Leopard : configurations matérielles

Salut j'en profite pour m'incruster

lpa tu dis que tu n'as rien noté de particulier si ce n'est que c'est plus rapide sur ton mac pro (encore heureux)... mais par rapport à ton powerbook, leopard est moins rapide, aussi rapide ou plus rapide que tiger ? quid de la comparaison entre tiger et leopard sur ce G4 ?

merci :)

Bon ! je reprends .... :rolleyes:

Ce que je trouve très long par rapport à Tiger sur le PowerBook :
- l'installation du système (ça doit venir un peu aussi de la vitesse de lecture du Superdrive)
- la réparation des autorisations

Pour tout le reste, je dirais que dans l'ensemble c'est soit aussi rapide, soit légèrement plus.
Concernant le mode d'affichage coveflow dans le finder, ou les piles dans le dock, il n'y a aucune saccades, tout est fluide.

Je profite que je suis là : quelqu'un pourrait me dire si Toast 8 fonctionne sous Leopard ? J'ai pas osé essayer encore...

Un dernier truc à propos de Mail, il prend un temps fou lors du test des serveurs POP et SMTP lors de la configuration de mon compte mail Orange. Sur Tiger aussi c'était un peu long, mais là ça vraiment très long, surtout pour le SMTP. Par contre, il y a la fonction archivage de la boîte maintenant sur ce nouveau mail, je n'ai donc plus besoin d'entourage :up:

installé sur un imac g4 20" 1,25Ghz 1GB de ram
et ça tourne plutôt pas mal ;)

viens de l'installer sur un ibook g4 1ghz et 768 de ram :l'install est particulièrement longue, j'ai cru qu'elle n'allait jamais se terminer (bloqué dix minutes sur "reste une minute"...)

pas tenter les réparations d'autorisations, cela tourne sans soucis, coverflow saccade légérement (affichage des contenus pas instantané), par contre la consultation des autres mac en réseau est un bonheur beaucoup plus facile, pas encore testé spaces

bon en reste 3 à installer, un autre g4 et 2 core duo...

Bon ! je reprends .... :rolleyes:

Ce que je trouve très long par rapport à Tiger sur le PowerBook :
- l'installation du système (ça doit venir un peu aussi de la vitesse de lecture du Superdrive)
- la réparation des autorisations

Pour tout le reste, je dirais que dans l'ensemble c'est soit aussi rapide, soit légèrement plus.
Concernant le mode d'affichage coveflow dans le finder, ou les piles dans le dock, il n'y a aucune saccades, tout est fluide.

Je profite que je suis là : quelqu'un pourrait me dire si Toast 8 fonctionne sous Leopard ? J'ai pas osé essayer encore...

Un dernier truc à propos de Mail, il prend un temps fou lors du test des serveurs POP et SMTP lors de la configuration de mon compte mail Orange. Sur Tiger aussi c'était un peu long, mais là ça vraiment très long, surtout pour le SMTP. Par contre, il y a la fonction archivage de la boîte maintenant sur ce nouveau mail, je n'ai donc plus besoin d'entourage :up:

Toast 8 fonctionne sans problèmes :)

Idem pour les tests de serveurs smtp chez moi, en revanche tests pop très rapides.

bon finalement victime d'un pilote imprimante à la c... l'installation ne s'est pas terminée...
On est reparti de zéro, clean install léopard, et ensuite réimportation des comptes depuis el clone fait la veille.
Bonne impression de départ, fluide, mais enfin, j'ai ce qu'il faut :D, finder et dock exceptionnel, spaces même sur deux grands écrans :up:, nouveau mail :mouais: , si tu veux passer pour un nioube tu passes leur style html, pas moyen de faire quelque chose soit même (enfin pour l'instant). nouvel ichat plus sympa et confortable, des gadgets dont on ne servira jamais, sauf si on est mineur:siffle:
je configure le time machine demain, la journée a déjà été longue:p
et j'ai soif:D

Bonjour,

J'ai reçu Leopard hier.
Je l'ai installé dabord en "mise à jour" (par dessus Tiger), mais comme certaine fonctionnalité comme QuickLook ne fonctionné pas, j'ai voulu le réinstaller en "clean".
Je ne savais pas comment reformatter, du coup, je sais pas si j'ai bien fait.
Mais depuis, certaines touches de mon clavier ne sont plus les mêmes.

Par exemple, le Dashboard apparait avec F12 qui est normalement utilisé pour augementer le son.
F4 (pour le dashboard à l'origine) ne me donne rien.
Enfin, toutes mes autres touche "F" ne fonctionne plus de la même manière.

Je me doute qu'on peut les parametrer, mais du coup, je voulais savoir si certain on eu le même souci, car si non, c'est peut être moi qui est mal reformater, et si c'est le cas, je préfère le re-faire maintenant que plus tard quand j'aurai tout réinstallé !

Voici comment j'ai reformatté :

- Booté à partir du DVD Leopard
- Utilitaire >> Utilitaire Disque
- J'ai supprimé la partition "macintosh HD"
- Je l'ai recréer et renommé "macintosh HD"
- Je suis sorti d'"utilitaire disque" et continué l'installation normalement.

Y avait peut être des options que j'aurai du coché....

- Ai-je bien fait (le reformattage) ou fallait-il faire d'une autre manière ou en modifiant quelques chose ?

