X.5.3 dispo

Alors dans l'ordre :
Tu t'assures d'avoir de quoi tout restaurer au niveau de tes données en cas de pépin.
Tu répares les autorisations.
Tu appliques la combo.
Tu croises les doigts, tu serres les miches et ça devrait passer...
Si ça passe, tu répares à nouveau tes autorisations, au cas où.

Aux autres : jetez moi des pierres si je lui fait faire des bêtises...

moi, aux anarchistes ukrainiens, je leur jette des bombes... :p

Ukrainien pour être précis... ;):D
il est sûr que si je dis à un anarchiste ukrainien qu'il est russe, cela ne va pas le faire... ;)
 
Merci Makhno pour ton aide, ainsi qu'à tous les autres :)

PS : je viens du côté obscur et ça fait du bien de voir une communauté active prête à aider les jeunots (c un doux euphémisme lol) comme moi.
 
… et aussi, avant une mise à jour : vérifier l'état du disque dur et, éventuellement, réparer les problèmes de répertoire. Toujours casse-gueule de faire une mise à jour sur un disque qui a des problèmes…
 
… et aussi, avant une mise à jour : vérifier l'état du disque dur et, éventuellement, réparer les problèmes de répertoire. Toujours casse-gueule de faire une mise à jour sur un disque qui a des problèmes…
euh... on fait comment pour "réparer les pbs de répertoire" ??
 
euh... on fait comment pour "réparer les pbs de répertoire" ??

Tu passes par l'utilitaire de disque, comme pour les réparations d'autorisation, puis "Vérifier le disque".
S'il te trouve des problèmes que tu ne puisses réparer directement, tu redémarres sur le DVD d'installation et, après le choix de langue, tu vas chercher l'utilitaire de disque dans le menu "Outils". Après réparation, tu quittes l'installeur et tu redémarres sur ton disque dur.

De toute façon, il est prudent de vérifier l'état du disque de temps à temps et systématiquement avant une mise à jour.
 
Tu passes par l'utilitaire de disque, comme pour les réparations d'autorisation, puis "Vérifier le disque".
S'il te trouve des problèmes que tu ne puisses réparer directement, tu redémarres sur le DVD d'installation et, après le choix de langue, tu vas chercher l'utilitaire de disque dans le menu "Outils". Après réparation, tu quittes l'installeur et tu redémarres sur ton disque dur.

De toute façon, il est prudent de vérifier l'état du disque de temps à temps et systématiquement avant une mise à jour.
Y a-t-il un risque pour mon DD ? (ça marche très bien en 10.5.2, j'ai pas envie de tout casser)
 
quelqu'un a t'il des problemes de re-allumage inopinés?
je m'explique :D
tu éteints ta machine... toujours branchée au secteur, et puis dans les 10-15 minutes qui suivent.... 'dong' elle se reveille :D (je l'ai vu sur un macpro - last rev. - , c'est pas une blague ;))

j'ai aussi un probleme, quand je quitte une application en tache comme iTunes mais que je suis sur Saf, je peux faire cmd+tab, tabber jusqu'a iTunes et faire cmd+Q (alors que mon app active est toujours Saf')... jusque la, normal :D sauf qu'apres le cmd+Q... iTunes tourne toujours! je peux changer de chansons au clavier... mais des que je clique sur une fenetre (si elle est en arriere plan) ou que je clique sur iTunes dans le dock... ca quitte 'enfin', comme ca aurait du le faire des que j'ai fait le cmd+Q...

j'ai aussi rcd qui plante (le process qui gere les impulsions de la telecommande et aussi du clavier (au moins le modele bluetooth) pour changer les pistes dans iTunes. (ca gere peut etre tout le clavier BT, mais je n'ai pas d'infos la dessus, juste des doutes ;))
bref, ca plante, et plus moyen de faire changer les piste au clavier (ou a la telecommande).. et le temps que ca reparte, bah, ca met du temps :D

