Conseil pour montage

haelwennlais

Membre actif
25 Mars 2009
158
8
saint gaudens
Bonjour

Je vais monter les vidéos de mon bébé et de famille. Ce sont des plans séquences hyper long.
Mon domaine c'est la photo et le graphisme, la vidéo connait pas.

Auriez-vous un conseil à me donner pour que les vidéos ne soit pas "trop" longues et plaisantes à regarder ?:zen:

Oui, clairement, les racourcir. Si tu ne veux pas faire fuir tout le monde au bout de 1'30 de film, je te conseille des plans de maxi 15" en moyenne. Après, il y a des cas particuliers qui nécessitent plus long ou plus court mais 15" en moyenne maximum, c'est pas mal.

Au début, on fait toujours des plans séquence trop long, et c'est une erreur. Je parle bien sûr des films familiaux, les seuls que je pratique un peu.

Avec le temps, mes plans sont de plus en plus courts, et je vois très bien que les films sont plus vivants, plus attrayants, bref plus regardables.

Bon courage! :up:

• J’aime
Réactions: vg93179
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Laf, j'avais le même défaut ... Des séances trop longues, où même nous, on finissait par s'ennuyer !

N'hésite pas à utiliser l'effet Key Burns, sur certains plans et bien mené, c'est super sympa !
Ajoute aussi un fond musical sur tes vidéos, l'effet n'est pas le même !
Ah, et n'oublie pas les dates ! ça parait très bête, mais j'ai fait des montages vidéo de mes enfants sans noter les dates dessus, je te promets qu'avec 6 ou 7 ans de recul, je le regrette ....

Amuse toi bien ! ;)

Oui, clairement, les racourcir. Si tu ne veux pas faire fuir tout le monde au bout de 1'30 de film, je te conseille des plans de maxi 15" en moyenne. Après, il y a des cas particuliers qui nécessitent plus long ou plus court mais 15" en moyenne maximum, c'est pas mal.

Au début, on fait toujours des plans séquence trop long, et c'est une erreur. Je parle bien sûr des films familiaux, les seuls que je pratique un peu.

Avec le temps, mes plans sont de plus en plus courts, et je vois très bien que les films sont plus vivants, plus attrayants, bref plus regardables.

Bon courage! :up:

C'est moche, je croirais entendre M6...
Z'ont peut être raison alors, faut clipper...
zut

Fais le moins possible de transitions : des plans cut, c'est encore le mieux.
Par contre, garde tes chutes pour les mettre éventuellement en bonus !

Ajoute aussi un fond musical sur tes vidéos, l'effet n'est pas le même !

Effectivement : pour faire un bon petit film sans commentaire, il te faudra alterner "clip" (c'est à dire montage sur fond musical d'images clipées) et live (c'est à dire des séquences parlées).

Chaque clip peut introduire, relancer, faire office de respiration ou de transition vers une nouvelle séquence. Choisir une musique adaptée à l'effet voulu : pour caricaturer : she's the one de robbie williams pour faire chialer sur des gros plans du bébé , isn't she lovely de wonder pour présenter le bébé, britney spears sur ta belle mère qui entre dans la chambre de la maternité si tu veux te foutre de sa gueule ...

Pour les live, tu monte au son : tu mets bout à bout les sonores (ce qui se dit) qui t'intéressent pour raconter l'histoire (ou une seule phrase de ta belle mère qui dit "ou qu'elle/il est chou ! avant de repartir sur elle bercant l'enfant sur fond musical de britney spears oh baby baby).
Ensuite, une fois ce bout à bout fait pour chaque séquence, pour les transitions images entre les coupes sons, tu prends en plan de coupe (par dessus les images d'origine donc) d'autres images. Exemple : quand ta belle mere discute avec son mari, pour faire plus court tu a coupé dans la discussion, et pour masquer la coupe tu mets un plan de coupe du bébé au moment de la coupe. (bien sur, ca, ca s'anticipe au tournage... il faut faire des plans de coupe)

Voilà quelques conseils de base de montage. :)
Tu peux même ajouter des titres pendant le film (à la manière d'une bande annonce)

Bon courage

"Pour les live, tu monte au son : tu mets bout à bout les sonores (ce qui se dit) qui t'intéressent pour raconter l'histoire (ou une seule phrase de ta belle mère qui dit "ou qu'elle/il est chou ! avant de repartir sur elle bercant l'enfant sur fond musical de britney spears oh baby baby)."

