Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

C'est, semble-t-il, la voie que Lion emprunte : "ne m'occuper que de mon travail et que la machine se démerde du reste !". Avec ce nouveau système, on n'a plus à s'occuper d'applications ouvertes ou pas, de documents enregistrés ou pas, des questions que pose l'appli avant de quitter, etc. On travaille, on veut éteindre l'ordi, on l'éteint et il se démerde. Et quand on rallume l'ordi, on peut retrouver tous nos documents ouverts comme on les avait laissés et là où on les avait laissés en éteignant l'ordi.

Oui, ça doit demander de changer certaines habitudes bien ancrées. Est-ça que ça vaut le coup ?
Bonjour,
Ce n'est pas parce que j'ai visité un page internet hier avec Safari, que je vais de nouveau la consulter aujourd'hui !

C'est justement cela que je ne trouve pas bien !
Devoir à chaque fois fermer toutes les fenêtres ! c'est du travail supplémentaire !

jm

Il est invraisemblable encore à ce stade que tu ne soies pas allé dans les Préférences Système sous l'onglet Général pour cocher ou décocher "Restaurer les fenêtres à l'ouverture et la réouverture d'applications" , et dans la même mesure pas pris la peine de maîtriser un raccourci clavier absolument efficace....

C'est bien ce que je disais : il va falloir faire un minimum d'efforts et éviter la fainéantise de ne pas vouloir comprendre car précisément Mac OS Lion apporte un nombre considérable d'améliorations pour que l'utilisateur n'ait à se préoccuper que de son travail et ce, bien au-delà de ce que proposait SL:

- Reprise
- Version
- LaunchPad afin d'éviter de devoir maîtriser le dock semble-t-il trop compliqué
- Processus Sudden Termination et Automatic Termination
- Finder amélioré : par exemple sélectionner plusieurs fichiers propose de créer un dossier dans lequel seront rangés ces fichiers sélectionnés
- Bibliothèque utilisateur invisible
- Gestuelles
- Correction automatique
- Plein écran
Je dois en oublier....

La réticence au changement est une chose qui devient insupportable lorsqu'elle est assortie de mauvaise foi.

Et bien, pour travailler avec Excel, FileMaker Pro ou Final Cut Pro, toute ces améliorations,
Je n'en ai pas besoin !

J'accepte qu'elles fassent partie de Lion, mais j'estime que ce serrait la moindre des choses d'avoir le choix de les utiliser ! (Options)

Pour info : "Un MBP ou un Imac, ce n'est pas un Ipad"

jm

C'est bien ce que je disais : il va falloir faire un minimum d'efforts et éviter la fainéantise de ne pas vouloir comprendre car précisément Mac OS Lion apporte un nombre considérable d'améliorations pour que l'utilisateur n'ait à se préoccuper que de son travail et ce, bien au-delà de ce que proposait SL:

- Reprise
- Version
- LaunchPad afin d'éviter de devoir maîtriser le dock semble-t-il trop compliqué
- Processus Sudden Termination et Automatic Termination
- Finder amélioré : par exemple sélectionner plusieurs fichiers propose de créer un dossier dans lequel seront rangés ces fichiers sélectionnés
- Bibliothèque utilisateur invisible
- Gestuelles
- Correction automatique
- Plein écran
Je dois en oublier....

La réticence au changement est une chose qui devient insupportable lorsqu'elle est assortie de mauvaise foi.

