iMac Comment optimiser son vieil iMac sans aucun changement de pièce ?

Je vais corriger ta réponse, mais le B.A.BA officiel pour une copie écran... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...de plus dans ta réponse, un clic sur Joindre un fichier...

Capture-004.jpg

...tu sélectionnes tes photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse. Un simple clic dessus les agrandiront dans le forum. De plus, ton écran est en position horizontale, alors tiens ton smartphone en position horizontale.
 
Pourquoi avoir coupé en 2 la fenêtre de Macs Fan Control ? Il n'y a aucune anomalie à quel que niveau que ce soit et en aucun cas au niveau des processus et de la température.

Alors tu vas faire dans l'ordre ce qui est basique, mais que l'on a oublié de te préconiser, un SMC, un NVRAM et vois ce qu'il se passe.
 
Aucune anomalie à ce sujet alors ? Tant mieux, bien que j’aimerais définir la cause pour tenter de trouver une solution adéquate.

La réinitialisation SMC, je l’ai fait une paire de fois. Avant, cela s’avérait concluant, mais maintenant, cela ne résout plus en rien ce problème récurrent.

Concernant la NVFRAM, jamais fait. Cependant, la rangée AZERTYUIOP ne fonctionne plus sur mon clavier Apple. J’ai vu qu’il nécessitait d’appuyer sur certaines de ces touches...
 
Ah bon, tu ne peux pas faire cette séquence alt+cmd+P+R ? Ce n'est pas normal et tu n'as jamais mentionné jusqu'à présent un problème de clavier !
 
Si, post 40.

En effet, toute la rangée AZERTYUIO (donc pas le P finalement) ne fonctionne plus depuis au moins un an. J'ai fait appel à Apple (pas mal cette assonance soit dit en passant) qui n'avait vraiment de solution pour moi.

Actuellement, je suis sur Chrome. D'habitude, je suis sur Safari. Actuellement, aucun problème, tout se passe bien, tout est fluide. Mon vieil iMac doit être quand même crasseux de l'intérieur, je ferai bien de le faire nettoyer un de ces quatre, enfin le plus tôt sera le mieux.

Vraiment, je ne parviens pas à comprendre pourquoi les ventilateurs fonctionnent parfois à plein régime. Ce que j'ai noté aussi, c'est que mon absence sur l'iMac a tendance à provoquer ce dysfonctionnement.
Je peux tout à fait passer une semaine, comme je l'ai fait il y a deux semaines d'ailleurs, non-stop sur l'iMac sans aucun bruit. Cependant, depuis une semaine, je n'y vais pas beaucoup, vraiment pas. M'en tiendrait-il rigueur ? Il faudrait peut-être que je tente une discussion avec lui.

EDIT : Je viens de virer deux extensions Chrome qualifiées de "mauvaises" je viens aussi de lancer un diagnostic sur MalwareBytes, RAS. J'ai aussi Appcleaner, RAS non plus, aucun logiciel que je devrai supprimer, je n'en n'ai pas beaucoup de toute façon. Devrais-je faire la mise à jour de sécurité 2019-005 10.12.6 ?
 
Devrais-je faire la mise à jour de sécurité 2019-005 10.12.6 ?
Il ne faut jamais oublier de faire les mises-à-jour de sécurité. Par contre je ne comprends pas comment tu ne peux pas faire cette séquence alt+cmd+P+R alors que dans toutes tes réponses les touches P et R ne posent aucun problème ?
 
Ok, je vais immédiatement faire la mise à jour de sécurité.
J’utilise présentement un clavier Logitech. Je suppose que ça ne fonctionnera pas à partir de ce dernier.

EDIT : Màj effectuée. Je n’ai pas pensé à vous dire que mon père dispose lui aussi d’une session, laquelle est plutôt bien fournie, bien que délaissée depuis plusieurs années étant donné qu’il s’organise désormais essentiellement depuis son téléphone. Est-ce qu’un éventuel logiciel malveillant sur sa session pourrait avoir une incidence sur la mienne ?
 
Dernière édition:
J’utilise présentement un clavier Logitech. Je suppose que ça ne fonctionnera pas à partir de ce dernier.
Bien sûr que si, mais il aurait été judicieux de préciser dès le départ que tu n'avais pas un clavier Apple. La correspondance de la touche cmd sur un clavier PC est celle-ci...

Touche Windows 01.jpg
EDIT : Màj effectuée. Je n’ai pas pensé à vous dire que mon père dispose lui aussi d’une session, laquelle est plutôt bien fournie, bien que délaissée depuis plusieurs années étant donné qu’il s’organise désormais essentiellement depuis son téléphone. Est-ce qu’un éventuel logiciel malveillant sur sa session pourrait avoir une incidence sur la mienne ?
Non, aucun risque. Si problème il y a, il restera dans la session en cours sans impacter une autre session. Vu les précisions, cela doit faire un moment qu'une installation propre (clean install) n'a pas été faite dans cet iMac.
 
