Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Ca doit faire dans les 300 euros TTC... avec des tarifs "de groupe"...

Pfffftttt ça prendra jamais, ça, 300 roros, comment veux tu que vos chers technocrates du ministère arrivent à soutirer des commissions occultes assez conséquentes pour se remplir les poches avec des prix pareils ? :o

:D

Que pensez-vous de ce qui est proposé pour vos disciplines ? Les pistes correspondent-elles à ce qui serait utile aux élèves et aux enseignants ?
Ceux d'entre vous qui ont conçu des sites seraient-ils prêts à répondre à ce type d'appel ?

Ma discipline n'est même pas présente... remarques ça ne me choque même plus... (soupir)
et le linutop ets à 280 euros pièce donc pour un tarif de groupe c'est forcément en dessous, non ?

Bonsoir,
J'ai déjà fait mes brèves dévotions à la rubrique générale des présentations. Mais comme je suis prof et vous ai découverts, je double en venant vous présenter mon bref cucuriculum vitae.
Prof de SVT, sur PC et/mais grosse lassitude de gérer windaube chez moi et au lycée (avec un réseau louuuurd)... Un coup de tête et un beau Mac sur mon bureau depuis les congés de février. J'ai décidé de ne pas le polluer en installant l'autre. J'ai gardé le PC et installé en réseau, histoire de ne pas avoir trop à refaire côté boulot.
Encore maladroite sur le Mac et en train de le devenir sur le PC (aie ! Va falloir intégrer !). J'ai bien sûr plein de questions techniques à éclaircir par un parcours assidu de ce forum (par exemple !).
Côté prof, je baigne dans les TICE (l'apostolat quoi !). Et au lieu de m'accrocher à mes vieilles feuilles jaunies et la bonne vieille craie, je me suis lancée dans le projet (insensé) de faire mes pages de cours en HTML, histoire de rénover mes pratiques (:D) avant la retraite... J'ai le nez dans le guidon et je pédale très fort...Alors, je ne peux qu'arracher quelques rares moments de "détente" à lire quelques rares forum... Frustration ! Mais finalement, il faut juste prendre le temps de prendre du temps.
Histoire de me greffer sur les derniers posts, je suis allée voir pour les SVT ce qui est proposé : Succint ! Mais si on résume notre rôle à former des "écocitoyens"...
A suivre...

Merci pour l'accueil.
Beeen ! Dans la série "profitons de l'offre", existerait-il un sympa petit programme libre ou pas trop cher permettant d'harmoniser des répertoires entre 2 ordinateurs (ou un ordi et une clé USB) sans avoir à vérifier fichier par fichier (avec commande du style "comparer").
Comme je fais des transferts de tous mes docs de cours sur le PC et une clé USB, je suis preneuse, car c'est plutôt pratique quand on fait des mises à jours quasi-quotidiennes de dossiers.
Merci encore.

• J’aime
Réactions: Lalis
Bonjour et bienvenue à vous deux,

Pour répondre à ta question Polter, sache que j'utilise personnellement ChronoSync, certes il n'est pas gratuit mais il est très efficace et parfaitement sûr dans ses comparaisons de fichiers. Pour des fichiers importants, on peut même lancer une synchronisation "d'essai", histoire de revoir ce qui va être déplacé, modifié ou supprimé.

Merci Pim. Je suis allée voir rapidement : C'est à priori bien ce que je cherche. Le prix est décent, surtout en dollars vu le taux de change actuel (on ne rit pas parce que je ne sais pas taper le sigle correspondant... Le clavier n'est pas maîtrisé ! Entre autres choses... :D) ! Bon plan donc. Parce que j'en ai un peu marre de monter à l'étage (oui, c'est bon pour la musculature des jambes) pour aller faire les transferts à partir du PC qui dispose du logiciel ad'hoc. Surtout qu'il faut redescendre...
Donc, je télécharge la version d'essai et... J'essaye.
Sinon, je me demande si ce ne serait pas possible avec un logiciel de transfert FTP (j'ai installé Filezilla, vieille connaissance du PC). Sauf que je n'ai pas trouvé (mais pas non plus passé des heures à chercher la solution) comment renseigner l'adresse du PC (aie aie aie, bonjour l'incompétence :confused:).
Merci encore.