Euh là j'vais pas m'fâcher passe ke c'est pas le lieu mais je ne suis pas de mauvaise foi, si tant est que ces propos me concernent un peu.
Je me plains juste des bugs de Lion que n'avait pas SL à sa sortie, c'est pas de la mauvaise foi, c'est un constat.
Je fait l'effort de m'adapter à ce nouvel OS, mais il me semble que la politique d'Apple c'était que ce soit la machine qui s'adapte à l'homme, et pas l'inverse.
Alors oui je me suis forcer à apprendre les nouveau geste, mais pourquoi avoir tout changer au lieu de simplement en créer de nouveaux ?
Ça va finir en bataille rangée c't'histoire entre les pro apple défendant Lion corps et âme et les malheureux utilisateurs chevronnés et lama subissant chaque jour la frustration d'un OS né prématurément.
Oui il y des bugs rognutud'ju et oui il y a de la méconnaissance du nouvel OS donc des approximation d'utilisation ou de mauvaise compréhension.
Je veux juste que l'on entende la voix des mécontents et qu'on arrêt de les prendre pour des menteurs ou des mythos :mad:
Le passage de Léopard à SL 'a apporté beaucoup moins d'emmerde que celui de SL à Lion.
Rien que pour TM y'a au moins deux sujet tellement c'est le bordel que seul François semble s'y retrouver un peu (merci au passage pour tes infos).
Alors désolé d'être insupportable mais tant que j'aurai des roue colorées à répétition, tant que l'affichage fera un peu ce qu'il veut, tant que le dock se tapera ses freezer, tant que le MBP avec toute option de redémarrage désactivées mettra plus de temps à s'éteindre qu'à démarrer, tant que le passage à Lion m'aura fait autant régresser que le passage au SSD du mon MBP l'avait accéléré, tant que la connexion airport ne sera pas stable (c'est pas pour moi celle-là mais pour mes potos ;) ) oui tant que tout ça ne sera pas réglé ben je (nous) serons insupportable.

La seule chose de bien avec Lion c'est que je rentabilise mes barrettes de RAM à 8Go :D

Bonjour JMichel33,

Ok pour l'option dans préférence/General .

Mais ce n'est pas tout à fait exact !
Option décochée. !

Hier,
J'ai tapé un petit document dans Word et je l'ai enregistré sur mon NAS.
Aujourd'hui, je veux ouvrir Word, mais c'est impossible !
Mon NAS n'est pas allumé et Word cherche en permanence ce fichier !
Donc je dois forcer Word à quitter !
Je met mon Nas en service et je lance Word, tout va bien et il ne charge pas mon fichier "logique parce que la fameuse option dans général n'est pas active "
Mais il cherche après le fichier au démarrage ! et ça ce n'est pas normal !

Mais je connais ta réponse et je vais donc répondre à ta place :
C'est un bug de Word !!!!!!!

jm

:D;)

Pour l'arrêt du MBP, je décoche systématiquement l'option de tout réouvrir au lancement suivant.
J'ai déjà testé cette possibilité et ça n'a pas eu pour effet de lancer la roue durant de longue secondes.
J'ai aussi désactivé l'option qui restaure toutes les fenêtres à l'ouverture des apps

Non c'est aléatoire, 1 fois sur 5 c'est une moyenne, et j'avais déjà parfois ce phénomène sous SL, mais beaucoup (beaucoup) moins souvent.

…

Contrairement à toi, j'avais gardé les préférences par défaut pour voir comment à l'usage cela pouvait m'être utile ou désagréable. En lisant ton post, j'ai pensé qu'il était temps qu'aucune fenêtre vienne troubler mon éveil matinal. Donc, plus de fenêtre pour voir si ça me manque. Je ne pense pas que ce soit le cas car je sais très bien que la première application que j'ouvre le matin n'est plus ouverte depuis longtemps lorsque je mets la machine hors-tension. Et si je souhaite qu'elle s'ouvre toute seul, comme je l'ai fait pendant des années (je me suis lassé), je n'ai qu'à l'indiquer dans les Préférences Systèmes > Utilisateurs et groupes > Ouverture. Histoire de voir si ça augmentera (oui, bien sûr) considérablement (pas sûr) le temps de démarrage

En attendant, je vais voir si la MHT a changé …:D

@big 41

Si tu prends mes posts, je suis passé de la phase très sceptique à une phase où je pense que Mac OS Lion est absolument digne d'intérêt.

Je disais même que j'avais du mal à tomber à la renverse lorsque je l'ai installé lors de sa sortie.

Je me suis trompé.

Après plusieurs jours d'utilisation de Mac OS X Lion, plus je me suis attaché à comprendre ce que propose Apple dans cette nouvelle version, plus je la trouve non seulement intéressante et digne du plus grand intérêt, j'avoue que cela n'a pas été mon premier réflexe, et aujourd'hui je pense que Mac OS Lion est une évolution majeure de Mac OS X et qui fait bouger beaucoup de lignes et me facilite le travail.

Mission Control contrôlé à 100%. Cela demande un petit apprentissage, mais à l'arrivée, cela en vaut la peine.
LaunchPad me permet de disposer d'un lanceur discret, rapide et d'avoir un dock minimaliste
Version est absolument génial (j'ai testé cela sur une présentation Keynote où il était important de décliner le support stagiaire, le support manager et le support animateur)
La gestuelle me va bien également (la seule chose qui m'ennuie à présent, c'est lorsque je vais sur un Mac où Lion n'est pas installé….), et le sens naturel a été adopté dès le départ.

Reprise me va bien également, à condition de maîtriser l'option prise dans les Préférences Système/Général mais aussi, et c'est là où j'en suis, de bien comprendre (pour l'oublier ensuite) Sudden Termination et Automatic Termination qui a pour conséquence de ne plus avoir à se préoccuper de savoir si une application est ouverte (active) ou fermée ou "en sommeil"… C'est presque trop intelligent, trop subtil, mais qu'est-ce que c'est génial en réalité. Je me suis donc complètement gouré sur l'interprétation que j'en faisais lors de l'installation de Lion.

Quant au Finder, il révèle aussi de très nombreuses bonnes surprises. Et franchement, qu'est-ce qu'on en a à battre que les icônes ne soient pas en couleur et que l'ordre des rubriques soient celui qui est proposé par le système ?

La seule chose qui me hérisse, ce sont les animations à l'ouverture des fenêtres, franchement cet OS n'avait pas besoin de cet artifice pour briller.

Je constate aussi que les plus grandes difficultés proviennent en majorité de personnes qui ont installé Lion en "clean install", que d'autres n'avaient sans doute pas un système précédent intègre à 100% (qu'il aurait peut-être fallu le vérifier avant d'installer Lion)

Maintenant, il ne s'agit que de la version 10.7.0, il y a nécessairement des incompatibilités ici ou là, des dysfonctionnements (j'en ai avec les cartes graphiques NVidia), mais il faut absolument relativiser sinon vous ne vous en sortirez pas.

En revanche, je reste furieux de l'abandon de MobileMe qu'iCloud ne remplace absolument pas et de Rosetta, mais pour de toutes autres raisons, liées à la gestion de mon parc informatique à vocation professionnelle....

Bonjour Illuro,

Oui, mais ce que tu ne comprends pas c'est que la majorité des gens ne sont pas intéressé par le
chargement des pages à la réouvertute, par Launchpad et autres trucs qui rapprochent d'Ios et qui ralentissent la machine pour rien.

Je trouve que ces options devraient être désactivable et ce n'est pas le cas !

Et surtout ont se demandent qu'est ce qui fait qu'un supplément de ram est quasiment indispensable !
L'interface graphique a l'air moins élaborée que SL !
Safari ? pourquoi prend t'il plus de mémoire ?

64 bits, pour mois c'était déjà le cas avec SL.

Et je trouve que pour une utilisation Pro, SL est vraiment un système très stable, sécurisé et très abouti !

Et désolé, mais pour L'instant Lion n'apporte que des points négatif !

jm

Bonsoir Jean-marie B

Une affirmation aussi péremptoire peut-être analysée de différentes manières.
  • Façon marketing : que dit l'étude de marché ?
  • Façon statistique : que dit l'enquête de satisfaction après un mois d'utilisation
  • Façon sceptique : mais qu'en sait-il, d'où tient-il ses sources ?
  • Façon habitué des forums Mac G : troll ou pas troll ?
  • Façon naïve qui découvre le Mac avec Lion : ça alors, ! j'aurais pas dû acheter ce mac et rester sous Windows …
  • Façon désabusé : bof, et alors ?
  • Façon sarcastique : besoin de rafraîchir ses connaissances en ce qui concerne le 64 bits.
  • Façon étonné : pourquoi donc ne reste-il pas sous SL puisque c'est plus stable, sécurisé, et très abouti ?
  • Façon possesseur d'iPad : mais pourquoi en a -t-il ainsi contre iOS
  • …

Comparer SL soit Leopard en version 10.6.8 est Lion en version 10.7.0 ne me semble pas d'une très grande rigueur …

Au fait, quand SL est sorti étais-tu aussi enthousiaste pour lui que tu es irrité par Lion ( je reste modéré et poli)

@big 41

Si tu prends mes posts, je suis passé de la phase très sceptique à une phase où je pense que Mac OS Lion est absolument digne d'intérêt.