@newleopard: pas de risque pour ton disque ;)
enfin, tu peux faire une MAJ comme ca, ca changera pas grand chose :D ;)
 
Les causes sont multiples, la dernière signalée étant Bluetooth ! :mouais:

Ben dis donc, c'est pas triste ce problème et je me suis régalé à lire le Tutorial de MacFixIt. Je n'aurais jamais pensé que ce phénomène soit si classique et surtout qu'il y ait tant d'idées pour tenter de "fixer" les choses. En fait, je vais garder la page en signet et, systématiquement, essayer toutes les solutions jusqu'à qu'il y en ait une qui marche. je vais commencer par suspendre l'activité par la pomme plutôt que de fermer le couvercle.

Merci pour le lien.
 
Y a-t-il un risque pour mon DD ? (ça marche très bien en 10.5.2, j'ai pas envie de tout casser)

Ben, soit l'utilitaire ne te trouve aucun problème et tout baigne…
Soit il trouve des problèmes mineurs et, alors, autant les réparer avant que ça dégénère en plus gros problème.
Et si tu ne peux pas réparer, même en rebootant sur le DVD, c'est que tu as des problèmes sérieux de disque qui tôt ou tard se révèleront, peut-être à l'occasion d'une mise à jour (c'est arrivé sur l'iMac d'un collègue).

Mais, à ce moment-là, si tu n'as pas pris les devant, tu ne sauras pas pourquoi ta mise à jour foire. Et de toute façon, si tu as un problème de disque, tôt ou tard, ça se traduira par des pertes irréversible de données. Donc, autant être à l'écoute de la santé de ton disque de temps en temps, disons une fois par mois…
 
ba moi j'ai réparé les autorisations et ben ca marche tjrs pas...toujours bloqué à la préparation de l'installation.
 
des problemes de re-allumage inopinés?

j'ai aussi un probleme, quand je quitte une application

j'ai aussi rcd qui plante

Ce qui est documenté aujourd'hui à ma connaissance, ce sont les sorties de Veille : pas (encore ?) les ré-allumages.

Pour tes deux soucis, je n'ai rien vu passer non plus : là, je ferais la démarche classique (plists, réparations, combo), mais tu as dû y penser avant moi ! ;)
 
bon j'ai pas lu tout le fil mais j'ai eu quelques pb avec la 10.5.3 et apres de multiples manoeuvres classiques déja évoquées j'ai fait une install de 10.5.2 (mon disque d'install) par dessus la 10.5.3 en conservant l'ancien systeme. puis j'ai réinstallé la combo apres répar des autorisations et ça marche nickel. plus aucun probleme ou anomalie.
 
ba moi j'ai réparé les autorisations et ben ca marche tjrs pas...toujours bloqué à la préparation de l'installation.

Je t'ai dit plus haut : "Il suffit souvent d'attendre quelques heures (!) pour que le démarrage se fasse tout seul.
Sinon, une réparation des autorisations à partir d'un clone ou du DVD est le meilleur remède,
avant de tenter un démarrage en mode sans échec, un reset de PRAM, ou une enquête dans les startup items-extensions, etc."

Tu as essayé un démarrage sans échec (touche Maj) et un reset de PRAM ?
tu as été désactiver les logiciels tiers qui se lancent à l'ouverture de ton Compte (dans Préférences Système) ? :siffle:
 
j'ai réussi grace a la mise a jour combo,merci de vos conseils :)

quelle est la difference avec la mise a jour normale?
 
Cette question n'aurait-elle pas déjà été posée ? Dans ce même fil ?

OS X est à chaque fois décliné en version majeure (10.1, 10.2, 10.3, 10.4, 10.5) , qui connaît des versions mineures (ex. : 10.5.1, 10.5.2, 10.5.3 pour 10.5).
La mise à jour combinée comprend l'ensemble de toutes les modifications depuis la première livraison de la version majeure de l'OS.
Ainsi, cette version combinée est :
- pratique car on peut l'appliquer sur toute version mineure de l'OS en cours (ici, Leopard) sans se poser de question
- elle a de bonne chance d'être cohérente, contenant tout ce qu'il faut

En général, elle fonctionne bien.
 
