Western digital my book studio edition

Bonjour à tous :cool:

Je viens de m'acheter le WD My Book Homed Edition 1 TO. ;)

J'ai des questions qui vont vous sembler stupides, mais je viens tout juste de switcher... :siffle:

Pour le format du disque, est-il préférable de passer en HFS+, de le laisser tel quel, de le faire en FAT 32 ? Je vais y stocker surtout des photos et des vidéos...

Je n'ai pas lu de réponse claire sur ce thread, mais est-ce qu'il faut le partitionner, ou bien peut-on laisser un seul volume de 1 TO ?

Il dispose de 3 interfaces : USB 2.0, Firewire 400 et eSATA. J'ai lu par ailleurs que le plus rapide des 3 était le USB 2.0, mais j'ai également lu que la connexion par FW était à privilégier sur un Mac (le mien est un Mac Mini 2 Ghz). Quelle solution privilégier ? Je pense à la vitesse de transfert, naturellement, mais aussi à la fiabilité du disque et des échanges de données (à lire les pages précédentes de ce thread, je suis un peu inquiet de mon choix maintenant...). ;)

Merci d'avance pour vos réponses... :cool:

Comme les disques WD possèdent un ensemble de logiciels et généralement pas de CD avec ce contenu gravé, avant tout formatage ou partitionnement, il serait opportun de les sauvegarder.

Sur Mac c'est HFS+ journalisé et Mac à processeur Intel, schéma de partition GUID. Opérer depuis l'utilitaire de disque et définir 1 ou plusieurs partitions (selon ses besoins).

Le FAT 32 n'est utilisé que si on souhaite partager le disque avec des PC puisqu'ils ne lisent pas le HFS+.

Dans les faits, le FW 400 est plus rapide que l'USB2.

Merci de ta réponse ! :cool:

En fait, ne voyant pas de réponse au moment où j'ai commencé à utiliser mon Mac, j'ai simplement relié le WD au Mac, et il a tout fait tout seul... y compris écrasé les fichiers que tu mentionnais. :rose:

J'essaie depuis lors de les télécharger depuis leur site, mais c'est un peu curieux :

- j'ai bien téléchargé une Drive Manager pour Mac (fichier de 100 MO), ce qui m'a installé un installateur, mais qui ne semble pas vraiment installer grand'chose... Et il n'est pas sur le disque lui-même...
- idem avec la suite logicielle pour MyBook Home Edition (fichier de 338 MO)...

J'en déduis que ces logiciels fonctionnent en "tâche de fond" si l'expression est la même pour Mac... J'espère que ce sera efficace en tout cas, car il est important pour moi que le DDE puisse s'allumer et s'éteindre avec le Mac, comme indiqué dans ses spécifications : l'ordinateur étant dans ma chambre, je trouve moyen que la LED qui se trouve sur la face avant du My Book clignote en pleine nuit... :rose:

Dernier point, lors de la réinstallation de la suite logicielle, j'ai eu droit à un message comme quoi le DDE était par défaut formaté pour une utilisation Windows, et m'a proposé de reformater le MyBook pour une utilisation Mac. Or, il me semble bien qu'il est déjà au format Mac, non ? Le fait que les logiciels préinstallés aient disparu indiquent bien un reformatage au moment où je l'ai pour la première fois connecté au Mini... D'ailleurs, en cliquant sur les informations du MyBook, le format mentionné est bien "Mac OS étendu". :)

J'ai bon ? :siffle:

Je n'arrive pas à solutionner mon problème... Je vois dans la barre d'outils du Finder le logo "WD", qui correspond au Drive Manager, mais il n'indique que le niveau de remplissage du disque (ce qui est déjà pas mal). Par contre, je ne vois pas où se trouve la suite logicielle... :rose:

Et je n'arrive toujours pas à éteindre le MyBook, sauf en appuyant sur l'interrupteur situé au dos du DDE... :siffle:

Si quelqu'un a une idée pour aligner la mise sous tension / hors tension du DDE sur le démarrage ou l'extinction du mini, je lui en serais éternellement reconnaissant... jusqu'à demain au moins ! ;)

Bonjour j'ai acheté ce disque et je ne suis pas content :mad:
Il y a un système d'économie d'énergie qui fait qu'au bout de 10 minutes le disque se met en veille

Non seulement ce temps n'est pas réglable mais en plus ça pose problème en FireWire 400 le disque se déconnecte ...

Si j'écris ce message c'est pour savoir si la mise à jour du Firmware de sptembre 2008 va faire du bien ou pas
http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=111&sid=59&lang=fr

et si vous me conseillez d'installer leur pseudo driver...
http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=111&sid=61&lang=fr

(moi perso la lumière qui indique l'utilisation du disque dur ne m'intéresse pas et j'ai entendu dire que ce driver était dur à desinstaller alors je m'abstiens !)

Ma question principale c'est de savoir si à vous aussi il vous est arrivé de voir ce Disque Dur se déconnecter au bout de 10 minutes ?

Bonjour j'ai acheté ce disque et je ne suis pas content :mad:
Il y a un système d'économie d'énergie qui fait qu'au bout de 10 minutes le disque se met en veille

Non seulement ce temps n'est pas réglable mais en plus ça pose problème en FireWire 400 le disque se déconnecte ...

