Sujet unique Présentez-vous [v.2]

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Amok
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Ca fait chaud au coeur quand on est accueilli de la manière comme ça se fait ici
alors une grande BIENVENUE à tous les nouveaux...j'en étais un il y a qques jours...:D
 
Ca fait chaud au coeur quand on est accueilli de la manière comme ça se fait ici
alors un grand BIENVENU à tous les nouveaux...j'en étais un il y a qques jours...:D

Bienvenue...
On souhaite la bienvenue...
Ou "trucmachin, soit le bienvenu"... :D

:p ;)
 
Je suis Michael petit nouveau (depuis 2 semaine) sur Imac 21.5 ayant toujours fonctionné sur un pc et bien comme beaucoup d'entre vous à leur début, je galère un peu pour me familiariser au terme et fonctionnement du mac et à orienter mes choix sur les divers logiciel en Freeware et autres sur cet outils.
Mais je dois être honnête je suis super satisfait de mon mac et ne regrette absolument pas mon achat même si je galère un peu;
ce qui me rassure c'est qu'il y a sur ce forum un nombre important de personnes anciennes même nouvelles qui pratique cet outils depuis la création d'Apple et qui m'aideront à trouver toutes les réponses que je pourrait me poser.

Je félicite toutes celles et ceux qui par leurs contributions à mac génération, aide les nombreux novices tels que moi sans jugement d'aucune sorte à trouver des réponses à leurs questions qui parfois peuvent paraître absurde.

Encore merci
 
  • J’aime
Réactions: Himeji et Aescleah
Hello,

Dans un geste de gratitude et pour service rendu, mon patron m'a payé un MBPRO 15" avec SSD 256GB ^^. Je suis sous OS 10.6.4.

Je ne suis pas un fanboy Apple et d'ailleurs je me sens ce qu'on peut dire "neutre"... Mon métier est dans l'informatique et malheureusement rien n'est parfait en cas bas monde.

Je suis bidouilleur (d'habitude) dans l'âme mais là avec le Mac j'hésite, je tourne autour comme un chat autour de son lézard équeuté... Depuis le switch, j'ai rencontré pas mal d'écueils qui m'ont fait à plusieurs reprises pester contre ce bloc d'aluminium bête comme ses pieds :
- dès la bienvenue, blocage car mon réseau wifi fait un filtrage par MAC (adresse), et j'ai pas vu comment récupérer la MAC du sans-fil trivialement
- paramétrage imprimante HP (impression de 100 pages PS... no comment là où sous SEVEN c'est tout automatique (limite zéro clic)
- problème d'une grosse arborescence jetée à la poubelle... Joie !!! car pas dans le giron de TM.

Pour l'instant mon sentiment est mi-figue, mi-raison.

Les MOINS :
- le clavier... Je sais, fait s'habituer mais non... Pourtant j'ai connu les claviers US, belge, polonais, mais là... j'ai vraiment du mal. Travailler sous BootCamp (pour le boulot, je dois), est limite une plaie... Alors avec le patron, je fais profil bas, car j'ai vendu le Mac comme étant hyper-ergonomique et pouvant améliorer ma productivité, c'est tout l'inverse :/
- la quasi obligation d'utiliser ET le clavier ET la souris pour des trucs de base (du style renommer un répertoire)
- pour le moindre paramétrage qui sort de l'ordinaire, c'est "compliqué"... Je sais plus où c'était mais à un moment, le système me réclamait un identifiant BSD... WTF :mouais: (je sais ce qu'est BSD pour cela que j'ai eu peur ^^)
- un certain doute sur la conformité POSIX (notamment sur les liens symboliques... style je peux pas définir un lien symbolique iTunes Media/Music --> Disk-Externe/Music, iTunes remarque que c'est un lien et m'envoie bouler....)
- SuperDrive "bruyant" et sacrément inutile ^^

