guytantakul a dit:Etrange... La sauce soja se conserve bien d'habitude (perso, je les prends par jerrican d'un litre, ça me dure une bonne année et demi - sauf si j'en donne à toutes mes connaissances, et j'ai jamais eu de souci !)
À mon avis, c'est un coup des chloropropanols...
http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/01_presentation/activites/labos/2000/saucessoja.htm
Ah non, malade directo, ça doit être autre chose... La soupe, l'eau ?
J'ai fait le tour de ce que j'avais mangé, et en l'occurence c'était un reste de soupe de la veille (où je n'avais pas été malade). Mais j'ai constaté comme une sotte que j'avais acheté trés récemment une bouteille de nuoc-mam et une bouteille de sauce de soja... mais il me restait DE LA MEME MARQUE, un autre flacon de sauce de soja.. qui devait être bien vieux... (je n'oserai pas te dire la date) .. et le second soir j'ai du utiliser ce flacon... et j'ai été malade environ 1/2 heure après (sans avoir mangé autre chose ni avant ni après la soupe ni dans l'après midi). Donc là c'était facile de conclure.
C'est pour ça que je dis qu'il faut malgré tout faire attention à partir du moment où le flacon est ouvert !!
:hosto: :hosto: