Que ceux qui sont passés du PC au Mac disent pourquoi

Moi je suis pas Padawan mais maître jedi !!
tongue.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par silirius:
Moi je suis pas Padawan mais maître jedi !!
tongue.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Oh oui, en fait ! Je suis macuser depuis que je suis né (30h de pc dans ma vie) Mas je suis objectif (hé oui) Le pc, c'est bien comme hardware. Windows, bof ! Trop de drivers,... à instaler pour que se machine soie utilisable dès que tu la brache. Et puis, les pc de marque, c'est du vol (pire que les mac
grin.gif
)

Bref, je m'en fou de ce qui on un pc et tant qu'ils ne viennent pas me faire chier (et moi que je les merde pas), je suis content.

ps : je pense qu'on est mieux sur mac (c'est subjectif) et bienvenue aux nouveaux. (et ceux qui partent, pas besoin de le dire !!!
mad.gif
(ou alors, on développe
grin.gif
)

Amstrad CPC 128 avec boitier de capture vidéo, Oxford PAO et souris (par correspondance en Angleterre avant le mac) !!!!

Amiga 500 (et au club informatique, je jalousais deux mac-users qui s'échangeaient les fichiers en réseau alors qu'avec l'amiga, c'était grille-pain et cie)

Mac SE 30
Mac LC
Mac II ci avec écran Apple RGB 13"
Mac II fx
Mac Quadra 800 début de la période Formac trinitron
Mac Quadra 950
PowerMac 6500 (je l'ai encore)
PowerMac 8500
PowerMac G3 bleu/blanc (je l'ai encore) écran Apple 21"
PowerMac G4 (je l'ai encore) écran Apple 22"

Nostalgie :
ZX 81 (jamais rien compris)
Apple II (c'était déjà mieux)
Commodore j'sais plus trop quoi (ahhh! HyperVyper !!!) enfin on peut faire des choses sur ordinateur sans rien connaître à la programmation !
MacPlus : ahhh! ahhh! ahhh! oh yesssss! (MacPlaymate!) çà c'était intuitif comme logiciel !
Amiga 500 : ahhh! les "Guru Meditation"... N'empèche, j'ai bien cru que ça deviendrait un standard pour la vidéo, même Sony avait sorti un Genlock pour l'Amiga.
Quand j'ai commencé a vraiment travailler sur ordinateur, pour mon boulot de photographe au CNRS :
LC en 1990 lié à un densitomètre, je ne faisais que de l'analyse dessus, + quelques macros Excel pour des calculs d'optique photographique. Quelques schémas et graphiques en sortie Laser destinés à être photographiés pour nos publications. (enfin finis les Letraset et le tire-ligne)
Quadra 8OO, scanner et imageur en 1993, la partie photo de mon boulot se "numérise" jusqu'au développement des négatifs et des Ektas.
PowerMac 8600, Laser couleur Tektroniks et Imprimante à sublimation Kodak en 98. En dehors du développement des Ektas pour les conférences scientifiques ou les thèses, j'ai enfin les pattes au sec.
2000 : G4 bi-pro, Nikon D1, Vidéoprojecteur SXGA : la production d'ektachromes passe de 4-5 films par jour à 4 par semaine : les infrastructures externes pour les conférences ne suivent pas encore toutes les progrès de la communication.
Donc, jamais aucun PC, en dehors de ceux sur lesquels je donne des cours d'imagerie numérique à la Fac de Nice. D'ailleurs je n'ai rien de méchant à en dire, sauf que sur 20 postes identiques y'en a pas 2 qui ont la même colorimétrie.
Chez moi c'est musique sur FlowerPower DV Se (merci Didier), et Internet sur Bondi Blue 233.

Bon, sympa ce petit Thread qui se transforme en le témoignage des permiers émois informatiques de chacun (séquence souvenir...
wink.gif
), mais ce n'était pas trop la question au départ.

Recentrons :

Si, dans une période récente (disons, pas plus tot que dans les années 90), tu es passés du PC au MAC, ou bien l'inverse : Tu m'intéresse !
cool.gif

Alors dis-nous pourquoi, comment, et si tu es content (les machines précises et ton pédigré on s'en fout un peu)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Bonjour,

Pas mal Malaure, ton cheminement est logique.

Amiga 500 (mon préféré, tu me dit "blitter, copper" aujourd'hui je frisonne encore..)
1989 - Macintosh SE et PC XT

<HR></BLOCKQUOTE>

En fait j'ai aussi oublié Next Cube(étonnant ?). On en avait une dizaine dans mon école. Ca m'avait vraiment impressionné à l'époque (89-91).

Sinon à l'époque ou j'utilisait l'Amiga, les Macs de l'époque faisaient vraiment pâle figure avec des performances graphiques au moins dix fois inférieures. Mais Apple à eu des managers plus intelligents que ceux de Commodore ...

Salut tout le monde,
Moi je suis utilisateur mac depuis novembre 2001

Il y a 3 ans, alors que mon oncle venait de s'acheter un mac G3 400Mhz Blanc bleu et que moi j'etais a l'cole, je me suis achete un PC chez net up ( je n'avais pas le choix, question de budjet)
frown.gif

C'etait un Celeron 633 Mhz avec 120 Mo Ram

J'ai vite compris en comparant mon PC avec celui de mon oncle que je n'irais pas loin avec ca, surtout que j'avais envie de faire de la video, alors, n'ayant toujours pas assez d'argent pour m'acheter un mac, je me suis dit que j'allais acheter le meilleur PC du moment, un ATHLON XP 1,4 Ghz avec une carte mere K7T 266 Pro et 380 Mo de Memoire Vive en DDR ainsi et quelques temps plus tard Windows XP

C'est vrai que cet ordi etait pas mal, mais je n'arretais pas d'etre jaloux de mon tonton qui pouvais travailler la video sans probleme alors que moi j'avais deja des problemes a l'acquerir et surtout les temps de calcul etaient dix fois plus long que chez lui (sans rire c'est vrai, j'ai teste). de plus, plein de problemes de hard ware avec le modem et plus tard avec l'adsl ( oui ouui, ca existe aussi sur pc, les probleme d'adsl avec WIn Millenium). et le plus grave, c'etaient ces ecrans bleus qui apparaissaient des que je fesais quelque chose d'important.

Vaint le jour ou j'ai enfin commencé a travailler (Enfin un peu d'argent), j'ai couru a la FNAC des mon deuxieme petit salaire pour m'acheter un IBOOK II 600Mhz Combo avec 256 Mo RAM. Enfin!! M'ecriais-je, un ordi facile a utiliser, et c'est vrai qu'aucun probleme, par contre, je me suis tout de suite mis a mac OSX et c'est vrai que sur un G3, c'etait po ca, j'ai alors esayer de le revendre et j'ai reussi a l'echanger contre un G4 466 Mhz avec ecran plat et 768 Mo RAM

Depuis ce jour, mac OSX tourne comme un bebe, je crois d'ailleur que l'ordi n'a jamais plante, et surout, il a du etre eteint deux ou trois jours peut etre car je le laisse tourner toute la journee.

Alors il est vrai que j'ai du m'acheter un modem eternet pour l'adsl, ce qui fu un peu plus cher que sur PC, mais au moin, maintenant, je suis ravi et comble, d'ailleurs, j'ai beaucoup d'amis qui veulent passer sur mac depuis qu'ils ont vu comment que ca tourne un pauvre 466 Mhz et surtout depuis qu'ils ont vu la beaute et la fonctionnalite de Mac OSX

Alors franchement, les gens qui sont sur PC et qui disent que c'est mieux qu'un mac, je les comprend vraiment pas, a part pour ceux qui aiment jouer ( quoiqu'avec les nouveaux mac, un peu cher c'est vrai, on peut tranquillement jouer et les jeux sortent de plus en plus sur les deux platess formes).

En tout cas, moi je suis pas un fidele mac depuis longtemps, mais je pense que je le resterais a vie pour son efficacite mais egalement contre le monopole de microsoft!!!!
grin.gif

Encore un témoignage à agrandir/encadrer/diffuser partout !

