IMAP pour gmail

Pop (gmail , je ne parle que de gmail) avec le bon réglage de preferences Mail et en ligne; il y a automatiquement double sauvegarde ( sur Mac et en ligne). C'est facile, gmail et Mail font ca très bien tout seuls.
Je suis bien d'accord. D'ailleurs, je pense que je vais garder mon gmail comme ça. :zen:

mon raisonnement est une simple exposition de l'effet d'imap en particulier sur un des risques du " tout en ligne".
Je n'ai absolument pas exposé les stratégies pour y remedier
(comme la tienne par exemple)
j'aurai du etre plus complet et là tu aurais mieux compris

Pop (gmail , je ne parle que de gmail) avec le bon réglage de preferences Mail et en ligne; il y a automatiquement double sauvegarde ( sur Mac et en ligne). C'est facile, gmail et Mail font ca très bien tout seuls.

Imap en utilisation "brute" =>pas d'archives locales , tout est en ligne

toi tu fais des archives en plus
et tu as bigrement raison

Comme ca c'est plus clair :)

Je le redis autrement
même si gmail est costaud , ca reste un élement qui ne dépend pas de l'utilisateur
Précaution à prendre: Faire des sauvegardes supplementaires
Sauvegardes non basées sur le même compte en ligne
Il y a divers choix
en local: sur le mac , DD externe
en ligne , sur un autre compte email, sur un site de stockage virtuel

Apple Mail en utilisation "brute" rappatrie les mails et les pièces jointes sur son ordinateur. A mon avis IMAP est la technologie d'avenir des mails et POP est amené à crever dans d'atroces souffrances. Les sauvegardes sont comme toujours de la responsabilité de l'utilisateur et POP n'est ni mieux, ni plus sécurisé qu'IMAP. En plus la sauvegarde "force brute" sans distinction de Gmail en mode POP impose de conserver en ligne tous les mails vides de sens comme "OK on se rappelle" "oui oui je suis d'accord", etc

L'utilisation principale d'IMAP se conçoit principalement comme une technologie de synchronisation des emails entre le serveur et l'ordinateur client, et pas comme un système de consultation en ligne exclusif à mon avis ;)

Bref IMAP powaaaa, POP RIP :D

zerozerosix as tu avec quelques personnes des problèmes d'encodage, genre ? à la place des lettres accentués ? Ou il n'y a que mon compte :) Je précise que je n'ai pas ces problèmes avec le compte en pop.

Bonjour,

Je confirme : moi aussi j'ai ces problèmes d'encodage avec les lettres accentuées.
Ce qui est bizarre c'est que ça fontionne parfaitement sur l'iphone par contre. Le souci donc donc être du côté de Mail.

up

c'est officiel

les comptes gmail du monde entier ont l'option imap depuis le premier

conseil: si vous souhaitez revenir en arrière simplement je vous conseille un backup de Mail +plists avant de plonger

(perso je plonge pas sur mes comptes principaux voire pas du tout)

edit
pour l'instant il faut encore basculer ses parametres en affichage "english ( US)"

et l'aide est encore qu'en anglais

Ca marche bien... mais parfois lorsque j'envoie un email via Mail en IMAP, il apparait comme ayant été envoyé 4/5 fois depuis les éléments envoyés de Mail et pareil dans les sent messages de gmail...

Ce qui est un peu gênant quand le destinataire n'est ni de la famille, ni un ami :rateau:

Quelqu'un a eu le même problème ?

Là faudra fouiller les sites ( surtout americains car ce furent eux les premiers servis et les premiers à pointer les bizarreries)

afin de voir si ce n'est pas du à la gestion differente dans Mail et gmail de quelques classements ( dont poubelle et envoyés)
De ce que j'ai vu il faut en tenir compte

off topic waow ! 32 personnes sur le fil , enfin officiellement !

Moi ce qui m'agace pas mal est le fait que les autres comptes qui passent par gmail soient controllés une fois toutes les heures. Je m'etais rejouit du fait que l'IMAP etait finalement disponible pour gmail et que finalement je pouvais avoir un webmail digne de ce nom et tous mes mails identiques sur mes ordis (travail et privé). Le fait est que en rattachant mon compte au bureau sur gmail je recois les mails de travail avec un retard enorme. Je me domande donc si je ne vais pas trouver une autre solution..

Il y a un problème avec l'imap gmail, et je ne sais pas si c'est du à apple mail ou à gmail. Si on laisse activé "enregistrer les brouillons sur le serveur", alors au fur et à mesure qu'on compose un message, il enregistre bien les brouillons sur le serveur, mais dans le dossier inbox. Ce qui fait que dans notre dossier inbox on a plein de messages non terminés dans le fil de la conversation. Heureusement le destinataire ne reçoit qu'un seul message, celui terminé, mais c'est un peu génant quand même.
Et puis de toute façon je trouve l'interface webmail de gmail très bien faite et avec plus de possibilités que la version imap...

(donc ça répond à la question ci-dessus je pense)

Moi aussi j'ai des problèmes d'encodage des mails.

Sinon concernant les sauvegardes j'avoue que jusqu'à présent je ne m'en préoccupe pas... parce que j'utilisais gmail exclusivement en webmail, tout simplement parce que si je rapatrie les mails en pop sur mon mac, ça veut dire que je ne peux plus les consulter du boulot par exemple, et ça je ne le veux pas...

A moins d'utiliser la fonctionnalité de gmail pour les garder quand même sur le serveur.

Mais les mails envoyés, avec un compte pop, ne sont pas stockés sur le serveur gmail il me semble... et ça peut être génant...

Concernant les mails du travail, plutôt que de les checker à partir de gmail, tu ne peux pas faire une simple redirection à partir de ton compte du travail sur ta messagerie gmail?

il n'y a aucune indication de la fréquence de controle de Mail Fetcher
1 heure est une valeur sortie de nulle part ( et mentionnée par des posteurs dans d'anciennes discussions des groups gmail, mais absolument rien d'officiel )
je reste très sceptique car par experience concrete je recois des messages (non gmail) à des cadences bien superieures , parfois quasi instantanément

( et rien n'empeche , en ligne de cliquer " fetch now")

parce que j'utilisais gmail exclusivement en webmail, tout simplement parce que si je rapatrie les mails en pop sur mon mac, ça veut dire que je ne peux plus les consulter du boulot par exemple, et ça je ne le veux pas...
Tu peux laisser les copies sur le serveur et les messages envoyés apparaissent aussi sur le serveur (si c'est bien rêglé).

L'IMAP propose tout cela et même "plus" : la consultation du dossier "SPAM", qui n'est pas visible en POP.
Parfois j'ai des courriers qui sont noté SPAM par Gmail donc si je n'utilise pas le webmail (qd utilisation du pop) et bien je ne vois pas les messages, alors qu'en IMAP : SI

L'avantage que je vois à continuer à utiliser le webmail gmail plutôt que l'imap, c'est pour les fonctionnalités de gmail comme l'archivage de messages ou de taguer des messages dans diverses rubriques. Je ne crois pas que ça soit disponible via imap, si ?

mais si
Et ca va même très loin car les bal dans mail deviennnent des labels dans gmail ( si elles ont des noms differents du label )

Intéressant ;)

Bon alors le seul truc pour que je me décide à utiliser mail à la place du webmail, c'est la correction de ce problème d'encodage... et peut-être aussi la correction de ce bug de mail qui fait que ça ne marche pas de le lancer en mode masqué...

Mais bon d'un autre côté le webmail de gmail est si bien fait... pourquoi s'en passer ? ;)

Ah oui une question... Quand on récupère les mails en imap sur gmail, il copie les messages en local aussi sur le mac, ou alors c'est vraiment de l'imap direct ? Genre si la boite gmail crash, ou qu'on a perdu la connexion internet, est-ce qu'on peut toujours lire ses mails ?

c'est simple
quand tu es connecté imap et Mail sont synchro
Quand tu es déconnecté Mail a une archive locale
( qui changera à connection suivante)

il n'y a aucune indication de la fréquence de controle de Mail Fetcher
1 heure est une valeur sortie de nulle part ( et mentionnée par des posteurs dans d'anciennes discussions des groups gmail, mais absolument rien d'officiel )
je reste très sceptique car par experience concrete je recois des messages (non gmail) à des cadences bien superieures , parfois quasi instantanément

( et rien n'empeche , en ligne de cliquer " fetch now")

Une heure c'etait un estimation appoxiamtive. Reste le fait que je ne suis envoyé un mail a 15h16 et je l'ai recu a 16h18. J'ai remarque quand meme que la frequence de fetching semble changer de maniere inconnue. Regardez par example mon historique. Il fatu dire aussi que j'ai mit mon compte non gmail par defaut (je ne sais pas si ca change quelques choses).

Fri, Nov 2, 2007 at 1:50 PM No mails fetched.
Fri, Nov 2, 2007 at 1:37 PM No mails fetched.
Fri, Nov 2, 2007 at 1:26 PM No mails fetched.
Fri, Nov 2, 2007 at 1:16 PM No mails fetched.
Fri, Nov 2, 2007 at 1:07 PM No mails fetched.

en tous cas je vais fare plus attention a l'avenir.

Autre chose: j'ai configuré mon Mail a la maison et au boulot avec le compte IMAG de gmail. Je recois donc tous mes mail sur le deux ordis. Le fait est que quand je recois un mail pour le boulot j'aimerais reponder de la meme adresse (celle du bulot donc) et equivalent pour les mails privé. Par defaut au dbut j'avais toujours celle de gmail (la privée donc) e maintenant que j''ai mis par default celle du bulot j'ai toujours celle-la. Sur Mail.app il y a pas moyen, apparemment, de changer l'adresse d'ou on envoit le mail a difference de l'interface web de Gmail. Est ce que je me trompe?

Vous avez une solution?

PS: meme en selectionant l'option "Reply from the same address the message was sent to." dans gmail je n'arrive pas a envoyer le mail d'ou je veux

Je ne sais pas si mail gère les identités multiples comme firefox, mais s'il le fait ben tu te créés des alias de ton adresse gmail avec une autre adresse de reply.

S'il ne le fait pas tu te créé des comptes pop bidon qui ne sont jamais récupérés avec un nom d'utilisateur et adresse.

Sinon à partir de gmail tu peux te créer plusieurs identités, et je trouve que ça marche bien.

Je ne sais pas si mail gère les identités multiples comme firefox, mais s'il le fait ben tu te créés des alias de ton adresse gmail avec une autre adresse de reply.

S'il ne le fait pas tu te créé des comptes pop bidon qui ne sont jamais récupérés avec un nom d'utilisateur et adresse.

Sinon à partir de gmail tu peux te créer plusieurs identités, et je trouve que ça marche bien.

Pour ce qui concerne gmail pas de probleme.

La question regardais plutot Mail.app. L'idée de creer de Pop bibons j'y avais pensait mais alors la je peut dire adiu a la sincronisation des me dossiers, en particulier celui des messages envoyés...:rolleyes:

EDIT: problem resolu! Et voila la solution.

Dans preference mail il faut ajouter dans la case "adresse email" les deux adresse separées par une virgule et sauvgarder a la fin.
La prochaine fois qu'on veut envoyer un message le choix des adresse est proposé! ;)

Dommage que mail ne gère pas les identités comme le fait thunderbird alors ;)

Ce fil vire aide Mail

pour la gestion des adresses de réponses c'est déjà traité ailleurs
et c'est assez simple
il suffit soit de créer les comptes POP mais SANS activer la releve

Alors dans Mail en redaction il y a un champ adresse qui permet de choisir librement
les adresses sont presentées dans le même ordre que celui de la liste de comptes

soit plus tech d'ajouter les adresses dans le champ de compte gmail

tout ca a été déjà traité