10.13 High Sierra Problème installation High Sierra

Il y a 330 Go à cloner => tu en as pour ... des heures (en comptant la connexion USB au disque du clone comme facteur ralentisseur).

- tu comprends alors l'intérêt de la commande caffeinate préalable : elle empêchera le Mac de dormir pendant l'opération > et toi de ton côté tu pourras aller dormir sans surveiller ton Mac.​

• J’aime
Réactions: litobar71
Branche le DDE.

Dans la barre de menu supérieur presse le bouton > Utilitaires > Terminal.
Une fenêtre va s’afficher > passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • Qui affiche l’espace occupé et disponible de tous les disques
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.

Le clonage a été arrêté lors de la coupure involontaire.
Tu n’as que 28 Go de copier.
Il faudra hélas recommencer l’opération demandée par @macomaniac au # 39 (interdiction de veille et commande cp) après effacement. Attends Macomaniac

Bonjour Grimmval

Il n'y a que 28 Go d'occupation de Clone contre 330 Go pour Macintosh HD --> j'ai l'impression qu'il y a eu une interrruption de clonage (démontage du volume destination par exemple).

- il faut refaire une nouvelle passe > avec une option de mise-à-jour pour ne rajouter que les différences de la source sur la destination > sans remplacer les fichiers identiques.​

Repasse les 2 commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -avn /Vol*/Mac*/* /Vol*/Clone

• dans la 2è commande > j'ai ajouté l'option n qui instruit une mise-à-jour

Préviens quand ce sera de nouveau terminé.

Tu as collé -avn avec la barre oblique / qui commence le groupement d'après. Il faut laisser un espace libre.

- repasse exactement la seule commande :​
Bloc de code:

• en respectant les espaces.

Tu n'as pas espacer le -avn du /Vol*/

- repasse la bonne commande :​
Bloc de code:

- doubler par macomaniac :shy:​

Ah ok désolé, merci

Bon je comprends pas pourquoi mais quand j'ai rallumé l'écran de mon pc c'était écrit "Installation de MacOs impossible" et le terminal était fermé donc je suis retourné sur le terminal je vais envoyer les photo de la commande "diskutil list" et "df -H"

Voilà

Fichiers joints

• Terminal14.jpeg
    Terminal14.jpeg
    263,6 KB · Affichages: 115
  • Terminal15.jpeg
    Terminal15.jpeg
    282,2 KB · Affichages: 134
  • Terminal16.jpeg
    Terminal16.jpeg
    328,4 KB · Affichages: 138
L'occupation de Clone est passée à 41 Go. Je ne comprends pas ce qui fait achopper ainsi l'opération.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*

• qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD

Poste le retour.

Il y a un dossier macOS Install Data - dédié aux composants d'une installation. Mais comme le volume est monté en lecture seule => on ne peut rien modifier à sa composition.

- est-ce que tu veux lancer une passe de clonage (en mode mise-à-jour encore => pour ne copier que les différences) ?​

Tu n'as qu'à repasser sans erreur les 2 commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui relancent un clonage "différentiel". Quand tu récupères ton Mac (peut-être éteint) > tu le relances > tu passes une commande :
Bloc de code:
df -H

• de mesure de l'occupation des volumes montés => et tu regardes à la ligne de Clone la valeur correspondante à "Used" (espace de blocs occupés). Si tu as une valeur inférieure à 330 Go (de blocs occupés) => tu repasses le couple primitif de commandes pour relancer une passe de clonage différentiel etc.

Tant que la valeur de "Used" augmente d'une passe sur une autre => tu as une chance de compléter le clonage avec de la patience. C'est assez "bourrin" comme procédé > mais la raison qui fait achopper un clonage en continu échappe...

J'ai l'impression que mon mac, ma souris ne s'allume plus et même en appuie sur cmd+ q ça quitte pas ni rien

Que mon mac a freeze*

Dernière édition par un modérateur:
Tu peux l'éteindre de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis tu le rallumes > les 2 touches ⌘R pressées pour réouvrir la session de secours.

Oui : en passant la commande :
Bloc de code:
df -H
  • Qui affiche l’espace occupé et disponible de tous les disques
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.