Bravo Sebix !
smile.gif

Et bienvenue dans la famille...
wink.gif

Allez vous autres, n'hésitez plus, envoyez vos témoignages (et ceux qui vont dans le sens contraire aussi...)
cool.gif

Bon, nouvel utilisateur d'un mac depuis 15 jours maintenant, l'histoire de ma revelation:

j'ai longtemps crache sur le mac: cher, pas de copains macophiles qui pouvaient me passer tout les softs, c'etait l'epoque ou j'avais un PC pour le plaisir de le bidouiller, de le reparer qd il plantait: tres bien pour apprendre l'info, tres pedagogique: bon ca a planter la! pourquoi?....
grin.gif

puis est venu le temps ou ce petit jeu est devenu lassant et l'ordi est devenu un outils de travail.

alors la on change de musique: assez de ne pas pouvoir compter sur sa machine et os X pour apple: un Unix

ca a suffit pour faire le transfert, avec bonheur pour l'instant
smile.gif

j'crois qu'avec tout se que vous dites je vais finir par faire un livre, et j'irais faire du porte à porte et j'utiliserai vos témoignages pour convertir le max de personne ... ahhh .... ça c'est mon rêve ....
mais c'est vrai que ce qui manque c'est le temps .... en tout cas je vois qu'y en a pas mal qui sont
passer du pc au mac et qui apparemment ne pourront plus s'en séparer... comme quoi il suffit de le savoir...
grin.gif
grin.gif

Y a que les modos qsui peuvent effacer un message ici???

[27 mai 2002 : message édité par Testeur]

[27 mai 2002 : message édité par Testeur]

Moi je suis pas encore macuser (c'est juste une question de temps et aussi d'argent.c'est encore cher le Mac)..
J'ai deux PC qui marchent bien (si ça existe des PC qui marchent!
grin.gif
)et dont je suis très satisfait,l'OS(win 98 Se dans l'un,XP pro dans l'autre)n'a pas intérêt à planter ici,il doit obéir au doigt et à l'oeil!
tongue.gif

Plus que le standard PC et ses défauts,c'est le comportement de Gro$oft qui me dérange.Sont pas de la gueule ces cons là!..
En plus apple a enfin un OS qui pourrit vraiment Windows,je l'ai rapidement essayé sur un iMac g3,puis sur un G4.
Il est vrai qu'un PCiste s'y retrouve,même s'il y a des différences,on n'est pas perdu!
smile.gif
,mais c'est surtout certaines captures qui prouvent les qualité d'OS X.
Notamment une capture où on le voit faisant tourner simultanément un win 98 SE,un Win2000 et un XP,et,si je me rappelle bien,eux ou trois de ses propres applis.
Ca ralentit sûrement la machine,tout ça,mais elle peut le faire.
Ca,ça parle.
les système 7,8,9 & co ne m'ont jamais convaincu,pas intuitifs,et je ne les ai pas trouvé si solides que ça...
L'iMAC de première génération n'est vraiment pas beau(non,je veux pas foutre la merde!
grin.gif
),l'iMac II corrige le tir.
Les tarifs d'Apple,encore élévés,semblent évoluer dans le bon sens et du coup je peux envisager l'achat d'un Power Mac.parce qu'il est autrement plus évolutif que l'iMac.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Nicolas du Japon:
c'etait l'epoque ou j'avais un PC pour le plaisir de le bidouiller, de le reparer qd il plantait: tres bien pour apprendre l'info, tres pedagogique: bon ca a planter la! pourquoi?....
grin.gif

puis est venu le temps ou ce petit jeu est devenu lassant et l'ordi est devenu un outils de travail.

alors la on change de musique: assez de ne pas pouvoir compter sur sa machine et os X pour apple: un Unix
<HR></BLOCKQUOTE>

je suis exactement dans le même cas,
je suis passé au mac pour sa simplicité et l'environnement homogène des applis. Et puis comme c'est un ibook, je ne peux pas l'ouvrir pour mettre n'importe quoi dedans ...
OS X est presque aussi bien que BeOS et en plus il lit les DVD :-)

Les switcher peuvent ils apporter leur contribution à ce débat ? la je pense qui peut y en avoir à dire quand même

Moi, j'utilise des macs depuis 91, depuis qu'un collègue m'avait orienté la dessus. J'adorais mes macs, et je ne lorgnais pas du côté pc.
Il est vrai qu'en ne lisant que les sites mac, ca ne vous donne pas envie d'essayer un pc.

Mais voila, en septembre dernier je me suis décidé à franchir le pas, et je me suis monté moi meme un pc.
Et la, ce fut une grande révélation pour moi. Il est vrai que passer d'une bécane de 400 Mhz (G3 B&amp;W) à une de 1,4 Ghz (Athlon) ca change les choses ;-)

Les débuts furent un peu dur avec quelques plantages sous 98 et surout un nouveau monde a decouvrir, mais le passage sur XP a tout changer. J'ai maintenant une bécane hyper puissante, qui ne plante jamais, oui j'en vois qui rigole, mais croyez moi ou non, mon Pc ne plantge quasiment jamais.

J'ai conservé un portable G3 pismo 500, pour faire joujou avec l'OSX que je trouve joli. Mais quel supplice de surfer sur le web avec OSX face a XP. Les pages web ne s'affichent complement qu'une fois sur deux. Etc...

Je ne peux me séparer de mon portable mac, car c'est une borne airport qui me gère l'internet, mais je passerais probablement a tout pc tres bientot.

Je pense que les macusers ne veulent pas voir ce qu'il y a de l'autre coté, quand on voit des programmes aussi génial que www.earthviewer.com, ca ne fait pas envie de rester sur mac.

A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par manu_XP:</font><hr>Je pense que les macusers ne veulent pas voir ce qu'il y a de l'autre coté, quand on voit des programmes aussi génial que www.earthviewer.com, ca ne fait pas envie de rester sur mac.<hr /></blockquote>

Si j'étais américain et promoteur immobilier j'aimerais surement utiliser ce soft ($599 par an ?), mais bon... c'est pas ça qui va me faire passer sur PC.

Et sinon comparer un G3 B&amp;B de 1999 avec un Athlon 1,4Ghz...

En fait j'aimerais apporter mon témoignage....

en 1991 je suis passé sur les station de travail NeXT ayant abandonné l'Apple ][ &amp; //gs et la je suis tombé amoureux de cette machine. En fait non pas de la machine mais du système d'exploitation et des outils de dev.

A l'arrêt de NeXT je suis passé sur PC parce ce que le Mac ne m'intéressais pas du tout.... pas plus que le PC mais étant développeur j'ai fait un choix pour me permettre de remplir mon assiette. C'était le choix le "moins pire" que je pouvais faire.

Je suis donc venu au Mac en 2000 avec une pre version d'OS X, avec ses outils de dev que je connaissaient bien, et rapidement j'ai retrouvé mes marques du Next.

Tous ca pour dire que si je suis venu au Mac c'est exclusivement pour le système d'exploitation et les outils de dev.... et que maintenant je retrouve (comme sur next a l'époque) une machine (ou plutôt un système d'exploitation) fiable et avec lequel on peut vraiment travailler. (pas de dll qui plantent, pas d'extensions qui rentrent en conflit avec d'autres ou avec des applications...)

Voila en quelques mots mon choix.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par manu_XP:</font><hr>
Mais voila, en septembre dernier je me suis décidé à franchir le pas, et je me suis monté moi meme un pc.
Et la, ce fut une grande révélation pour moi. Il est vrai que passer d'une bécane de 400 Mhz (G3 B&amp;W) à une de 1,4 Ghz (Athlon) ca change les choses ;-)

<hr /></blockquote>

heuuu tu n'as pas essayé une autre comparaison des fois.... par exemple un Pentium 100 avec XP et heuuu je ne sais pas moi un PowerMac bi 1 Ghz et la le mac est bien plus rapide..... c'est drôle ça ......

Si tu es passé au Win parce que les logiciels n'héxiste pas sous OS X ok je veux bien comprendre tes arguments mais de la a comparer une traction a une Xantia...

Je ne pense pas qu'on change pour la machine.... mais plutôt pour un environnement de travail ou pour des logiciels.....