Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

À la simple vue des deux images capturées, je que je supputai (:D) se manifeste bien. La capacité de la mémoire est mémoire est insuffisante, et ta machine passe une partie de son temps à faire du "swapping", c'est-à-dire à sauver sur disque dur les process en sommeil pour faire de la place en mémoire pour exécuter une tâche devenue active.

Si un cours sur le sujet est nécessaire, trois méthodes sont possibles :
  • Faire un exposé sur le sujet moi-même, peut-être en privé car le sujet a été très souvent traité dans les fils de discussion

À propos, de quelle machine s'agit-il pour n'avoir que de 2 Go de mémoire ?

Tu sais que tu me tentes :D

Si tu veux bien me dire sur quoi tu as porté ton attention pour en conclure que la Ram etait insuffisante, sans entrer dans les details, juste quelques reperes.

Dans les années 1900, au siecle dernier, j'avais un PC lequel eprouvait quelques instabilités. A cette epoque Linux se presentait comme une alternative stable à Windows. J'ai donc profité d'une nieme reinstallation pour partitionner mon disque dur et j'ai ensuite procedé à une installation d'une des premieres versions de SUZE, ou de RED HAT, je ne me souviens plus trop. C'etait à une epoque ou il fallait tout faire soi-même. Il me semble que dans la partition de Linux on taillait à la mesure, on preparait son hda1 pour le systeme, le hda2 pour le Swap et le reste servait à mettre ses essais, ses erreurs, ses errements et sa patience et beaucoup de son temps. Donc j'ai une vague idee de ce qu'est le Swap, si mes souvenirs ne me trahissent pas, car à l'epoque j'etais bien jeune. En informatique.
C'etait bien ça ?

Mon ordi, c'est le 24 pouces blanc, c2d, 2,33 GHz, gonflé par Apple. Il venait avec au maxi 2Go (2x1 Go). Ensuite il a pu admettre une carte de 2 Go. J'y songe, ça en ferait trois. Et c'est le maxi.

Dans les années 1990, au siecle dernier, j'avais un PC lequel éprouvait quelques instabilités. A cette époque Linux se présentait comme une alternative stable à Windows. J'ai donc profité d'une énième réinstallation pour partitionner mon disque dur et j'ai ensuite procédé à une installation d'une des premières versions de SUSE, ou de RED HAT, je ne me souviens plus trop. C'était à une époque ou il fallait tout faire soi-même. Il me semble que dans la partition de Linux on taillait à la mesure, on préparait son hda1 pour le système, le hda2 pour le Swap et le reste servait à mettre ses essais, ses erreurs, ses errements et sa patience et beaucoup de son temps. Donc j'ai une vague idée de ce qu'est le Swap, si mes souvenirs ne me trahissent pas, car à l'époque j'étais bien jeune en informatique.
C'était bien ça ? ...
... Oui c'était bien ça ! :D

Tu sais que tu me tentes :D

Si tu veux bien me dire sur quoi tu as porté ton attention pour en conclure que la Ram etait insuffisante, sans entrer dans les details, juste quelques reperes.

As-tu remarqué que le nombre de Sorties de pages était non seulement non nul, mais presque aussi grand que le nombre de Pages entrantes ? Cela signifie qua lorsque qu'un tâche active a besoin de mémoire l'OS est obligé d'en libérer et " sort " de la RAM des éléments devenus "vieillissant" et les stocke dans la zone de swap du DD, ces derniers étant ensuite rappelés lorsqu'ils redeviennent actifs. Comme la mémoire disponible est très faible (quelques dizaines de Mo) le mécanisme de swapping est fréquemment mis en œuvre, et les transferts presque incessants RAM -> DD -> RAM ralentissent la machine.

