Pourquoi pas monobloc ?
historiquement, nombre de mac "entrée de gamme" entrés dans la légende ont été des monobloc (SE30, classic, Imac 1,2,3,n...)
vouloir garder son écran et changer l'UC ne concerne que ceux qui ont déjà un ordi avec un bel écran LCD.
Désolé mais c'est une minorité!
Tout dépend de la mission du nouvel imac:
- premier équipement de ceux qui n'ont pas d'ordi parce qu'ils trouvent cela trop compliqué et/ou trop cher (c'est quand même entre 30 et 50 % des foyers avec enfant en secondaire, d'après mes évaluations en classe) --> design tout en un, comme ce bel exemple nippon vu quelque post plus haut!
- windows-killer : désolé, mais les "switchers" restent une minorité à laquelle la marque fait les yeux doux au risque d'y perdre son âme (je ne me fait pas à voir 1500 fichiers style DLL windosien envahir mon mac à la mindre installation d'un shareware qui affiche "coucou" en plein écran). Pour constituer une alternative crédible à windows, il faudrait une machine au même prix que l'emac (excellent!) mais qui lui soit supérieur sur le plan graphique, mémo, disque... autrement dit un "emac-killer" ou comment se tirer une balle dans le pied. (sans compter la campagne de pub pour faire comprendre au gamers qu'ils peuvent jouer sur un mac... pas gagné!)
- équipement de pro (ou semi pro qui bossent à la maison) et qui ont déjà un super équipement (triple G6 14 THz refroidit à l'azote liquide avec dalle LCD 33 pouces qui porte le café au lit le matin en lisant les emails avec la voix de marylin (ou autres)): ce sont eux qui veulent garder une part de leur config, mais ils ne font pas parti du "coeur de cible" des imac (ce sont plutot les tours qui les intéressent...et qu'ils désirent au prix d'un imac!)
- convertisseur d'utilisateur de PC pusillanime (une minorité): pour celà, vieux vaut se concentrer qur la force d'apple (complémentarité hard/soft) que de vouloir faire "comme les PC" c'est à dire répondre à des souhaits du genre "je veut bien acheter un mac mais je garde mon écran 17' de chez LIDL, mon disque 500 Go, ma manette de jeu 69 positions à contact en platine et mes jeux sur windows... ".
Il ne suffit pas de créer le besoin (qui à "besoin" de 10000 chansons dans sa poche, à moins de faire le tour du monde en trotinette?) mais il est nécéssaire de susciter l'envie (comme pour les journalistes de 60 millions de conso, qui descendent le mac dans leurs comparatifs mais n'utilisent que ça quant ils passent à la TV...). Une tour avec un écran séparé à brancher (et un fil de +, un!) ne fera réver personne (sauf les pros qui, encore une fois comme on dit à Bruxelles, ne sont pas concernés par un imac!)
Je pense que dans l'avenir, la séparation portable/fixe va aller en s'amenuisant (c'est commencé avec le LCD). Lorsque les UC auront la taille d'un Newton, seuls les écrans seront fixe et le reste mobile... et ce qui m'inquiéte davantage, c'est de voir qu'aple propose de plus en plus de matériel pour windows, avec pilotes ect... ce qui veut dire qu'il y a de plus en plus de développerus de cupertino qui travaillent sur et pour windows, et qui rapportent beaucoup... Un de ces 4, on va se retrouver avec des m ac avec 2 petits boutons en façade: un sera marqué "OS XI" et l'autre "Windows ZR" et nous switcherons tous, mes frères, "a chaud" et à volonté, entre les deux mondes...