merci pour vos conseils c'est super !! vous m'avez bien fait rire avec la belle-mère (je l'aurai fait si je l'avais en video lol)
Ca m'a pas l'air simple.
Est-ce que j'ai compris :
On peut garder le dialogue et le mettre sur la séquence raccourci que l'on veut ?
anticiper en filmant : j'ai pas tout compris, il faut que je film bébé pendant 1 minutes et j'arrête et je reprend ?
Si c'est assez simple dans le principe, mais je dois mal m'exprimer...
tu montes au son : tu coupe dans le dialogue pour ne garder que ce qui t'intéresse et fait une histoire bout a bout.
Mais évidemment, en faisant ca, tes images aussi vont être toutes coupées et ne vont pas bien s'enchainer. Pour masquer ces enchainements pas beaux, c'est là que tu mets des plans de coupe.
Exemple : ta belle belle mere dis "bonjour, oh la la il pleut et puis les escaliers a monter, ca m'a fatigué, elle est petite cette chambre, oh ! qu'il est beau".
Toi tu veux garder "bonjour, oh, qu'il est beau". tu coupes ce qu'il y a au milieu. Au son, c'est nickel. A l'image, ta belle mere change de position en un clin d'oeil : c'est pas raccord et pas beau (en général).
Pour masquer cette mauvaise transition, tu mets un plan de ton bébé qui dort au moment du bonjour, mais en gardant le son du bonjour en dessous.
Puis ca enchaine avec "oh qu'il est beau ! " et voilà. (tu peux faire le contraire : mettre le plan du bébé sous le oh qu'il est beau".)
Evidemment, au tournage, il faut prévoir une fois les séquences filmées des plans de coupe pour pouvoir couper au montage : en l'occurence, filmer ici le bébé seul pour le réinsérer dans le montage au moment voulu.
Filmer un contrechamps du papa qui écoute sa mere (tu le tournes après, en lui demandant de faire semblant d'ecouter, ou en profitant d'une autre conversation inutile... ) etc.
Bon, là c'est un mauvais exemple : car il faut laisser le bonjour de belle maman, puis accelerer les phrases qui suivent (avec un son "tic et tac") et reprendre sur oh qu'il est beau".
ainsi, tu te fous mieux de sa gueule.