Certes, ne pas faire n'importe quoi est la première recommandation ... elle est d'ailleurs valable sous OS X également.
Il n'empêche que surfer sans antivirus avec Windows demeure risqué. Je ne téléchargeais rien (à part des programmes fiables sur des sites fiables, donc rien d'illégal), je n'allais pas sur des sites réputés "à risque" et pourtant, l'antivirus s'est réveillé à plusieurs reprises sur des sites soi-disant fiables. Pas de souci, il a fait son boulot ... mais quand même ...
Tu dis ne pas avoir réinstallé depuis un peu plus d'un an ... encore heureux, mon PC a tenu 5 ans sans aucune réinstallation et lorsque j'ai décidé de switcher, il ne présentait pas de problème particulier. En revanche, j'en avais marre de l'entretenir, de faire des scans etc...
Maintenant, j'aurais pu laisser tomber tout ça et choisir de réinstaller régulièrement l'OS

C'est ce que font certains utilisateurs, ils reformatent tous les ans ou tous les six mois, et considèrent que c'est "normal". perso, je trouve que c'est du gâchis :rolleyes:
En plus de 12 ans de Windows, un seul virus nécessitant un reformatage (merci Norton

) mais à quel prix? Celui d'une perte de temps qui n'a fait que s'accroître.
Sous OS X , cette question est résolue , je passe autant de temps sur mon ordi mais c'est nettement plus réjouissant.
Et j'oubliais l'essentiel ... OS X ... il y a certes quelques récalcitrants mais beaucoup (la quasi totalité) de switcheurs ont été emballés par Leopard ou Snow Leopard tout simplement.