Besoin d'aide pour Free sur Mac ? (Freebox, multiposte, mail...)

: quelle astuce ais-je à ma disposition pour faire en sorte d'être certain d'être raccordé au NRA le plus proche de chez moi ?

... merci ...

(tu ne precises pas s'il y a DEJA une ligne FT - même desactivée, il y a de fortes chances que oui)

- essayer de connaitre le numero de l'ancien locataire - proprio et faire un test chez dégrouptest qui indique le NRA de cette ligne physique
( sur n'importe quel FAI , le NRA ne bougera pas quelque soit le FAI :D )
toi plus tard tu auras un numero qui sera le même ou un autre , mais physiquement la ligne sera celle là

oui . d'accord avec pascalformac.
tu as déjà accès a ton nouvel appartement? il y a une ligne? une tonalité ?

il se peux aussi que sur les deux il y est un NRA HD . . ( peut être pas encore en activité )
regarde bien si à coté du nom d'un des deux NRA tu n'a pas la mention HD.)

Merci à tous les trois. En gros on est tous à peu près sur la même ligne ( hihi :p) au niveau stratégique ...

Comme tu le suggèrais, Audrey, je comptais téléphoner à Free pour voir s'il n'était pas possible de m'assurer d'être relier au NRA le plus proche (celui du Palais du Commerce à Rennes DSLAM PDC35), mais quand on connait la mauvaise volonté évidente des tech de FT vis-à-vis des clients de Free, je doute que l'info ait une quelconque influence positive. Sinon, Miaou, appremment Malakoff (MAL35) est apparemment un NRA classique, même si 3 DSLAM y sont déployés (MAL35-1,2 et 3). François : le même immeuble est vraiment raccordé soit à Malakoff, soit au Palais DC. A défaut d'avoir déjà un jeu de clés, je ne sais pas encore si les anciens locataires avaient le téléphone ...

Je vous tiens au courant ...

Merci à tous les trois. En gros on est tous à peu près sur la même ligne ( hihi :p) au niveau stratégique ...

Comme tu le suggèrais, Audrey, je comptais téléphoner à Free pour voir s'il n'était pas possible de m'assurer d'être relier au NRA le plus proche (celui du Palais du Commerce à Rennes DSLAM PDC35), mais quand on connait la mauvaise volonté évidente des tech de FT vis-à-vis des clients de Free, je doute que l'info ait une quelconque influence positive. Sinon, Miaou, appremment Malakoff (MAL35) est apparemment un NRA classique, même si 3 DSLAM y sont déployés (MAL35-1,2 et 3). François : le même immeuble est vraiment raccordé soit à Malakoff, soit au Palais DC. A défaut d'avoir déjà un jeu de clés, je ne sais pas encore si les anciens locataires avaient le téléphone ...

Je vous tiens au courant ...
Reve pas mec
SI il doit y avoir création de ligne, ce qui est peu probable FT te mettra où ca leur chante ou où ca les arrange à l'instant T, surtout si c'est pour un dégroupage total sur apparte 2 ils se fatigueraient pas)
Mais de toute facon il est FORT PROBABLE que ce logement est DEJA cablé ( sur un des 2 NRA) que ce locataire ait eu un abonnement ou pas, et là t'auras pas le choix non plus

Dans les 2 cas t'as pas le choix

Reve pas mec
SI il doit y avoir création de ligne, ce qui est peu probable FT te mettra où ca leur chante ou où ca les arrange à l'instant T, surtout si c'est pour un dégroupage total sur apparte 2 ils se fatigueraient pas)
Mais de toute facon il est FORT PROBABLE que ce logement est DEJA cablé ( sur un des 2 NRA) que ce locataire ait eu un abonnement ou pas, et là t'auras pas le choix non plus

Dans les 2 cas t'as pas le choix

Ca je l'ai parfaitement pigé, mais si le raisonnement tient jusqu'au bout, il y a une chance sur deux que je sois sur le bon NRA ... (ce que j'avais déja déterminé bien avant d'avoir envoyé mon premier post).

En fait, donc, on en sait pas d'avantage les uns que les autres ...