Je disais même que j'avais du mal à tomber à la renverse lorsque je l'ai installé lors de sa sortie.

Je me suis trompé.

Après plusieurs jours d'utilisation de Mac OS X Lion, plus je me suis attaché à comprendre ce que propose Apple dans cette nouvelle version, plus je la trouve non seulement intéressante et digne du plus grand intérêt, j'avoue que cela n'a pas été mon premier réflexe, et aujourd'hui je pense que Mac OS Lion est une évolution majeure de Mac OS X et qui fait bouger beaucoup de lignes et me facilite le travail.

Mission Control contrôlé à 100%. Cela demande un petit apprentissage, mais à l'arrivée, cela en vaut la peine.
LaunchPad me permet de disposer d'un lanceur discret, rapide et d'avoir un dock minimaliste
Version est absolument génial (j'ai testé cela sur une présentation Keynote où il était important de décliner le support stagiaire, le support manager et le support animateur)
La gestuelle me va bien également (la seule chose qui m'ennuie à présent, c'est lorsque je vais sur un Mac où Lion n'est pas installé….), et le sens naturel a été adopté dès le départ.

Reprise me va bien également, à condition de maîtriser l'option prise dans les Préférences Système/Général mais aussi, et c'est là où j'en suis, de bien comprendre (pour l'oublier ensuite) Sudden Termination et Automatic Termination qui a pour conséquence de ne plus avoir à se préoccuper de savoir si une application est ouverte (active) ou fermée ou "en sommeil"… C'est presque trop intelligent, trop subtil, mais qu'est-ce que c'est génial en réalité. Je me suis donc complètement gouré sur l'interprétation que j'en faisais lors de l'installation de Lion.

Quant au Finder, il révèle aussi de très nombreuses bonnes surprises. Et franchement, qu'est-ce qu'on en a à battre que les icônes ne soient pas en couleur et que l'ordre des rubriques soient celui qui est proposé par le système ?

La seule chose qui me hérisse, ce sont les animations à l'ouverture des fenêtres, franchement cet OS n'avait pas besoin de cet artifice pour briller.

Je constate aussi que les plus grandes difficultés proviennent en majorité de personnes qui ont installé Lion en "clean install", que d'autres n'avaient sans doute pas un système précédent intègre à 100% (qu'il aurait peut-être fallu le vérifier avant d'installer Lion)

Maintenant, il ne s'agit que de la version 10.7.0, il y a nécessairement des incompatibilités ici ou là, des dysfonctionnements (j'en ai avec les cartes graphiques NVidia), mais il faut absolument relativiser sinon vous ne vous en sortirez pas.

En revanche, je reste furieux de l'abandon de MobileMe qu'iCloud ne remplace absolument pas et de Rosetta, mais pour de toutes autres raisons, liées à la gestion de mon parc informatique à vocation professionnelle....

C'est dingue ça Jmichel33, en gros on pense la même chose et on arrive pas à se comprendre :mouais:
Moi aussi j'étais fébrile à l'ouverture de Lion la première fois après son installation (via le MAS comme préconiser par Apple).

J'ai eu des déconvenues avec la gestuelle, surtout la naturelle que j'ai désactivé... et réactivé quelques jours plus tard pour ne plus l'abandonner car elle me va bien.

Mission control sur mon MBP ne m'apporte pas grand chose si ce n'est la présence des icônes sous les fenêtres, avec le MBP et le track pad, j'avais déjà de 4 doigts toutes les fenêtres qui se réduisaient sur le bureau.

Launch pad remplace avantageusement le dossier application que j'avais placé dans le dock, avantageusement car je le lance d'un geste.

Version ne me sert pas car j'ai pas d'apps qui le prennent en charge (office 2008)

Quand à "Sudden Termination et Automatic Termination" je ne sais pas ce à quoi ça correspondt, alors...

Pour l'ouverture des fenêtres moi par contre j'aime bien l'effet, même si l'OS n'avait pas besoin de ça, c'est sympa.

Mobile Me je n'avais pas donc ça ne me manque pas, et "rosetta" je ne connais pas l'utilité mais visiblement ça chagrine du monde.

Bref, cet OS n'est pas vraiment bien né, et jamais une MAJ n'a été autant attendue (sauf sous windaube bien sûr :D)

Bonsoir Jean-marie B

Une affirmation aussi péremptoire peut-être analysée de différentes manières.
  • Façon marketing : que dit l'étude de marché ?
  • Façon statistique : que dit l'enquête de satisfaction après un mois d'utilisation
  • Façon sceptique : mais qu'en sait-il, d'où tient-il ses sources ?
  • Façon habitué des forums Mac G : troll ou pas troll ?
  • Façon naïve qui découvre le Mac avec Lion : ça alors, ! j'aurais pas dû acheter ce mac et rester sous Windows …
  • Façon désabusé : bof, et alors ?
  • Façon sarcastique : besoin de rafraîchir ses connaissances en ce qui concerne le 64 bits.
  • Façon étonné : pourquoi donc ne reste-il pas sous SL puisque c'est plus stable, sécurisé, et très abouti ?
  • Façon possesseur d'iPad : mais pourquoi en a -t-il ainsi contre iOS
  • …

Comparer SL soit Leopard en version 10.6.8 est Lion en version 10.7.0 ne me semble pas d'une très grande rigueur …

Au fait, quand SL est sorti étais-tu aussi enthousiaste pour lui que tu es irrité par Lion ( je reste modéré et poli)

Je n'ai pas connu la sortie de SL étant donné que je suis passé au MAC fin 2010.
J'ai acheté un Imac et un MBP avec SL parce que cela me convenait à merveille !

Et n'est-ce pas mon droit de ne pas être content de Lion ?

jm

Je n'ai pas connu la sortie de SL étant donné que je suis passé au MAC fin 2010.
J'ai acheté un Imac et un MBP avec SL parce que cela me convenait à merveille !

Et n'est-ce pas mon droit de ne pas être content de Lion ?

jm

Tu dois être content de Lion. :siffle: Même si c'est le pire OS X sorti ces dernières années. Si qqc te convenait mieux dans Snow Leopard, tu dois d'adapter à Lion parce qu'Apple a pensé que ce serait mieux ainsi. C'est ça aussi Think Different...

Tu dois d'adapter à Lion parce qu'Apple a pensé que ce serait mieux ainsi. C'est ça aussi Think Different...

Oui, c'est ainsi depuis Système 6, Apple pense, réfléchit, entreprend, fabrique, propose un système d'exploitation qui s'améliore à chaque nouvelle version, à chaque nouvelle mise à jour.

Pour mémoire le bureau d'un Mac c'était ceci (alors que sous MS-DOS) l'écran se limitait à en haut à gauche C:/

desktop6.gif
[/URL]

Uploaded with ImageShack.us[/IMG]

Sur ce, je vais au match ! Allez la France !

Oui, c'est ainsi depuis Système 6, Apple pense, réfléchit, entreprend, fabrique, propose un système d'exploitation qui s'améliore à chaque nouvelle version, à chaque nouvelle mise à jour.

Pour mémoire le bureau d'un Mac c'était ceci (alors que sous MS-DOS) l'écran se limitait à en haut à gauche C:/

desktop6.gif
[/URL]

Uploaded with ImageShack.us[/IMG]

Sur ce, je vais au match ! Allez la France !

Tu vas la sortir combien de fois cette capture ? :rolleyes:

iDisk et MobileMe à la poubelle, c'est aussi Apple qui pense pour toi... Tu devrais être content de ne plus les voir, toi qui ne fait que louer Apple et ses innovations.

Tu dois être content de Lion. :siffle: Même si c'est le pire OS X sorti ces dernières années. Si qqc te convenait mieux dans Snow Leopard, tu dois d'adapter à Lion parce qu'Apple a pensé que ce serait mieux ainsi. C'est ça aussi Think Different...
Ouh là là... Pas d'accord du tout.
:mad: :eek: Alors comme ça on doit forcément être de l'avis de la Pomme ? Même si je trouve que certaines critiques de Lion sont exagérées, je comprends le mécontentement que ce système provoque et je pense que cela doit absolument être formulé. C'est ainsi qu'on progresse, et pas autrement.
J'ai peut-être mal compris la situation, peut-être est-ce ironique, mais si je comprend bien, je trouve cette réflexion assez aberrante.