Sujet unique Présentez-vous [v.2]

• Créateur du sujet Créateur du sujet Amok
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Tu vas me vexer là aCLR...! :)

Je suis curieuse, mieux vaut poser une question et passer pour une conne 5 minutes, plutôt que de ne pas la poser et rester dans l'ignorance toute sa vie.

Je suis mac depuis peu et ce genre de subtilités est encore un peu vague pour moi.

C'est pas à ça que sert un forum d'ailleurs...?? ;)

ps : au final, je ne sais toujours pas pourquoi il ne faut pas défragmenter...

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
:coucou: cassiopee13

Question de format et de gestion des fichiers... Sinon, même sous Windows, le temps qu'on passe à défragmenter, on ne le récupère jamais (à moins d'utiliser un disque antique avec une usine à gaz genre Windows Vista). NTFS se fragmente moins que l'antique FAT. Enfin, c'est un débat sans fin...

Par contre, une chose est sûre, il ne faut JAMAIS défragmenter un SSD !!!

Au passage, :coucou: à tous ceux qui sont arrivé depuis mon dernier message de bienvenue. :)

TJe suis curieuse, mieux vaut poser une question et passer pour une conne 5 minutes, plutôt que de ne pas la poser et rester dans l'ignorance toute sa vie.

Tout à fait, les questions les plus idiotes sont celles qui restent sans réponse parce qu'on n'a pas osé les poser !

Par contre, une chose est sûre, il ne faut JAMAIS défragmenter un SSD !!!

C'est pas ça la question, relis mieux :

En fait, ce n'est pas "il ne faut pas", on peut, je l'ai déjà fait (pour le fun), c'est "ça ne sert à rien" ! En effet, contrairement à un disque dur, un SSD n'a pas de pièces mécaniques en mouvements, qu'il faut agiter dans tous les sens pour récupérer des fichiers fragmentés sur un disque qui l'est aussi. En réalité, c'est un bloc de mémoire, et les accès s'y font à une vitesse proche de celle de la lumière dans le matériau, donc, fragmenté à mort ou clean comme au premier jour, les différences de temps d'accès sont tellement faibles qu'il faut une horloge atomique pour les déceler.

De plus, la fragmentation ne provoque aucune fatigue du matériel, puisqu'il n'y a aucun composant mécanique (parce que, pour les détracteurs de la défragmentation, il faut savoir que celle ci, outre l'allongement des temps d'accès aux données, provoque aussi un raccourcissement de la durée de vie du disque par sur-sollicitation de ses parties mécaniques).

Pour en finir avec la défragmentation, sur Mac, je préconise l'usage d'un disque externe bootable pour la mener à bien : avec un logiciel genre Carbon Copy Cloner, on réalise un clone bootable du disque interne sur l'externe, puis on boote sur l'externe, on formate l'interne, et on réalise le clone inverse. L'avantage, c'est la sécurité, puisqu'à tout moment, pendant l'opération, on dispose d'un exemplaire des données prêt à être utilisé pour renouveler l'opération si quelque chose n'a pas bien marché.

• J’aime
Réactions: aCLR
d'accord d'accord pascal77,

mais sinon tu veux dire qu'il y a un Solid State Drive
(t'as vus j'ai cherché tout seul)
dans mon i Mac acheté décembre 2008 ?

Bonjour à toute la communauté de "Mac Generation",

je parcoure le forum depuis un moment déjà sans avoir eu recours à l´enregistrement. Je suis un utilisateur Mac très satisfait, oui c´est vraiment très bien. Au delà du débat Mac/PC, je dirais simplement que je suis plutôt logique "Mac".

J´habite à l´étranger, marié, 2 enfants, un site, un forum, tout va bien.

Je passe dans la section qui va bien pour avoir votre avis et peut-être une solution à mon petit soucis.

Amicalement,
TJ

• J’aime
Réactions: Himeji
Tu vas me vexer là aCLR...! :)

Je suis curieuse, mieux vaut poser une question et passer pour une conne 5 minutes, plutôt que de ne pas la poser et rester dans l'ignorance toute sa vie.
Ce n'était pas le but
Je suis mac depuis peu et ce genre de subtilités est encore un peu vague pour moi.