Mais il y a quelqu'un qui sait
c'est le NRA où est raccordé la ligne actuelle

Après tu as 2 stratégies
Si c'est le bon NRA ben tu bouges pas , tant mieux

Si c'est le mauvais , considerer faire construire une nouvelle ligne physique sur le bon NRA
si dans l'immeuble ca se joue vraiment facon boitier de gauche nra 1 boitier de droite Nra 2

Il est possible que la répartition soit purement chronologique ( vieilles lignes "petit NRA" , nouvelles lignes NRA high tech) ou géographiques genre immeuble A nra1 immeuble B nra2
c'est à toi d'enquêter, c'est facile à savoir , suffit de demander ( à FT ou dans l'immeuble)

Nouvelle ligne high tech c'est arrivé à une connaissance qui avait besoin impératif de service pro ( serveurs etc)
MAIS la difference c'est que ca c'est fait via FT ( service entreprise) , il ne s'agissait pas de degroupage total

j'ai reçu ma freebox le 19/10/06 et la connection est activé et lorsque j'ai voulu faire la synchronisation, rien à part un chenillard lent.Coup de fil à free et il me dise d'attendre car peut être trop tôt. Donc j'attends et tjs rien , je rappelle et la personne me dit de faire plusieurs choses:

Bonjour à tous, je continue le fil que j'avais malencontreusement commencé ailleurs "Free mais pas pressé".

Voilà j'ai bien reçu hier mardi 24/07/2007 ma freebox aprés 3 semaines. bref...

Je suis scrupuleusement le montage de la partie ADSL et je lance la synchronisation: 88:88 puis chenille lente/chenille rapide, et je me dis super c'est comme décrit sur le papier pour une fois! Rectangle clignotant . Mais voilà une heure aprés rectangle clignotant toujours. Je consulte le mode d'emploi, le CD Rom, je hard reboote si j'ose m'exprimer ainsi (je sens que çà va être mon nouveau copain ce hard reboot). Rien... ca clignote: à 1h19 dans la nuit, j'appelle (ça commence...) le 3244 et je m'aperçois 1- qu'il n'y a pas d'assistance mac 24/24, pas grave pour ce cas mais bon, et là je me tape 10 minutes (3.14€) de téléphone avec un gars qui semble me relire le manuel et me fait faire ce que j'ai déjâ fait (reboot...). Il me demande le numéro mac et me dit qu'il voit la freebox qu'il a fait des manips et que d'ici à 48h tout sera réglé. J'imagine que je ne dois pas être le seul comme çà, alors si quelqu'un a une histoire similaire ou me préciser si le gars a vraiment fait quelque chose ou je vais encore devoir appeler?.

Je précise: mon ADSL est activé depuis le 11/07 (il me l'a confrmé), il ne semble pas avoir d'appareils pouvant parasiter, et je n'ai pas bidouillé la prise ADSL. Je suis passé voir sur le FAQ de Free. En fait c'est la même chose que sur le mode d'emploi.

Une autre question, dans le manuel, il n'est pas question de Freebox avec USB pour les mac, ça marche quand même? J'ai un Imac G4 800MhZ

Question subsidière: Ils lisent des phrases toutes faites non, les mecs à qui on parle au tél? On dirait des robots et dés que l'on sort de leur discours ils ne savent pas quoi répondre et reprennent le fil à leur phrase précédente en disant la même chose mot pour mot? :up:

Désolé pour la longueur, et j'attends vos réponses et expériences avec impatience...

Des réponses, des questions.

Réponse 1 : l'USB sur Mac -> Non et c'est une chance.

Réponse 2 : des phrases toutes faites -> Oui, et c'est triste…

Bref.
Pour en revenir à ton souci de synchronisation.
Première question : es-tu en zone dégroupée ou non ?
Deuxième question : que dit le suivi en ligne ?

oui je suis en zone dégroupée

Le suivi en ligne dit: que toutes les étapes sontr OK en particulier la 6 qui si j'y j'ai bien compris est indispensable.

J'ai une frayeur avec l'Imac G4 800MhZ: il y a bien une borne ethernet?

oui, oui…
cela fait bien longtemps que les machines Apple sont dotées de connectique ethernet.

Pour ce qui est de la synchronisation, il n'y a pas grand chose à faire. J'imagine qu'il s'agit d'une erreur (ça arrive) : sur le principe à une ligne adsl est affectée une freebox reconnue par son adresse mac (identifiant unique de la carte réseau).
S'il y a erreur, alors la synchro n'est pas possible.

Et c'est réparable? Tu penses que le gars hier soir l'a réparé? Ou il m'a dit d'attendre comme çà histoire de reporter?