Les PLUS :
- franchement le matos... Touches de clavier géniales, elles ne marquent pas le gras de mes doigts ^^ L'ajustement de la luminosité suivant l'environnement :rateau:
- Base UNIX... oui, oui je suis un grand fan d'UNIX alors je gratte la couche GUI et je vois la bête et j'avoue que c'est pas mal
- Time Machine pour la sauvegarde c'est bien et bien dans le cadre de restauration...
- Rapidité mais c'est sans doute lié au SSD
- L'homogénéité globale, en gros c'est pas du haut-de-gamme, mais c'est du moyen-de-gamme intégré sans faiblesse majeure

Alors MAC ou Windows ? ^^Question Troll par excellence ici...
Franchement au niveau OS, je dirai Windows mais c'est lié à mon expérience professionnelle (non pas que j'ai plus l'habitude mais y'a plus de "settings" professionnels sur Windows que sur MacOS). En 18 mois d'utilisation de SEVEN, je n'ai eu qu'un BSOD mais c'est de ma faute car j'avais exécuté la base de registre d'un serveur sur ma WKS ^^ Le boulet hein ;) Là sous Mac, j'ai eu droit à un Kernel Panic (outsourcing du système lol) et la roue qui tourne éternellement (problème de liens symboliques). A cela on ajoute le pb de màj rencontré aujourd'hui mais je n'incrimine pas l'OS car je ne sais pas d'où venait cette perturbation de permissions.
Au niveau MATOS, Apple sans l'ombre d'une hésitation. J'avais un oeil sur les Sony Z, mais l'aspect camelote (et oui) m'avait fait peur.
Au niveau des outils LIFE, avantage à Apple avec iLife mais honnêtement à part iTunes, m'en fous.

iWork... Je peux pas, c'est viscéral. Je ne trouve pas cette suite conviviale pourtant je fais des efforts tous les jours pour m'y mettre mais non, je finis toujours pas BootCampé Office 2010...

Donc voilà dans mes commentaires, je tâcherai d'être neutre et de défendre Windows/MacOS s'il le mérite et de taper dessus aussi si c'est justifié (enfin si je trouve cela justifié ^^).

Bonne soirée.
 
  • J’aime
Réactions: Aescleah
j'ecoute de la musique sans cesse, si la musique meurt un jour , alors moi aussi.
Je me suis mis a la MAO (musique assisté par ordinateur) depuis deux ans et je bidouille plus l'ordinateur que mes instruments de musique.Passer à l'univers Mac s'est esperé que je sois sur mes instruments et pas sans cesse sur l'ordinateur.

Mais c'est aussi découvrir aprés windows , le monde de MAC ; la gueguerre mac-windows ne m'inspire rien.

Je n'ai pas encore décidé quel IMAC est nécessaire pour mes besoins en MAO
Par contre, je sais que une reflexion poussée doit avoir lu afin de tout considerer avant l'achat et ne pas entendre, : si j'avais su !!! on ne me l'avais pas dit !!!! etc etc etc


D'ou mon inscription sur ce forum, n'étant pas un habitué des forums, j'ai déjà un probleme avec une page blanche parce que j'ai choisi pour le forum, une presentation en architecture differentes et boom !!!.........page blanche


j'ai travaillé sur un mac dans un bureau il y a 10 ans, c'est trés facile de naviguer dans l'ordinateur



Et maintenant, a la lecture et aux questions .................bonne route a ceux qui lise ce post
 
Ah si pour compléter, voici mes matos :

Boulot :
- portable ACER sous SEVEN (un vrai pas un masterisé ACER)
- MBPro sous SL
- WKS sous Fedora FC13 (90% du temps) et Debian (10% du temps)
- POWER sous AIX 7 (serveur)

Maison :
- PC sous Windows 2008 Server (et oui ^^)
- pissétout
 
Bienvenue, mais t'es l'anti-switch par excellence.

