Que ceux qui sont passés du PC au Mac disent pourquoi

Bien que mon passage n'ai duré que qq mois car je retourne au PC (ce qui ne veux pas dire vers Windows) .. ou plutot je quitte Apple !

Unixien ! Je suis venu vers le Mac à cause d'OS X !
Le cote un peu décalé de posseder un Mac, le design des machines est aussi genial !

.. j'ai assez ralé ailleurs dans le forum .. mais je quitte le mac (à regret !) à cause d'Apple !!!

jad a dit:
Bien que mon passage n'ai duré que qq mois car je retourne au PC (ce qui ne veux pas dire vers Windows) .. ou plutot je quitte Apple !

Le cote un peu décalé de posseder un Mac, le design des machines est aussi genial !

.. j'ai assez ralé ailleurs dans le forum .. mais je quitte le mac (à regret !) à cause d'Apple !!!

Je précise que tu expliques ton mécontentement ici.

jad a dit:

et à cause de quoi, une histoire malchenceuse de SAv... j'espère que tu tomberas sur un pc qui te lachera dans 1 ans ça fera la bite...
wink.gif

jad a dit:

C'est intéressant de pouvoir utiliser les 2 mondes, pour se rendre objectivement compte de l'état des lieux.

au boulot,windows NT ( au secours), bientôt Xp ( idem ?)
à la maison, perso, OS X
dans les deux cas, une machine de trois ans d'âge;
si ça rame moins sur le PIII , ça plante fréquemment.

raison du choix apple:

design extérieur, intérieur
stabilité
virus connait pas
différent en mieux
ad fundum...

Je vois pas ce que signifie "ca fera la bite ... :-)>"

C'est plutot agressif comme reponse .. non ! dans un forum d'echange supposé democratique !

J'ai deja eu des galere avec d'autre machines (Pc ou autres !) ! mais ce que je voulais souligner c'est le comportement commercial et relationnel d'apple plutot discutable !

poliment bonsoir malgres tout !

Zitoune a dit:
Trop sympa lui:rolleyes:
crazy.gif

moi ce qui me fait haluciné c'est ceux qui arriverait à faire croire que apple fait de l'aussi mauvaise qualité que du coté PC, et que parce qu'ils ont jamais eu de grosse demande SAV, ben c'est qu'ils sont mauvais gestionnaire de se genre de chose... c'est comme la neige dans le sud, on à pas de chasse neige car il neige jamais... alors...
crazy.gif
crazy.gif

jeromemac a dit:
moi ce qui me fait haluciné c'est ceux qui arriverait à faire croire que apple fait de l'aussi mauvaise qualité que du coté PC, et que parce qu'ils ont jamais eu de grosse demande SAV, ben c'est qu'ils sont mauvais gestionnaire de se genre de chose... c'est comme la neige dans le sud, on à pas de chasse neige car il neige jamais... alors...
crazy.gif
crazy.gif

Il est tard JerômeMac, tu devrais aller dormir.
wink.gif
Et vive le Mac!
wink.gif
smile.gif

jad a dit:
Je vois pas ce que signifie "ca fera la bite ... :-)>"

C'est plutot agressif comme reponse .. non ! dans un forum d'echange supposé democratique !

J'ai deja eu des galere avec d'autre machines (Pc ou autres !) ! mais ce que je voulais souligner c'est le comportement commercial et relationnel d'apple plutot discutable !

poliment bonsoir malgres tout !

t'as pas fait ton service toi.... mais ça n'a rien d'agressif ... enfin pas trop
crazy.gif
crazy.gif
mais bon tu ferai croire que c'est parce que t'as quelque problème bizarre, que sur PC ce serait mieux... alors ... bon ...; désolé si je t'ai outré mais bon faut remettre les chose à leur place, les pc de bas de gamme caché sous le bureau près du diablo pour l'echange standard, et le beau mac visée sur le bureau... c'est y pas bo comme tableau...
laugh.gif
laugh.gif

bon j'vais m'coucher moi mes doigts y suivent plus la...

au sujet passer du PC au Mac et systèmatiquement associé au passage de Windows à Mac OS ..
n'est ce pas un peu reducteur !

Windows est un chef d'oeuvre de bogues c'est certain !

Mais il me semble avoir lu que Panther pourrait facilement tourner sur intel (ce que fait Darwin le bas niveau de la bete !)

Imaginer que MAS OS existe sur PC ! Que de vient la difference entre les deux univers !

A part le design ! la technologie seule ne justifierai sans doute pas une raison de "switcher" !

Darwin tourne pas mal sur PC .. et les carte mere Intel sont aussi stable, sinon plus pour certaines, que les CM apple !

La question est a mon avis juste un choix estetique et un choix d'OS
un peu trop centré sur Windobe comme concurrent à mon avis !

jeromemac a dit:
crazy.gif
crazy.gif

Pour info...
crazy.gif
crazy.gif

Zitoune a dit:

ohlaaaa c'est vrai le emac... mais il ne faut pas généraliser ... moi j'aimerais savoir le pourcentage réel d'emac qui ont des problèmes, parce qu'ici on a pas ma de raleur, et de pasdeboliste.... mais ceux chez qui ça marche et qui n'ont jamais de problème (comme moi) on les entends pas beacoup enfin moins...
mais ce qui est marrant c'est qu'autour de moi j'ai quasiment tout le monde qui est sur pc
frown.gif
frown.gif
frown.gif
ben j'en connais pas UN qui n'a pas eu un problème sur la dernière année.... alors que le peu qui on des mac ben rien ... à part comment qu'on fait pour... j'ai jamais comme dans l'autre parti "tu peu venir ça marche pas".... enfin bon....
crazy.gif
crazy.gif

jeromemac a dit:
ohlaaaa c'est vrai le emac... mais il ne faut pas généraliser ... moi j'aimerais savoir le pourcentage réel d'emac qui ont des problèmes, parce qu'ici on a pas ma de raleur, et de pasdeboliste.... mais ceux chez qui ça marche et qui n'ont jamais de problème (comme moi) on les entends pas beacoup enfin moins...
mais ce qui est marrant c'est qu'autour de moi j'ai quasiment tout le monde qui est sur pc
frown.gif
frown.gif
frown.gif
ben j'en connais pas UN qui n'a pas eu un problème sur la dernière année.... alors que le peu qui on des mac ben rien ... à part comment qu'on fait pour... j'ai jamais comme dans l'autre parti "tu peu venir ça marche pas".... enfin bon....
crazy.gif
crazy.gif

Oui, ben ça a bien fait rire autour de moi
crazy.gif

Et ça a dissuadé un ami de venir au Mac...

Zitoune a dit:
Oui, ben ça a bien fait rire autour de moi
crazy.gif

Et ça a dissuadé un ami de venir au Mac...

pas etonnant....
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

c'est rire jaune surement....
ou alors vous etes des miraculé...
enfin si on peut faire rire tout n'est pas perdu...
crazy.gif

WebOliver a dit:
Calmons-nous, et revenons au sujet initial consacré au témoignage de switchers.

Merci JerômeMac.

ouaip c'est vrai ça, des temoignage si vous plait c'est plus interessant

Bonjour à tous, je profite de cette question pour me présenter sur ce forum que je lis avec plaisir depuis qq mois... j'espère que certains auront la force de lire mon post qui risque d'être bien long
wink.gif

Je vais switcher dans qq semaines... c'est pas encore fait mais je peux ptet dire pour quoi aussi
smile.gif

Mon cheminement > amstrad 6128 / trois PC et bientôt soit un nouvel Ibook12" G4 ou un alu12", puis un G5 bi-pro plus tard ( le dernier PC que j'ai monté a 6 mois, jpeux quand même pas le balancer
wink.gif
).

- Les raisons de mon switch :

Première raison du switch : je passe 15h par jour sur mes ordis (graphiste freelance), je suis un gros bidouilleur, je teste tout ce que je trouve etc... et depuis quelques temps... ben je trouve que ça stagne, rien de très nouveau, et donc je m'ennuie ferme devant mon windaube (quand bien même il est skinné et personnalisé dans tous les coins en général).
En gros, après toutes ces années sur PC, ben je peux plus le voir en peinture ! Je veux du neuf, du beau, de l'inconnu, de la bidouille, m'émerveiller à nouveau devant de nouvelles fonctions etc. Sans compter le design de Panther, qui me convient tout à fait, étant aussi skinnable par ailleurs.

Deuxième raison du switch : La direction que prend crosoft pour ses futurs OS... bon c'était déjà crade mais on trouvait toujours le moyen de foutre en l'air leurs sales délires. Mais là ! Non seulement Longhorn est une vraie mer**, mais plus loin encore, avec Palladium et Cie, c'est l'hallu totale... je ne peux vraiment plus cautionner un truc pareil !

Troisième raison du switch : Panther me semble enfin un OS bien abouti, sur une base UNIX, ce qui est vraiment parfait... surtout sur des solutions portables. Il semble que la vélocité de l'interface soit enfin au rendez-vous et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.
De plus, Apple a fait des efforts avec Panther pour sortir des ses délires mystiques type souris à un bouton (nouvelle gestion des souris), ou interface merdique quand on utilise 15 programmes à la fois (le nouvel Exposé arrange les choses merveilleusement si j'ai bien capté)...

Quatrième raison du switch : Des portables 12", silencieux, beaux, bien foutus, pour enfin décrocher de son bureau fixe, du bruits des ventilos et de l'écran géant... des appareils vraiment portables qui servent à tout, balladeur, lecteur DVD, PDA, accès au net sans fil etc d'une façon excellente.

- Les raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec le switch :

1. Windows XP est parfaitement stable pour peu qu'on sache bien le configurer et qu'on l'installe sur des machines montées par ses soins avec des composants bien précis et choisis. Donc on ne peut pas dire que ce soit parce que je plante tout le temps etc... Je reboot par habitude toutes les 1 ou deux semaines, alors que c'est mon outil de travail et que je le malmène bien. Il tient donc bien le coup, faut juste savoir qu'il faut réinstaller le sytème tous les 6 mois pour qu'il reste parfaitement propre et bien le mettre tout le temps à jour !
wink.gif

2. Ce n'est pas la "simplicité" d'OSX qui m'intéresse, ses iApps etc dont je ne me servirais pas pour la plupart. Le côté grand public est même un côté un peu rebutant sur mac... son côté jouet pour enfant (en apparence seulement je tiens à préciser).

3. Le manque de jeux sur mac ne me gène pas... les quelques jeux que j'apprécie y sont dessus (Neverwinter Nights, Baldur's, Diablo, Warcraft... tout va bien
smile.gif
) et faut donc croire que seuls les meilleurs portent leurs jeux sur mac !
wink.gif

- Les raisons qui me donnent des difficultés pour switcher :

1. Le prix du matériel en soi et le peu de choix hardware, ce qui, pour un bidouilleur comme moi, est un peu difficile. Je parle surtout pour les portables qui sont soit trop cher pour les Alu (pour le prix il faudrait que les options type carte Airport et DDR à 512Mo soient en série). Lorsqu'on ajoute les options sur L'apple store et qu'on recalcule, on sort les mouchoirs et on retourne taffer de plus belle en espérant que notre client ne tarde pas trop à régler les factures ! Sans parler de la mémoire soudée sur les iBook et le manque de la simple entrée audio (il faut acheter un adaptateur en plus...)... par contre, ouf pour la bidouille du bureau étendu... ça ira tout de suite mieux
wink.gif

2. Bon, lorsqu'on switche (ou qu'on utilise mac+pc), ben faut racheter tous les progs... et quand on est pro, la facture est lourde (adobe, macromedia etc...).

3. Le côté (ne le prenez pas mal !) vaniteux de certaines personnes sur mac, ou le côté "moi je suis ultra hype avec mon alubook et mon iPOD, bon ok je mange des pates tous les jours pour me payer ça mais j'ai de la gueule nan ?"
Le côté tout sur mac est merveilleux et tout le reste c'est de la merde... j'aime à penser que je ne suis pas un revendeur apple en puissance car je ne cautionne pas plus leur politique de multinationale que celle des autres. Ils font du blé sur le dos des gens AVANT TOUT, quand bien même ils ont de très bonnes idées. Cependant, je conseille aujourd'hui à mes amis de passer sur mac selon leurs besoins en leur expliquant du mieux possible le pour et le contre (macgé étant un très bon site pour avoir toutes ces infos tous les jours).

4. Je ne passe pas sur mac parce que je suis un fan total, mais plus parce que je préfère découvrir des alternatives sérieuses et intéressantes à crosoft et que je ne peux pas vraiment faire autrement car je ne pourrais pas taffer sur Linux dans mon métier par manque de progs comme ceux d'Adobe, Macromedia etc...

5. J'ai taffé parfois en agence sur OS9 et j'ai vu beaucoup de gens bosser dessus aussi côté Print principalement et je dois dire que j'ai détesté cela... je n'ai jamais vu un système aussi merdique et instable... je plantais 10 fois par jour -les autres aussi-, j'avais envie de péter ma souris à un bouton et je haïssais la navigation entre progs sans la moindre barre des taches ou assimilé... Tout ça parce que l'agence se la pétait avec ses belles machines à 30 000 balles devant les clients, que ça allait bien avec la déco intérieure... bref... ridicule ! Tout ça pour dire qu'il a été difficile pour moi de me tourner à nouveau vers mac après cette expérience désastreuse... c'est OSX qui m'a redonné peu à peu confiance (même si pas mal d'amis ingés sons ont bien galéré avec ce système !) et Panther a fini de me persuader.

Pour conclure, je pense que je vais switcher avec le plus grand plaisir, que les portables de chez Apple sont excellents et beaux à la fois, que Panther est une petite révolution côté OS et que la communauté mac que je découvre chaque jour depuis qq mois sur des sites comme MacGé, MacBidouille ou MacADSL est somme toute fort sympathique !!

à ++
smile.gif

Bonsoir à tous.
J'ai switché (demi-switché .... mon PC est toujours pas loin) il y a près d'un an avec un Ibook 800.

Les raisons : comme beaucoup de switcheurs, pas parce que windows plante tous le temps, mais parce qu'un jour on tombe sur une machine qui nous plaît, qu'on a l'ouverture d'esprit d'aller voir sur les forums de quoi il en retourne ..... puis de tenter l'expérience.

Pour moi, expérience 100% positive et j'espère pouvoir m'offrir un powerbook pour avoir un peu de puissance pour la vidéo.

Cependant, la lecture des forums m'effraie quelque peu sur la condescendance d'un certain nombre de maciste.
Le fait d'être en infériorité numérique ne signifie en rien que l'on a raison sur le choix de notre plateforme ..... vous pensez vraiment qu'ils y a 95% de cons ????
ooo.gif

ça me rappelle les éternels débat entre les amateurs d'essence contre ceux qui préconisent le diesel
wink.gif

...il y en a toujours qui ont besoin de se convaincrent qu'ils sont les plus beaux ou les plus forts (sans doute parce que ce n'est très pas évident...
crazy.gif
) et sur tout les forums on trouve toujours des types aggressifs qui se défoulent...

...y'a pas de raison qu'il n'y ait pas parmi eux des macusers, et comme les forums Mac sont peu nombreux, on les retrouve donc imparablement dans ce genre de posts ici sur MacG...

...donc finalement, ils ne sont pas si nombreux que ça, non ?
laugh.gif
wink.gif

et puis, il y a peut-être un petit effet psychologique: les minorités ont tjs tendance à se prendre pour une élite (par rapport au plus grand nombre, l'élite est minoritaire), donc si on appartient à une élite , on détient forcément la Vérité (ce qui ne saurait évidemment être le cas des demeurés qui constitue le vulgum pecus )
laugh.gif

moi, je suis tombé dedans dès le début sans qu'on me laisse le choix en formation PAO en 1995 dans la salle il n'y avait pas d'autre choix que le Mac. Par la suite en retouche et montage photo numérique, idem, que des softs et des périfs mac
donc j'ai pas vraiment eu d'alternative possible et en 10 ans, je n'ai jamais eu de problème grave et jamais personne ne m'a réparé mes U.C., je me suis toujours débrouillé tout seul
le monde PC me semble, vu de l'extérieur, dédié au jeu et à la bureautique même si j'ai conscience que c'est sans doute un peu réducteur, comme leur "réputation" d'instabilité et de fragilité
quoique, mon fils est sur PC depuis 3 mois et en est déjà à son 2eme retour atelier (mini 15 jours d'immobilisation pour DD endommagé cette fois-ci!)
alors je vais surtout pas moraliser, mais me contenter de rester dans le même chaudron, d'autant qu'il me semble que l'on trouve chez les macusers des communautés très ouvertes, une fois gratté le coté "élite"
et c'est comme çà qu'on fini par mettre le nez dedans
cool.gif
smile.gif