Dans les années 1900, au siecle dernier, j'avais un PC lequel eprouvait quelques instabilités. A cette epoque Linux se presentait comme une alternative stable à Windows. J'ai donc profité d'une nieme reinstallation pour partitionner mon disque dur et j'ai ensuite procedé à une installation d'une des premieres versions de SUZE, ou de RED HAT, je ne me souviens plus trop. C'etait à une epoque ou il fallait tout faire soi-même. Il me semble que dans la partition de Linux on taillait à la mesure, on preparait son hda1 pour le systeme, le hda2 pour le Swap et le reste servait à mettre ses essais, ses erreurs, ses errements et sa patience et beaucoup de son temps. Donc j'ai une vague idee de ce qu'est le Swap, si mes souvenirs ne me trahissent pas, car à l'epoque j'etais bien jeune. En informatique.
C'etait bien ça ?

Oui, c'est cela. Comme tous ces OS sont des Unix, ils ont tous les mêmes bases

Mon ordi, c'est le 24 pouces blanc, c2d, 2,33 GHz, gonflé par Apple. Il venait avec au maxi 2Go (2x1 Go). Ensuite il a pu admettre une carte de 2 Go. J'y songe, ça en ferait trois. Et c'est le maxi.

Ta machine n'est plus de toute dernière jeunesse ;). J'ai eu un iMac blanc 17" en 2007.
Comme le processeur est un C2D, tu as pu faire la mise à jour Lion, mais ce n'était pas du tout recommandé. Même si tu peux passer ta machine à 3 Go, ce qui peut améliorer un leu les choses, sans doute serait-il préférable de revenir à SL, qui est moins gourmand, en attendant de pouvoir rajeunir ton matériel

Bah le core 2 duo pour lion est (largement même) suffisant, il faut de la RAM par contre :up: et il y a une monté de température qu'il n'y avait pas ou moins avec SL.

Bah le core 2 duo pour lion est (largement même) suffisant, il faut de la RAM par contre :up: et il y a une monté de température qu'il n'y avait pas ou moins avec SL.
"Pas" --> non il y en a de la "montée de température avec SL tout comme avec Leopard" avec mon mbp 13" late 2009 (cela aurait d'ailleurs été identique avec les systèmes d'exploitation antérieurs ... mais qui n'étaient pas prévus pour ma machine (ex: Tiger). C'est là qu'est l'os ! ;))

"Moins" --> peut être, je n'ai pas encore essayé Lion avec mon portable.

Personnellement (mais moi donc je parle pas aux noms de tout le monde et je ne sais pas tout ce qui se passe :D).

Tout ce qui est vidéo par internet la température grimpe est pas que un peu chez moi.

Intérieurement je rigole énormément quand je regarde les critiques sur flash ... et les louanges sur html5 ... Moi au final ma T° est toujours élevé alors bon ...

Maintenant je ne sais pas sur face time en tout cas SKYPE (en vidéoconférence) fait monter la température, donc prochain round skype vs facetime, skype c'est de la merde, et facetime c'est trop bien ?

D'ailleurs même si refuse de passer à facetime, je veux bien un avis sur une longue vidéoconférence (2H on va dire, pas 10 minutes) et la température.

Parce que je commence sérieusement à me demander si il n'y a pas plutôt un problème au niveau d'APPLE là. (forcement cela concerne les CG intégré, je doute qu'une CG dédié avec SKYPE fasse monter la température, si c'est bah .... je préfère rien dire mais j'en penserai pas moins).

Personnellement (mais moi donc je parle pas aux noms de tout le monde et je ne sais pas tout ce qui se passe :D).

Tout ce qui est vidéo par internet la température grimpe est pas que un peu chez moi.

Intérieurement je rigole énormément quand je regarde les critiques sur flash ... et les louanges sur html5 ... Moi au final ma T° est toujours élevé alors bon ...

Maintenant je ne sais pas sur face time en tout cas SKYPE (en vidéoconférence) fait monter la température, donc prochain round skype vs facetime, skype c'est de la merde, et facetime c'est trop bien ?

