TJe suis curieuse, mieux vaut poser une question et passer pour une conne 5 minutes, plutôt que de ne pas la poser et rester dans l'ignorance toute sa vie.
Tout à fait, les questions les plus idiotes sont celles qui restent sans réponse parce qu'on n'a pas osé les poser !
Par contre, une chose est sûre, il ne faut JAMAIS défragmenter un SSD !!!
C'est pas ça la question, relis mieux :
ps : au final, je ne sais toujours pas pourquoi il ne faut pas défragmenter...
En fait, ce n'est pas "il ne faut pas", on peut, je l'ai déjà fait (pour le fun), c'est "ça ne sert à rien" ! En effet, contrairement à un disque dur, un SSD n'a pas de pièces mécaniques en mouvements, qu'il faut agiter dans tous les sens pour récupérer des fichiers fragmentés sur un disque qui l'est aussi. En réalité, c'est un bloc de mémoire, et les accès s'y font à une vitesse proche de celle de la lumière dans le matériau, donc, fragmenté à mort ou clean comme au premier jour, les différences de temps d'accès sont tellement faibles qu'il faut une horloge atomique pour les déceler.
De plus, la fragmentation ne provoque aucune fatigue du matériel, puisqu'il n'y a aucun composant mécanique (parce que, pour les détracteurs de la défragmentation, il faut savoir que celle ci, outre l'allongement des temps d'accès aux données, provoque aussi un raccourcissement de la durée de vie du disque par sur-sollicitation de ses parties mécaniques).
Pour en finir avec la défragmentation, sur Mac, je préconise l'usage d'un disque externe bootable pour la mener à bien : avec un logiciel genre Carbon Copy Cloner, on réalise un clone bootable du disque interne sur l'externe, puis on boote sur l'externe, on formate l'interne, et on réalise le clone inverse. L'avantage, c'est la sécurité, puisqu'à tout moment, pendant l'opération, on dispose d'un exemplaire des données prêt à être utilisé pour renouveler l'opération si quelque chose n'a pas bien marché.