Questions techniques avant de switcher

Dans la série "pourquoi s'arrêter de switcher en si bon chemin ?" je commence à sérieusement envisager de casser ma tirelire pour m'offrir un Mac version bureau...

Le MacBook c'est bien, mais même avec un mon 19'' Samsung externe branché dessus, je suis un peu à l'étroit niveau affichage, et pour bosser sur des pages (voire des double pages, parfois) en haute def, les 2Go maxi (c'est un MacBook de la première génération) que j'ai pu mettre dedans sont un peu limite.

Reste à choisir la bonne config...

Évidemment, mon cerveau reptilien, avec ses reflexes de geek de base, a tout de suite voulu cliquer sur la case "bolide de course qui déchire sa race", genre Mac Pro avec toutes les options au maxi, écran 30'' et pot d'échappement trafiqué, mais la partie de mon encéphale qui gère les finances a menacé de sectionner plusieurs neurones si les limites de la décences n'étaient pas respectées.

L'iMac m'a semblé un bon choix (même pas un bon compromis, vraiment un bon choix), parce que je voulais à la fois une bécane plus musclée et un écran plus grand. Et là ben y'a les deux. À l'origine je songeais à acheter un 24'' à part et à le brancher sur le MacBook pour acheter plus tard un gros Mac à brancher sur l'écran, mais c'est pas forcément très malin question performances, et en plus qu'est-ce que je ferais de mon 19'' pendant ce temps là, hein ? Alors qu'un iMac 24'', ben je peux lui rajouter mon 19'' en externe. Pas bête. :)
Bon, ça fait pas l'équivalent d'un 30'', mais y'a déjà une sacrée surface de travail...

Accessoirement, les problèmes rencontrés lors de l'utilisation de Blender sous Léopard, et qui semblent dûs au nouveau driver OpenGL associé au chip graphique du MacBook, ne se poseront plus sur l'iMac, qui a une carte graphique différente. Ce n'est pas en soi une raison suffisante pour passer à l'iMac, mais c'est réconfortant.

Reste le choix des options internes. Et là je manque de culture technique, c'est clair.

Je vais acheter la RAM à part. Financièrement c'est une évidence (le prix de la RAM chez Apple est redhibitoire), et techniquement c'est pas dur (la petite trappe sous l'iMac est facile d'accès, et l'opération est très bien documentée, par exemple ici). Donc je peux me contenter de l'acheter avec 1Go, et acheter deux barrettes de 2Go ailleurs. 4Go de Ram au final, donc, ça sera bien pour faire des jolies BD, ou des bellaminettes king size. ;)

Disque dur : les 320Go proposés sur le modèle de base me suffisent amplement. J'avais réussi à finir ma BD avec les 80Go montés en option sur le MacBook, et je suis très à l'aise sur le 160Go que je lui ai installé récemment. Plus 500Go en externe USB, c'est peinard.

Mais pour ce qui est du processeur, je ne sais que penser...

L'objectif est bien sûr de monter en puissance, par rapport à ma config actuelle (sans ça j'ai mieux à faire avec mes sous). Mon MacBook avec un Core Duo 1,83Ghz.
Le processeur de base de l'iMac est un Core 2 Duo à 2,4Ghz. Déjà, je ne sais pas très bien ce qu'apporte le "2" de "Core 2 Duo". Je supppose que c'est mieux, et ça n'est de toute façon pas une option, mais je ne sais même pas ce que ça apporte concrètement.
Côté fréquence, je me doute aussi que 2,4Ghz ça va plus vite que 1,83. Là, le calcul est simple... Mais je sais bien aussi que ça dépend de l'architecture interne du processeur, et pas seulement de la fréquence d'horloge. Entre mon Athlon XP2000+ (supposé tourner en fait à 1,8Ghz) sur mon ancien PC et les 1,83Ghz du MacBook, il m'avait bien semblé bénéficier d'une meilleure réactivité sur le MacBook, mais vu que c'était pas le même système (et pour cause...) la part due au type de processeur est difficile à identifier.

Là, l'alternative se tient entre le C2D 2,4Ghz et le C2D 2,8Ghz "Extreme". C'est là que se pose LA question : qu'est-ce que ce "Extreme" apporte en vrai ?
Parce que les 0,4Ghz je suis pas très sûr qu'ils vont faire une méga différence... Même si relativement au MacBook on peut dire que ça totalise 1Ghz en plus, ce qui n'est pas rien.
En revanche, par rapport à la config de base du modèle 24'', ça fait une différence de prix de 240 euros, et je ne suis guère en position de rester indifférent à une telle dépense...

Est-ce que quelqu'un a de plus amples informations sur les caractéristiques de ces différentes catégories de processeurs, ou des liens permettant d'en savoir plus, pour que je puisse d'une part satisfaire ma curiosité, et d'autre part me faire une opinion et, au bout du compte, évaluer ce qui vaut le coup ou pas ?
 
Salut Bruno,

Content de voir que finalement tes problèmes du début avec ton MacBook est loin maintenant.

Perso, je me suis offert un 24" de base décembre dernier. Il est vraiment fantastique, rien à dire.

Si je puis, la version extreme ne t'apportera rien de plus vu le prix de l'option. Un iMac de base gonfler à bloc tournera mieux que l'Extreme de base. Surtout par rapport à ton utilisation qui est d'avantage 2D (BD). Je tourne actuellement avec 3Go de RAM. Je pense donc qu'avec la différence de prix avec l'Extreme, tu peux investir dans gros DD externe pour tes sauvegardes.

La différence entre core duo et core 2 duo, le premier est un processeur 32 bits et le second 64 bits. Et Leopard est full 64 bits.
 
Content de voir que finalement tes problèmes du début avec ton MacBook est loin maintenant.

P'tit souci à la fabrication, je pense. Manque de bol.

Mais maintenant il tourne comme une horloge, et vraiment je ne regrette pas du tout d'avoir switché. :)

Si je puis, la version extreme ne t'apportera rien de plus vu le prix de l'option. Un iMac de base gonfler à bloc tournera mieux que l'Extreme de base.

Ah ben voilà une bonne nouvelle. :)

Surtout par rapport à ton utilisation qui est d'avantage 2D (BD). Je tourne actuellement avec 3Go de RAM. Je pense donc qu'avec la différence de prix avec l'Extreme, tu peux investir dans gros DD externe pour tes sauvegardes.

Ça c'est déjà fait. :)

La différence entre core duo et core 2 duo, le premier est un processeur 32 bits et le second 64 bits. Et Leopard est full 64 bits.

Ah il me semblait bien qu'il y avait un truc comme ça... Du coup, effectivement, Leopard se justifie pleinement.

Ça m'intrigue tout de même, ce "Extreme", j'aimerais bien savoir si ça implique une spécificité quelconque.

L'autre truc qui est encore incertain, c'est l'effet du passage en écran large. Pour l'instant, je bosse avec ma tablette graphique (Intuos 3 A5, donc format 4/3) sur des images affichées sur mon 19'' qui fait du 1280/1024, donc à peu de choses près c'est les mêmes proportions.
Si je passe à un 24'' de 1920 X 1200 plus, à côté, le 19'' pivoté, donc 1024 X 1280, je vais être en quelque sorte en 2944 X 1200, à 80 pixels près. Je serai sans doute contraint de n'utiliser qu'une partie de la hauteur de la surface utile de ma tablette, ce qui est un peu nouille vu que la surface d'affichage aura considérablement augmenté, mais je n'ai vraiment pas envie d'acheter une nouvelle tablette...

Enfin on verra. J'espère en tout cas que je n'aurai pas les pépins niveau hardware que j'ai eus au début avec le MacBook, ça serait vraiment la poisse. ;)
 
Salut,

Ça m'intrigue tout de même, ce "Extreme", j'aimerais bien savoir si ça implique une spécificité quelconque.

