Après quelques semaines avec Lion.
Je n'ai pas fait une installation
propre du nouveau félin, faisant confiance à Apple, qui propose une simple installation par-dessus Snow Leopard. Ne possédant pas de logiciels
exotiques, je me disais ne pas craindre grand chose. D'autant plus que je savais depuis un moment que les applications PowerPC n'étaient plus supportées (il y a longtemps qu'il fallait s'y attendre) et que je m'y étais préparé. De plus, j'avais cloné mon disque dur sur un disque externe avant d'installer Lion, au cas où…
Téléchargement et installation de la bête sans anicroche. Mais à l'utilisation, des petits bogues, ici et là. Rien de rédhibitoire, mais des petits trucs agaçants. Le plus énervant étant l'apparition de la roue multicolore plusieurs fois par jour, chose que je ne rencontrais pas avec Snow Leopard. Un accès disque trop important ? Un disque trop fragmenté ?
Voilà une semaine, j'ai fait un clone du disque dur sur un disque externe, j'ai démarré ensuite la machine sur le disque externe, j'ai effacé le disque dur et fais un clone à l'envers. Résultat : plus de roue multicolore. Par contre, la mise à jour du clone externe comme la sauvegarde Time machine étaient alors devenues effroyablement lentes. Même souci, même solution : j'ai effacé le clone et la sauvegarde TM, et j'ai effectué un nouveau clonage et une nouvelle sauvegarde. Résultat : tout roule maintenant.
Il ne me reste plus, semble-t-il, qu'un petit problème avec iCal : quand je modifie l'horaire d'un évènement du calendrier, la modification n'est parfois pas prise en compte, et sur mon iPhone un évènement que j'ai modifié sur l'ordi peut apparaître en double.
Malgré ces soucis (pour la plupart, donc, résolus), je ne regrette pas du tout d'être passé à Lion. J'apprécie particulièrement Auto-Save, Versions et Reprise. J'ai l'impression qu'avec ces technologies mon ordinateur fait encore plus qu'avant son travail d'ordinateur, et que je n'ai plus à m'occuper, par défaut, de ces petites choses domestiques, sauf cas particuliers. C'est-à-dire que j'ai dépassé le stade de ma première réaction, à savoir : c'est moi qui dois contrôler mon ordi ! Car, avec ces technologies, je continue en fait à contrôler mon ordi, je continue à décider, mais les opérations les plus courantes (enregistrer, quitter, démarrer, ouvrir une application pour un fichier…

autant que l'ordinateur s'en charge. Et puis, je trouve ça marrant de devoir changer des habitudes (comme le fameux Pomme-S) ancrées depuis près de vingt années.
Je pensais également ne pas me servir de Launchpad. Mais bien organisé, je le trouve finalement assez utile, accessible et rapide, comme un second Dock.
J'apprécie également le regroupement de Spaces et d'Exposé dans Mission Control, même si j'aimerais qu'il soit plus malléable.
Je ne me sers pas du plein écran, possédant un écran de 17 pouces sur mon MacBook Pro et tenant à garder à portée de regard la barre des menus. Mais j'imagine bien que je me servirais du plein écran si j'avais un écran plus petit.
Quoi d'autre ? Le défilement
naturel ? Je m'y suis fait au bout de quelques jours, et effectuer au trackpad un geste qui correspond au mouvement que fait la fenêtre à l'écran, je trouve ça OK. Par contre, j'ai rétabli les barres de défilement des fenêtres car, l'air de rien, elles donnent pas mal d'informations sur le document ouvert.
Et j'allais oublié : quel plaisir d'utiliser le trackpad, avec tous ces nouveaux gestes !