Que ceux qui sont passés du PC au Mac disent pourquoi

J'suis au max (320 mo) de ram !

Mais néanmoins plus lent que 9 et vous ?
crazy.gif

prince a dit:
J'suis au max (320 mo) de ram !

Mais néanmoins plus lent que 9 et vous ?
crazy.gif

Si tu avais lu le sujet que j'ai pointé (et les deux autres pointé dans celui-ci) tu aurais vu que tu es loin du max ! C'est 576 Mo comme dans mes deux palourdes ! Alors retourne vite lire tout ça !
wink.gif

Message de Bitonio posté et recopié ici, suite à son sujet fermé.

Bitonio a dit:
Voici l'intégralité d'une tribune à moi même. Je n'ai pas réllement switcher mais ce me travaille doucement. Mes commentaires à chaud ET à froid :

<< C'est la mode du switching, entendez par là passer de l'utilisation d'un PC à celui d'un Mac. Je dresse ici un bilan d'utilisation de plusieurs heures de MacOS X sur un ibook 12" 900/combo que j'ai rendu à sa propriétaire.

Actuellement, je possède un portable de marque Dell [un P4Mobile@1.7Ghz/256 Mo]. Pour lire mes emails, faire un peu de developpement ou encore de la retouche photo dans la limite de ce qui est faisable sur un écran TFT. Ce portable me sert à visionner les vidéos sur la télévision, synchroniser le PDA via une liaison infrarouge, il me sert aussi à graver les rares CD vierges que j'achète. En remplacement d'un vieillissant boitier de bureau Dell, ma compagne a donc franchi le pas du coté de la Pomme, métier de graphiste orienté presse oblige.
Ecran

Heureusement, le modèle choisi est un petit format : le 12 pouces. Afficher une résolution 1024x768 sur un 14 pouces (pour le iBook de taille supérieure) est une abbération compte tenu de l'ergonomie sans faille du Système : les icônes sont d'une clarté à toute épreuve et les ombres sont trop marquées pour une si faible resolution. Je partage l'avis de ceux qui attende un PowerBook en 1600x1200.

Globalement, l'écran est très satisfaisant, dommage que le 1600x1200 déforme complétement ma vision des choses. La prolifération des messengers, player multimedia fait qu'on s'habitue assez rapidement à avoir de l'espace de travail, surtout lorsque on a passé quatre année avec un écran CRT 22 pouces de 33 kilogrammes.
Silence

Le boitier Dell Optiplex a eu une mort assez brutale. Il faut dire que les bruits qui se dégageaient de la carcassasse étaient tellement immondes qu'on ne pouvait l'oublier. Ceci appartient désormais au passé même si le double ventilateur de l'Inspiron ronronne de temps à autre. Pour ce qui est du disque dur, chapeau bas à Monsieur Apple, on ne l'entend pas. Idem pour le lecteur de DVD / graveur de CD, c'est du silence complet à tel point que l'arrêt du disque parait brutale avec son "cloc".
Autonomie

On m'avait venté les mérites d'Apple en terme d'autonomie, j'ai été un peu déçu. Certes la batterie se vide en un peu plus de trois heures, c'est toujours 50 minutes de plus que le Dell mais ce n'est pas le même poids à transporter, bref, on est encore loin de mon Visor monochrome que je conserve plusieurs semaines (voire plusieurs mois) sans son cradle !
Température

Contrairement à ce que raconte les afficionados du Mac, le iBook chauffe. Il chauffe même les mains. Après une bonne matinée d'utilisation la partie avant droite, juste au dessus de la batterie chauffe le poignet. Rien de bien dramatique mais toutes les vérités sont bonnes à dire.
Et le système dans tout ça ?

Je fais parti des allergiques à MacOS 9, il me rappelle trop mon vieux Windows 3.1. C'est psychologique, sans doute n'ai-je pas pu appréhender ce système dans ma plus tendre enfance et aujourd'hui c'est le rejet. Par contre le coté Unix de MacOS X m'a très vite interpellé. On se retrouve vite avec son shell et un système presque comme les autres. C'est assez agréable à utiliser, un tantinet ramollo dans la manipulation des icônes et des fichiers dans le Finder. M. Job a dit que ça s'arrangerait dans la future version. Je ne demande que ça !
Dix jours plus tard

Avec un peu plus de recul voici les critiques, plus précises. Le Finder est d'une lenteur exécrable, le défilement des dossiers et fichiers est vraiment difficilement utilisable. Dans le même ordre d'idée, le lancement d'application n'est pas très énergique, on aimerait avoir un demi sablier pour savoir si ça charge ou pas. Pourquoi iPhoto est-il aussi lent ?

Le partage avec Samba est pratique, par contre pas évident d'expliquer le smb.conf ainsi que les droits en 755 à un graphiste !

L'import du carnet d'adresse flanque les accents en l'air (probablement un souci d'encodage). iTunes est lent par rapport à WinAmp.

Finalement, Apple a fait un bel OS, pas très performant sur une machine très correcte mais la lenteur fait qu'il ne vaut mieux pas toucher un PC sous Windows ou sous Linux, car on risque de faire un excès de vitesse lors de la manipulation des fichiers courantes. Heureuseument que l'OS à la Pomme fait tourner à peu près aussi vite les gros poids lourds ! >>

Libre à vous de donner la réplique !

A+
Bitonio

Je suis en école d'ingénieurs où on fait un peu d'informatique. On travaille surtout sur Linux et parfois Win2000. Etudiant, il me fallait un portable sous Linux pour travailler, et c'est plus pratique pour emmener avec soi lors des retours à la maison pour voir la famille.

Un soir, je suis allé chercher une amie qui prépare un thèse en biologie. Elle était dans le labo et travaillait sur un ordi tout blanc avec un système que je n'avais jamais vu : c'était un eMac sous X.2.x. Je l'ai trouvé joli, et ma première réaction a été "Alors c'est ça un Mac ?!?"

Je me suis renseigné sur MacGé, MacBi, Mac4Ev, les magasines, et ailleurs. Surprise: OSX est un unix: il représentait à mes yeux le meilleur de Windows-Linux. Et les outils de développement disponibles me suffisaient largement. L'intégration d'Apache, de Samba, des serveurs PHP, MySQL, la programmation C++, Java, Cocoa,... J'ai donc switché pour un PB 12" en mars, soit deux mois après la découverte des Macs. J'ai installé dessus Mac OS X et Linux.

Le système est réellement plus stable que Win XP, quoi qu'en disent certains. J'ai aimé la facilité avec laquelle on fait les taches courantes: importer la musique dans iTunes, graver ses porceaux en data ou en cd audio, installation et supression des logiciels sans messages abscons et termes extra-terrestres, le panneau de configuration bien fait... Le prochain ordi que mes parents achèteront sera donc un Mac. Et mon amie biologiste a acheté aussi un 12", tandis que ma fiancée attend d'avoir assez d'argent pour se payer un Mac.

Mais je pense m'acheter bientôt un PC: j'ai besoin d'avoir un système qui me donne des soucis pour m'inciter à apprendre: Mac OS X fonctionne trop bien, et j'ai tendance à m'endormir. Je me prendrai donc bientôt une petite station à 400 euros sous XP.

Farfouille a dit:
Mais je pense m'acheter bientôt un PC: j'ai besoin d'avoir un système qui me donne des soucis pour m'inciter à apprendre: Mac OS X fonctionne trop bien, et j'ai tendance à m'endormir. Je me prendrai donc bientôt une petite station à 400 euros sous XP.

Linux ce n'est pas assez compliqué pour toi ?

Heureusement, le modèle choisi est un petit format : le 12 pouces. Afficher une résolution 1024x768 sur un 14 pouces (pour le iBook de taille supérieure) est une abbération compte tenu de l'ergonomie sans faille du Système : les icônes sont d'une clarté à toute épreuve et les ombres sont trop marquées pour une si faible resolution. Je partage l'avis de ceux qui attende un PowerBook en 1600x1200.

Tu devrais plutôt rendre hommage à Apple qui se soucis se tes yeux. Avec une résolution de 1600x1200 sur une diagonale de 14", tu dois te coller le nez contre l'écran pour ne pas te fatiguer excessivement la vue.

Globalement, l'écran est très satisfaisant, dommage que le 1600x1200 déforme complétement ma vision des choses. La prolifération des messengers, player multimedia fait qu'on s'habitue assez rapidement à avoir de l'espace de travail, surtout lorsque on a passé quatre année avec un écran CRT 22 pouces de 33 kilogrammes.

Distance par rapport à l'écran : 50 cm minimum, pour ne pas te prendre un bombardement d'électrons dans la tr...

Contrairement à ce que raconte les afficionados du Mac, le iBook chauffe. Il chauffe même les mains. Après une bonne matinée d'utilisation la partie avant droite, juste au dessus de la batterie chauffe le poignet. Rien de bien dramatique mais toutes les vérités sont bonnes à dire.

Tu as oublié la partie gauche, ou se situe le DD, qui chauffe également un peu. Certes moins que la droite.

Je fais parti des allergiques à MacOS 9, il me rappelle trop mon vieux Windows 3.1.

MacOs 9 est un superbe outil qui n'a rien à voir avec cette bouse de windaube 3.1. Rien de plus aboutie chez Apple que ce système jusqu'alors. Peut-être que Panther sera à la hauteur. Enfin espérons-le après 38 mois de promesses non-tenues.

Libre à vous de donner la réplique !

Ben voilà c'est fait. C'est bien parce que ton message a tout du troll que j'y participe.
tongue.gif

Bon je plaisante, c'est juste une boutade pour donner quelques angoisses à Golf.
laugh.gif

Graphistecomfr a dit:
Tu devrais plutôt rendre hommage à Apple qui se soucis se tes yeux. Avec une résolution de 1600x1200 sur une diagonale de 14", tu dois te coller le nez contre l'écran pour ne pas te fatiguer excessivement la vue.

tu m'etonnes !
mon frangin à un dell M50, un portatif avec un 15" à cette resolution, et c'est vraiment mini-mini....
si bien qu'il est souvent obligé de redescendre la resolution en mode simulscan
laugh.gif
là, ça devient franchement beurk

ficelle a dit:
mon frangin à un dell M50, un portatif avec un 15" à cette resolution, et c'est vraiment mini-mini....
si bien qu'il est souvent obligé de redescendre la resolution en mode simulscan ...

C'est pas très malin, ça. Il lui aurait suffit de selectionner "Grandes polices" (voir Très Grandes Polices
laugh.gif
) dans [Propriétés d'Affichage -> Apparence -> taille de police] .

jeromemac a dit:
Salut à tous, j'ai lancer un sujet qui posait la même question mais pour micro$oft,<BR>il est vrai que ça à un peu dériver sur MAC vs PC, alors ici j'aimerais que les gens<BR>qui sont passer sur Mac alors qu'ils avaient un PC m'explique pourquoi... ça serait<BR>interessant pour les gens qui ne voyent pas plu loin que leur nez...<BR>Merci d'avance

ça fait plaisir de voir un thread qui renait de ses cendres après un an.... et en plus à part quelque trollien de base, il y'a vraiment des récit interessant!!
cool.gif
cool.gif

..... mmhh par contre est ce que je compte mes dernière expèrience avec XP.... non non ... je le ferai pas
zen.gif
zen.gif

Moi, je passe tous les jours du PC (boulot) au mac (chez moi). J'ai donc le droit de donner mon avis dans ce sujet
tongue.gif

--> Un mac, ça se comprend, alors qu'un PC, ça s'apprend.
zen.gif

Graphistecomfr a dit:
Distance par rapport à l'écran : 50 cm minimum, pour ne pas te prendre un bombardement d'électrons dans la tr...

Précision : ceci n'est valable que pour les écrans CRT, pas pour les TFT des portables.

Graphistecomfr a dit:

En fait c'est un 15,4 pouces exactement. J'ai eu un très mauvaise à priori mais la finesse permet de faire ce qu'on veut après coup : grossir les police dans l'interface pour que les menus sont bien clair et éviter de s'arracher les cheveux. Le premier reflexe est de dire c'est petit, après on s'installe on bosse un peu dessus et on aprécie la surface ! J'avoue quand même que quelques pixels en moins aurait donner un meilleur équilibre, mais les iBook/PB donne vraiment un aspect grossier aux pixels, heureusement que tout est antialisé !

Graphistecomfr a dit:
Ben voilà c'est fait. C'est bien parce que ton message a tout du troll que j'y participe.
tongue.gif

Bon je plaisante, c'est juste une boutade pour donner quelques angoisses à Golf.
laugh.gif

C'est comme un troll, ce sont juste mes impressions. Je crois que le système idéal n'existe pas mais que les excellente idées d'Apple vont faire progresser tous les OS dans le bon sens, surtout du coté de Linux. J'espère juste que Panther boostera ce satané Finder.

Bonne soirée,
Bitonio

...ça me semble discutable, cet article et surtout cettte façon de raisonner en comparant les résolutions des portables et des écrans de bureau, dans la mesure où on regarde un écran de bureau à au moins 50-60 cm, alors que l'écran d'un portable, solidaire du clavier, est env. deux fois plus près...

on peut donc avoir une définition deux fois plus grande sur l'écran du portable, c' est exactement la même chose pour l'oeil, donc pas plus fatigant ni moins lisible...

[En passant] Puisqu'on épingle le sujet en haut du forum, ce serait peut-être l'occasion qu'une personne compétente corrige l'énôôrme faute d'orthographe du titre [/En passant]

cool.gif