Tu viens sur Mac OS X sans vraiment le désirer et surtout sans en avoir besoin. Tous les systèmes ne conviennent pas à tout le monde.

Il faut abandonner la manière Windows quand on vient sur Mac OS X. Tu n'es pas prêt. Je crois même que tu ne le seras jamais parce que tu es bien dans ton OS.

Cette hésitation que tu as sur Mac OS X, c'est exactement celle que j'ai toujours ressenti avec Windows.

iWork... ce n'est pas et ça n'a jamais prétendu être M$ Office. Si tu dois faire des efforts, laisse tomber et reste à M$ Office.

L'adresse MAC de la carte Airport ? => /Applications/Utilitaires/Utilitaire de réseau.

L'imprimante HP ? Ben pas de problème non plus. J'ai une HP. J'imprime ce que je veux, très rapidement.

Clavier + souris ? Ben ouai. Des souris et des Macs. Le Macintosh a été conçu avec la souris. Il en restera toujours quelque chose, même sur le descendant de NeXTStep. Note qu'il y a tous les raccourcis claviers qu'il faut pour piloter la machine, mais cela s'apprend et ça ne sera jamais comme sur Windows. Aujourd'hui avec les trackpad multi-touch on s'en fout un peu.

Tu voulais faire quoi d'iTunes avec ton lien symbolique ? Si ça se trouve, on te fait ça en deux clics. :p

Mac OS X est un Unix certifié depuis 10.5 Leopard. Maintenant, si tu as un problème de syntaxe, il y a des spécialistes sur le forum qui se feront un plaisir (pervers) de te monter les subtilités du Terminal. Les linuxiens ont souvent du mal au début.

Si tu essayes de faire aller Mac OS X comme Windows ça n'ira jamais. Pareil pour Linux. Tu cherches sans doute trop à faire "comme sur" et pas assez à faire simplement. Il faut se concentrer sur le résultat recherché et pas sur la manière.

Mac OS X ce n'est pas Windows en mieux. C'est totalement différent, il a sa propre logique de fonctionnement. Ça demande beaucoup de remise en cause, surtout si on était à l'aise dans l'environnement Windows.

Bon courage.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
[…]

Mac OS X ce n'est pas Windows en mieux. C'est totalement différent, il a sa propre logique de fonctionnement. Ça demande beaucoup de remise en cause, surtout si on était à l'aise dans l'environnement Windows.

J'ai coupé le reste, mais c'était excellent…
Sauf que la phrase du dessus est celle que pas mal de personnes devraient retenir…! :zen:

Bravo !
 
Bravo à Moonwalker :king: pour sa réponse à Gel_hydro"hic", et je suis aussi tout à fait d'accord à 100% avec Macuserman:up: pour la phrase qu'il dit :"à retenir". Quand on est "engoncé":( à ce point dans le système W, on aura toujours du mal à se convertir, c'est comme prêcher dans le désert...:heu:. J'ai souvent été confronté aux critiques sur le monde de la "Pomme", et j'y ai mis toute mon énergie pour le défendre. Switcher, c'est vouloir passer par la "Porte des étoiles", et il faut oublier tout à fait "B"gate(s). Mais je suis sûr qu'avec un peu de bonne volonté et de persévérance, notre ami "Gel" va se dégeler!!:p Il sortira la tête de son col"W";) pour vanter tous les mérites et facilités de notre système "X":love:. Bon courage à lui et à tous ceux qui veulent franchir le pas. :rateau::cool: ;) :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Macuserman
Hello,

Dans un geste de gratitude et pour service rendu, mon patron m'a payé un MBPRO 15" avec SSD 256GB ^^. Je suis sous OS 10.6.4.

Je ne suis pas un fanboy Apple et d'ailleurs je me sens ce qu'on peut dire "neutre"... Mon métier est dans l'informatique et malheureusement rien n'est parfait en cas bas monde.

