IMAP pour gmail

Bonsoir
Question donc a partir de tout ça sur les éventuels avantages de mails. Est ce que c'est aussi pour utiliser les options comme "invités" dans ical ou bien se servir de "carnet d'adresses" que c'est aussi un avantage?
Pascal, pourquoi faut il cocher les deux cases concernant la poubelle dans "comportement des BAL? Instinctivement j'aurais dit que en "imap pure" je n'aurais...rien coché?...

Bien l'bonsoir
 
J'essaie de reformuler.
Je cherche donc les avantages à utiliser "mail" (le logiciel) en "imap pure" c'est à dire sans garder les données sur le mac (comme pascal, tu le suggérais).
Je me disais: aucun intérêt puisqu'il suffit d'aller dans safari et dans gmail.com
Tu me répondais alors: si il y a un intérêt dans les options de la rédaction d'emails.

Ma question est: n'y aurait il pas aussi un intéret à l'utiliser puisqu'il travaille avec les autres logiciels (comme ical par exemple: si tu cliques sur "inviter d'autres personnes il envoie des mails: les envoie t il uniquement avec "Mail" (le logiciel)? D'autre part, si j'ai bien compris il travaille avec ton carnet d'adresse (le logiciel) et non pas avec le carnet d'adresse de gmail?...

Je me disais juste qu'un interet peut etre de le configurer et l'utiliser était que dans toutes les applications mac qui permettent l'envoi d'email, c'est ce logiciel mail qui va s'ouvrir...

La 2eme partie de la question était: confirmez vous que pour utiliser Mail sans que les choses ne soient sauvées sur le disque dur du mac il ne faut cocher aucune case sauf cocher les deux cases qui concernent la poubelle (dans les "comportement des BAL")? (c'est ça qui me paraissait étrange.)

Esperant avoir té plus clair.

Bonne soirée.
 
c'est comme chacun le sent
il y a même des gens qui ne passent ni par Mail ni par un navigateur au sens usuel
et passent par la version " off line" de gmail
c'est à dire une interface de gmail en tout point celle en ligne mais...sur le mac
( pas possible avec les anciens OSX)


perso l'interface de gmail en ligne j'y vais que rarement ( pop ou imap)
pour faire des réglages ou des filtres ou des recherches très précises
en pop pour ranger et verifier le spam , point barre
en imap , quasi jamais
je fais simple je passe par Mail

quant aux reglages chacun fait comme il le sent
 
Le passage en https peut-il être à l'origine du pépin que j'ai rencontré? je m'explique:

depuis avant hier, impossible de recevoir des mails, l'envoi marche (le destinataire reçoit le mail) mais il apparait comme "envoi en cours" éternellement sur Mail. pire, Mail a finit par se bloquer, faisant ramer à mort mon MB, que j'ai du redémarrer. après reboot, l'ordi ne ramait plus, mais mon problème n'était pas résolu: je devais consulter Gmail depuis Safari pour consulter mes nouveaux mails.

j'ai fini par supprimer mon compte Gmail de Mail, et je l'ai recréé dans la foulée. pour l'instant tout remarche, mais ça m'a un peu refroidit cette histoire. ce genre de pépin arrive souvent?
 
Le passage en https peut-il être à l'origine du pépin que j'ai rencontré? je m'explique:

depuis avant hier, impossible de recevoir des mails, l'envoi marche (le destinataire reçoit le mail) mais il apparait comme "envoi en cours" éternellement sur Mail. pire, Mail a finit par se bloquer, faisant ramer à mort mon MB, que j'ai du redémarrer. après reboot, l'ordi ne ramait plus, mais mon problème n'était pas résolu: je devais consulter Gmail depuis Safari pour consulter mes nouveaux mails.

j'ai fini par supprimer mon compte Gmail de Mail, et je l'ai recréé dans la foulée. pour l'instant tout remarche, mais ça m'a un peu refroidit cette histoire. ce genre de pépin arrive souvent?

Non.

Et aucun rapport avec le https, à mon avis. Si ça se reproduit, vérifie bien tes réglages de Mail, en accord avec ce qui est dit dans l'aide Gmail pour Apple Mail.