Si tes deux machines sont sur le même réseau local, il n'y a aucun problème, ni nécessité d'utiliser un logiciel FTP. Il faut juste que le pare-feu de ta machine Windows soit ouvert, ensuite dans le Finder du Mac tu clique dans le menu sur Aller > Se connecter au serveur, et là tu tapes l'adresse IP de ta machine PC. Je crois qu'il faut que tu tapes une adresse sous la forme ftp:// puis l'adresse IP de ton PC (normalement, 4 séries de chiffres séparés par des points).

Salut Polter,

pour le clavier, tu peux obtenir le signe euro en tapant ALT et € (la même touche que le dollar en fait). Ceci dit je te conseille d'acheter en dollar la conversion directe sur les sites ne tient pas toujours compte de la valeur réelle de la devise américaine par rapport à la notre.

Sinon, si tu as le petit drapeau dans la barre des menus en haut à gauche, tu devrais ouvrir le "visualisateur clavier", ainsi tu auras tous les raccourcis, dont une jolie petite  que l'on obtient en tapant Alt 1 ;)

Ouaaaah ! qu'est ce que c'est bien d'avoir des "guides" qui pallient mes incompétences:)
Lamar, je viens enfin de fixer mon regard sur la touche *$€, zappée depuis x temps pour gérer d'autres billevesée. Je suis nuuuuulle.
Pim, j'ai bien essayé la méthode "se connecter au serveur". Sauf que la séquence des choses à taper, dont l'IP fait partie, m'échappe (et que la chercher me ... Gonfle). Bon, ce n'est pas un "grave problème" : En principe, le Mac trouve le PC si ledit PC a été éclairé après le Mac (si PC éclairé avant le Mac, PC pas trouvé, pas reconnu par la pomme). Nous dirons que le réseau fonctionne... Moyennant quelques règles. Quand on les connait, on gère ! Rien de neuf par rapport aux seuls PC ; mais gestion différente à digérer.
Faut vraiment que je prenne du temps pour me plonger dans les entrailles de la bête, comme je l'ai fait pour le PC. Sauf que le temps manque cette année. Bien que gérant les outils indispensables, je n'ai guère de temps (sauf à y passer mes nuits... Pas question !). Je fais l'urgent avant tout, et c'est les pages HTML pour les heures de cours, et accessoirement la mise en ligne (les élèves deviennent adeptes... Aie aie aie !).
Merci merci ! Toute commande maîtrisée, tout logiciel ad'hoc, toute recette sont autant de temps gagné. C'est précieux et je vous remercie des cadeaux.

• J’aime
Réactions: pim
Je fais l'urgent avant tout, et c'est les pages HTML pour les heures de cours, et accessoirement la mise en ligne (les élèves deviennent adeptes... Aie aie aie !).

Mon Dieu, quel est donc ce sigle, HTML ?! :eek:

Il y a désormais bien plus simple et bien plus rapide pour créer des pages internet :zen:

Je n'ai plus mes sites en signature, car j'ai placé une belle citation trouvée dans la Presse de ce mois, mais je te conseille la visite de mes sites (malgré la très grande lenteur de l'hébergement .Mac) :

• Mon ancien site, fait à la main, c'est-à-dire en tapant toutes les commandes en HTML ; vers la fin c'était devenu dur à gérer et à mettre à jour ;
  • Mon nouveau site, maintenu bien plus facilement avec iWeb, sur lequel je publie quasiment un document par jour.

Dans les deux cas, le but est le même, mettre des documents en ligne pour les élèves. Faire cela est déconcertant de facilité sous iWeb :zen:

Salut, ô collégue!

Pour ne pas t'embêter avec ton site: utilise iweb!
Pour les SVT, me mac permet tout (à part les soft made in EN en lycée du genre anagène et autre sismolog and co).
Mes cours sont in ze web depuis 1998, aussi prend ton temps, tout va bien se passer, et ton mac va t'y aider.

Des exemples de réalisation:
1 - mon site (tiens, un peu d'autopromotion) : www.exobiologie.info
2 - minisite fait avec iweb: http://www.exobiologie.info/sitmanuel/Bienvenue.html
3 - site de mon collégue, ancien pciste que j'ai converti au mac: http://web.mac.com/seguette/collèrama/video_intro.html

et hop!