Je suis bidouilleur (d'habitude) dans l'âme mais là avec le Mac j'hésite, je tourne autour comme un chat autour de son lézard équeuté... Depuis le switch, j'ai rencontré pas mal d'écueils qui m'ont fait à plusieurs reprises pester contre ce bloc d'aluminium bête comme ses pieds :
- dès la bienvenue, blocage car mon réseau wifi fait un filtrage par MAC (adresse), et j'ai pas vu comment récupérer la MAC du sans-fil trivialement
- paramétrage imprimante HP (impression de 100 pages PS... no comment là où sous SEVEN c'est tout automatique (limite zéro clic)
- problème d'une grosse arborescence jetée à la poubelle... Joie !!! car pas dans le giron de TM.

Pour l'instant mon sentiment est mi-figue, mi-raison.

Les MOINS :
- le clavier... Je sais, fait s'habituer mais non... Pourtant j'ai connu les claviers US, belge, polonais, mais là... j'ai vraiment du mal. Travailler sous BootCamp (pour le boulot, je dois), est limite une plaie... Alors avec le patron, je fais profil bas, car j'ai vendu le Mac comme étant hyper-ergonomique et pouvant améliorer ma productivité, c'est tout l'inverse :/
- la quasi obligation d'utiliser ET le clavier ET la souris pour des trucs de base (du style renommer un répertoire)
- pour le moindre paramétrage qui sort de l'ordinaire, c'est "compliqué"... Je sais plus où c'était mais à un moment, le système me réclamait un identifiant BSD... WTF :mouais: (je sais ce qu'est BSD pour cela que j'ai eu peur ^^)
- un certain doute sur la conformité POSIX (notamment sur les liens symboliques... style je peux pas définir un lien symbolique iTunes Media/Music --> Disk-Externe/Music, iTunes remarque que c'est un lien et m'envoie bouler....)
- SuperDrive "bruyant" et sacrément inutile ^^

Les PLUS :
- franchement le matos... Touches de clavier géniales, elles ne marquent pas le gras de mes doigts ^^ L'ajustement de la luminosité suivant l'environnement :rateau:
- Base UNIX... oui, oui je suis un grand fan d'UNIX alors je gratte la couche GUI et je vois la bête et j'avoue que c'est pas mal
- Time Machine pour la sauvegarde c'est bien et bien dans le cadre de restauration...
- Rapidité mais c'est sans doute lié au SSD
- L'homogénéité globale, en gros c'est pas du haut-de-gamme, mais c'est du moyen-de-gamme intégré sans faiblesse majeure

Alors MAC ou Windows ? ^^Question Troll par excellence ici...
Franchement au niveau OS, je dirai Windows mais c'est lié à mon expérience professionnelle (non pas que j'ai plus l'habitude mais y'a plus de "settings" professionnels sur Windows que sur MacOS). En 18 mois d'utilisation de SEVEN, je n'ai eu qu'un BSOD mais c'est de ma faute car j'avais exécuté la base de registre d'un serveur sur ma WKS ^^ Le boulet hein ;) Là sous Mac, j'ai eu droit à un Kernel Panic (outsourcing du système lol) et la roue qui tourne éternellement (problème de liens symboliques). A cela on ajoute le pb de màj rencontré aujourd'hui mais je n'incrimine pas l'OS car je ne sais pas d'où venait cette perturbation de permissions.
Au niveau MATOS, Apple sans l'ombre d'une hésitation. J'avais un oeil sur les Sony Z, mais l'aspect camelote (et oui) m'avait fait peur.
Au niveau des outils LIFE, avantage à Apple avec iLife mais honnêtement à part iTunes, m'en fous.

iWork... Je peux pas, c'est viscéral. Je ne trouve pas cette suite conviviale pourtant je fais des efforts tous les jours pour m'y mettre mais non, je finis toujours pas BootCampé Office 2010...