Il me semble que ce n'est qu'une simple appellation commerciale.
En effet, Intel a fourni en exclusivité ce processeur à Apple. Les constructeurs pc n'ont eu accès à cette gamme de cpu que quelques mois après.
Apple a ainsi fait du zèle en vantant ce cpu, "2,8Ghz Extreme".
L'architecture est identique au modèle 2,4Ghz.
Quoi qu'il en soit, d'après ta petite histoire, tu n'as pas besoin d'une puissance de calcul phénoménal et le 24" 2,4Ghz correspond parfaitement à tes besoins. 240 euros pour des calculs un poil plus rapides, c'est cher payé. :)


L'autre truc qui est encore incertain, c'est l'effet du passage en écran large. Pour l'instant, je bosse avec ma tablette graphique (Intuos 3 A5, donc format 4/3) sur des images affichées sur mon 19'' qui fait du 1280/1024, donc à peu de choses près c'est les mêmes proportions.
Si je passe à un 24'' de 1920 X 1200 plus, à côté, le 19'' pivoté, donc 1024 X 1280, je vais être en quelque sorte en 2944 X 1200, à 80 pixels près. Je serai sans doute contraint de n'utiliser qu'une partie de la hauteur de la surface utile de ma tablette, ce qui est un peu nouille vu que la surface d'affichage aura considérablement augmenté, mais je n'ai vraiment pas envie d'acheter une nouvelle tablette...

Après des recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de solution. J'ai pu passé à côté.
Il existe peut être un logiciel qui permette d'assigner la totalité du A5 à une zone spécifique de Photoshop.
Même si c'était le cas, la solution proposée manquerai de simplicité. Tu serais dans l'obligation de "switcher" entre ton stylet et ta souris pour intervenir sur tes palettes et ton document.

La méthode la plus confortable consiste à utiliser ta palette sur ton 24". Tu perds en surface tactile mais tu contrôles tout au stylet. Equivalent à l'usage que tu en fais avec l'écran du macbook seul.

Si tu trouves une solution, ça m'intéresse. :)
 
Salut Bruno.

Pour le choix de la "bête", je pense aussi que le processeur en 2,4 est déjà très performant, surtout si tu le pousses en 4 Go de Ram. Leopard est vraiment réactif sur ces machines.

Fais qaund même gaffe à l'écran, la dalle en verre peut être parfois gênante (ils auraient pu la traiter anti-reflets).

Et vivement le tome 2.

Stef
 
Vu que tu as déjà les infos, je dérive un peu...
As tu pensé à mettre en place une sauvegarde en raid sur ton imac ?
Après tout ce qui est important c'est les données, pas l'ordinateur.
Je verrais bien deux disques dur externe en raid 5.
Ou alors une sauvegarde sur réseau, parce qu'après tout si un coup de foudre arrive il arrive sur tous les disques :sick:
de mon coté j'ai un disque de sauvegarde au boulot, de telle manière que si un feu, voleur, enfant turbulent, coup de foudre, ... arrive sur mon joli mac j'ai toujours le dernier mois de sauvegardé.
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
c'est trop tôt pour des questions métaphysiques, je viens juste d me réveiller là... :D :D :D

Personnellement, de manière générale, les solutions RAID est très intéressante lorsqu'on a une carte RAID, ou au moins sur des disques internes. Or sur des iMac ce sera difficile de multiplier des DD internes. Et par rapport à l'utilisation de Bruno, il n'a pas besoin d'un accès ultra rapide sur le disque. Il faut juste un bon disque interne et un disque externe en FW800. Time machine se chargera des sauvegardes.

De manière générale, sur les RAIDs, je préfère la solution RAID 0 + 1. Profiter de l'accès rapide en utilisant la technologie stripping et la sécurité du mirroring. Mais c'est une solution chère.
 
  • J’aime
Réactions: naas
Bécane : cool, ben va pour un 24'' 2,4Ghz. :)

J'vais essayer de rentrer encore un p'tit peu de sous avant de le commander, histoire de pas trop taper dans mes éconocroques, mais je pense que je ne vais plus tarder à craquer... ;)

Tablette : en fait le driver de la tablette Wacom permet tout à fait de configurer les proportions de la surface utile, ou de faire correspondre la surface, ou une partie de la surface, de la tablette, à l'un ou l'autre écran. C'est déjà ce que je fais dans ma config actuelle : en utilisation normale, je passe d'un écran à l'autre, donc les proportions ne sont pas respectées (mais ça ne gêne pas), et quand je suis dans Toshop, la surface de ma tablette correspond strictement à l'écran 19'', pour être sûr de respecter le même rapport H/L sur la tablette que sur l'écran. Indispensable pour dessiner direct à la tablette, oeuf corse. Mais du coup, je ne peux pas, par exemple, répartir sur l'écran d'à côté (celui du MacBook en l'occurence) des palettes de Toshop, pour libérer la surface de travail sur l'écran principal. Au lieu de ça, je l'utilise pour afficher les fenêtres d'autres applications, et par exemple si j'ai des docs photo, affichés avec Aperçu, c'est là que je les mets (un p'tit ALT-TAB et j'ai de nouveau accès au 2e écran avec le stylet de la tablette). NB : je n'utilise jamais de souris, ce qui fait que je n'ai pas à passer du stylet à la souris.
Je me demandais juste si je n'allais pas perdre dommageablement en résolution si, pour exploiter deux grands écrans avec Toshop en conservant le rapport H/L entre la tablette et l'affichage, je n'utilisais plus qu'une partie de la hauteur de la tablette. Mais ça, clairement, c'est l'expérience in situ qui me le dira... Après tout, j'ai mis pas mal de temps à me mettre au dessin à la tablette, mais maintenant ça me semble tout à fait naturel.

Sauvegarde : pour l'instant, je ne suis pas très fan de la solution Time Machine. J'avoue que je préfère une solution que je gère moi-même. Pour ça, je me suis fait un petit AppleScrit (juste pour pouvoir lui attribuer une icône et le lancer depuis le dock) qui fait appel à la fonction UNIX rsync, et fait une sauvegarde incrémentale de mon répertoire home. De cette façon, je ne transfère que les données mises à jour, ça gagne du temps, et ça marche très bien. J'active ce bidule quasiment tous les soirs. Et une fois qu'un boulot est fini, je le stoque sur DVD (mon MacBook étant un modèle de base, il n'a pas de graveur DVD, mais je lui ai adjoint un peu plus tard un graveur externe, et zou).
FW800 : mon DD externe était en FW (mais je crois que c'est du 400 sur le MB) et je croyais naïvement que c'était la solution la plus rapide. Quand je l'ai branché en USB juste pour voir, j'ai réalisé que ça allait vachement plus vite !!! Du coup maintenant je laisse mon DD externe en USB, forcément. Avec l'iMac je referai des tests en USB et FW, mais comme je ne sais pas de quelle catégorie de FW est pourvue l'interface de mon boitier de DD externe...

Reflets sur l'écran : oui, en effet, je considère aussi ce type de surface (trop lisse) comme un défaut de l'iMac... La perfection n'est pas de ce monde, même chez Apple ! ;)
Mais c'est le même problème qu'avec le MacBook. Il me suffira donc d'orienter la machine intelligemment par rapport à la fenêtre. Mais bon, chez moi y'a pas beaucoup de lumière de toute façon... Mais c'est vrai que mon 19'' Samsung, avec sa surface anti-reflets, est pas mal du tout de ce point de vue là. Bon, pour ça aussi, on verra in situ.

Tome 2 : j'm'y remets ! J'ai eu pas mal de taf pour la mise en page du Sketchbook et la préparation du festival d'Angoulême, mais là je suis à nouveau sur mes crayonnés de pages... Je compte aussi un peu sur l'iMac pour me faciliter la vie, parce que les perfs du MacBook sont parfois un chouïa limite pour bosser sur les pages plein pot, et il arrive que je doive patienter un peu entre deux coups de pinceau... Mais ça, je crois pouvoir estimer que c'est juste lié à la RAM. En la doublant, je devrais m'éviter bien plus de la moitié de ce genre de soucis. ;)
Y'a aussi Blender, qui profitera largement du passage à l'iMac, à cause de ce souci de driver OpenGL. Pour l'instant, je dois repasser sur mon PC pour faire de la 3D, et récupérer les rendus via le réseau local, c'est pas super pratique.
 
