Je ne vois pas où est le "propriétaire" chez Apple... mis à part des composantes hard spécifiques (allez, la CG... quoi d'autre?) et qui, à mon sens, ne sont "propriétaires" que parce que leur prix de vente au détail est plus élevé (et que si l'on a un Mac, à moins de flasher la CG pour certaines, on n'a guère le choix). Quant à l'OS... C'est un comble, mais en réalité c'est symptomatique: c'est le plus important qui est open, c'est le coeur du système.
D'autre part, on ne parle de monopole d'une entreprise que dans le cas où celle-ci domine presqu'à 100% un marché donné, et non pas, bien évidemment, et comme le font beaucoup, d'une entreprise qui aurait à 100% la main mise sur ses produits (sic!)... Car dans ce cas, je le rappelle, tout comme jeromac, il n'y aurait que des monopoles sans jamais d'alternative possible. Or, que je sache, quand vous allez chez Carrefour ou Delhaize ou ailleurs, vous avez toujours, ou très souvent, le choix entre le chocolat Callebaut, Côte D'Or, Meurice, Galler, et j'en passe...
Donc non, Apple n'est certainement pas en position de monopole (faudrait être aveugle pour dire une telle ânerie), et n'est certainement propriétaire que sur des parties soft que toute entreprise est en droit de protéger, même Microbug...
Là où ça ne va pas avec Micro$$oft, c'est quand cette entreprise empêche, par le secret, des tiers à développer des applications tierces sur lesquelles Microbug avait des vues, ou, pire et sacrilège, des applications alternatives aux solutions proposées. Et là, qu'on le veuille ou non, mais si tu ne veux pas utiliser Safari ou la suite iLife, tu la bazardes, et c'est fini, on n'en parle plus.
Pour le reste, encore une fois, qu'est-ce Microbug apporte à la vie informatique, et comme produit fini aux utilisateurs? Ne me dites pas Office: "it doesn't take a genius" pour faire une suite qui tienne la route après combien d'années et tant de moyens? (Alors que, de surcroît, elle fut réclamée par Apple...)... Donc, quoi, au juste? Des souris potables?