- Est-ce que quelqu'un a rencontrer le même souci que moi avec son clavier lors de l'installation de Leopard en "clean install" ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Juste pour dire que j'ai réglé le problème par un reformatage et réinstalle via le DVD (et non via l'utilitaire dique) !! ^

attention tout de même, l'astuce de Frodon ne précise pas qu'il est souhaitable de rester dans la même "famille" de G4
ex: intaller à partir d'un Titanium 867 vers un Titanium 667 ou bipro 1Gb vers bipro 800 etc etc.

mais dans tous les cas je crois indispensable, plus encore qu'avec les machines récentes, de monter ces oldies à minmum 1Gb de RAM
:zen:

Une astuce un peu plus universelle, mais n'étant pas des plus simples, ni des plus rapides...
Mais je pense que ça pourra servir à d'autres. ;)

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=371302

Pour ma part, je suis en train de faire la manip'

EDIT : Ça marche nickel, il me laisse installer maintenant. Je vais enfin faire le grand saut :up:

EDIT 2 : Wahouuu....!

• J’aime
Réactions: gazobu
Pour ceux que ça interresse, sachez que le fabuleux utilitaire iscroll fonctionne (ouf !!:) ) sous Léopard, et vous permettra de récupérer la fonction de scroll avec 2 doigts sur votre Powerbook (et ça c'est inespéré !).

:zen:

Ah bon ? pour moi (alubook 1,33) le clic droit avec 2 doigts oui mais pas le défilement...

J'ai un Powerbook 12 pouce, le dernier qui est sorti.

je voulais savoir si vous savez comment rendre la barre du haut transparante... Juste pour voir.

Merci

J'ai installé Leopard sur mon PowerBook G4 1,67 Go, 1,5 Go RAM. Ça tourne bien, je dirais que c'est aussi rapide que Tiger, mais la première sauvegarde Time Machine est incroyablement lente (toujours pas finie après plus d'un jour.:sleep: ) Je ne sais pas si c'est à cause du fait que c'est un G4.

• J’aime
Réactions: pim
Avec un powermac G5 1,8 - 4Go de ram l'installation s'est bien passée.
En environ deux heures pour une clean instal et une demi journée pour tout réinstaller proprement.

Le seul souci observé, pour l'instant, c'est celui d'un arrêt impossible de l'ordinateur la première fois.
Il a fallu killer tous les process à la main, tous! Mais depuis tout va bien.

Quelques remarques : Coverflow n'assume pas un fichier séquences avec une trentaine de DivX (crash...) et la 2e fois il n'a pas "coverflowé" tous les fichiers. Icône VLC à la place (fainéant va).

Un truc rigolo : Spaces passe tellement vite d'un espace à l'autre que je ne vois pas toujours le changement si je n'ai pas des applications lancées :-))
Quelqu'un sait comment personnaliser les espaces : fond d'écran, dock, finder?

Une astuce un peu plus universelle, mais n'étant pas des plus simples, ni des plus rapides...
Mais je pense que ça pourra servir à d'autres. ;)

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=371302

Pour ma part, je suis en train de faire la manip'

EDIT : Ça marche nickel, il me laisse installer maintenant. Je vais enfin faire le grand saut :up:

EDIT 2 : Wahouuu....!

j'ai un G4 800MHz tu croix que je peux l'installer.y a t-il un lien en français?

Merci

j'ai un G4 800MHz tu croix que je peux l'installer.y a t-il un lien en français?

Merci

Oui, aucun problème.
Par contre, il n'y a pas de lien en français. Mais ce que je peux faire, c'est
t'envoyer le package refait (860 ko). Et là, toi tu n'aura qu'à faire une image du DVD
d'installation (en lecture/écriture), t'approprier les droits de celle-ci, remplacer le package
puis Graver le tout sur un DVD. (ou alors, comme je l'ai fait moi cloner l'image disque sur une partition de 8 go, ne servant qu'à l'installation).

Pour info, le package que je mets à disposition à pour restriction d'installation. G4 à moins de 867 mhz. Si j'ai mis cette condition, c'est pour qu'il soit compatible avec tous les G4 incompatible avec la version d'Apple. Vouala...

L'emplacement du package est : DVD d'install/system/Installation/Packages/OSInstall.mpkg

Le dossier système est un dossier invisible, il faut donc utiliser Tinker Tool ou Onyx pour l'afficher.
A+++

EDIT: Je donne le lien de mon package dans une minute...

EDIT 2 : Le voici : http://emulateurmac.free.fr/OSInstall.mpkg Bonne chance ;)

et bien justement voila un PB G4 1,67GHZ et 1 mega de ram... Ben c'est une impression de lenteur qui se dégage avec ce processeur. Des temps multipliés par 5 ou 6 sur certaines ouvertures d'applications.
Des barres de copies qui ne s'affichent pas ou juste sur la fin avec des fichiers de 100 mégas et plus.
Les disques en reseau qui affichent leur contenu dans une lenteur peu commune (relai borne extreme) bien que leur montée sur le bureau soit plus rapide

appleworks ne s'ouvre qu'a condition d'avoir choisi dans ses prefs "ouverture rien" cet a dire pas la fenetre des fichiers recents qui le fait planter.

xtorrents ne sait plus chercher

gros probleme de compte utilisateur non reglé avec SOS Keychain et pourtant mon mot de passe n'avait pas 8 caracteres mais 2 et il datait bien de X.1
j'ai du suprimer completement mon compte et en refaire un nouveau avec mots de passe etc etc. (maj apple ce matin à ce propos

lenteur d'affichage du bureau au démarrage

les icones perso qui ne tiennent pas lorsqu'on place des dossiers dans le dock

bref , le tout pour une inflation de poids assez conséquente. Ma conclusion, je retourne a ma sauvegarde de X.4.10 qui tournait super bien sur cette machine. Même si léopard est compatible (commercialement ca aurait fait tache) avec les G4 listés. Il n'est décidément pas concu pour les G4, à mon avis.

Pas de lenteurs particulières pour moi à part la vérif de disque sur un G4 1,25 avec 1GO de ram et une CG 64MO dédiée sur un Imac tournesol.