Dans le genre réaction à la con, je remets (je ne sais pas si je l'ai mise ici) une histoire qui m'est arrivée le 24 décembre 2006 et que j'ai déjà mis sur un ou deux forums moto :
"Petite aventure de Noël : j'ai commencé mon réveillon au Commissariat à La Roche !
Pas pour excès de vitesse, pas pour ébriété (faudrait pas y retourner maintenant...) : pour déposer une plainte !
Vous voulez l'histoire ? Oui, bon (ceux qui sont attendus, passez au post suivant, c'est long et sans grand intérêt, si ce n'est la bêtise humaine -y compris et surtout la mienne).
Je vais chercher des pitits gâteaux pour l'anniversaire de mon fils (né le 25 décembre), et en rentrant, dans un rond point, je me mets à gauche pour tourner à gauche, avec à ma droite, derrière moi (j'arrive plus vite que monsieur) une Xantia. Au moment de me rabattre, je me rends compte que la star a accéléré et est presque à ma hauteur, donc dur de se rabattre.
Bêtement, j'accélère (un coup de frein AR était peut-être plus simple avec un bon contrebraquage pour finir le tour du rond point) déleste la roue avant qui glisse (il fait 5°, un peu humide, je suis à 35-40 kmh), rattrape avec le pied (même pas mal), et me rabat 2m devant Ayrton, dans la rue prévue. Ouf !
Celui-ci (Ayrton, pas ouf !), sans doute dégoûté par l'audace de la manoeuvre (ben oui, être sur la bonne file dans un rond point, faut pas déconner non plus...), me colle, appels de phare, klaxon, me dépasse, et arrivé à ma hauteur ... se rabat sur moi !
Kwai Chang Caine, attentif et rapide, surveillant du coin de son oeil à facettes le vil conducteur, accélère pour échapper à l'écrasement / renversage / poussage dans le bas côté.
Schumi recommence la manoeuvre à deux reprises, mais petit scarabée, vif comme l'éclair, échappe aux deux attaques, et lors de la deuxième, tel Maverick dans Top Gun, sort les freins pour lasser partir Iceman.
Là, je me dis (à voix basse pour rester concentré sur la Xantia à 30m devant moi) : ouf, c'est fi... quand Iceman tente la manoeuvre de Maverick (freinage de tordu, crissage de peuneux). Mais ne fait pas le Maverick trick qui veut (en tout cas, pas une raviole en Xantia, et sans ABS en plus pfffff)
Petit scarabée, sur le qui (sur)vive, freine fort, très fort (merci St Yorre) et n'a aucune peine à maîtriser son Tomcat (là, je m'emmêle, non ?).
Merci Michelin plutôt.
Voyant petit espace après le passage d'un véhicule en face, la DL virevolte, double la pauvre Xantia bloquée en première, puis ralentit à l'approche du rond point suivant.
Là, j'ai peut-être déconné.
Je m'arrête, bloque la circulation, descends de la DL pour dire gentiment, avec ma douce voix de stewart un soir de Réveillon "quand on tourne à gauche, on se met sur la file de gauche".
Le grossier, passablement aviné (état post pandrial ?) lui répond : "biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip" (c'est Noël, censurons).
Petit scarabée, calme, serein, et ravi d'aviver l'aviné : "Quand on tourne à gauche, ...."
"Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip"
"C'est pourtant simple : pour tourner à gauche, ...."
Ca doit énerver, hein ?
"Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip, ferme ta gueule, moi je vais te la fermer" et de saisir un objet con(tondant), de type antivol France Antivol U 15cm dans sa portière.
Là, petit scarabée se met sur ses appuis, prêt à bondir tel le fauve sur sa conne de proie (je hais la violence, mais dans ce monde de brutes...).
Mais jamais elle n'osa tenter de frapper en vrai.
Peut-être la répétion sans cesse de "Pour tourner à gauche..." le déconcentrait..., ou je ne sais pas, la peur, le vin, les témoins ahuris derrière ?
Bref, dépôt de plainte (Ah, oui, petit scarabée avait pris soin de noter la plaque et tout... et la plaque et le véhicule et l'âge approximatif du conducteur correspondait au fichier des CG, yessssss) pour mise en danger de la vie d'autrui et surtout menace avec arme par destination (mais là, plus de témoin, ben oui, c'est Noël, mon bon monsieur, on est attendu...).
Il semblerait, d'après l'officier de permanence, que la mise en danger, c'est bof pour le procureur, mais qu'il aime beaucoup la menace avec arme...
On verra bien ce que ça donnera.
Alors, pour ceux qui prennent la route ce soir, prudence, que ce soit à moto ou en voiture, ces tristes personnages aussi doivent rentrer chez eux...
Désolé d'avoir été si long.
En attendant le retour de la Veillée de la petite famille, j'vais jouer au Père Noël, moi.
Joyeux Noël à tous."
J'ai reçu quelques semaines plus tard un document de tribunal m'informant que le type avait été convoqué, avait reconnu les faits devant le procureur, et payé une amende de quelque chose comme 500 euros (j'ai oublié le montant exact). Il a bénéficié d'une "composition pénale" : pas de jugement, mais une amende et une inscription au bulletin n°1 du casier judiciaire (ça doit disparaître au bout d'un moment, mais s'il refait ce genre de connerie, il y a récidive, et là, aïe, bobo).
Pour être franc, sur le coup, vu que le mec puait l'alcool et mon état d'énervement intérieur, j'aurais aimé qu'il essaye vraiment de me frapper avec son U : entre mon casque et tout l'équipement que j'avais gardé et les quelques notions des différents arts martiaux que je pratique ou ai pratiqué, je me serais fait plaisir à user de mon droit d'auto-défense :o
Après le dépôt de plainte et le retour de la composition pénale, je n'ai pas engagé de procédure au-delà de ce qu'il a eu.
Sinon, l'avantage du trail, c'est les pare-mains juste à hauteur des rétros... :siffle: