Ca dépend des taches bien sur

je ne travaille pas avec lightroom mais avec PS CC.
D'ailleurs ya des bug dans la navigation des onglet sur la 16.1 :/
Je fait essentiellement du detourage dont l'amelioration des contours qui me prend pas mal de ressource. On sent une bonne difference avec l'ancien mac surtout sur du raw en 6000x4000px (j'ai pas les dimenssions exacte en tete).
Sans parler des bug lié a el capitan et la carte graphique bridé, un ssd et la ram ne te seront que benefique.
Un ssd c'est un disque de stockage flash. Une grosse clef usb avec une interface sata ou autrd.. Pas de mouvement mecanique donc vitesse de lecture ecriture augmentées.
Un fusion drive c'est la combinaison d'un ssd et d'un disque dur classique.
Les deux disque sont interne et on donc chacun a un volume logique disk0 et disk1 par exemple.
Les deux volume sont fusionné et apparaisent comme un seul disque dur dans ton mac. Le trim est géré par osx et il y a meme une gestion intelligente des fichier. Les plus utilisé sont placé sur le ssd et les autres données sur le HDD... Tout ca en arriere plan.
Certains prefere tout miser sur le ssd mais ca depend du budget.
Apres rien ne t'empeche de remplacer le hdd par un ssd puis de deposer le superdrive pour y mettre un autre disque dur. Fusion drive ou pas ca permet de prendre un ssd pas trop cher et un hdd pour le stockage en interne.
L'adaptateur superdrive coute 20€, un hdd de 1To 2,5" 70€, et un ssd 256Go moins de 200€. Peut-etre moins chez crucial
Pour ton ecran mate ce lien. Ta besoin d'une ventouse, un torx, une bonbonne d'air sec et un peu de patience :
ifixit manual guide
Ta meme un tuto pour le changement de disque et le dual drive.
Par contre de memoire la pc3 8500 est pas donnée. 200€ les 16gb. Aurisque que le mac le digère mal je prefere prendre un peut moins et un plus gros ssd.
Ou prendre du neuf...
Pour la dalle j'ai la 2013. 2500x1900. La qualité est toiujours au rdv. J'ai pas de sonde pour le qualibrer (je devrais). Un petit spyder cube pour ma balance des blanc ca me suffit largement.
Le 4k c'est un confort qui se paye. Autant du point de vue ressource que financier