Coup de gueule aux anti-Microsoft...

Statut
Ce sujet est fermé.
Gallenza a dit:
UFS est clairement une bouse aujourd'hui, mais il est case-sentsitive, comment s'en passer?

Peux-tu m'expliquer en quoi c'est une nécessité : je comprends qu'on préfère travailler en différenciant minuscules et majuscules, c'est une habitude qui en vaut bien une autre, et on a bien le droit d'avoir envie de garder ses habitudes. Mais, sorti de là, qu'est-ce que ça apporte réellement en plus le case-sensitive ? C'est un problème de noms de fichiers pour un développeur ? Il y a autre chose ?

Luc G a dit:
Peux-tu m'expliquer en quoi c'est une nécessité : je comprends qu'on préfère travailler en différenciant minuscules et majuscules, c'est une habitude qui en vaut bien une autre, et on a bien le droit d'avoir envie de garder ses habitudes. Mais, sorti de là, qu'est-ce que ça apporte réellement en plus le case-sensitive ? C'est un problème de noms de fichiers pour un développeur ? Il y a autre chose ?
Oui c'est ça c'est un gran problème de compatibilité pour un développeur multi-OS...tous les systèmes de fichiers des OS posix (Linux, freeBSD etc...) sont cases-sensitives.Quand tu développes quelque chose ce petit détail peut avoir des répercutions astronomiques en passant d'un OS X HFS+ à n'importe qu'elle autre Unix box....

purestyle a dit:
Le pauvre a du démentir que ce n'était qu'un boitier G5 vide à la base, après avoir reçu en vrac des tonnes d'insultes et menaces de mort.

Imagine que je te demande ta pochette originale de Blue Monday pour y ranger un vieux maxi d'Indochine. Tu réagis comment ? Insultes et menaces de mort. Voilà, c'est bien ce que je pensais, merci. :p

Gallenza a dit:
Oui c'est ça c'est un gran problème de compatibilité pour un développeur multi-OS...tous les systèmes de fichiers des OS posix (Linux, freeBSD etc...) sont cases-sensitives.Quand tu développes quelque chose ce petit détail peut avoir des répercutions astronomiques en passant d'un OS X HFS+ à n'importe qu'elle autre Unix box....
Je comprends si tu récupères dans l'autre sens des fichiers qui ont le même nom à la casse près. Mais si tu vas de Mac vers les autres Unix, puisque tu es obligé de prendre des noms différents sous OSX (ce qui me semble quand même nettement plus prudent), les fichiers ne poseront pas plus de problème sous les autres Unix.

Bien sûr, si tu utilisais sur mac le même fichier une fois avec majuscule, une fois sans, il y aurait des problèmes. Mais si tu as l'habitude de faire attention à ça sous les autres Unix, rien n'interdit de continuer à y faire attention sous OSX/HFS+. A part le fait qu'une faute de frappe à ce niveau ne sera pas détectée sur mac et le sera sur unix, ça ne change pas grand-chose, au pire : corriger quelques fautes de frappe. Mais c'est un problème qu'on peut avoir à bien d'autres endroits que dans les noms de fichiers.

Ou alors, il y a un autre problème que je ne vois pas ?

macintroll a dit:

Je te remercie beaucoup!!!
Ca me cassait grave les couille de me passer de journalisation, par contre je pourrai pas me passer de spotlight!!
Alors je crois que je vais tester ça...en plus c'est suffisament simple pour qu'à priori y'ai pas de bug ;-)

Sinon pour répondre à Luc G, c'est bien sûr en important des fichiers d'autres unix vers OS X que le problème peut se poser, et là ou c'est encore bien plus roblèmatique c'est pour la gestion scriptée de milliers ou de milloins de fichiers/comptes...là c'est plus faire ça bidouille à la main, c'est tu récupère ton script d'admin et puis pfff 100 utilisateurs voient leurs données disparaitre...ça peut la fouttre très mal
:rateau:

Pour revenir au sujet (le HS me derange pas, il est interessant:p), mais bon quand on voit certains commentaire de news (en particulier sur le dernier sondage...) ca devient un peu lamentable.

Gallenza a dit:
Jque le problème peut se poser, et là ou c'est encore bien plus roblèmatique c'est pour la gestion scriptée de milliers ou de milloins de fichiers/comptes...là c'est plus faire ça bidouille à la main, c'est tu récupère ton script d'admin et puis pfff 100 utilisateurs voient leurs données disparaitre...ça peut la fouttre très mal
:rateau:
OK, là je veux bien croire qu'il peut y avoir des problèmes. Ceci dit, avoir des noms qui ne se différencient que par la casse, ça me parait assez dangereux : y a pas que l'ordinateur qui peut faire des confusions. ça me rappelle un des préceptes dans "Inside Macintosh" au moment où la couleur a été introduite : "évitez d'utilise la couleur comme "seul" signe de reconnaissance de quelque chose dans vos interfaces". D'une part, il faut penser aux daltoniens :D, d'autre part c'est plus sûr d'avoir plusieurs moyens différents de faire la distinction.

JackosKing a dit:
Pour revenir au sujet (le HS me derange pas, il est interessant:p), mais bon quand on voit certains commentaire de news (en particulier sur le dernier sondage...) ca devient un peu lamentable.
Tu ne crois pas que tu en demandes beaucoup pour un site orienté Mac? Non, mais franchement?

Déjà que Microbug n'a rien pour elle (encore une fois, cette entreprise n'apporte rien à l'informatique ni à l'utilisateur), mais qu'en plus on parle ici de tout ce qui concerne le Mac, tu voudrais quoi au juste?

Le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière, son lit, le pot de crème et la vache?

Je dis ça sans animosité aucune, mais je me pose des questions! MacGénération Forum est un forum, rien d'autre, ce n'est pas une cour de justice, où cette dernière devrait être rendue en toute impartialité... Non, bien au contraire: le parti-pris est clair et net, les raisons objectives et subjectives.

Alors les coups de gueule contre les "propos anti-micro$$$$oft" sur un site Mac, ça devient vite lassant à la longue, à fortiori quand cela n'a vraiment pas d'objet!

Euh... Sinon, pour une fois qu'on en tiend quelques-uns qui ont l'air de savoire de quoi ils parlent... :siffle: Vous ne voudriez pas en profiter nos pauvres lumières ? :love:

Pour ce qui est du swap et des partitions sous OsX, il-y-a-t'il quelque chose à faire pour optimiser les performances du système ? Existe t'il un fichier que l'on pourrait déplacer sur une partition indépendante ? Est-il judicieux d'installer le système sur un second DD ? De mettre la partition de swap et le reste du système sur ce même DD ??? :confused:

Sinon pour ce qui est des réactions aux news, je me rappelle des réactions à l'annonce des nouveaux PowerMac, le moins que l'on puisse dire, c'est que que les Mac-Users sont capable d'élever la voix également contre Apple ! D'autant plus que les réactions aux news sur ce site sont libres... :zen:

Pour apporter une pseudo conclusion il faut avouer quand même une chose: l'immense fortune engrangée par Microsoft est très inversement proportionnelle à son apport dans l'industrie informatique dont les principales innovations et avancées sont issues du monde des systèmes ouverts dans lequel Apple s'inscrit pleinement aujourd'hui.

D'autre part quand les utilisateurs vous apportent une fortune, la moindre des choses c'est leur proposer des produits qui les séduisent au lieu de leur fourguer des nids de bugs comme pour les mépriser.

Aucun constructeur et éditeur d'OS ne suscite auprès de ses utilisateurs autant d'enthousiasme qu'Apple. Le soin que les ingés d'Apple mettent dans la qualité de leurs produits et leur OS démontre non seulement qu'ils aiment ce qu'ils font mais le font partager aux utilisateurs que nous sommes. Et on les remercie en les achetant au prix que certains jugent élevé.

J'ai la chance d'utiliser Windows XP et Tiger (je suis développeur select Apple). Le fossé entre les deux OS est tellement ENORME que je me demande parfois quelle type d'informatique fait Microsoft avec un OS aussi primitif!!

En effet laissez moi vous dire qu'avec tiger on passe réellement d'une informatique statique à une informatique réellement interactive où les outils comme automator et dashboard permettent de créer à tout bout de champs.

Tiens en jettant un coup d'oeil à la starac, au vue des effets de transition, je me demande si les montages vidéo n'utilisent pas Motion, vu qu'à TF1 ils utilisent beaucoup FCP.

Je prie qu'Adobe adopte Core image pour envoyer à la poubelle la version Windows de Photoshop qui prendra alors un sacré coup de vieux.

