Mais non!!! (enfin c'est pas grave)
Par exemple: l'iMac 24 à 2.80ghz est passé de £1150 à £1499 pour son remplaçant (soit une hausse de 30%!!)
Son tarif n'a changé ni aux USA, ni en France!!!
C'est pareil pour le Mac pro.
Bien sur que si.
Régulièrement aux mises à jour, ils corrigent leur prix en fonction de la fluctuation du cour entre la monnaie locale et le dollar.
les tarifs sont faits en sorte qu'ils restent dans une fourchette de prix, ils ne baissent jamais en dessous d'un certain seuil ou n'augmentent jamais au dela d'un certain prix pour chaque gamme de produits
par ailleurs, si certains prix sont reajustes, ils ne le sont pas en fonction de la monnaie puisque le cours change sans cesse
pour preuve le dollar a fait du yoyo avec l'euro pour revenir son niveau d'avant crise (donc plus faible que l'euro) sans que cela n'influe sur le prix
pour un americain, un dollar reste un dollar et un european un euro reste un euro
la perception de fluctuation n'est visible que lorsqu'on compare un prix local par rapport a une autre devise
tu peux donc dire que ton mac est moins cher dans tel pays par rapport a 2 criteres:
- parce que la devise rend l'achat dans ce pays plus avantageux
- parce que le prix est tout simplement moins cher (souvent via les taxes)
en dehors de ca, ca n'a pas de sens de comparer les prix ni de dire qu'apple gagne ou perd de l'argent puisque malgre le fait que ce soit une multinationale, apple vend dans chaque pays via une entite locale...
mon boulot c'est le revenue management donc bon je suis bien place pour t'en parler
quand on vend sur un certain marche $100, on regarde pas en fonction des devises, on regarde par rapport aux couts sur ce marche et la marge
tu as pris un modele precis
si certains modeles n'ont pas augmente, d'autres ont pris 100 euros
enfin bon, c'est une discussion sans fin les prix et les devises
moi qui ai toujours paye les prix avec 8.25% de taxes en californie, j'ai jamais pleure parce qu'il y en avait pas en oregon
et tout le monde se dit la meme chose, je sais que les francais sont pres de leur argent alors ce genre de discussion je les comprends...