Ca marche aussi avec la musique de Benny Hill, je l'ai testé ..... :rateau::rateau::rateau:

"Pour les live, tu monte au son : tu mets bout à bout les sonores (ce qui se dit) qui t'intéressent pour raconter l'histoire (ou une seule phrase de ta belle mère qui dit "ou qu'elle/il est chou ! avant de repartir sur elle bercant l'enfant sur fond musical de britney spears oh baby baby)."

Ca marche aussi avec la musique de Benny Hill, je l'ai testé ..... :rateau::rateau::rateau:

Ouais, mais la musique de Benny Hill, c'est comme mettre un panneau "ATTENTION GAG"
Moi je proposais un peu de subtilité (avec Britney Spears, si si, c'est possible) :D

merci pour vos conseils c'est super !! vous m'avez bien fait rire avec la belle-mère (je l'aurai fait si je l'avais en video lol)
Ca m'a pas l'air simple.

Est-ce que j'ai compris :

On peut garder le dialogue et le mettre sur la séquence raccourci que l'on veut ?

anticiper en filmant : j'ai pas tout compris, il faut que je film bébé pendant 1 minutes et j'arrête et je reprend ?

merci pour vos conseils c'est super !! vous m'avez bien fait rire avec la belle-mère (je l'aurai fait si je l'avais en video lol)
Ca m'a pas l'air simple.

Est-ce que j'ai compris :

On peut garder le dialogue et le mettre sur la séquence raccourci que l'on veut ?

anticiper en filmant : j'ai pas tout compris, il faut que je film bébé pendant 1 minutes et j'arrête et je reprend ?

Si c'est assez simple dans le principe, mais je dois mal m'exprimer... :D

tu montes au son : tu coupe dans le dialogue pour ne garder que ce qui t'intéresse et fait une histoire bout a bout.
Mais évidemment, en faisant ca, tes images aussi vont être toutes coupées et ne vont pas bien s'enchainer. Pour masquer ces enchainements pas beaux, c'est là que tu mets des plans de coupe.

Exemple : ta belle belle mere dis "bonjour, oh la la il pleut et puis les escaliers a monter, ca m'a fatigué, elle est petite cette chambre, oh ! qu'il est beau".
Toi tu veux garder "bonjour, oh, qu'il est beau". tu coupes ce qu'il y a au milieu. Au son, c'est nickel. A l'image, ta belle mere change de position en un clin d'oeil : c'est pas raccord et pas beau (en général).
Pour masquer cette mauvaise transition, tu mets un plan de ton bébé qui dort au moment du bonjour, mais en gardant le son du bonjour en dessous.
Puis ca enchaine avec "oh qu'il est beau ! " et voilà. (tu peux faire le contraire : mettre le plan du bébé sous le oh qu'il est beau".)

Evidemment, au tournage, il faut prévoir une fois les séquences filmées des plans de coupe pour pouvoir couper au montage : en l'occurence, filmer ici le bébé seul pour le réinsérer dans le montage au moment voulu.
Filmer un contrechamps du papa qui écoute sa mere (tu le tournes après, en lui demandant de faire semblant d'ecouter, ou en profitant d'une autre conversation inutile... ) etc.

Bon, là c'est un mauvais exemple : car il faut laisser le bonjour de belle maman, puis accelerer les phrases qui suivent (avec un son "tic et tac") et reprendre sur oh qu'il est beau".
ainsi, tu te fous mieux de sa gueule.

ca sent le vécu mdrr
J'ai compris le principe, je pense que c'est plus simple quand c'est quelqu'un d'autre qui faite le montage, j'ai peur de pas pouvoir coupé les passages de mon bébé lol maman gâteuse pour le moment

Merci pour tes conseils =)

ca sent le vécu mdrr
J'ai compris le principe, je pense que c'est plus simple quand c'est quelqu'un d'autre qui faite le montage, j'ai peur de pas pouvoir coupé les passages de mon bébé lol maman gâteuse pour le moment

Merci pour tes conseils =)

T'as tout compris : comme dans l'editing de photos souvenirs, c'est bien là le plus dur : couper.