Mais tu as eu le bon réflexe (recréer le compte). Tu pouvais tenter d'autres choses avant, mais c'est bien. Tu as dans ces forums d'autres exemples de manips «propres» pour se sortir de ce genre de situation.
 
d'habitude ce genre de truc est solutionné en virant les caches et/ou refaisant une indexation

la re-creation de compte a enclenché une reindexation
 
Ok ok, merci. je peux vider ce fameux cache ou faire une reindexation comment?
recréer le compte prend 5min (rechargement des mails inclus) donc ce n'est pas la mort, mais si on peut éviter d'en arriver là...

J'ai appliqué les réglages conseillés par Gmail, on verra si ça aide.
 
maintenant ce n'est plus utile
car l'indexation a été refaite à recréation

et les caches en imap sont en theorie dynamiques

( mais virer les fichiers ne sera pas cause de souci)

--
edit
et bien entendu faire ca Mail fermé
 
Du nouveau: j'ai à présent une petite pancarte triangulaire à côté de ma boîte de réception, qui m'indique quand je clique dessus un "web login required (failure)"
cependant BAL ne me propose pas de me reconnecter à mon compte... :mouais:
en recréant le compte Gmail j'ai d'ailleurs un problème pour valider/accéder à mon compte. peut être à l'origine de mon problème d'avant hier?
 
Du nouveau: j'ai à présent une petite pancarte triangulaire à côté de ma boîte de réception, qui m'indique quand je clique dessus un "web login required (failure)"
cependant BAL ne me propose pas de me reconnecter à mon compte... :mouais:
en recréant le compte Gmail j'ai d'ailleurs un problème pour valider/accéder à mon compte. peut être à l'origine de mon problème d'avant hier?
difficile à dire

Si tu as que de l'imap
autant refaire AUSSI
- la plist Mail
TaPetiteMaison/Bibliothèque/Preferences /com.apple.mail.plist

-virer le log gmail du trousseau

et recréer le compte

( tout ca est abondamment detaillé en archive)
 
La connexion est revenue entre temps... au prochain bug je fais toutes les manip' conseillées. merci d'avoir pris la peine de réécrire tous ces conseils :)
 
autre possibiité
changer les ports du smtp ( y en a 2 possibles, et prendre celui qui n'est pas celui qu'on avait, indiqués dans l'aide gmail)
 
Bonjour,

Je suis désolé de poser une question qui a peut-être été répondue dans le post (que j'ai pourtant lu en entier).

Je cherche un moyen simple pour supprimer définitivement un mail en cliquant sur la touche Supprimer dans Mail.app. Je sais qu'une des façons est de déplacer le mail dans la Corbeille du dossier Gmail, mais je ne trouve pas ça très pratique.

J'ai essayé d'utiliser l'option 'Utiliser cette Boite aux Lettre pour Corbeille' de BAL, mais ça ne semble pas marcher.

Si vous pouviez m'aider ...

Boris
 
Bonjour,

J'ai mes comptes gmail en imap avec gmail.

Je sais bien que beaucoup de sujets ont abordé ce problème, mais j'ai essayé les méthodes et ça a très bien marché.

Aujourd'hui je viens de faire une erreur et j'ai supprimé mes comptes gmail sur mail.

J'ai retapé "inbox" dans l'option avancée de mes comptes (solution qui a marché chez moi), mais il y a toujours 3 dossiers de gmail qui reste. Les autres dossiers créés par Gmail ont été supprimé.



Comment les supprimer ?

Merci de votre aide.
 
Salut,

j'ai pas mal lu ce fil (j'avoue que j'ai pas lu absolument toutes les pages mais quand même j'en ai lu beaucoup :) ).

je crois avoir bien configuré mon Mail pour utiliser l'imap de gmail. Mais j'ai encore un soucis. Alors que tout semble synchronisé (je dois avoir dans les 10 000 mails archivés dans gmail), Mail se met à télécharger des milliers de mails sans raison apparente... Je ne comprends pas bien.
 
Et où est l'anomalie?
Mail fait ce que tu lui a demandé !
il charge ( en cache) tous tes messages!
( reglage par défaut de l'imap)

etre plus précis
 
Ok mais une fois qu'il a terminé, est-ce normal que de temps en temps il se mette à importer plusieurs milliers de mails??