Donc voilà dans mes commentaires, je tâcherai d'être neutre et de défendre Windows/MacOS s'il le mérite et de taper dessus aussi si c'est justifié (enfin si je trouve cela justifié ^^).

Bonne soirée.

On sent bien la "neutralité" dans ton discours surtout au niveau des "PLUS" dans ta comparaison qui sont modérés par un "mais", par un "les touches du clavier sont trop cool mais le clavier lui il est a chier", ou un "ça c'est bien, c'est comme l'autre système que j'aime bien", ou "cette application, elle est chouette, elle fait ce pour quoi elle a été faite", ... :sleep:

Pour la neutralité j'ai l'impression que ce n'est pas encore ça et que tu as dores et déjà décidé de taper sur Mac OS :o

Bref... J'ai vraiment l'impression que tu vas être (ou que tu as décidé que tu seras ) malheureux sur Mac.

M'efforçant d'être magnanime et ne voulant de mal à personne, je pense que d'après ton petit laïus, la meilleure solution pour toi afin que tu restes heureux sur ordinateur serait que tu revendes ton MBP et SURTOUT que tu ne changes pas tes habitudes.
Puisque ton avis est apparament déjà fait, ça serait trop bête de te forcer à travailler Mac...



Sinon, bienvenue aux nouveaux :coucou:
 
Lol je ne m'attendais pas à pareil accueil. M'enfin cela ne m'étonne guère.

Donc pourquoi j'ai voulu aller sur Mac ? Parce que tout simplement j'en avais marre de Windows, trop prévisible, l'interface SEVEN je ne la supporte pas... C'est hyper stable, mais pas forcément rapide. Je ne joue plus, j'ai cependant quelques applications pro qui ne fonctionnent pas sous Mac mais avec BootCamp cela passe nickel.

Concernant iWork... Ce que je produis comme document, n'est pas compliqué. Mais j'ai passé deux heures à chercher s'il était possible deux images "libres" dans un entête-de-page en vain... Depuis je potasse un peu, c'est pas compliqué in fine, la logique est même sympa mais je ne trouve pas cela intuitif mais je n'en fais pas un fromage. Dans le pire des cas, j'attends Office 2011 ^^

Pour l"adresse MAC, je parlais lors du setup de bienvenue, quand on navigue de galaxie en galaxie ^^Après j'ai trouvé direct, mais j'ai dû aller à l'encontre de la logique de bienvenue juste pour cette histoire d'adresse MAC. Là encore je n'en fais pas un fromage, je peux accepter que le filtrage par adresse MAC n'est pas chose commune.

Pour l'imprimante HP, bah, je me demande si tu le fais exprès ^^J'imprime moi aussi rapidement et efficacement mais quand j'ai ajouté l'imprimante réseau, j'ai fait confiance "abusivement" à l'OS le plus avancé au Monde, il était resté en PS alors qu'il m'avait détecté que c'était une HP (indication du niveau des cartouches d'encre...). Encore une fois, je n'en fais pas un fromage, c'est réglé.

Pour le clavier-souris, je reproche d'avoir trop besoin du clavier pas d'utiliser la souris.

Pour iTunes :
- Je cherche à avoir mon répertoire dans /Macintosh HD/.../iTunes Media (par défaut)
- Je veux avoir ma musique sur un disque externe (/Disk-Externe/.../Music)
- J'ai crée un lien symbolique /Macintosh HD/.../iTunes Media/Music vers /Disk-Externe/.../Music
- Pour la lecture et la modification en traversant le lien c'est OK
- Quand j'encode un CD il est mis "normalement" dans le répertoire Music et c'est là où cela plante, iTunes me dit que le répertoire n'existe pas... Comme s'il savait que c'était un lien et non un répertoire.

