iMac iMac 2009 et retouche photo

matlam

Membre actif
12 Mai 2014
130
1
Bonjour à tous,

J'ai un iMac 24' / 2,66 Ghz / 4Go de RAM sous El Capitan, et je compte travailler sous Lightroom CC et Photoshop CC.

Pensez vous qu'il soit judicieux de booster un peu la machine (16 Go de Ram, un SSD) afin que cela ne rame pas trop ou vaut il mieux le revendre et opter pour une machine plus récente chez le n°1 de l'occasion certifiée ?

Merci de vos conseils

Bonjour à tous,

J'ai un iMac 24' / 2,66 Ghz / 4Go de RAM sous El Capitan, et je compte travailler sous Lightroom CC et Photoshop CC.

Pensez vous qu'il soit judicieux de booster un peu la machine (16 Go de Ram, un SSD) afin que cela ne rame pas trop ou vaut il mieux le revendre et opter pour une machine plus récente chez le n°1 de l'occasion certifiée ?

Merci de vos conseils
Bonjour,

Le fait de booster laRAM est tjrs un +.
Conseil : (max boostage en minimisant la dépense), ce que j'ai fait sur mon iMac 27' (fin 2009) 12 Go de RAM qui avait le iDrive HS :
Pour moins de 400€ : Remplacement de l'Idrive par SSD 128 Go, remplacement du HD origine par HD 2To, le tout en FUSION DRIVE, fait par pro avec installation El Capitan : le résultat déchire !!!!! je retrouve un iMac en mode F1 !!!
@+ & que la force soit...

Dernière édition par un modérateur:
Salut

A priori (sources Mactracker) ton iMac ne supporte que 8 Go de mémoire. C'est vrai que couplé à un SSD ça devrait dépoter. Néanmoins pour la retouche photo dans de bonnes conditions, je te conseillerai 16 Go de mémoire minimum.

@+

Salut

A priori (sources Mactracker) ton iMac ne supporte que 8 Go de mémoire. C'est vrai que couplé à un SSD ça devrait dépoter. Néanmoins pour la retouche photo dans de bonnes conditions, je te conseillerai 16 Go de mémoire minimum.

@+
Merci pour vos réponses ;-)

J'ai lu ici ou là qu'il y avait souvent une différence entre ce que Apple disait et la réalité concernant la RAM. On pourrait en fait très souvent en mettre plus. Est ce que Mactracker donne le bon résultat car en effet pour ce que j'ai à faire, 16Go sont préférable.

Autre chose, Photoshop utilise d'une manière approfondie le potentiel de cartes graphiques récentes. Est ce qu'au bout du compte je ne serais pas limité avec une NVIDIA GeForce 9400 256 Mo ??

Bonnes fêtes !!!!

Merci à vous !!

Déjà je suis limité à 8Go (ça passe mais pas top) et surtout ma carte graphique est trop à la traine ;-)

Pour ce qui est du "n°1 de l'occasion certifiée", je n'ai fait que reprendre leur argument...c'est pas moi qui le dit

J'ai travaillé pendant 5 ans sur Photoshop avec un Imac24 2,8GHz 4Go de RAM et donc cette toute petite carte de 256Mo.
Ca n’empêche pas de travailler mais quand ta le double ou le quadruple sous le capot c'est toujours mieux.

C'est surtout les script de traitement qui prenne un peu de temps, mais c'est pas le GPU qui s'occupe ca il me semble. Je travaille aussi avec un autre Mac 27 de 2013 avec GPU avec 4Go de RAM graphique mais la différence n'est pas tant immense. C'est plus les 24Go de RAM et le quad-core qui font effet. Et forcement le fusion drive pour l'écriture des fichiers.
Il me semble que la carte graphique n'est pas toujours solicité. C'est plus le cas pour la 3D.

Surtout que les carte graphique sont des carte d'ordi portable depuis 2013 donc bridé. La GeForce 780M (donc la 4Go) n'est gère plus puissante que la 2Go.

Surtout fait attention si tu prend de l'occaz. Je suis décu de mon achat. En plus mon mac est en train de partir en sucette.

N’achètepas au delà de 2012. C'est que m'on avis perso.

J'ai travaillé pendant 5 ans sur Photoshop avec un Imac24 2,8GHz 4Go de RAM et donc cette toute petite carte de 256Mo.
Ca n’empêche pas de travailler mais quand ta le double ou le quadruple sous le capot c'est toujours mieux.

