Économiser du carburant grâce à l'énergie cinétique

Hors-sujet, d'avance esscusez nous... :rose: :zen:

Naru Narusegawa a dit:
Pas si hallucinant que ça... et non, on ne maîtrise jamais tout. Mais à différents degrés...

Et OUI, une voiture faite pour rouler vite sera moins dangereuse à une vitesse au-dessus de la limitation qu'une simple smart !

Et OUI, il est dangereux de dépasser ces limitations dans une circulation dense !

Faut pas être fou non plus !
et voilà !!! j'avais dit hein que la rhétorique allait aller dans ce sens !!

d'accord ne pas dépasser les limitations dans une circulation dense... mais dense, c'est quoi la définition... quand les pare-chocs se touchent, que les bagnoles avance par petits centimètres ?? :rateau: ... ah là c'est sûr !!!
et on maitrise encore moins à grande vitesse, que ce soit un plume (la Smart) une grosse berline ou une ultrasportive. A condition d'avoir un brevet de pilote de course peut-être, et encore...
La sensation de sécurité apportée par les grosses bagnoles en comparaison d'un petit pot de yaourt ne veut pas dire qu'on est sécurité. :zen:
Et enfin oui une grosse bagnole protègera sans plus ses occupants, mais si elle a le malheur d'entrer en collision avec une bagnole plus petite.... ça fait mal, très très mal pour le occupants du pot de yaourt. Mais ça bien sûr, hein, la majeure partie des possesseurs de grosses bagnoles s'en battent grave les b*rnes, du moment que EUX ne crèvent pas !!


Par contre, tu n'as pas répondu à la question : tu as déjà eu un accident de voiture ?? (je sais, tu me diras que ça ne me regarde pas... j'aimerai savoir pourtant :zen: )
 
Déjà vécu oui. Et plusieurs fois, j'ai été pilote de karting aussi, donc pas qu'en 4 roues carrossées.

Je crois que de toute façon, ce n'est pas la peine de continuer la discussion plus loin, tu resteras sur ton point de vue, et moi sur le mien... ;)
 
Naru Narusegawa a dit:
Et OUI, une voiture faite pour rouler vite sera moins dangereuse à une vitesse au-dessus de la limitation qu'une simple smart !

La smart, la 2CV : je ne sais pas si c'est très représentatif du parc automobile :D

Une voiture de sport a des possibilités que n'a pas une voiture petite ou moyenne, je veux bien le croire. Mais les voitures actuelles ne sont pas des savonnettes à 130 km/heure. En ce sens, sur une autoroute sèche, elles sont relativement "sûres".

Par contre, les conducteurs sur l'autoroute ne sont pas des pilotes de course : pas seulement parce qu'ils n'ont pas les mêmes capacités ou le même entraînement mais aussi parce qu'ils roulent dans d'autres conditions : en rentrant du boulot crevés, en rentrant des vacances crevés, parce qu'ils ont trop fait la fête la veille, ou qu'ils dépriment, ou qu'ils sont trop contents que la France ait gagne la coupe du monde de foot (quoi, je me trompe :eek: :D) , parce qu'ils sont distraits par les passagers, le paysage, l'autoradio, que sais-je encore. On ne peut pas le leur reprocher (enfin quand ils n'abusent pas : j'en ai vu, mais c'était en ville en train de conduire avec les coudes, un téléphone dans une main, une cigarette dans l'autre : elle ne devait pas tenir au bec, celle-là :D), les conducteurs, sauf sur les pistes, sont des humains, il ne faut jamais l'oublier. :zen:

J'aurai tendance à penser que ces aspects humains (et le peu de statistiques que j'ai vues sur le sujet ne semble pas me contredire) jouent plus que le fait d'avoir une voiture de sport ou une bête clio ou 206. Le conducteur qui a une voiture de sport, adoptet-t-il réellement le comportement d'un pilote de course ? Si oui, ça ne doit pas être très marrant pour le(la) passager(e). Et puis quel dommage de ne pas voir dans un trajet autre chose qu'un chronomètre entre deux points. Depuis que je suis gamin, je fais le trajet entre la Lozère et le sud par la nationale 9 puis aujourd'hui par l'autoroute A75. En respectant les limitations, je mets deux fois de temps que lorsqu'il n'y avait pas de limitation de vitesse et ça m'arrange bien. Mais surtout, je ne me suis pas encore lassé des paysages et, pour moi, faire le trajet, ce n'est pas seulement aller d'un point A à un point B :zen: Et s'il me prenait l'envie d'essayer d'aller vraiment vite, je pense que je chercherai un endroit vraiment fait pour ça, et pas un endroit qui semble le permettre. :D

La vitesse n'est sûrement pas la cause unique de la majorité des accidents, mais elle les facilite d'une part, les aggrave d'autre part. Je veux bien croire que les limitations en agacent certains mais grandir, c'est aussi apprendre à faire des compromis, surtout pour des choses qui, à mon humble avis, n'ont rien à voir avec les grands mots : la liberté, etc. Si un truc aussi terre à terre qu'une limitation de vitesse était capable de mettre à mal la liberté, ce serait bien triste. :D
 
  • J’aime
Réactions: Hippocampe
Naru Narusegawa a dit:
Déjà vécu oui. Et plusieurs fois, j'ai été pilote de karting aussi, donc pas qu'en 4 roues carrossées.

Je crois que de toute façon, ce n'est pas la peine de continuer la discussion plus loin, tu resteras sur ton point de vue, et moi sur le mien... ;)
remercie ta bonne étoile. :zen:

effectivement ça n'aboutira à rien, chacun prêche pour ça paroisse. ;) :zen:

Luc G a dit:
Par contre, les conducteurs sur l'autoroute ne sont pas des pilotes de course : pas seulement parce qu'ils n'ont pas les mêmes capacités ou le même entraînement mais aussi parce qu'ils roulent dans d'autres conditions : en rentrant du boulot crevés, en rentrant des vacances crevés, parce qu'ils ont trop fait la fête la veille, ou qu'ils dépriment, ou qu'ils sont trop contents que la France ait gagne la coupe du monde de foot (quoi, je me trompe :eek: :D) , parce qu'ils sont distraits par les passagers, le paysage, l'autoradio, que sais-je encore. On ne peut pas le leur reprocher (enfin quand ils n'abusent pas : j'en ai vu, mais c'était en ville en train de conduire avec les coudes, un téléphone dans une main, une cigarette dans l'autre : elle ne devait pas tenir au bec, celle-là :D), les conducteurs, sauf sur les pistes, sont des humains, il ne faut jamais l'oublier. :zen:

J'aurai tendance à penser que ces aspects humains (et le peu de statistiques que j'ai vues sur le sujet ne semble pas me contredire) jouent plus que le fait d'avoir une voiture de sport ou une bête clio ou 206. Le conducteur qui a une voiture de sport, adoptet-t-il réellement le comportement d'un pilote de course ?
voilà !!! c'est excatement ça !! on conduit avec ses tracas quotidiens, ses joies, ses peines, ses périodes de chômage, ses... enfin tout ce qui fait une vie et qui, quand on est au volant peut perturber la concentration.

LucG, la sagesse incarnée :zen:
 
Luc G a dit:
Le conducteur qui a une voiture de sport, adoptet-t-il réellement le comportement d'un pilote de course ? Si oui, ça ne doit pas être très marrant pour le(la) passager(e).

Mmmm, on va encore me taxer de vil représentant d'une marque, mais je voulais juste faire une remarque sur ce point : l'exaltation de la conduite ou de la présence dans une sportive (une vraie hein, pas une "GTI" ou autre sobriquets) comme une Ferrari, une Porsche 911, une Bugatti Veyron (sisi, déjà eu l'occasion) ou autre superbes félines, est franchement incroyable quand le conducteur s'en donne à cœur joie dans les courbes d'une belle route de montagne.

Maintenant, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises du temps où je le suivais à mon père, "Pas la peine de faire de la montagne avec ta misérable R5/405/406 (rayez la mention inutile suivant l'époque), ça me gonfle, je m'endors et on arrive moins vite."...