Après je m'attendais à de telles remarques et vous pardonne ^^ Sur les forum Windows, il n'y a pas une réelle volonté de défendre l'OS comme on le constate sur les forum Mac :D

J'ai peut être trop insisté sur les défauts mais il y a des idées positives :
- Exposé --> Carrément génial et là oui cela apporte de la productivité
- Le menu de l'application dans la barre du haut quelle que soit l'application, cela ajoute aussi de la productivité (on ne perd pas de temps à cliquer)
- Le trackpad (c'est énorme)

J'ajouterai aussi l'intelligence d'iTunes sur l'indépendance des fichiers dans le Finder (contrairement à Windows), là pour le coup je peux renommer, déplacer sans problèmes et iTunes retrouve toujours ces petits alors que sous Windows, faut toujours rechercher ^^

Aller aujourd'hui, je vais apprendre iPhoto

@Aikimac : loin de moi l'idée d'être "heureux" avec une machine... Et je n'ai pas d'habitudes, je bosse sur tellement d'OS, que je ne peux me permettre d'avoir des habitudes. Mais par exemple quand je trouve une action plus conviviale sous GNOME que sous KDE, je le dis et je n'attends pas à ce qu'on me "balance" "Va sur GNOME, KDE c'est trop bien pour toi....". Non mais ^^

Fin du thread pour moi ^^
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Hello,

Dans un geste de gratitude et pour service rendu, mon patron m'a payé un MBPRO 15" avec SSD 256GB ^^. Je suis sous OS 10.6.4.

Je ne suis pas un fanboy Apple et d'ailleurs je me sens ce qu'on peut dire "neutre"... Mon métier est dans l'informatique et malheureusement rien n'est parfait en cas bas monde.

Je suis bidouilleur (d'habitude) dans l'âme mais là avec le Mac j'hésite, je tourne autour comme un chat autour de son lézard équeuté... Depuis le switch, j'ai rencontré pas mal d'écueils qui m'ont fait à plusieurs reprises pester contre ce bloc d'aluminium bête comme ses pieds :
- dès la bienvenue, blocage car mon réseau wifi fait un filtrage par MAC (adresse), et j'ai pas vu comment récupérer la MAC du sans-fil trivialement
- paramétrage imprimante HP (impression de 100 pages PS... no comment là où sous SEVEN c'est tout automatique (limite zéro clic)
- problème d'une grosse arborescence jetée à la poubelle... Joie !!! car pas dans le giron de TM.

Pour l'instant mon sentiment est mi-figue, mi-raison.

Les MOINS :
- le clavier... Je sais, fait s'habituer mais non... Pourtant j'ai connu les claviers US, belge, polonais, mais là... j'ai vraiment du mal. Travailler sous BootCamp (pour le boulot, je dois), est limite une plaie... Alors avec le patron, je fais profil bas, car j'ai vendu le Mac comme étant hyper-ergonomique et pouvant améliorer ma productivité, c'est tout l'inverse :/
- la quasi obligation d'utiliser ET le clavier ET la souris pour des trucs de base (du style renommer un répertoire)
- pour le moindre paramétrage qui sort de l'ordinaire, c'est "compliqué"... Je sais plus où c'était mais à un moment, le système me réclamait un identifiant BSD... WTF :mouais: (je sais ce qu'est BSD pour cela que j'ai eu peur ^^)
- un certain doute sur la conformité POSIX (notamment sur les liens symboliques... style je peux pas définir un lien symbolique iTunes Media/Music --> Disk-Externe/Music, iTunes remarque que c'est un lien et m'envoie bouler....)
- SuperDrive "bruyant" et sacrément inutile ^^

Les PLUS :
- franchement le matos... Touches de clavier géniales, elles ne marquent pas le gras de mes doigts ^^ L'ajustement de la luminosité suivant l'environnement :rateau:
- Base UNIX... oui, oui je suis un grand fan d'UNIX alors je gratte la couche GUI et je vois la bête et j'avoue que c'est pas mal
- Time Machine pour la sauvegarde c'est bien et bien dans le cadre de restauration...
- Rapidité mais c'est sans doute lié au SSD
- L'homogénéité globale, en gros c'est pas du haut-de-gamme, mais c'est du moyen-de-gamme intégré sans faiblesse majeure