D'ailleurs même si refuse de passer à facetime, je veux bien un avis sur une longue vidéoconférence (2H on va dire, pas 10 minutes) et la température.

Parce que je commence sérieusement à me demander si il n'y a pas plutôt un problème au niveau d'APPLE là. (forcement cela concerne les CG intégré, je doute qu'une CG dédié avec SKYPE fasse monter la température, si c'est bah .... je préfère rien dire mais j'en penserai pas moins).

La vidéo par Internet, ce n'est pas vraiment mon truc. Par contre, presque chaque jour, je regarde une émission de télé à l'aide du lecteur Zattoo, diffuseur de chaînes de TV non commerciales, de 17h45 à 18h45. Il y deux modes de diffusions : normal et HD. En mode HD, l'occupation du processeur par Zattoo (selon Moniteur d'activités) est de 35%. Si la qualité d'internet est mauvaise je passe en mode normal, et l'occupation du processeur par Zattoo tombe à 28%. Comme, en général, hormis consulter les nouvelles de MacG, je ne fais que regarder l'émission, l'occupation totale du processeur plafonne à 40% tout au plus (HD) et à 30% en mode normal. Cela ne fait pas chauffer mon iMac à faire hurler les ventilateurs.

Il m'arrive aussi de regarder des vidéos en Flash, mais ça ne fait pas davantage de dégat … Il m'arrive aussi de faire du iChat vidéo, mais pas davantage de tracas.

Pour faire hurler les ventilateurs, je sais faire. Il suffit que je mette en branle Photoshop avec un script portant sur une centaine de photos de taille 20 Mo, ou une cinquantaine de taille 45 Mo.

En bref, tout dépend de la sollicitation du processeur …
S'il existe un "hurlement" il y a toujours une raison de taux d'occupation :siffle:. Et des mesures à prendre …:zen:

Je suis en C2D et pas à plus de 30% ou 45 % de tête grand max d'après mes souvenirs.

J'ai juste une température anormalement élevé en vue de l'utilisation que j'ai.

Un peu comme si vous lancez le bloc note et que la température mon à 80° du coté du processeurs.

Je vais regarder de plus près, mais en vidéo conférence honnêtement .... c'est pas le top mais bon. Pour internet je peux tester mieux et vous aurez de quoi comparer.

Je suis en C2D et pas à plus de 30% ou 45 % de tête grand max d'après mes souvenirs.

J'ai juste une température anormalement élevé en vue de l'utilisation que j'ai.

Un peu comme si vous lancez le bloc note et que la température mon à 80° du coté du processeurs.

Je vais regarder de plus près, mais en vidéo conférence honnêtement .... c'est pas le top mais bon. Pour internet je peux tester mieux et vous aurez de quoi comparer.

À titre d'exemple, en ce moment, et depuis près d'une heure, j'ai Zattoo en route en HD, et Safari avec une seule fenêtre (Mac G). Occupation de l'ordre de 35%, et température du C2D à 50 °C (iStat Pro).

Quand j'ai un doute, je commence toujours par la visualisation de l'occupation du processeur (CMD-3) par le Moniteur d'activité, et pour le voir en détail, j'ouvre la fenêtre générale (CMD-1).

Je suis très attentif aux problèmes de température, car, par expérience professionnelle, je sais que l'élévation prolongée de la températures des puces est néfaste à leur durée de vie. Les processeurs des PC en général et des Mac en particulier sont du domaine de température de fonctionnement dit "civil" et non pas "militaire" …

À la simple vue des deux images capturées, je que je supputai (:D) se manifeste bien. La capacité de la mémoire est mémoire est insuffisante, et ta machine passe une partie de son temps à faire du "swapping", c'est-à-dire à sauver sur disque dur les process en sommeil pour faire de la place en mémoire pour exécuter une tâche devenue active.