C'est surtout les script de traitement qui prenne un peu de temps, mais c'est pas le GPU qui s'occupe ca il me semble. Je travaille aussi avec un autre Mac 27 de 2013 avec GPU avec 4Go de RAM graphique mais la différence n'est pas tant immense. C'est plus les 24Go de RAM et le quad-core qui font effet. Et forcement le fusion drive pour l'écriture des fichiers.
Il me semble que la carte graphique n'est pas toujours solicité. C'est plus le cas pour la 3D.

Surtout que les carte graphique sont des carte d'ordi portable depuis 2013 donc bridé. La GeForce 780M (donc la 4Go) n'est gère plus puissante que la 2Go.

Surtout fait attention si tu prend de l'occaz. Je suis décu de mon achat. En plus mon mac est en train de partir en sucette.

N’achètepas au delà de 2012. C'est que m'on avis perso.

Merci Re Drum pour les infos.

Je viens de travailler pendant 10 mois sur des photos faites avec un plein format, à la fois sur Lightroom et PS CC.
Tout ça sur un iMac 27' i5 / 3,2Ghz (je crois) / 8Go Ram et la carte graphique qui va bien (512 Mo)
Les fichiers avant exportation faisaient parfois 250 Mo et l'ordi a eu parfois du mal. C'est tout relatif, vu les calculs ce n'était pas dramatique mais je n'ai pas le temps d'attendre que la petite roue colorée disparaisse à chaque fois que je fais une modif ;-) Je vais avoir de gros lots de photo à travailler...

Moi je serai intéressé pour ne pas acheter du neuf et booster ma machine mais :
- 8Go max dans tous les cas, mais ça passe encore
- J'ai peur que la carte graphique soit en partie obsolète en travaillant avec les dernières moutures d'Adobe
- Aucune idée de quel SSD mettre et comment faire la manip...

Je vais travailler avec des photos d'un capteur APS-C 18MP donc un peu plus lourdes que ce que je pratiquais avant.

Tu disais de ne pas acheter au delà de 2012 et faire attention à l'occasion. Pourquoi ? Aucun intérêt donc à acheter un 27' récent avec 16Go RAM et un SSD ?

Merci

Les fichiers avant exportation faisaient parfois 250 Mo

Tu veux dire 25Mo nan? Tu parle bien de RAW. J'ai l'équivalent chez nikon avec des fichier aussi lourd si c'est ceux de quoi tu parle.
Ca m'arrive souvent de traiter les fichier par centaines. Au-delà photoshop bloque l'ouverture.
Je travaille sur des PSD de 500Mo. Mais j'en ouvre pas 10 d'un coup ;)
Là ou mon premier iMac mettait 15sec, le nouveau n'en met que 5.

Pense a installer le driver correspondant. Par exemple chez NVIDIA c'est cuda.

Un nouvel iMac sera toujours mieux mais le rapport qualité prix, une fois la machine testé, n'en vaut pas la chandelle.
Je ne sait pas ce qu'Apple est en train de mijoter en ce moment mais depuis 2013 (donc mon modèle actuel) ça part en sucette.

Les OS sont de pire en pire et le matériel est volontairement bridé. Quand tu voit le benchmark de ma carte graphique tu te demande ce qui ce passe. Pourquoi proposer une carte de 4Go si elle est a peine 5% plus efficiente que la 2Go?

http://www.macg.co/mac/2013/10/jeu-...arque-peine-de-la-generation-precedente-77374

Actuellement j'ai du rétrogradé sur yosémite car moulte problème... impossible de l'éteindre, fichier corrompu, 1core qui monte, mac qui freeze... la totale. J'ai refusionner le SSD avec le HDD.
Ta l'impression que c'est la course au nouveauté. Waah machin a sorti ça, trucmuche va deux fois plus vite.
Ils on pas le temps de réparer leur problème qu'ils on déjà sortie de nouvelles fonctionnalité. el capitan était censé être plus stable que yosémite qui fait déjà sont lot de bug... c'est pire.
Au final le dernier OS potable pas trop vieux c'est maverick.

Cela dit un SSD ou un fusion drive c'est super.

Au final tu gagnera toujours a investir.
Par contre si je devais acheter du neuf j'éviterai le 4K car très gourmand en ressource, la dalle actuelle est vraiment au top pour le travail que fait. Je prendrais un Fusion drive ou tout SSD (je peut plus m'en passer) et le minimum en RAM. Quand tu voit le prix tu prend peur. J'achète 2 fois moins cher chez crucial.

Tu veux dire 25Mo nan?

Non je te parle du poids des photos après travail dans Lr et Ps. En effet mes RAW sont de l'ordre de 20-30 Mo

Que mon ordi mette 10 sec de plus à exporter tout un lot de fichiers traités ça ne me dérange pas. Par contre, si il met 5 sec a effectuer une tache, là c'et lourd ;-)

Je ne connaissait pas Cuda, ça me sert à quoi ?
C'est quoi la différence entre fusion drive et SSD ?

J'ai fais un scan Crucial, quelle différence entre les SSD MX et BX ? En effet pour environ 150-200 euros je double ma RAM et change de disque. C'est alléchant !!

Oui c'est un peu l'impression que cela me donne la courses aux nouveaux modèles. J'avais eu cette impression à l'époque où j'étais resté plusieurs années avec un Powerbook PPC G4 à voyager partout puis que sont venus les Macbook.....

Au final tu gagnera toujours a investir.
Par contre si je devais acheter du neuf j'éviterai le 4K car très gourmand en ressource, la dalle actuelle est vraiment au top pour le travail que fait. Je prendrais un Fusion drive ou tout SSD (je peut plus m'en passer) et le minimum en RAM. Quand tu voit le prix tu prend peur. J'achète 2 fois moins cher chez crucial.

De quelle dalle parles tu ? Celle avant la Retina ?

Ca dépend des taches bien sur :) je ne travaille pas avec lightroom mais avec PS CC.
D'ailleurs ya des bug dans la navigation des onglet sur la 16.1 :/

Je fait essentiellement du detourage dont l'amelioration des contours qui me prend pas mal de ressource. On sent une bonne difference avec l'ancien mac surtout sur du raw en 6000x4000px (j'ai pas les dimenssions exacte en tete).

Sans parler des bug lié a el capitan et la carte graphique bridé, un ssd et la ram ne te seront que benefique.

Un ssd c'est un disque de stockage flash. Une grosse clef usb avec une interface sata ou autrd.. Pas de mouvement mecanique donc vitesse de lecture ecriture augmentées.

Un fusion drive c'est la combinaison d'un ssd et d'un disque dur classique.
Les deux disque sont interne et on donc chacun a un volume logique disk0 et disk1 par exemple.
Les deux volume sont fusionné et apparaisent comme un seul disque dur dans ton mac. Le trim est géré par osx et il y a meme une gestion intelligente des fichier. Les plus utilisé sont placé sur le ssd et les autres données sur le HDD... Tout ca en arriere plan.

Certains prefere tout miser sur le ssd mais ca depend du budget.

Apres rien ne t'empeche de remplacer le hdd par un ssd puis de deposer le superdrive pour y mettre un autre disque dur. Fusion drive ou pas ca permet de prendre un ssd pas trop cher et un hdd pour le stockage en interne.

L'adaptateur superdrive coute 20€, un hdd de 1To 2,5" 70€, et un ssd 256Go moins de 200€. Peut-etre moins chez crucial

Pour ton ecran mate ce lien. Ta besoin d'une ventouse, un torx, une bonbonne d'air sec et un peu de patience : ifixit manual guide

Ta meme un tuto pour le changement de disque et le dual drive.

Par contre de memoire la pc3 8500 est pas donnée. 200€ les 16gb. Aurisque que le mac le digère mal je prefere prendre un peut moins et un plus gros ssd.

Ou prendre du neuf...

Pour la dalle j'ai la 2013. 2500x1900. La qualité est toiujours au rdv. J'ai pas de sonde pour le qualibrer (je devrais). Un petit spyder cube pour ma balance des blanc ca me suffit largement.
Le 4k c'est un confort qui se paye. Autant du point de vue ressource que financier :)

Eh bien moi temps que je peux travailler des photos assez lourdes avec un max de 8Go de Ram et une carte graphique NVIDIA Geforce 9400 256 Mo, je suis prêt à bricoler.

Un 256 giga (ssd) ça coûte même moins de 100€ ;)

Chez qui on peut trouver ça ?

J'ai fais un scan Crucial, quelle différence entre les SSD MX et BX

Vous avez une idée ?

Merci pour le tuyaux ;-)