Sauvegarde : pour l'instant, je ne suis pas très fan de la solution Time Machine. J'avoue que je préfère une solution que je gère moi-même. Pour ça, je me suis fait un petit AppleScrit (juste pour pouvoir lui attribuer une icône et le lancer depuis le dock) qui fait appel à la fonction UNIX rsync, et fait une sauvegarde incrémentale de mon répertoire home. De cette façon, je ne transfère que les données mises à jour, ça gagne du temps, et ça marche très bien. J'active ce bidule quasiment tous les soirs. Et une fois qu'un boulot est fini, je le stoque sur DVD (mon MacBook étant un modèle de base, il n'a pas de graveur DVD, mais je lui ai adjoint un peu plus tard un graveur externe, et zou).

En fait j'aime beaucoup TimeMachine, car il garde l'historique et son accès est vraiment très facile. Mais si tu as l'habitude par une sauvegarde avec "rsync"...

FW800 : mon DD externe était en FW (mais je crois que c'est du 400 sur le MB) et je croyais naïvement que c'était la solution la plus rapide. Quand je l'ai branché en USB juste pour voir, j'ai réalisé que ça allait vachement plus vite !!! Du coup maintenant je laisse mon DD externe en USB, forcément. Avec l'iMac je referai des tests en USB et FW, mais comme je ne sais pas de quelle catégorie de FW est pourvue l'interface de mon boitier de DD externe...
Effectivement c'est étrange que FW soit moins rapide que l'USB sur ton MB ???
 
Effectivement c'est étrange que FW soit moins rapide que l'USB sur ton MB ???

C'est pas forcément le FW du MB qui est en cause, mais l'inteface sur le boitier de DD externe... C'est un boitier acheté à part à 30 et quelques euros. Il est bien (metallique, donc la boîte diffuse la chaleur, pas besoin de supporter le ronron d'un ventilo, petit volume, donc facile à caser dans un espace de travail riquiqui, et en plus pas cher), mais peut-être que le FW dessus est un peu bidon (enfin lent quoi). Mais comme j'ai dit, la vitesse de transfert de la quantité de données que j'ai besoin de sauver quotidiennement ne me pose pas problème...
Le temps de sauver mon travail de la journée, je peux me préparer un petit thé, donc c'est peinard. ;)
 
C'est pas forcément le FW du MB qui est en cause, mais l'inteface sur le boitier de DD externe... C'est un boitier acheté à part à 30 et quelques euros. Il est bien (metallique, donc la boîte diffuse la chaleur, pas besoin de supporter le ronron d'un ventilo, petit volume, donc facile à caser dans un espace de travail riquiqui, et en plus pas cher), mais peut-être que le FW dessus est un peu bidon (enfin lent quoi). Mais comme j'ai dit, la vitesse de transfert de la quantité de données que j'ai besoin de sauver quotidiennement ne me pose pas problème...
Le temps de sauver mon travail de la journée, je peux me préparer un petit thé, donc c'est peinard. ;)

OK je comprends mieux... j'ai eu le même problème avec un boîtier externe premier prix que j'ai acheté sur le site de LDLC. Taux de transfert très variable et souvent il se coupe. Depuis je les ai remplacé avec des boîtiers "IcyBox". Ils sont un peu plus cher, mais beaucoup plus stable.
 
Après des recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de solution. J'ai pu passé à côté.
Il existe peut être un logiciel qui permette d'assigner la totalité du A5 à une zone spécifique de Photoshop.

En fait l'utilitaire de configuration de Wacom est plutôt bien conçu. Il y a une section "correspondance" qui sert spécifiquement à gérer ça, et qui permet de définir une config par application. Donc je peux avoir la totalité de la surface d'affichage (le 19" avec ses 1280 X 1024 pixels plus l'écran du MacBook avec ses 1280 X 800 pixels) pour toutes les applis, et seulement le 19" pour Toshop, auquel cas les proportions de la tablette sont assez proches de celles de l'écran auquel est limité l'appli. C'est en tout cas comme ça que j'ai configuré ma tablette jusqu'ici.