Salut vespéral, ô charmants collègues !
Comme vous êtes sympas de me rendre ainsi sous votre aile.
Navrée si le terme hacheteuleumeuleu est considéré comme une éructation déplacée dans le monde Mac. Erreur de switcheuse ?
Je suis allée voir vos sites jolis et bien remplis (pas si lent que cela .Mac, j'ai vu bien pire). Je sens que je vais aller y puiser quelques lectures réjouissantes ET culturelles (pas trop en P-C, je m'en excuse Pim, mais... Chacun son truc).
Quant à iWeb, c'est un éditeur wysiwyg (j'ai pas écrit une grossièreté ? :heu:). J'aime pas, j'aime plus... Ca écrit plein de choses répétitives comme width, align, 80% à l'intérieur des balises (j'ai vérifié sur le code source de vos pages) et c'est pas utile quand on a des CSS. Je me retrouve bien mieux dans mes "petites balises" que j'ai définies suivant mes besoins.
Je reconnais que iWeb fait des pages très "propres" à l'affichage sous Mac. Mais pas du code "propre". Alors j'en resterai à mon rudimentaire éditeur de texte accompagné de 2 navigateurs pour afficher le résultat (rassurez-vous, il y a longtemps que j'ai quitté IE et je me fiche de ses bugs de lecture, même si c'est le plus utilisé).
Voyez-vous, le temps à investir est surtout du au fait que, trop présomptueuse, j'ai décidé de gérer mes 4 niveaux d'enseignement d'un coup d'un seul. Très présomptueux ! Forcément !:D Bien fait pour ma pomme (oups !)
J'vais survivre, j'irai jusqu'au bout, la fin approche avec le bouquet final (les ECE par exemple qu'on devrait renommer TCPC. Je vous laisse deviner l'acronyme !).
Merci encore pour vos réponses.

Salut,

Avant toute chose je précise que je copie/colle ci-dessous le post que j'ai laissé sur macbidouille :D

J'avais pour projet de développer avec filemaker une "appli" pour professeur principale et je l'avais donc acheté. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de poursuivre mon apprentissage.
Depuis est sorti BENTO.
J'ai testé et une fois que j'ai eu terminé une première mouture de ce que je voulais, je l'ai acheté :D :D

Il faut avouer que pour un projet du type gestion des élèves , suivi de conseil de classe et d'orientation c'est nickel!

Une photo ici.

Si jamais cela vous intéresse ;)
Je compte le parfaire, en particulier comme vous le verrez sur la capture en associant la liste des établissements.

Bonne nuit :)

Ça a l'air intéressant, si tu as besoin de beta testeur, n'hésite pas à faire appel à nous.
Bon courage pour la poursuite du développement de ton application.

Hello,

C'est sans problème: si des gens sont intéressés, je leur envoie la bibliothèque actuelle ;) .
Faites-le moi savoir par MP.

Bye.

Quant à iWeb, c'est un éditeur wysiwyg (j'ai pas écrit une grossièreté ? :heu:).
Je reconnais que iWeb fait des pages très "propres" à l'affichage sous Mac. Mais pas du code

C'est vrai que si iWeb est super pratique : glissé déposé, gestion des images , multimédia, et donc simple d'utilisation, c'est hyper lourd à gérer à la longue: Dès que le site atteint une certaine taille, la mise à jour dure des heures ( non, mais vraiment trop longtemps). Sans compter qu'Apple ne facilite pas le transfert sur autre chose que .mac.

Pour mes sites, je suis passé à dotclear pour un site de tennis : les actualités sont nettement plus facilement mises à jour, de n'importe où, avec n'importe quoi ( même un pc sous windows ) et multi-utilisateurs. L'inconvénient, c'est la gestion du multimédia, moins simple qu'avec iWeb.

Pour le site MacetProf, j'ai coupé la poire en deux : une partie statique , avec iWeb, et une autre , un portail ( puntal ) basé sur un forum ( punbb ) . Même remarque que pour dotclear.

p.s. : Peut être que mon mac est trop vieux/lent pour gérer de gros sites iWeb...

• J’aime
Réactions: pim