;)
 
C'est devenu un fil sur la conduite automobile ? J'ai beaucoup à apprendre ...

Pour en revenir sur la question de la consommation, de l'économie de carburant et tutti quanti, il ne vous est jamais venu à l'esprit que tous ces chiffres, toutes ces données dont nous sommes saturés tous les jours, tout ceci pourrait très bien n'être qu'une vue extrêmement réductrice de l'activité économique.
Autrement dit, qu'il est peut-être (sans doute, même) possible de définir autrement les critères de la croissance, entre autres celui du PIB. Depuis 1945, un certain nombre d'évolutions importantes sociales et économiques ont eu lieu, dont je me demande si elles sont vraiment évaluées justement par nos amis les économistes (ou pseudo-économistes, plutôt) qui nous assaillent de toutes parts.
Là, c'était pour recadrer "Café du Commerce" un fil qui partait tout droit vers "J'attaque à donf' avec toutes mes soupapes et mes chevaux avec moi"
 
Car le forum n'est pas la vraie vie :confused: :confused:
On m'aurait menti :D :D !!
 
jpmiss a dit:
Vous êts cons: il suffit de ne prendre que des descentes.

Tu viens de découvrir l'origine de l'exode rural.

Les mon,tagnes se désertifient car elles sont habités par des sales rdins qui veulent pas dépenser le carburant pour rmonter.

De fait, il finissent par aller habiter dans la bassin parisien.

C'est mathématique. Merci JPMiss, belle leçon de sociologie !
 
belzebuth a dit:
d'ailleurs ya moins de tués proportionnellement sur les autoroute en allemagne qu'en france... Preuve que c'est pas la vitesse qui est dangereux, mais la vitesse NON ADAPTÉE!

enfin bref

Oui, c'est à ça que servent les panneaux de limitation, justement.

Sinon on dirait "c'est 130 partout" et puis basta et ça ferait autant de panneau en moins à apprendre au code.
 
belzebuth a dit:
d'ailleurs ya moins de tués proportionnellement sur les autoroute en allemagne qu'en france... Preuve que c'est pas la vitesse qui est dangereux, mais la vitesse NON ADAPTÉE!

enfin bref
Tu oublies une donnée importante :
En allemagne, sur autoroute, quand la vitesse est limitée (et elle l'est à pas mal d'endroit), les conducteurs respectent cette limitation, parfois à 80km/h ;)

Tu peux que j'ai vu, les autoroutes allemandes sont surprenantes pour le petit français que je suis : quand il y a un panneau "80" sur l'autoroute, les gens freinent :eek:
En France, quand il y a un panneau, les gens arretent d'accélerer (je sais, je caricature...)


:zen:
 
bompi a dit:
C'est devenu un fil sur la conduite automobile ? J'ai beaucoup à apprendre ...

Pour en revenir sur la question de la consommation, de l'économie de carburant et tutti quanti, il ne vous est jamais venu à l'esprit que tous ces chiffres, toutes ces données dont nous sommes saturés tous les jours, tout ceci pourrait très bien n'être qu'une vue extrêmement réductrice de l'activité économique.
Autrement dit, qu'il est peut-être (sans doute, même) possible de définir autrement les critères de la croissance, entre autres celui du PIB. Depuis 1945, un certain nombre d'évolutions importantes sociales et économiques ont eu lieu, dont je me demande si elles sont vraiment évaluées justement par nos amis les économistes (ou pseudo-économistes, plutôt) qui nous assaillent de toutes parts.
Là, c'était pour recadrer "Café du Commerce" un fil qui partait tout droit vers "J'attaque à donf' avec toutes mes soupapes et mes chevaux avec moi"

Il y a de nombreux économistes qui ne considèrent pas le PIB comme un indicateur sérieux et en préconisent d'autres.

Mais ils ne passent pas à la télévision.