Mais comme je me suis reposé la question maintenant que j'envisage de changer d'affichage quand j'aurai l'iMac, je me suis intéressé de plus près aux chiffres concernés. C'est là que j'ai réalisé que, de toute façon, la résolution de la tablette, toute A5 qu'elle soit, est tellement plus élevée que celle de l'affichage (et ce serait vrai même si j'avais un moniteur 30" !), que ça n'est pas tant que ça un problème de s'en tenir à une partie seulement de la hauteur de la surface utile de la tablette si je veux pouvoir travailler de manière proportionnée (condition nécessaire pour dessiner ou mettre en couleurs).
La définition de la tablette est en effet de 30480 X 40640 (ce qui équivaut quand même à 15 fois celle d'un 30", sur la largeur, et bien plus encore pour la hauteur !).

J'ai donc fait le test de faire correspondre, pour Toshop, une surface un peu plus réduite en hauteur de la tablette, pour exploiter cette appli sur mes deux écrans actuels en bureau étendu, et ça se défend très bien ! Après quelques instants d'adaptation, dessiner au stylet est aussi facile qu'avant. La différence, c'est que j'ai pu disposer toutes les palettes sur l'écran du MacBook, et que j'ai toute la surface du 19" pour mon image. Pourquoi j'ai pas fait ça plus tôt (ça fait un an et demi quand même...) ?! J'ai bêtement considéré que ce serait dommage d'utiliser moins de surface de tablette pour le dessin, ce qui est un peu nouille (surtout sachant qu'à l'origine je bossais avec une très ancienne tablette Wacom, ArtPad II, en A6, avec une résolution misérable et seulement 128 niveaux de pression au stylet !

Bon, là, même si ça fait autant de pixels de large qu'un 30", c'est évidemment pas pareil, mais avec le dessin d'un côté et les palettes (et/ou les docs et images de référence) de l'autre, c'est pas mal... en attendant l'iMac, que j'utiliserai en fait de la même façon (sauf que là c'est le 19" qui sera le "petit" écran annexe ;))...
 
Merci pour le retour.
Ce qui reste embêtant, c'est que la surface utile de ta tablette est réduite.
Donc sur un A5 qui fait 14,9 x 21 tu peux bien zapper quelques centimètres.
Malgré une sensibilité élevée, tu perds en "course de tracée" si je puis m'exprimer ainsi.

Si tu es à l'aise avec le macbook seul et ta tablette, ça paraîtra équivalent sur le 24" en terme de surface utile (à proportion d'écran équivalente, zone active équivalente).
J'ai tout de même peur que ça soit déroutant de bouger si peu ton stylet pour te déplacer sur le géant 24".

Du vrai boulot de chirurgien. :p
 
Ce qui reste embêtant, c'est que la surface utile de ta tablette est réduite.
Donc sur un A5 qui fait 14,9 x 21 tu peux bien zapper quelques centimètres.
Malgré une sensibilité élevée, tu perds en "course de tracée" si je puis m'exprimer ainsi.

C'est ce qui m'inquiétait, en effet. C'est pour ça que je teste en grandeur réelle avec mon affichage actuel.

Si tu es à l'aise avec le macbook seul et ta tablette, ça paraîtra équivalent sur le 24" en terme de surface utile (à proportion d'écran équivalente, zone active équivalente).

Ben en fait je n'utilise jamais le MacBook seul pour travailler des images : pour ça je bosse installé sur ma table, le MacBook étant alors en mode "ordinateur de bureau", et l'affichage étant étendu au 19" externe.

Le MacBook seul, c'est plutôt pour bosser du texte, et donc écrire les scénarios... ;)

J'ai tout de même peur que ça soit déroutant de bouger si peu ton stylet pour te déplacer sur le géant 24".