Si j'écris ce message c'est pour savoir si la mise à jour du Firmware de sptembre 2008 va faire du bien ou pas
http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=111&sid=59&lang=fr

et si vous me conseillez d'installer leur pseudo driver...
http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=111&sid=61&lang=fr

(moi perso la lumière qui indique l'utilisation du disque dur ne m'intéresse pas et j'ai entendu dire que ce driver était dur à desinstaller alors je m'abstiens !)

Ma question principale c'est de savoir si à vous aussi il vous est arrivé de voir ce Disque Dur se déconnecter au bout de 10 minutes ?

Bonjour,

Je n'ai pas testé le nouveau firmware mais qu'entends-tu par "déconnecter" ? Veux-tu dire que le disque se démonte et n'est plus visible sur le bureau ? Si c'est le cas, je n'ai pas constaté ce phénomène avec le mien...

Concernant leur driver, je ne pense pas que ce soit indispensable de l'installer, son apport étant plus que négligeable.

Bonjour,

Je n'ai pas testé le nouveau firmware mais qu'entends-tu par "déconnecter" ? Veux-tu dire que le disque se démonte et n'est plus visible sur le bureau ? Si c'est le cas, je n'ai pas constaté ce phénomène avec le mien...

Concernant leur driver, je ne pense pas que ce soit indispensable de l'installer, son apport étant plus que négligeable.
Oui c'est bien ce que je voulais dire.

En fait je me demande si ce n'est pas mon système qui aurait un problème...

A part ça j'ai trouvé ça :

http://www.tuaw.com/2008/05/12/wd-mybook-updates-for-leopard-compatibility/2

c'est intéressant mais

1) ça me fait flipper de mettre à jour le firmware parce que j'ai lu que ça pouvait faire planter le disque. Comment garantir qu'il n'y aura pas d'autre accès disque pendant la mise à jour ? C'est franchement pas une question facile je trouve ...

2) une fois le driver installé il reste toujours présent à l'oeil sous forme d'un menu.
Je me demande si ce n'est pas possible d'enlever ce menu avec un utilitaire...

Voilà où j'en suis, si vous avez des suggestions....

Je n'ai personnellement pas envie de me lancer dans un Maj de firmware sachant mon disque fonctionne bien et que ce n'a pas été évident (2 échanges chez WD...).

En tout cas, ce que je peux dire, c'est que mon disque, même en apparente inactivité, est toujours présent sur le bureau. Il est donc anormal je pense qu'il se démonte après 10 min de veille.

S'il est encore sous garantie, je te conseille de la faire jouer...

De rien. Tu vas passer directement par le SAV de WD ou bien par le distributeur qui te l'a vendu ? Dans la première hypothèse, je te conseille vivement, une fois que tu leur auras renvoyé le disque (en suivant à la lettre leur procédure de retour produit), de les appeler pour accélérer la cadence. Je pourrai t'envoyer via MP le mail de la personne chez WD qui s'est occupée de mon dossier.

Je voulais m'acheter le My Book® Studio Edition™ II :
http://www.wdc.com/fr/products/Products.asp?DriveID=410

A vous lire c'est pas forcement très fiable :(
J'ai le Studio Edition (1 To) et j'en suis très content.

Comme je l'ai indiqué précédemment :

1. Faire une sauvegarde des logiciels fourni sur un CD.
2. Se rendre chez WD pour enregistrer son disque et télécharger les mise à jour
3. Faire la mise à jour du firmware du disque
4. Installer les versions les plus récentes des logiciel (WD Drive Manager Mac et pilotes Turbo Mac)

Oui j'ai lu ce que tu as écrit, mon point concerne le taux de mécontentement.

Sur la version 1 To, tu as du RAID aussi (2*500 Go) ?

Oui j'ai lu ce que tu as écrit, mon point concerne le taux de mécontentement.

Sur la version 1 To, tu as du RAID aussi (2*500 Go) ?
J'ai le Studio Edition simple.

Le mécontentement... bof. La plupart des posts sur un forum ne sont pas pour dire "tout va bien". J'ai deux WD MyBook, un Edition Pro 500 Go et un Studio Edition 1 To. Le premier depuis novembre 2007 et le second depuis octobre 2008. Le seul problème que j'ai rencontré fut avec le Button Manager du Edition Pro, non compatible Leopard. Je n'ai plus d'indication de jauge... pas grave... c'est gadget. Le Studio fonction à merveille.

J'ai aussi deux disques LaCie... sans problème non plus (encore qu'il m'a fallu échanger le second car il faisait un bruit désagréable).

En ce moment, les disques WD ont des logiciels à jour (firmware de janvier 2009) et la gamme Studio est spécialement conçue pour Mac. Les plâtres ont été suffisamment essuyés, je pense que tu peux tenter l'aventure sans risque.

A noter toutefois : les disques WD MyBook récents ne peuvent booter sur PPC, même en FW.

Bridge Prolific ? :siffle:

Non, c'est un choix technique de WD. J'ai laissé un lien quelque part sur le forum.

Les Bridges des MyBook sont des Oxford, de très bonne tenue puisque je peux brancher un deuxième disque en série sans avoir à mettre le premier sous tension. Aucun des problèmes ou limites que d'aucun rencontrent avec des produits issus de MacWay.

Bonjour, moi je possede le wd my book studio 2 1to et j en suis tres satisfait. Par rapport aux anciens modele le mybook d'ancienne generation en 320go que je possede, je le trouve bien plus silencieux, de meuilleur qualité des plastiques et des meuilleur finition et un petit peu plus petit. Foncé sans hesiter, il est reconnu sans soucis sous mac dans la version en FW800