Que ceux qui sont passés du PC au Mac disent pourquoi

PC XT en 1984, Amiga fin des 80', PC montés main dans les 90', Dell début des 2000'. Et puis, un jour, j'en au eu marre, j'ai voulu un ordinateur que j'utilise au lieu d'entretenir.

Le monde Apple me faisait régulièrement rêver, mais hors de portée de mon compte en banque jusque là. Et puis, le pari OSX était loin d'être gagné.

En 2003 ou 2004, la transition OSX est une réussite, on commence à entendre parler de reprise de part de marché. Bref, c'est le moment de passer à l'acte et de quitter le monde de la bidouille.

Il y a aussi un autre facteur qui a précipité le passage vers le Mac, c'est l'effet halo iPod. J'étais un utilisateur pionnier des lecteurs à mémoire flash. Mais pendant des années, les logiciels de gestion de musique côté PC semblaient plsu conçus pour EMPÊCHER le transfert de musique PC->lecteur que pour le faciliter.

Bref, chaque achat était un exercice de frustration, jusqu'à ce que l'immaturité des produits me pousse vers le minidisc. Nous sommes à la fin des 90'.

Avec la sortie de l'iPod et d'iTunes (d'abord exclusivement sur Mac), j'ai vu le graal de ma recherche d'une solution musicale portative de qualité. Avec le désir de quitter le monde de la bidouille, ce fut ma deuxième grande motivation pour switcher vers 2003- 2004.

Enfin, troisième impulsion : le design. En quittant mon studio d'étudiant, j'ai voulu créer un environnement de qualité. Comme j'adoooore la technique, je vis entouré de matériels (ordi, hifi, etc.). A partir d'un certain point, vivre au milieu d'objets technologiques tout en conservant un endroit accueillant (pour les autres =), pas de mystère, ça réclame un design de dingue. Et franchement, même encore aujourd'hui, y a pas photo.

• J’aime
Réactions: jeromemac et Rob'pom
De mon côté j'ai connu les joies de l'informatique avec un amstrad et le basic,toute petite dans les années 80. J'ai ensuite toujours été entourée de pc,de l'école au lycée. En janvier, je me suis acheté un sony vaio sous vista (beurk) pour mon travail. A cause des échanges de données fréquents dans mon taf, j'ai choppé plein de virus, même parfois sans savoir comment, bref j'ai du reformater la bête des tonnes de fois, et j'ai perdu plein de données. Un jour,va savoir pourquoi, j'ai regardé les pubs mac...très convainquantes! Et puis j'ai commencé à fouiner sérieusement sur le forum macgé... Et là j'ai compris ! Tu ne veux plus de prises de tête? Tu veux un mac ! J'ai accueilli mon macbook récemment, c'est beau, c'est fluide, c'est hyper rapide, c'est simple, ça te demande pas 15 autorisations dès que tu veux faire le moindre truc, fini les virus et les mises à jour qui durent des plombes, bref je suis TRES satisfaite... Seul tout petit petit bémol, malgré toutes les attentions que je lui porte, le macbook se raye rien qu'en le regardant... Mais bon étant donné le confort d'utilisation qu'il m'apporte, c'est rien... Donc voilà,pour ceux qui hésitent encore, foncez!!!

• J’aime
Réactions: jeromemac
moi m'as mère a eu un mac avant moi et j'avoue que je me moquait pas mal en critiquant mac !! mais il ne faut pas juger quand on ne connais pas et j'ai essayé puis adoré !!!! Simplicité, ergonomie,... mac a plein d'avantages !!

ps: pour ma part le swich a été plus simple vu que je ne joue pas sur ordi ;)

Ras le bol de windows surtout du vista, linux trop compliqué... et qui ne fonctionne pas sur mon raid 0 de mon pc :mouais::mouais::mouais: .
MAC c'est un peu mon graal (de geek), je l'ai fait, j'en suis content, il est beau, il est puissant, dernière génération de cpu intel, OS X est magique de simplicité, j'ai mis vista (:rose:) en bootcamp pour mes jeux (UT3, Trackmania,...).

Ras le bol de windows surtout du vista, linux trop compliqué... et qui ne fonctionne pas sur mon raid 0 de mon pc :mouais::mouais::mouais: .
MAC c'est un peu mon graal (de geek), je l'ai fait, j'en suis content, il est beau, il est puissant, dernière génération de cpu intel, OS X est magique de simplicité, j'ai mis vista (:rose:) en bootcamp pour mes jeux (UT3, Trackmania,...).

Ta compètement raison, vive Apple et Mac ! :D:D:D:D:D:D
Mais, vista en BootCamp, sa dois demander beaucoup de ressource !

La config de mon Pc fixe(j'ai qu'un pc) :
Cg : Nvidia 7100Gs
Processeur : Intel Double Coeur 2,4Ghz
Mémoire : 3Go
Dd : 160 Go
Avec sa, windows vista tourne hyper :) lentement :rateau::eek::mouais: !:D:D:D

Ps: Moi aussi je joue a TrackMania !

Bonsoir,

Moi j'ai choisie Mac book pro car j'ai un collègue qui m'a venté les mille et un merveille du Mac ,il me racontait tout en détail ,des précisions des possibilités, et la simplicité, et il n'arrêtait plus....ça m'a intriguée!!

Moi j'avais mon Pc Windows la grosse tour! Et mon ami à un portable trés pratique mais windows!

Alors je voulais un portable pour ne plus utilisé le sien! Alors je voulais un Mac:eek:

Lorsque je l'ai eu! j'étais perdu totalement! maintenant c'est mon ami qui est perdu lorsqu'il veut la prendre! Et ça me plaît!!!! ça!!!!

J'en suis contente!:zen:

• J’aime
Réactions: jeromemac
Je suis passé de PC à Mac après une bonne douzaine d'années... je ne connaissais pas l'univers Apple, mais alors pas du tout. Jusqu'à ce que je rencontre mon beau père qui en faisait l'apologie ! Un fanatique de plus me disais-je... Et puis un jour, il y a environ un an, je me dis allez hop ! beau papa montre moi un peu pourquoi c'est si bien un Mac ! Une demi heure a suffit pour que je sois conquis. Le cliquer-glisser presque inexistant sur windows (hormis pour déplacer un fichier d'un dossier à un autre...), les copies d'écran... des détails... Graver un CD avec photos, musiques, etc... c'en est carrément ludique sur Mac alors que sur PC il faut un geek à porter de main pour décrypter nero... Les redémarrage, les virus... Ras le bol ! La grosse tour qui fait du bruit, exit ! etc, etc...
Et depuis, je suis un heureux possesseur de l'iPhone et d'un iMac Intel...

Et surtout on n'a pas à faire le ménage dans toutes les cochonneries plus ou moins utiles livrées avec windows :google toolbar, yahoo toolbar... Certes, certains petits utilitaires spécifiques à chaque constructeur peuvent être intéressants, mais la grosse majorité des truc installés "en plus" de windows est bonne à mettre à la poubelle.

Il suffit de lire les forums pour voir que la première chose faite à l'achat d'une nouvelle machine est au mieux le nettoyage manuel de windows (avec les risques que cela comporte) et au pire une réinstallation complète personnalisée (dans la mesure où ces applis ne sont pas intégrées dans l'image de restauration)

Personnellement, je l'ai fait aussi et c'est quelque chose que je ne veux plus faire.

Ta compètement raison, vive Apple et Mac ! :D:D:D:D:D:D
Mais, vista en BootCamp, sa dois demander beaucoup de ressource !

La config de mon Pc fixe(j'ai qu'un pc) :
Cg : Nvidia 7100Gs
Processeur : Intel Double Coeur 2,4Ghz
Mémoire : 3Go
Dd : 160 Go
Avec sa, windows vista tourne hyper :) lentement :rateau::eek::mouais: !:D:D:D

Ps: Moi aussi je joue a TrackMania !

Non non vista fonctionne super fluidement sur le MBP avec seulement les 2Go de RAM d'origine. UT3 fonctionne vraiment nickel, tout est fond et aucun lags.

Tres bonne réactivitéde Vista aussi sur mon Macbook mi-2007 avec 2 go, et aucun écran bleu de la mort depuis l'achat.

Bon, ben moi j'ai pas autant d'ancienneté dans l'informatique que certains ici présent même si j'ai approché un commodore 64 ou un TO07 et que ça me plaisait bien, mais je n'avais pas les finances ni mes parents.

Si j'ai bien compris le sujet du post, il faut dire pourquoi on passe de PC à APPLE ou plutôt de Windows à mac.

Bref historique : Possesseur d'un Pc depuis "seulement" 6 ans plus par ignorance que toute autre raison (en 2002 j'ai investi un peu plus de 2000€ dans un ordi+un ecran IIYAMA, une imprimante photo et un scanner à plat).
J'ai connu quelques déboires : Plusieurs versions de Windows : 2000, Millénium et enfin XP (le plus stable des 3)
Crash d'un DD avec à la clé sauvegarde de données sur CD car non équipé d'un graveur de DVD, réinstallation de Windows et de tous les pilotes nécessaires : une journée de boulot avec la restauration des données.
Panne de port USB : Arghhhhh, j'ai Internet en Wifi, et réparation peu onéreuse avec l'achat d'une carte PCI USB 2 qui hélas n'était pas acceptée par Windows (même mon dépanneur local y perdait son latin) et là encore seule solution formatage du DD et réinstallation de tout le toutim.

Et puis il y a quelques mois carte mère rendant l'âme.....
Las de tous ces aléas, je me suis dit : il va falloir casser de nouveau ta tirelire.
Verdict pour l'utilisation que j'en fais : Importation, gestion et retouche photo, bureautique, Internet mais pas ou très peu de jeux : 550€ pour une unité centrale sans

Désolé pour la coupure.
Je disais donc 550€ sans OS ou 700€ avec Vista familial.
Puis un vendeur de chez Darty ( oui, oui il y en a de très bien) m'a demandé, alors que je reluquais un PC à 700€, ce que je voulais en faire, puis m'a dit : Et pourquoi pas un Mac?
Et là, j'ai discuté pendant + d'une heure et demie, puis j'ai fait les comptes :
Unité centrale 550€ mini voire 700€ avec Vista (et encore en version familiale) + un écran plat digne de ce nom en 20' 250 à 300€..... Total 800 à 1000€ alors qu'un IMac 20' coûte 999€ et que lui il est équipé de toute une suite de programmes et de la toute dernière version d'OS.

Evidemment me diront les PCistes pour ce prix là t'as un processeur plus rapide et + de mémoire vive.
Mais voilà, c'est sans compter comme le disait une pub pas si lointaine : Sans maîtrise, la puissance n'est rien!
Dans le monde magique de Mac, pas besoin de drivers : mon vieux scanner, mon imprimante, mon hub, mon lecteur de cartes, mon appareil photo numérique tout cela est reconnu sans avoir à installer le moindre programme.
Ma connexion internet, Pfuit, effectuée en 3 mn montre en main.
Ma musique, hop dans Itunes.
Mes photos idem dans Iphoto
Mes sauvegardes : Dans time machine (avec un DD externe je vous l'accorde, mais ne nécessitant aucun pilote!)
Alors Messieurs les détracteurs, venez voir de l'autre côté avant de critiquer, je conçois que l'on puisse avoir un avis différent mais il faut pouvoir argumenter derrière.

A quoi sert autant de performances si vous devez "plomber" votre ordi avec un tas de pilotes et autres programmes plus ou moins compatibles?

Et depuis trois semaines que j'ai (enfin) mon Mac je n'y trouves que des avantages : simplicité d'utilisation (même si je conserves de vieux réflexes de PC, environnement professionnel oblige) esthétique, encombrement réduit, silence.

Voilà, le principal argument du prix soit disant plus cher chez Mac, ne tient pas vraiment la route en ce qui me concerne.

Prêtons donc une oreille un peu plus attentive à ces Mac Users qui nous entourent et qui expriment leur bonheur.
Un de mes collègues m'avait déjà fait part de celui-ci, mais je n'avais pas vraiment réalisé ni même prêté attention.
En ce qui me concerne j'espères bien faire des émules même si l'on pourrait m'accuser de lobbying, je crois bien que je suis en train de devenir Mac Addict.

Signé Mac Max.

• J’aime
Réactions: daffyb