A
argothian22 a dit:Il est beau mon bateau !!
je me dis qu'en prenant la photo en couleur on a plus de possibilité ( la garder telle quelle ou la mettre en N&B ... ) ... et puis j'ai remarqué, quand je changeait une photo couleur en N&B "par différentes manipulations logicielles" , la qualité n'était pas mauvaise du tout ( les photos de rues qu'il y a dans ma galerie, était en couleur au départ ) alors je crois que je préfère faire comme ça ...jpmiss a dit:A propos de noir et blanc, je me suis dernierement posé cette question: vaut il mieux prendre la photo directement en N&B grace au reglage idoine de l'APN ou est il préférable de passer d'une photo couleur au N&B par différentes manipulations logicielles?
Qu'en pensez vous?
[MGZ] alèm a dit:[ps : en argentique, j'aurais fait monter la densité dans le ciel et assez facilement, le ciel est trop vide au-dessus du bateau]
![]()
[MGZ] alèm a dit:Il me semble que la gestion du noir et blanc est assez fade sur les APN que j'ai eu en main (je les connais à peu près tous mais je ne les teste pas tous). et les bidouilles couleur->N&B garderait une bonne dynamique (ce qui est une chose très importante en N&B).
![]()
argothian22 a dit:Si on met plus de ciel on perd alors toute la profondeur qu'offre le filet et c'est dommage car c'est ce qui fais le charme de cette photo
argothian22 a dit:Je ne suis pas un expert sur la question mais il semblent naturel qu'il vaut mieux prendre le photo directement en N&B pour que les reflets, les lumières et les couleurs soient le plus naturel possible !
Ce que aucun logiciel ne pourra faire !! Mais c'est mon avis !
Voici le résultat :
http://photos4.flickr.com/7917818_219d1879d8.jpg?v=0
argothian22 a dit:Je sais que j'ai déja posté une photo aujourd'hui mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer une de mes plus belles. Je trouve qu'elle dégage énormèment de choses
Qu'en pensez vous ?
pukmac a dit:dans le metro londonien
[/IMG]![]()
[MGZ] alèm a dit:pas forcément, mais il faudrait passer ensuite par photoshop pour arriver à faire des masquages comme au labo, le problème est alors le bruit dans les ombres (sur le filet ici), j'essayerais de faire un truc avec ta photo pour tester.
NightWalker a dit:Elle est belle effectivement cette photo, mais comparé à ton bateau, il manque quelque chose que je n'arrive pas à décrire. Peut-être justement que c'est un peu trop lisse... ???
argothian22 a dit:Tu as raison mais le contexte dans lequelle se trouve cette photo avec du rouge, du blanc, du violet la rend trés fade et lisse comme tu dis mais si par exemple tu la mets dans son élémént le Noir et blanc elle te paraîtra comme à moi c'est à dire magnifique !! et avec plein de secret
jpmiss a dit:D'ailleurs pour ceux que ca interesse je viens de trouver ce tuto sur 3 façons de passer de la couleur au N&B avec toshop![]()
jpmiss a dit:Je me suis amusé a utiliser la 3eme méthode et c'est vrai que les possibilités sont énormes (associé a un effet de vignetage):
J'ai aussi fait des essais en bichromie, ca rend pas mal non plus mais je vais pas vous poster tous mes bricolages![]()
![]()
PS: les originaux des photos ci dessus son visibles sur mon site a la rubrique "Irlande" pour ceux qui voudraient comparer avec le résultat final![]()