Hello

Je ne vois pas l'intérêt de dire au gens d'exécuter la combo directement, sans passer par le menu pomme.
Je lis cela depuis quelques temps : "si tu veux faire les choses bien, fait la mise à jour par la combo"

J'ai toujours réparé les autorisations avant de faire la maj via le menu pomme (j'ai quand même oublié quelques fois...). Je fais également une sauvegarde (maintenant il y a time machine c'est plus facile...) et je n'ai jamais eu aucun soucis via le gestionnaire !

Je n'ai jamais appliqué aucunes combo !

M'est avis que si on garde un système propre sans mettre la bazar, sans installer de logiciel allant modifier les fins fonds de la couche unix il ne sert pas à grand chose d'aller se faire la combo ! si ?


Merci pour ces quelques eclaircissement ;)
Pharmacos
 
Hello

Je ne vois pas l'intérêt de dire au gens d'exécuter la combo directement, sans passer par le menu pomme.
Je lis cela depuis quelques temps : "si tu veux faire les choses bien, fait la mise à jour par la combo"

J'ai toujours réparé les autorisations avant de faire la maj via le menu pomme (j'ai quand même oublié quelques fois...). Je fais également une sauvegarde (maintenant il y a time machine c'est plus facile...) et je n'ai jamais eu aucun soucis via le gestionnaire !

Je n'ai jamais appliqué aucunes combo !

M'est avis que si on garde un système propre sans mettre la bazar, sans installer de logiciel allant modifier les fins fonds de la couche unix il ne sert pas à grand chose d'aller se faire la combo ! si ?


Merci pour ces quelques eclaircissement ;)
Pharmacos

Je sais pas si j'ai installé des trucs qui modifient en profondeur le système... Je bidouille un peu mais pas beaucoup, en tout cas je ne pense pas atteindre ce "fin fond de la couche unix" et pourtant y'a que la combo qui a viré les ACL de ma réparation des autorisations... Alors...
 
Hello
Je ne vois pas l'intérêt de dire au gens d'exécuter la combo directement, sans passer par le menu pomme.
Je lis cela depuis quelques temps : "si tu veux faire les choses bien, fait la mise à jour par la combo"
J'ai toujours réparé les autorisations avant de faire la maj via le menu pomme (j'ai quand même oublié quelques fois...). Je fais également une sauvegarde (maintenant il y a time machine c'est plus facile...) et je n'ai jamais eu aucun soucis via le gestionnaire !
Je n'ai jamais appliqué aucunes combo !
M'est avis que si on garde un système propre sans mettre la bazar, sans installer de logiciel allant modifier les fins fonds de la couche unix il ne sert pas à grand chose d'aller se faire la combo ! si ?
Merci pour ces quelques eclaircissement ;)
Pharmacos

au risque de me répéter, je fais les mises à jour via le site Apple.
ma machine étant native en X.5.2, j'ai effectué la mise à jour simple pour la X.5.3.
j'ajoute que je n'entoure pas cette mise à jour d'une double réparation des autorisations.
en fait, je ne fais jamais de réparations des autorisations, même quand j'installe un package...

je les ai réparées une seule fois, il n'y a pas longtemps, lors d'un test dans la Library du System
pour répondre à une question d'un membre du forum.
en plus, cela a pris un temps fou... :D

in fine, je ne suis pas non plus un adepte de la Sainte Trinité des scripts de maintenance...
je vide les caches et les crash logs manuellement de temps en temps...

*******
il y a que je n'installe pas n'importe quoi sur ma machine.
je suis assez minimaliste et rebelle à la pensée commune...

*******
quand aux sauvegardes, j'ai une tendance paranoïaque aigüe assez prononcée: clone, Time Machine, backup sur 2 HD et fichiers maîtres sur DVD-DL.


.