Alors MAC ou Windows ? ^^Question Troll par excellence ici...
Franchement au niveau OS, je dirai Windows mais c'est lié à mon expérience professionnelle (non pas que j'ai plus l'habitude mais y'a plus de "settings" professionnels sur Windows que sur MacOS). En 18 mois d'utilisation de SEVEN, je n'ai eu qu'un BSOD mais c'est de ma faute car j'avais exécuté la base de registre d'un serveur sur ma WKS ^^ Le boulet hein ;) Là sous Mac, j'ai eu droit à un Kernel Panic (outsourcing du système lol) et la roue qui tourne éternellement (problème de liens symboliques). A cela on ajoute le pb de màj rencontré aujourd'hui mais je n'incrimine pas l'OS car je ne sais pas d'où venait cette perturbation de permissions.
Au niveau MATOS, Apple sans l'ombre d'une hésitation. J'avais un oeil sur les Sony Z, mais l'aspect camelote (et oui) m'avait fait peur.
Au niveau des outils LIFE, avantage à Apple avec iLife mais honnêtement à part iTunes, m'en fous.

iWork... Je peux pas, c'est viscéral. Je ne trouve pas cette suite conviviale pourtant je fais des efforts tous les jours pour m'y mettre mais non, je finis toujours pas BootCampé Office 2010...

Donc voilà dans mes commentaires, je tâcherai d'être neutre et de défendre Windows/MacOS s'il le mérite et de taper dessus aussi si c'est justifié (enfin si je trouve cela justifié ^^).

Bonne soirée.
Bon j'ai pas tout lu, mais bienvenue quand même.
 
Considérations diverses et variées

Ben écoute, d'informaticien à informaticien, après avoir lu attentivement ton réquisitoire, et pour travailler régulièrement sur Windows et sur Mac, je peux te dire deux choses ici (j'en aurais plein d'autres, mais ça n'est pas l'endroit) :

1) la plupart de tes problèmes ne tiennent pas, contrairement à ce que tu sembles penser, à un défaut d'ergonomie du Finder (la GUI de Mac OS), mais aux habitudes prises depuis longtemps de l'interface hautement illogique de Windows. Tu trouves ça logique parce que tu connais depuis longtemps, mais si tu prends un débutant intégral (j'en ai pas mal dans ma clientèle), il trouvera tout seul bien plus de choses et bien plus vite dans le Finder que dans l'interface de windows.

2) ton erreur est de vouloir travailler sur ton Mac comme sur Windows, pour prendre un exemple, puisque tu en parles : le clavier, eh bien, le clavier du Mac est logique, lui, lorsque tu appuies sur caps lock, tu obtiens un clavier en caps lock, mais le problème, c'est que lorsque tu appuies sur caps lock sur un clavier de PC, tu n'es pas en caps lock mais en shift lock, alors, au début ça déconcerte, mais quand tu l'as compris, ben tu es bien content d'avoir la quasi totalité des majuscules accentuées en accès direct, et lorsque tu as besoin d'un shift, il y a deux touches shift sur le clavier (dont une juste sous Caps lock). Bon, sur un portable, il est vrai que l'absence de pavé numérique peut poser problème, mais Apple à prévu le coup en fournissant deux mappages claviers : le français, et le français numérique, et la possibilité de basculer de l'un à l'autre d'un simple clic dans la barre de menus.

Mais sur un point, il est clair que tu as raison : plus tu es "pointu" sur Windows, plus il est dur de t'adapter au Mac, parce que quand, depuis des années, on a pris l'habitude de faire de façon compliquées des choses simples (prends les majuscules accentuées, par exemple :siffle:), revenir à la logique implique d'oublier beaucoup de réflexes, et c'est ça le plus dur !
 
Statut
Ce sujet est fermé.