Je fais une visite à ma camarade de classe entre midi et deux
la pauvre, son patron en vacances, elle bosse du lundi au samedi de 9h30 à 19h00 non stop pour 480 euros / mois. bon rassurez vous quand ça lui est arrivée pendant les trois semaines d'affilé en juillet dernier, nous avons pris les choses en mains, et elle a rattrappé toute ses journées en congés payés + une prime de 200 euros. Mais bon ces semaines là sont vachement dures pour une jeunette de 17 ans .... (et oui c'est ça l'apprentissage, et encore elle est bien lotie, elle n'a pas 14 ans et elle a put prendre de plus longues vacances ... je vous rabacherais cela de temps en temps comptez sur moi, j'en ai plein de cas d'apprentis

)
Bon là n'est pas l'anecdote, je diverge. Toute cette introduction pour dire que la "petite" garde toujours son sang froid et une politesse devant toute les situations (au cas où y'en a qui dirait que c'est normal d'être payé comme des merdes en tant qu'apprentis car on est pas professionnel, et tac)
Donc, je rentre et me fais petite car une cliente est avec elle. Donc j'attends qu'elle finisse et ne peut qu'observer : la cliente est une caricature que nos meilleurs dessinateurs de macgé ne pourrait amplifier. Habillée en pantalon, chemise casquette camouflage traillis pour femme achetés chez etam, chaussettes (ou bas ) résille, talons hauts, UV et rouge à lèvres qui dépasse ...
Ma camarade est en train d'enrouler un bout de bande coupé de cassette vidéo autour de sa cassette en répétant "pour cette cassette je crois que ça donnera pas grand chose" et elle enchaine en lui demandant un accompte dont elle ne précise pas le montant ... "Oh non, non, je ne peux pas aujourd'hui mais par contre je vais prendre une pellicule parce que voyez vous j'ai deux appareils et y'en a un qui marche mais l'autre je sais pas" paf elle sort ces deux appareils. Sachant que généralement c'est un problèmes de piles usées que le client ne veut pas payer, je me demande comment elle va s'en sortir .... en bidouillant les deux, et toujours courtoisement, elle trouve des piles bonnes dans l'un des appareils et trouve celui qui marche. Paf, elle met la fameuse pellicule 12 poses dans celui ci, sur ce la cliente veut qu'elle la prenne en photo. L'apprenti s'execute en déplaçant des cadres près du mur pour avoir un semblant de fond noir, la client se colle à l'un des cadres publicitaires et dit "je veux une photo avec j'aime bien". Les photos sont prises et Elodie (allez nommons là quand même elle a du courage et c'est pas finit) toujours avec le sourire tape 4,50 à la caisse. La cliente sort alors son portable et dit "j'ai fais des photos de l'anniversaire de mon chien, je voudrais les développer". Elodie s'execute et farfouille avec la cliente dans le portable. C'est pas possible, c'est pas bluebooth.
A ce moment là nous croyons toute que la fin est proche, qu'elle va partir et là elle sort un deuxième portable :o "Mais avec votre patron on a mis quelques hueres mais on y est arrivé avec celui là ... il est gentil votre patron". C'est alors que j'ai put déceler derrière la voix d'Elodie une certaine amertume quand elle a répondu "oui il est gentil mon patron".
Elle a finit par partir cette cliente, on ne lui en veut pas. Elodie est peut être la seule personne à qui cette cliente parlera de toute sa journée et ce lien sociale lui est surement vitale.
Mais Elodie a déjà travailler 4 jours d'affilé sans pause, elle a vu rentrer des *******s, des obsédés et des ******** dans son magasin avec pour consigne de rester courtoise et commerciale. Tout ça pour 480 euros/ mois pendant deux ans. Et ces deux ne sont plus comptés dans la retraite.
Allez voilà chapeau bas, la petite.