J’ignorai totalement qu’on allait me soumettre une manipulation clavier. Si cette dernière peut se faire avec mon clavier Logitech, tant mieux alors, je la ferai si le problème revient. En effet, depuis la mise à jour de sécurité effectuée, les ventilateurs se montrent calmes, ça fait du bien. Il pourrait donc s’agir d’une simple mise à jour en guise de solution ? Cela fait des mois que je la repousse.
 
Devrais-je faire la mise à jour de sécurité 2019-005 10.12.6 ?
Les mises à jour de sécurité sont… importantes à faire ! Pas forcément le jour de leur sortie, elles peuvent être bugguées, mais une semaine après. Pas 6 mois plus tard…
 
Je suis pourtant toujours à jour (consoles, iPhone etc) mais il est vrai que je néglige cette mise à jour depuis un bout de temps.

Quoiqu’il en soit, j’ai passé une heure sur le Mac, RAS.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Les ventilateurs ont repris, ce soir, leur pleine activité à tel point qu’ils fonctionnèrent encore une fois à plein régime. Je me doutais bien qu’une simple mise à jour de sécurité ne pouvait avoir raison de cet inconvénient persistant (car oui cela fait bcp de bruit et perte de fluidité)

Demain, je réinitialise une nouvelle fois le SMC, puis la NVRAM.
Je suis présentement sous Sierra (10.12.6), est-ce que cela pourrait potentiellement régler le problème si je passais à High Sierra ? Je ne pense pas, mais dans le doute. Aussi, je vais pouvoir retrouver un rythme soutenu sur mon iMac, cela me permettra d’observer sa réaction de par une activité plus intense.
 
Honnêtement je pense que ça ne changera pas grand chose mais High Sierra est encore mis à jour sur les apps (SAFARI par exemple) c'est à toi de voir. mais attend d'autre avis quand même
 
5,23Go très exactement avec l'app installer mac OSX High Sierra logo sur la miniature, tu peux la télécharger via Capture d’écran 2020-03-22 à 22.28.03.png
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,

Hélas, je suis de retour. Pas par plaisir, non. C’est-à-dire que ce bon vieil iMac a décidé à nouveau de faire des siennes... l’hyper ventilation, ce bruit qui me crispe désormais, est revenu aujourd’hui.
Dorénavant, je suis sûr d’une chose : lorsque je ne l’utilise pas pendant 1 ou plusieurs jours, l’hyper ventilation ressurgit. C’est systématique. Pourquoi ? C’est vraiment très étrange. Je l’ai utilisé 2 mois pendant le confinement, presque tous les jours et il n’a jamais fait ça. J’ai réinitialisé la/le SMC, aucun résultat puisqu’il a recommencé après 20 minutes d’utilisation.
Quelqu’un aurait une piste solide à me communiquer ?
 
Hélas, je suis de retour. Pas par plaisir, non. C’est-à-dire que ce bon vieil iMac a décidé à nouveau de faire des siennes... l’hyper ventilation, ce bruit qui me crispe désormais, est revenu aujourd’hui.
C'est au moment ou tes ventilateurs s'affolent qu'il faut faire les copies écran. Je viens de regarder tes anciennes copies écran, il n'y a aucune, mais aucune anomalie, même les températures sont au plus bas, il est donc impossible que le ou les ventilateurs se déclenchent. Dans un iMac 27" de 2011 que j'ai eu, il y a en tout 3 ventilateurs qui sont bien vus pas Mac Fans Control.

ODD = SuperDrive
HDD = disque dur
CPU = processeur

Juste comme ça, tu as activé FileVault dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité ? Tu utilises un VPN, tu as des logiciels qui sauvegardent tes données dans un Cloud, bref on ne sait pas ce que tu fais exactement ? Tu installes et lances EtreCheck qui générera un rapport, une fois fait, tu vas sur Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre, un clic sur Create New Paste qui créera une URL dans ta barre de navigation et que tu copieras dans ta réponse. Ce rapport nous donnera un aperçu précis des entrailles de ton iMac.

Pastebin.jpg
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Je te conseillerai de faire un réglage "basé sur la sonde" sur mac fan control pour tou tes ventilateurs
 
  • J’aime
Réactions: Shendo
Bonjour,

Désolé pour ce mois d'écart, je n'ai pas pu me rendre sur l'ordinateur.

Voici le rapport demandé précédemment : https://pastebin.com/My3d3T5n

Un observation avérée : si j'utilise pas l'imac pendant un certain moment, disons une journée, à mon retour, celui-ci ventile systématiquement. Je dis bien "systématiquement" je ne trouve aucune explication à cela.