Tiens et je vais encore relancer le fil du post dans une autre direction (wouha ha ha ha).
Avec Tchernobyl+20 en ce moment, on a plein de messieurs de EDF, AREVA et compagnie qui viennent nous raconter leur salades. Alors il y a un point qui m'agace particulièrement, quand il disent "une centrale ne produit pas de CO2".
Et le chantier titanesque pour construire la centrale, il produit quoi ? De la sciure et du crottin ? Je savais pas que les centrales étaient construites en bois avec de la traction animale et en récupérant des terrains sur lequels ne poussait ni flore ni faune…

Allez-y , lachez-vous sur le nucléaire, on va en avoir pour 5 pages encore ! Kssss, ksssss !
 
le_magi61 a dit:
Tu oublies une donnée importante :
En allemagne, sur autoroute, quand la vitesse est limitée (et elle l'est à pas mal d'endroit), les conducteurs respectent cette limitation, parfois à 80km/h ;)

Tu peux que j'ai vu, les autoroutes allemandes sont surprenantes pour le petit français que je suis : quand il y a un panneau "80" sur l'autoroute, les gens freinent :eek:
En France, quand il y a un panneau, les gens arretent d'accélerer (je sais, je caricature...)


:zen:

Je confirme pour avoir été régulièrement an Allemagne pendant 3 ans car je bossais pour une boîte allemande. La vision des autoroutes allemandes qu'on a ici est mythique. On s'imagine les allemands roulant sur des centaine de km en vitesse libre. En réalité il y a de nombreuses portions limitées, notamment dès qu'il y a des zones avec échangeurs c'est au moins limité à 120. C'est d'ailleurs surprenant au début de voir tout le monde fortement ralentir après une (petite) portion en vitesse libre ! De plus, ces autoroutes sont souvent en travaux, ce qui fait d'autant baisser le vitesse moyenne. Il y a un mot qu'il faut tout de suite apprendre c'est "Umleitung" qui signifie "Déviation" et non pas une ville vers laquelle se rendent toutes les autoroutes allemandes !!! :D
 
Merdre, moi qui croyait qu'Umleitung, c'était la Rome allemande ! :D
 
bompi a dit:
C'est devenu un fil sur la conduite automobile ? J'ai beaucoup à apprendre ...

Pour en revenir sur la question de la consommation, de l'économie de carburant et tutti quanti, il ne vous est jamais venu à l'esprit que tous ces chiffres, toutes ces données dont nous sommes saturés tous les jours, tout ceci pourrait très bien n'être qu'une vue extrêmement réductrice de l'activité économique.
Autrement dit, qu'il est peut-être (sans doute, même) possible de définir autrement les critères de la croissance, entre autres celui du PIB. Depuis 1945, un certain nombre d'évolutions importantes sociales et économiques ont eu lieu, dont je me demande si elles sont vraiment évaluées justement par nos amis les économistes (ou pseudo-économistes, plutôt) qui nous assaillent de toutes parts.

Et?

:D
 
le_magi61 a dit:
Tu oublies une donnée importante :
En allemagne, sur autoroute, quand la vitesse est limitée (et elle l'est à pas mal d'endroit), les conducteurs respectent cette limitation, parfois à 80km/h ;)

Tu peux que j'ai vu, les autoroutes allemandes sont surprenantes pour le petit français que je suis : quand il y a un panneau "80" sur l'autoroute, les gens freinent :eek:
En France, quand il y a un panneau, les gens arretent d'accélerer (je sais, je caricature...)


:zen:


Justement. Les limitations de vitesses doivent être adaptées, au trafic et au tracé de la route. Si vous estimez que rouler à 200km/h est "en toutes circonstances" dangereux, je pense que deux raisons peuvent expliquer cela :

1. Les français sont d'exécrables conducteurs (et donc effectivement, c'est dangereux)
2. Les voitures conduites par les français sont très mauvaises (et donc effectivement, c'est dangereux).

Celui qui continue à prétendre que rouler à 200 en porsche sur une autoroute rectiligne et dégagée (= pas de voiture en vue, avec une vue qui porte à un ou deux km) est simplement un jaloux qui ne peut pas se payer de porsche!:p

sorry pour le coté provoc, mais sur le fond je suis assez d'accord avec moi!;)