Gallenza, concernant HFS+, il m'avait semblé avoir lu que panther avait ajouté le support du case-sensitive. J'ai pas retrouvé l'info mais un rapide google m'amene sur une page de Dantz qui indique ça :

Case-Sensitive HFS+ (Panther Server only)
* Panther Server's Disk Utility allows administrators to format disks with a new case-sensitive HFS Plus file system. Retrospect 5.1 does not recognize case-sensitive file names. If "file" and "FILE" exist in the same directory, only one will be backed up.

Le petit lien qui va avec. Il y a peut-etre une combine pour l'activer sur la version 'home' de 10.3 comme ce fut le cas pour la journalisation dans un premier temps.

Sinon, pour ta partoche linux, si t'utilise Ext2 il existe une extension pour osx qui permet de lire/ecrire/formater dans ce format. Ici

Pour ce qui est du débat anti microsoft, je pense que je vais laisser tomber... sachant que les puristes ne savent meme pas l'ecrire sans mettre de $$$$...

En meme temps, apple fait certainement des bons produits, mais microsoft aussi... et ils ont certainement une partie des meilleurs programmeurs... (certe grace à leurs budgets, mais ils n'ont pas voler leur succes...). Quand à la stabilité des versions à partir des noyaux NT, elle n'est pas à remettre en cause... d'ailleur j'ai deja vu des mac planter aussi, c'est pas si rare que ca... et la politique d'apple est encore plus proprietaire que celle de windows.. mais cela n'a pas l'air de gener la majorité des mac'users, puisque la majorité de leur matos porte une pomme...

Je pense qu'il faut sortir la tete de son trou, ya apple, ya les pc, et tout n'est pas si mauvais...

Pour un meilleur acces à la swap, il faut qu'elle soit sur un hd différent des apps & system d'exploitation.
Mon utilisation sous windows et linux:
une partition system d'exploitation, une partition apps (externalisation de la base de registre), et sur un autre HD: une partition swap et une autre en FAT32 pour la 'swap' de windows).
Au fait tout system de partition se fragmente, meme si il gere les fichiers non contigus, le temps d'acces à un fichier peut se dégrader au cours du temps.

JackosKing a dit:
Pour ce qui est du débat anti microsoft, je pense que je vais laisser tomber... sachant que les puristes ne savent meme pas l'ecrire sans mettre de $$$$...
ben y'a des principe qu'on arrive pas à se detourner, microsoft est une multinational, blindé de pognon et qui domine un marché qu'elle ne devrait pas dominé, donc on a le droit aussi de s'en pleindre, puisque toi ça n'a pas l'air de te géner, laisse nous, proner la différence et l'alernative... car je te rappel que malgré tout ce que tu peut dire d'apple par rapport à microsoft c'est comme comparé une puce et un mamouth, c'est hors sujet, apple est une goute d'eau dans l'ocean windows, mais avec ces petits moyen face au géant microsoft elle essaye de survivre, alors arrete de critiquer une politique qui n'est qu'un moyen de tenir plutot que de dominer.... quand tu te seras mis ça dans la tete je crois qu'on pourra avancé réellement...

JackosKing a dit:
et la politique d'apple est encore plus proprietaire que celle de windows.. mais cela n'a pas l'air de gener la majorité des mac'users, puisque la majorité de leur matos porte une pomme...
comme je le dis ci dessus, les choses propriétaire chez apple, qui en passant se ramenuise, ne sont pas à comparer à la main mise de kro$oft, c'est incomparable, cela ne touche pas le même nombre de personne, donc le jour ou on aura un réel equilibre, un réel choix entre plusieur plateforme, comme tout le reste de l'industrie, ben on pourra reparler des formats propriétaire d'apple....

sinon pour terminer arreter de parler de monopole d'apple sur la plateforme mac, c'est comme si on disait que sony est en monopole sur la playstation, nintendo sur la gamecube... dans ce cas effectivement le monde est rempli de monopole!!!! vu comme ça!!!....
:rolleyes: :rolleyes:

Salut.

JackosKing a dit:
la politique d'apple est encore plus proprietaire que celle de windows...
MacOS X se base en grande partie sur des projets open source, avec redistribution du code (noyau darwin par exemple).
Autre exemple, les firmwares des machines Apple sont pour la majorité ouverts.
Si tu trouve du code de windows XP en open source (à part si tu es MVP) fais moi signe.

