Dans la série "confessions et regrets" ... ...
Je me souviens de ce jeune garçon qui sortait de ses études et qui avait été engagé chez nous dans le cadre d'un CDD ... il devait rester 6 mois dans mon service avant de rejoindre éventuellement le département IT de la maison-mère...
Il s'appelait Alexandre ... très vite, entre nous, on l'a appelé "Alexandra" ... et ensuite, ce fut "Sophie" étant donné son étonnante ressemblance physique avec Sophie Marceau...
Oh ! rien de bien méchant ... on l'aimait bien Alexandre ... il était gentil, sympa, toujours à rigoler et à rendre service ... jamais une remarque ni un mot de travers !
Il avait compris que "chez nous", parmi une bande de nases fiers de l'être, il serait tranquille ... on se croyait tous tolérants, l'esprit ouvert ... humains quoi !
On plaisantait gentiment de sa "différence" qu'après quelques semaines il ne cachait même plus ... il avait confiance en nous ...
Très vite, on a eu quelques remarques de "bofs" d'autres services ... remarque du style : "Hé ! on s'emmerde pas à l'IT ..." ou "Quand est-ce que vous mettez vos chemises roses les gars ?" ... on en rigolait ... au début du moins !
Tout allait bien ... jusqu'à cette soirée "thème années 60" qui avait été organisée pour toute la boîte à l'occasion du lancement d'une nouvelle ligne de produits ... soirée que l'on prévoyait assez débridée comme à notre habitude...
Et débridée, elle le fut .... j'étais dans un coin de la salle avec les gars de mon service et on s'étonnait de l'absence d'Alexandre... jusqu'au moment ou il (ou elle ... je ne sais plus quoi dire...!) apparut à l'entrée de la salle ... purée ... c'était vraiment Sophie Marceau qui nous rendait visite ... superbe ... étonnante ... criante de vérité ... surréaliste !!!
Alexandre, pour s'amuser ... et pour nous amuser ... avait préparé cette surprise - et pour une surprise, ce fut une surprise - tous les regards (il devait bien y avoir une centaine de personnes) étaient tournés vers lui, regards interrogatifs, curieux ... ...
Alexandre s'avança vers notre groupe et c'est alors que tout bascula ... je l'empoignai par le bras et avant qu'il ne puisse dire quoi que ce soit, je lui dis : "Alexandre ... tu as 5 minutes pour aller te changer... dégage !"
Encore aujourd'hui, je ne sais pas ce qui m'a pris ce soir là ...
Le fait est qu'il est parti et qu'il n'est plus revenu à la soirée...
Le lendemain il a donné sa démission et a quitté la société non sans m'avoir laissé un mail disant en substance : "J'en veux à Dieu et aux hommes ... ma seule consolation c'est que si j'avais été une fille vous m'auriez aimé ! signé : Alexandre"
Ce mail, je l'ai encore ... je n'ai plus jamais revu Alexandre et je n'ai jamais eu de ses nouvelles ...
Aujourd'hui encore, je m'en veux et, avec les autres, on a toujours évité d'en parler !
Un fois seulement, Gros René m'a dit : "au moins, maintenant, tu sais ce que c'est d'être un gros con" ... je n'ai pas répondu ...
Les regrets sont vains et inutiles ... des "Alexandre", j'en ai encore rencontrés par la suite.... et plus jamais je n'ai commis la même "ignominie", la même "trahison" ... peut-être devais-je passer par là pour prendre conscience de ma faiblesse ...
Dieu que cette leçon a été terrible !!!!!