C'est pas à ça que sert un forum d'ailleurs...?? ;)

il y avait un lien sous ma petite taquinerie ;)
Mais P77 viens de te donner une explication en règle :zen:
Bonjour à toute la communauté de "Mac Generation",

je parcoure le forum depuis un moment déjà sans avoir eu recours à l´enregistrement. Je suis un utilisateur Mac très satisfait, oui c´est vraiment très bien. Au delà du débat Mac/PC, je dirais simplement que je suis plutôt logique "Mac".

J´habite à l´étranger, marié, 2 enfants, un site, un forum, tout va bien.

Je passe dans la section qui va bien pour avoir votre avis et peut-être une solution à mon petit soucis.

Amicalement,
TJ

Je ne ferais plus de blagues aux nouveaux inscrits, je ne ferais plus de blagues aux nouveaux inscrits, je ne ferais plus de blagues aux nouveaux inscrits, je ne ferais plus de blagues aux nouveaux inscrits, je ne ferais plus de blagues aux nouveaux inscrits… :heu:

Soit le bienvenu Tricornejock
:coucou:

• J’aime
Réactions: Cassiopée13
d'accord d'accord pascal77,

mais sinon tu veux dire qu'il y a un Solid State Drive
(t'as vus j'ai cherché tout seul)
dans mon i Mac acheté décembre 2008 ?

A ma connaissance, seul les portables sont équipés en SSD, en option sur le MacBook Air chez Apple, et peut-être en option sur d'autres MacBook, mais là, je n'en suis pas sûr, faut voir sur l'Apple Store.

Eh, bienvenue à tous les nouveaux !
Oui, moi aussi je suis nouveau, mais on m'a déjà dit bienvenue, alors je dis bienvenue...

Bienvenue ! :up:

bienvenue thilon et tout les nouveaux de la semaine ! pour changer un peu. :rateau:

et bon weekend a tous ! :up:

Bonjour bonjour tout le monde!

Je me présente rapidement: slurp9562 ou Olivier, vivant à La Réunion encore PC user (j'ai honte... mais l'iMac de mon père rattrape, dira-t-on!) mais ayant pour projet d'acheter dans les 6 mois à venir un MacBook Pro (si possible avec snow :rolleyes:).

Passionné par l'informatique/internet/hi-tech/musique.

Voila en gros ;)

• J’aime
Hey Salut à Tous,

Moi c'est Stuff! Je viens de m'inscrire, je suis sur MacBook (Intel-OS X Leopard-acheté janvier 2007 oui ça commence à dater :siffle: mais il tourne admirablement bien).

Bon j'va poser ma première question :rateau:

a+ :zen:

• J’aime
Les SSD se fragmentent et c'est intentionnel car les cellules de mémoire MLC s'usent à chaque accès ! Elles ont un nombre compté de cycles en lecture/écriture. Pour user l'intégralité du disque de la même manière, le contrôleur du SSD tient des tables de données et optimise l'usure. Parfois, il déplace même expressément des données et les fragmente. En défragmentant, on fait des lectures et d'écriture qui usent bêtement les cellules et on saborde tout le travail fait par le contrôleur fait pour répartir l'usure sur la totalité des cellules. Chercher wear leveling ssd dans google pour plus d'infos.

Sinon, Pascal 77, la question pourtait sur pourquoi ne pas défragmenter sous OS X (avec un disque dur) ? C'est moi qui ai embrayé sur les SSD suite à la lecture en // d'un autre topic.

Bonjour bonjour tout le monde!

Je me présente rapidement: slurp9562 ou Olivier, vivant à La Réunion encore PC user (j'ai honte... mais l'iMac de mon père rattrape, dira-t-on!) mais ayant pour projet d'acheter dans les 6 mois à venir un MacBook Pro (si possible avec snow :rolleyes:).

Passionné par l'informatique/internet/hi-tech/musique.

Voila en gros ;)

Mais non, il ne faut pas avoir honte d'être passionné par l'informatique

Ce sont des passions qui concernent tout le monde de nos jours

Même à la Réunion, c'est tout dire

Merci à tous pour ces infos sur la défragmentation, j'vais gratter un peu pour m'y retrouver mais pour le moment, rien d'urgent, mon MBP est tout neuf !

T'inquiète pas aCLR, je ne suis pas du tout vexée, moi aussi je te taquinais (et dsl, j'avais pas vu que ta réponse était aussi un lien..:rose:)

Bonjour à tous les nouveaux : St-uff, Olivier et thilon ! et ceux que j'ai surement oublié ...!

Statut
Ce sujet est fermé.