@+
iota

Je ne vois pas où est le "propriétaire" chez Apple... mis à part des composantes hard spécifiques (allez, la CG... quoi d'autre?) et qui, à mon sens, ne sont "propriétaires" que parce que leur prix de vente au détail est plus élevé (et que si l'on a un Mac, à moins de flasher la CG pour certaines, on n'a guère le choix). Quant à l'OS... C'est un comble, mais en réalité c'est symptomatique: c'est le plus important qui est open, c'est le coeur du système.

D'autre part, on ne parle de monopole d'une entreprise que dans le cas où celle-ci domine presqu'à 100% un marché donné, et non pas, bien évidemment, et comme le font beaucoup, d'une entreprise qui aurait à 100% la main mise sur ses produits (sic!)... Car dans ce cas, je le rappelle, tout comme jeromac, il n'y aurait que des monopoles sans jamais d'alternative possible. Or, que je sache, quand vous allez chez Carrefour ou Delhaize ou ailleurs, vous avez toujours, ou très souvent, le choix entre le chocolat Callebaut, Côte D'Or, Meurice, Galler, et j'en passe...

Donc non, Apple n'est certainement pas en position de monopole (faudrait être aveugle pour dire une telle ânerie), et n'est certainement propriétaire que sur des parties soft que toute entreprise est en droit de protéger, même Microbug...

Là où ça ne va pas avec Micro$$oft, c'est quand cette entreprise empêche, par le secret, des tiers à développer des applications tierces sur lesquelles Microbug avait des vues, ou, pire et sacrilège, des applications alternatives aux solutions proposées. Et là, qu'on le veuille ou non, mais si tu ne veux pas utiliser Safari ou la suite iLife, tu la bazardes, et c'est fini, on n'en parle plus.

Pour le reste, encore une fois, qu'est-ce Microbug apporte à la vie informatique, et comme produit fini aux utilisateurs? Ne me dites pas Office: "it doesn't take a genius" pour faire une suite qui tienne la route après combien d'années et tant de moyens? (Alors que, de surcroît, elle fut réclamée par Apple...)... Donc, quoi, au juste? Des souris potables?

shahtooh a dit:
Là où ça ne va pas avec Micro$$oft, c'est quand cette entreprise empêche, par le secret, des tiers à développer des applications tierces sur lesquelles Microbug avait des vues, ou, pire et sacrilège, des applications alternatives aux solutions proposées. Et là, qu'on le veuille ou non, mais si tu ne veux pas utiliser Safari ou la suite iLife, tu la bazardes, et c'est fini, on n'en parle plus.

Pour en revenir au débat initial (...)

Tout d'abord, je suis entièrement satisfais du travail de Microsoft, leurs périphériques sont de qualité , leurs logiciels bon/moyens (Office est incontestablement la meilleure suite bureautique à mes yeux), Windows, quand on sait s'en servir, est satisfaisant à utiliser et le support, Windows Update un poil moins simple que celui d'Apple mais efficace. D'ailleur j'aimerais bien voir la gueule d'OS X si Apple et Microsoft échangeaient leurs parts de marchés... (Peut-être qu'Apple serait un poil moins emmerdé du fait qu'on ne soit pas obligé d'utiliser leurs produits mais il y aurait toujours des méchants hackers pour leur mettre des batons dans les roues...

Mais comme le dit shahtooh, je regrète profondément la politique de Microsoft... Abus de leur position dominant pour pratiquer des prix élevés, obligation de garder IE sur Windows, sécurité laissée de côté jusqu'a cette année avec le SP2 (je suis désolé mais le SP2 améliore la sécurité, c'est irréfutable !) et surout, participation à la "reconstruction" en Irak (enfin c'est peut-être pas officiel mais sous-entendu dans Fahrenheit 9/11)

Alors voilà, anti-microsoft mais pas pro-apple ;) (vivi c'est possible !!!)

Bajazet a dit:
Alors voilà, anti-microsoft mais pas pro-apple non plus ;) (vivi c'est possible !!!)

Tu voulais sûrement dire "Pro-Apple mais pas anti-microsoft non plus"...? ou alors j'ai rien compris ^^

Edit: mouais je crois que j'ai rien compris plutôt, désolé pour ce post! :P

Statut
Ce sujet est fermé.