura à coeur de redorer le blason de Windows.
C'est, je pense, pour le moment, Apple qui est sous pression, ne pouvant se permettre de sortir un Leopard qui ne renvoie pas au minimum Vista au temps de la préhistoire. Rappelez-vous d'ailleurs cette communication aggressive lors de la première présentation de Leopard, Apple prétendant présenter "Vista 2.0", alors que les fonctions présentées n'offraient somme toute quasi rien de vraiment novateur par rapport à Vista, Steve Jobs nous suggérant alors que les plus grosses améliorations étaient gardées secrètes "pour empêcher Microsoft de copier trop tôt" !
En tant qu'utilisateur Mac et Windows, j'avoue être assez heureux de cette concurrence, on commence enfin a avoir un Windows qui a de la gueule, et Léopard risque d'être une bien plus grande avancée que ne l'était Tiger par rapport à Panther...
Firenze.