Bon , (ça pourrait intéresser quelqu'un) à propos du Druide-ours (forme d'ours) : c'est une unité spéciale qui joue les animations "alternate" par défaut (d'ailleurs elle est dans le dossier des unités spéciales...).
Sinon, à propos de permettre la rotation mais pas le déplacement : cela concerne plusieurs tours (qui peuvent attaquer donc) utilisant des modèles personnalisés. J'aurais voulu que lorsqu'elles attaquent, elles se tournent vers l'unité attaquée puis, qu'elles se repositionnent bien : comme le font les arbres enracinés des elfes. J'ai d'ailleurs essayé d'utiliser un de ces arbres sans résultat. J'en conclu que cela dépend de l'animation Attack.
- En configurant la vitesse de déplacement à 1, j'ai réussi à l'aide de quelques déclencheurs et de 6 variables en déploiement à repositionner instantanément (à intervalle régulier) la(les) tour(s) construite(s) à sa(leurs) position(s) d'origine mais cela fait un déplacement d'un coup (donc visible) qui ne me satisfait pas, et en plus je n'ai pas trouvé le moyen de tester si la tour considérée s'était déplacée... Il aurait encore fallu que je stocke le nombre d'ennemis présents aux alentours d'une tour pour en empêcher le repositionnement intempestif s'il est >0. Bref beaucoup de travail et un résultat médiocre... je vais laisser tomber cette tentative.
La meilleure (et seule ?) solution doit consister à éditer le fichier modèle.
@highlandsbaron : merci quand même pour ta proposition

(je n'ai pas été très précis)
@Exodaura : j'ai testé et ça marche :
-n°1 nom actuel: Balken_hell.blp
-n°1 nom d'origine: war3mapImported\Balken_hell.blp
-n°2 nom actuel: Balkenenden.blp
-n°2 nom d'origine: war3mapImported\Balkenenden.blp
-n°3 nom actuel:war3mapImported\Wall.MDX
-n°3 nom d'origine: war3mapImported\Wall.MDX
-> Les n° 1 et 2 n'ont pas de paths car ils se trouvent dans le même dossier que le .mdx.
--> Il faut peut être que tu supprimes les 3 fichiers et que tu les reimportes, puis que tu mettes les bons emplacements sans toucher à wall.mdx (j'ai déjà eu des problèmes après avoir modifié le chemin d'un .mdx)