Bonjour,

Les camemberts c'est sur une periode de combien de temps ?

Je t'en joins un nouveau à comparer à ceux du message 1979, peux tu me dire s'il te plait si tes conclusions sont les mêmes ?

Pour info, je viens de passer pres de 2:00 à lire un fichier pdf puis environ une heure à lire des infos sur un site RSS apres avoir consulté des article de l'Expansion.
Pas de fenetre ouverte pendant mes lectures sinon celle que j'utilisais et par rapport à hier, j'ai classé une centaine de document que j'avais en permanence sur mon bureau.
Il en reste encore une quarantaine :sleep:

Bonjour,

Les camemberts c'est sur une periode de combien de temps ?

Je t'en joins un nouveau à comparer à ceux du message 1979, peux tu me dire s'il te plait si tes conclusions sont les mêmes ?

Pour info, je viens de passer pres de 2:00 à lire un fichier pdf puis environ une heure à lire des infos sur un site RSS apres avoir consulté des article de l'Expansion.
Pas de fenetre ouverte pendant mes lectures sinon celle que j'utilisais et par rapport à hier, j'ai classé une centaine de document que j'avais en permanence sur mon bureau.
Il en reste encore une quarantaine :sleep:

Comparée aux deux précédents, les données de swapping ont une allure qui font penser qu'il y en a très peu. Le nombre de Pages sorties est faible comparé à celui d'Entrée de pages.

Quel est la valeur de la taille mémoire du Finder (colonne valeur actuelle). À titre d'exemple, la mienne, en ce moment, est de 19 Mo. Safari occupe 140 Mo, et iCal occupe 40 Mo.

En ce qui concerne l'affichage des données (tous écrans de Moniteur d'activité) la fréquence de renouvellement dépend de la valeur choisie dans Moniteur d'activité > Présentation > Fréquence.

En ce qui concerne les valeurs affichées il s'agit soit d'instantanés entre deux mesures, soit de valeurs cumulatives.

Comparée aux deux précédents, les données de swapping ont une allure qui font penser qu'il y en a très peu. Le nombre de Pages sorties est faible comparé à celui d'Entrée de pages.

Ca change tout le temps.
En lisant mon courrier...
Hier pages entrantes 476.9 Mo, sortantes 1.8 Mo

Ce matin 607.4 Mo / 101.3 Mo, le rapport a changé

Quel est la valeur de la taille mémoire du Finder (colonne valeur actuelle). À titre d'exemple, la mienne, en ce moment, est de 19 Mo. Safari occupe 140 Mo, et iCal occupe 40 Mo.
Finder 44.1 Mo en valeur réelle. Comment savoir quelle est la part prise par mes 30 icones de fichiers, photo, et autres copies d'ecran qui sont encore sur le bureau. Le simple fait d'avoir tout mis dans un repertoire que j'ai ensuite glissé dans "documents" a fait monter à 54,6 Mo. 19 à 54.6. Ma valeur est pres de 2,5 fois la tienne.
316.7 Mo pour FireFox avec cette fenêtre ouverte et 2 reduites dans le dock.
En fermant celles dans le Dock, ça baisse à 295.2 Mo

J'ai remarque que les appli lancées et dans le Doc, même non utilisée comme itunes, iPhoto, Word et pages grignotent des Mo.

Mail grappille, même fenetre reduite, idem Aperçu

En ce qui concerne l'affichage des données (tous écrans de Moniteur d'activité) la fréquence de renouvellement dépend de la valeur choisie dans Moniteur d'activité > Présentation > Fréquence.
Alors c'est la valeur par defaut, 2s

En ce qui concerne les valeurs affichées il s'agit soit d'instantanés entre deux mesures, soit de valeurs cumulatives.

