IMAP pour gmail

faire une synthese avec un produit qu evolue quasi tout le temps c'est quasi impossible

exemple
cette semaine , hier ou avant hier, encore une evolution dans les reglages offline
(via gmail lab)
2ryhm3p.jpg
 
Quels sont les paramètres GMail /IMAP recommandés pour Apple Mail 3.6 (Leopard 10.5.8) ?

Je ne suis pas certain de saisir les formulations respectives des recommandations de GMail et des préférences de Mail.

Je ne veux pas stocker sur le disque dur du Mac les messages de GMail, juste les consulter via Mail.

Suis-je en conformité avec les recommandations de GMail avec les choix opérés dans Mail (copies d’écrans ci-dessous) ?

Recommandations de l’aide GMail pour configurer Mail en IMAP :

Envoi :
• Ne PAS enregistrer les messages envoyés sur le serveur. Si votre client envoie des messages via le serveur SMTP de Gmail, vos messages envoyés sont automatiquement copiés dans le dossier [Gmail] Messages envoyés.

• ENREGISTRER les brouillons sur le serveur. Si vous souhaitez que les brouillons de votre client de messagerie se synchronisent correctement avec l'interface Web de Gmail, paramétrez votre client pour enregistrer les brouillons dans le dossier [Gmail] Brouillons.

Suppression :
• Ne PAS enregistrer les messages supprimés du serveur. Pour les messages supprimés d'un dossier IMAP (à l'exception des messages contenus dans [Gmail] Spam ou [Gmail] Corbeille), seul le libellé est supprimé, les messages existent toujours dans Tous les messages. Votre client n'a donc nullement besoin de stocker une autre copie d'un message supprimé.

• Ne PAS enregistrer les messages supprimés dans votre dossier [Gmail] Corbeille car cela effacerait les messages dans tous les dossiers.

• Ne PAS enregistrer les messages supprimés dans votre dossier [Gmail] Tous les messages car certains clients qui essayeraient de vider ce dossier et n'y parviendraient pas. Cela peut engendrer un accès retardé aux messages et une consommation excessive de batterie sur un périphérique mobile.

Publicité et spam :
• Ne PAS activer les filtres de publicité de votre client. Les filtres de spam de Gmail fonctionnent également dans votre client IMAP et nous vous recommandons de désactiver tout autre filtre antispam ou de publicité dans votre client. Le filtre de votre client tentera de télécharger et de classer tous vos messages existants, ce qui risque de ralentir votre client jusqu'à la fin du processus.


lmmM50isy0_Comportement.png


lmmN6YrxbJ_Copie.png
 
ce que j'ai pour mon gmail imap avec la conséquence concrete suivante
1- Mail lit ( en cache)
2 Mail ne stocke pas en dur
( sauf si je glisse ponctuellement quelques messages que je VEUX garder en dur dans des bal perso section " sur mon mac)

3- jje laisse TOUT en ligne ( sauf brouillons redigés dans Mail)
sauf si je decide , ponctuellement qu'il en sera autrement

reglage avancé dans Mail
seules sont cochées les 2 options poubelle

le reste est tel quel
et options envoyés et spam sur jamais
 
Mais si on coche dans Mail, Placer les messages supprimés dans la Corbeille et Stocker les messages supprimés, les messages supprimés de GMail ne sont-ils pas copiés sur le disque dur dans le dossier Corbeille du Mac ?

De manière générale, l’expression Stocker… sur le serveur, employée par Mail, ne veut-elle pas dire que Mail copie sur le disque local les messages du serveur ?
 
stocker sur le serveur ca veut dire stocker ...sur le serveur

encore une fois en mode imap
Mail n'est rien d'autre qu'une interface branchée sur le serveur et qui techniquement garde temporairement les données en cache, PAS en copie sur le mac
 
stocker sur le serveur ca veut dire stocker ...sur le serveur

encore une fois en mode imap
Mail n'est rien d'autre qu'une interface branchée sur le serveur et qui techniquement garde temporairement les données en cache, PAS en copie sur le mac
Est-ce que cela veut dire que l'on ne peut pas travailler hors connexion avec Mail et un compte Gmail en Imap ?
 
Je dévie peut-être un peu du sujet :
Si l'on souhaite utiliser Mail sur plusieurs ordinateurs, faut-il configurer en POP ou en IMAP afin que tous le messages soient relevés sur les deux ?
J'ai reçu un nouvel ordi pour mon boulot (eh eh, l'est tout beau le MBP) sur lequel j'ai configuré deux adresses mail professionnelles. J'ai aussi configuré mon email perso Gmail, ça a été en IMAP sans choix possible. Or sur mon ordi perso à la maison (G5 bi-pro sous Leopard) mon adresse Gmail est configurée en POP (mais ne reçoit plus rien depuis que je lis les mails avec le portable …
 
tu ne devies pas tu es en plein cas où le imap est la solution

(faut lire les fils avant de poster , y a souvent déjà les réponses)

l'imap est FAIT pour la gestion multimachines
 
Merci pour ce fil, ça m'a permis de comprendre l'IMAP et de bien le configurer pour une synchro et un confrt gmail/Mail.app/iPhone optimals.

Une question cependant : est-ce possible de synchroniser gmail avec le webmail free en IMAP, et pas en POP comme actuellement ?

Ceci afin

1) de ne pas avoir les mails marqués "non-lus" sur l'interface free zimbra alors qu'ils ont été lu via l'interface gmail.

2) de gérer l'IMAP free via gmail, surtout pour ne garder que les mails free importants dans un dossier, qui resterait sur le serveur free, afin d'avoir une copie de sauvegarde au cas où.

Merci !
 
Bonjour!

Si j'ai bien compris ca que dit pascal, en fait si on décoche toutes les cases, on arrive au fait que Mail est uniquement une interface. Il lit les mails de gmail, et ce qu'on y fait y est répertorié de façon "transparente.
C'est à dire que si j'utilise gmail dans safari, ou si j'utilise mon adresse gmail dans Mail, c'est juste la présentation qui change...

Donc est ce que cous êtes d'accord avec l'affirmation suivante: si on est connecté à internet (donc qu'on peut lire gmail directement sur gmail.com) et si on a pas du tout envie d'encombrer son disque dur avec les emails, alors le logiciel Mail n'est d'aucun intérêt?...
(elle est surement fausse cette affirmation pour les macusers mais j'aimerais savoir pourquoi... en bref qu'est ce qu'on gagne à utiliser ce clent si on ne veut pas stocker ses mails sur l'ordi...

Merci
 
Donc est ce que vous êtes d'accord avec l'affirmation suivante: si on est connecté à internet (donc qu'on peut lire Gmail directement sur gmail.com) et si on a pas du tout envie d'encombrer son disque dur avec les emails, alors le logiciel Mail n'est d'aucun intérêt ?
Non seulement, il n’a aucun intérêt si on ne veut pas encombrer son disque, mais il parasite le Gmail en ligne avec des éléments propres à Apple (Apple To do). En revanche, si on veut sauvegarder sur son disque dur les messages de Gmail, il peut être utile (bien que la même fonction existe dans Gmail).
 
, alors le logiciel Mail n'est d'aucun intérêt?...
(elle est surement fausse cette affirmation pour les macusers mais j'aimerais savoir pourquoi... en bref qu'est ce qu'on gagne à utiliser ce clent si on ne veut pas stocker ses mails sur l'ordi...

Merci
pourquoi?
très simple

fais le comparatif toi même entre une rédaction en ligne
et sur ton Mail
( plus d'options, typos mises en forme gestion de pj sur mail )
et si tu veux garder un message tu le glisses en bal zone " sur mon mac"
terminé



Non seulement, il n’a aucun intérêt si on ne veut pas encombrer son disque, mais il parasite le Gmail en ligne avec des éléments propres à Apple (Apple To do)..
et il existe divers moyens de ne pas avoir les To Do en ligne, si on veut

une des simples etant via preferences mail d'assigner to do et notes en local ( sur mon mac) et elles ne seront pas vues par gmail en ligne
 
…et il existe divers moyens de ne pas avoir les To Do en ligne, si on veut.

une des simples etant via preferences mail d'assigner to do et notes en local ( sur mon mac) et elles ne seront pas vues par gmail en ligne
Dans les préférences de Mail, je n’ai que la possibilité de cocher ou non Stocker les notes dans la boîte de réception. Pas de Sur mon Mac.
 
Coté simplicité, on va dans l'onglet "Rédaction" des préférences, et on y trouve l'option "Créer les notes et les taches dans :"
Il ne reste plus qu'à choisir la réponse "Sur mon Mac" :)
(Et pour celles crées avant l'activation de cette option, on les fait glisser dans le dossier où se trouve les notes locales).


PS : je viens de regarder d'un peu plus près le lien fournir par @pascalformac. On y trouve la même chose :
"**EDIT 2: As far as I can tell this is akin to setting Create Notes & To Do’s in: to On My Mac in the Composing section of the Mail Preferences - which is FAR easier than messing with the plist file."
 
  • J’aime
Réactions: pascalformac