Choisir, c'est renoncer... ;)

C'est clair, couper des séquences de "son" BB, quand il est tout jeune et qu'on en est la Maman, c'est très dur. Mais tu peux tous nous croire, si tu ne le fais pas, tu ne regarderas jamais tes films, et encore moins les autres membres de ta famille.

si tu ne le fais pas, tu ne regarderas jamais tes films, et encore moins les autres membres de ta famille.
Merci de m'annoncer que je ne suis pas le seul dans ce cas :)
J'ai exactement le même pb, je sais couper… sauf quand il s'agit de mes marmouflets (et bien évidemment le résultat devient vite lassant)

J'ai fait un test avec des vidéos familiales: échanger les rushes avec un copain et que chacun s'occupe du montage de l'autre :D (les coupes deviennent très faciles quand on est pas trop impliqué).
Le résultat était bien moins soulant que ce que je faisais habituellement de mon côté mais le résultat ne me convenait pas quand même (quand ça tient à coeur, on a toujours envie de garder la main au lieu de déléguer ;))

bref mon post ne propose même pas de solution,
les vidéos familiales, c'est l'amputation ou l'ennui :)
à+

C'est sûr, c'est dur!

Il y a quelques années (à chaud), j'ai fait des trucs très longs et très pénibles où je ne coupais presque rien. :love:

Et récemment, j'ai repris mes masters, avec le recul, et j'ai fait des trucs bien plus sympa et bien plus regardables. En fait, plus on en enlève mieux c'est... Enfin, presque. ;)

Merci de m'annoncer que je ne suis pas le seul dans ce cas :)
J'ai exactement le même pb, je sais couper… sauf quand il s'agit de mes marmouflets (et bien évidemment le résultat devient vite lassant)

J'ai fait un test avec des vidéos familiales: échanger les rushes avec un copain et que chacun s'occupe du montage de l'autre :D (les coupes deviennent très faciles quand on est pas trop impliqué).
Le résultat était bien moins soulant que ce que je faisais habituellement de mon côté mais le résultat ne me convenait pas quand même (quand ça tient à coeur, on a toujours envie de garder la main au lieu de déléguer ;))

bref mon post ne propose même pas de solution,
les vidéos familiales, c'est l'amputation ou l'ennui :)
à+

On a tous le même problème.
Pas bête l'idée de l'échange de rushes :up:

On a tous le même problème.
Pas bête l'idée de l'échange de rushes :up:
résultat moyen en fait, vu que j'ai repris le montage ;)
Mais ça m'a donné des pistes pour le refaire, et moins mal que je ne l'aurais fait tout seul.
L'intérêt principal a été dans les coupes effectuées, il m'a permis d'identifier les plans réellement totalement inutiles (…même si je craquais dessus parce que le marmouflet babillait un "papa" qui me remplissait de bonheur :rose:)

Je sais que pour mon boulot, pour bien bosser, il ne faut pas que je sois personnellement concerné, sinon je n'arrive pas à faire de choix
D'après ton post on dirait que c'est le cas pour la plupart des gens et des métiers :D
à+

pour ma part, un film de ses enfants, qu'il soit en plan séquence muet ou en clip musical, si ça ne me raconte pas d'histoires je m'ennuies très vite.
Un long plan séquence peut être beaucoup plus percutant qu'un montage qui change de plan toute les 15 secondes…

L'important pour moi, c'est vraiment ce que ça raconte. Même si ce n'est pas narratif.
J'ai pas d'enfants mais 3 adorables nièces que je me lasse pas de filmer.
J'en ai fait certaines fois des montages compliqués sur la musique et d'autres quasiment un tourné/monté. Chaque fois ce sont les images et ce que je veux en faire qui me dicte si je dois mettre de la musique et le style du montage.

Une fois qu'on a trouvé ce qu'on veux faire et peux faire avec les rushes, après on a plus aucun scrupules à couper un super plan qu'on adore mais qui ne correspond pas à ce que l'on veux raconter.

En tout cas la question et les réponses sont intéressantes !