Merci en tous cas pour tes réponses

Réparable oui, bien sûr
S'il ne s'agit que de ça, il s'agit d'entrer les données exactes dans le DSLAM.

Mais je ne saurais t'en dire plus.

Ciao.

Essaie de temps en temps, ça peut aller plus vite que les 48h annoncées… on peut avoir de la chance ;)

Ca y est, je reviens chez moi et première chose: je branche le Freebox Ô Miracle! Au bout d'une minute elle marque l'heure, je branche le mac (prise ethernet en effet...) et hop aucun réglage à faire, je surfe!!
Donc si vous avez un rectangle clignotant :

lors de la première synchronisation de la freebox et que le reboot n'y fait rien, passez quelques minutes avec un bonhomme qui lit des phrases toutes faites au 3244 (tapez Dièse puis 2 (pour mac en journée) ou 1 la nuit). Il va bidouiller un truc et dans les 48h, ce devrait être arrangé.

Par contre lors de la synchronisation, elle est passée aprés les traits horizontaux par une étape de quelques dizaines de secondes par rectangle immobile puis à l'heure, pas de deuxième frayeur doncpour les débutants Free comme moi!

Voilou

par contre il va falloir opérer dans le filtre car je passe de 5 Méga de Download avec un modem orange à 1 € à 2Méga avec la Frebox.:rolleyes:

En tous cas merci pour vos précieux conseils et les sympathiques discutions...:up:

tu aurais pu t'économiser la hotline
ca serait arrivé sans l'appel
rectangle= dslam détecté - reconnaissance DSLAM
attente d'initialisation
c'est normal à l'inscription
( ensuite en cours d'année non)

c'est à dire ici , attente que le numero Mac soit validé dans la base de données
Autrement dit que la connexion se fasse pour ta freebox à toi

Ton appel a peut être acceleré les choses mais j'en doute

essai un reset firmware

reli la HD avec la freebox avec un cable ethernet et appui sur la fleche de droite en facade tout en allumant la HD
attend le message " firmware " en facade et relache la fleche droite

apres, dans config , reactive le disque dur etc .....

tu ne perdras rien de ce qui est enregistré sur le disque dur

Coucou Sangheeta,

J'ai effectué ce que tu m'as indiqué y'a une dizaine de minutes. Pas eu le temps depuis le debut de la semaine. Je te tiens au courant, je vais voir d'ici quelques enregistrements et quelques jours. Merci encore :zen:

En plus y'a eu une mise à jour du firmware : j'ai eu l'erreur 2 (la fameuse) donc j'ai fait un hard reboot de la freebox et du boitier HD, après c'est passé nickel :up:

Ca y est, je reviens chez moi et première chose: je branche le Freebox Ô Miracle! Au bout d'une minute elle marque l'heure, je branche le mac (prise ethernet en effet...) et hop aucun réglage à faire, je surfe!!
Donc si vous avez un rectangle clignotant :

lors de la première synchronisation de la freebox et que le reboot n'y fait rien, passez quelques minutes avec un bonhomme qui lit des phrases toutes faites au 3244 (tapez Dièse puis 2 (pour mac en journée) ou 1 la nuit). Il va bidouiller un truc et dans les 48h, ce devrait être arrangé.

Par contre lors de la synchronisation, elle est passée aprés les traits horizontaux par une étape de quelques dizaines de secondes par rectangle immobile puis à l'heure, pas de deuxième frayeur doncpour les débutants Free comme moi!

Voilou

par contre il va falloir opérer dans le filtre car je passe de 5 Méga de Download avec un modem orange à 1 € à 2Méga avec la Frebox.:rolleyes:

En tous cas merci pour vos précieux conseils et les sympathiques discutions...:up:
Moi aussi, en passant d'Orange à Free, mon débit a sérieusement chuté (divisé par 2 environ) et je plafonne à 2 méga.

Yes et les traits horizontaux signalent le téléchargement d'une mise à jour ;)
Le manuel freebox est pas mal fait, tu devrais jeter un oeil

:siffle: ;)

Oula la! Ca bache ici!:rateau:

Tu penses bien que j'ai lu le manuel!! Mais bon quand au bout de 5heures avec le rectangle qui clignote que tu rebootes etc, ben tu appelles, je ne savais que c'était normal...Mais bon c'est arrngé le TV marche super. Que du bon...

A trés plus