Ca parait etre un balayage, mais si c'est remis à jour en permanence , pourquoi la valeur pour le Finder ne redescend pas ? Comment fais-tu pour n'avoir que 19. :eek:

Une question : comment formater Lion ?
J'ai acheté le MBA à un particulier qui n'a pas eu le temps de me le formater. Le MBA est de 2011 donc Lion était déjà installé dessus.
J'ai essayé l'astuce pour le rétélécharger via le Mac Apple Store mais c'est payant ...

Ca change tout le temps.
En lisant mon courrier...
Hier pages entrantes 476.9 Mo, sortantes 1.8 Mo

Ce matin 607.4 Mo / 101.3 Mo, le rapport a changé

Entre hier et ce matin tu as sans doute accompli des tâches différentes qui ont demandé davantage de place en mémoire. Et comme tu es vraiment juste, le nombre se sortie de Pages a augmenté.

Ne perds pas de vue que ces informations sont cumulatives tout au long de la session

Finder 44.1 Mo en valeur réelle. Comment savoir quelle est la part prise par mes 30 icones de fichiers, photo, et autres copies d'ecran qui sont encore sur le bureau. Le simple fait d'avoir tout mis dans un repertoire que j'ai ensuite glissé dans "documents" a fait monter à 54,6 Mo. 19 à 54.6. Ma valeur est pres de 2,5 fois la tienne.

Après avoir modifié l'organisation de ton bureau, as-tu "rebooté". Les modifications apportées sont souvent visibles ou actives après avoir relancer la machine.

En ce moment, le Finder occupe environ 36 Mo de mémoire. Mon bureau comprend 5 icônes de disque, deux icônes de dossiers (vides), et une icône d'alias de service d'impression. Il est donc très peu chargé.
J'ai trois applications ouvertes : SAFARI (deux onglets), MAIL (une fenêtre) et Moniteur d'activité (une fenêtre). La mémoire totale utilisée est de 2,01 Go, la mémoire disponible est de 1,99 Go. Tu peux donc constater que dans des conditions voisines des tiennes, l'occupation de la mémoire est comparable.

Lorsque j'ai installé Lion tout c'est bien passé jusqu'a ce qu'une première mise à jour à été installée. Depuis lors chaque fois que je j'allume l'iMac il commence par un écran noir plein de code et ensuite seulement viens l'écran d'accueil et c'est pareil quand j'éteins le mac.
J'ai lu que pour éviter cela il faut allumer le mac et dès qu'on entend le "dong" appuyer sur la touche Maj et la maintenir enfoncée jusqu'a l'apparition de la pomme.
Oui je l'ai essayé ca marche mais le Mac est d'une lenteur telle qu'il n'est pas possible de travailler et puis quand on à éteins le mac et qu'on le remet en marche c'est de nouveau pareil... l'écran noir avec le code qui défile.

Ca m'énerve et je n'ai pas encore trouvé une solution vu que je suis débutant sur Mac :confused:

Ca m'énerve et je n'ai pas encore trouvé une solution vu que je suis débutant sur Mac :confused:

Tu es sur que c'est un Mac ? :D

Tu pourrais nous dire quel Mac c'est (pomme noire en haut à gauche, puis a propos de ce mac, là il y a des choses puis a plus d'info, il y en a aussi. :)

Tu es sur que c'est un Mac ? :D

Tu pourrais nous dire quel Mac c'est (pomme noire en haut à gauche, puis a propos de ce mac, là il y a des choses puis a plus d'info, il y en a aussi. :)
20111104-ww6bfcpc41k21nbkjtw79rxxq.jpg

Voili voila :zen:

Bonjour, :)
Ton Mac démarre en mode verbose.
Désactive ce mode en passant par le Terminal:
Bloc de code:
sudo /usr/sbin/nvram boot-args=""
Attention toute erreur (espace et/ou lettre en plus ou en moins mal placé ) peut flinguer ton Système.
Fait un copier/coller du code dans le Terminal, valide avec la touche return, et entre ton MDP Administrateur à l'aveugle.

Dernière édition: