IceandFire a dit:
PS : je rajouterais, que dans ton profil mac g tu dis aimer la philo...
La philo nous enseigne une certaine écoute et un certain recul par rapport à toutes situations et on ne condamne pas impunément comme cela

voilà !
Bin, de l'écoute, pourquoi pas. Mais il faut lire, déjà.
Disons que l'on a bien le droit de dire que Françoiz Breut c'est super chouette [là, c'est ton cas] ou alors que c'est casse-pied [là, ce serait plutôt mon cas].
Dans un cas comme un autre, on ne fait qu'exprimer une opinion (positive, négative, mitigée etc.)
Je serais malhonnête (intellectuellement) si j'induisais quoi que ce soit de ton goût pour cette musique.
Je ne le fais pas. Donc pas de problème.
Si tu dis que le luth t'em***de, pas de problème non plus.
Du moment que l'on en reste uniquement à l'expression de ses propres goûts, sans préjuger de ceux des autres [ils sont ni bons ni mauvais, ce sont ceux des autres], je ne vois pas en quoi je dérogerais à une politesse implicite du fil.
Pour préciser encore un peu : exprimer ses propres goûts, mêmes contradictoires, n'est ni porter un jugement sur l'objet [le disque, la musique etc.] ni porter un jugement sur ceux qui ont un autre avis sur cet objet.
Par ailleurs, que la philosophie empêche d'exprimer un goût ou un choix, voilà qui serait bien étonnant !
Enfin, juste pour dire : ce thread n'est pas seulement un sympathique endroit où nous exposons nos goûts positifs mais aussi un lieu d'expression narcissique où nous affichons des "postures" [comme on le ferait dans une soirée à batailler sur le mérite de tel ou tel groupe rock]. J'aime bien. Et je ne vois aucune raison pour rester benoîtement dans le strictement positif, tant que l'on reste courtois.