Du vrai boulot de chirurgien. :p

C'était ça quand je bossais avec une tablette A6, et effectivement ça a été un gros progrès de passer à une tablette en A5 (Intuos 1, puis Intuos 3). Je verrai bien à long terme si ça reste exploitable, sur un iMac + 19" externe. Sinon, ben faudra envisager l'achat d'une A5 "wide", mais c'est quand même dans les 400 euros... :(
...ou alors se limiter à n'utiliser qu'une partie de la largeur de l'écran de l'iMac, et là ce serait vraiment super dommage ! ;) ;) ;)
 
C'était ça quand je bossais avec une tablette A6, et effectivement ça a été un gros progrès de passer à une tablette en A5 (Intuos 1, puis Intuos 3). Je verrai bien à long terme si ça reste exploitable, sur un iMac + 19" externe. Sinon, ben faudra envisager l'achat d'une A5 "wide", mais c'est quand même dans les 400 euros... :(
...ou alors se limiter à n'utiliser qu'une partie de la largeur de l'écran de l'iMac, et là ce serait vraiment super dommage ! ;) ;) ;)

A l'heure actuelle, le format wide s'impose.
Si c'est un investissement, ça le sera à long terme.
Et le format wide à l'avantage de pouvoir disposer tes palettes à côté de ton document de façon plus ergonomique qu'avec un format classique 4/3.

Les intuos 3 sont très biens, tu es le premier à t'en rendre compte. Tu n'auras pas de mal à revendre ton actuel pour une wide bien que tu y perdes un peu au change.
Quoi que tu envisages, il serai effectivement dommage de bénéficier d'un écran de 24" et de ne pas en profiter pleinement avec ta tablette.

Bonne soirée. :)
 
A l'heure actuelle, le format wide s'impose.

Ouais, m'enfin il s'impose à mon avis pour de moyennement bonnes raisons. Il me semble évident que c'est plus un format pour "consommer" (regarder des films en 16/9e...) que pour créer (s'agissant en tout cas de gens qui, comme moi, bossent sur des pages de livre, donc un format plutôt vertival, même en mettant un max de palettes d'outils sur le côté).

Et je trouve ça un peu bizarre, étant donné que l'ordinateur est a priori un outil, conçu pour faire tourner des applications destinées au traitement de l'information, plutôt qu'une plateforme multimédia. Pour ce genre de choses, y'a les lecteurs DVD de salon et les consoles de jeu. ;)

Alors bon, faut faire avec, mais là ça m'arrange pas trop...

Si c'est un investissement, ça le sera à long terme.
Et le format wide à l'avantage de pouvoir disposer tes palettes à côté de ton document de façon plus ergonomique qu'avec un format classique 4/3.

J'ai jamais vraiment eu de problèmes de ce point de vue là, tout bonnement parce que de toute façon si j'affiche ma page en entier, ben j'ai forcément largement (c'est le cas de le dire ) la place d'avoir les palettes à côté, ce qui d'ailleurs ne sert à rien puisqu'alors c'est seulement pour voir ce que ça donne. Mais dès lors que je veux bosser dessus, ben je dois forcément zoomer, et là l'écran n'est jamais assez large, même en 16/9e.

Moralité : pour la plupart des choses, quelle que soit la taille ou les proportions de l'écran, il est impératif d'apprendre par coeur les raccourcis-clavier ! ;)

Les intuos 3 sont très biens, tu es le premier à t'en rendre compte. Tu n'auras pas de mal à revendre ton actuel pour une wide bien que tu y perdes un peu au change.
Quoi que tu envisages, il serai effectivement dommage de bénéficier d'un écran de 24" et de ne pas en profiter pleinement avec ta tablette.

Ben en fait j'ai un problème carrément crucial, qui m'empêche de changer de tablette : la mienne est customisée... ;)

Cf. http://showergate.net/blog/?p=257

Pour limiter l'usure de la surface (et, par la même occasion, celle de la pointe du stylet, même si c'est plus facile de remplacer la pointe du stylet que la surface de la tablette), j'ai appliqué une recette que j'exploitais déjà du temps où j'avais une Intuos 1 : j'ai fixé dessus un shitajiki, autrement dit une feuille de plastique assez rigide. Ça protège, ça glisse tout seul et... c'est joli ! :)
Surtout, coup de bol, c'est pile-poil (à très peu de choses près) aux bonnes proportions et au bon format. Bon, ça masque les boutons sur les côtés de la tablette, mais comme je ne m'en sers jamais de toute façon, c'est pas un souci (je les ai tous désactivés dans les réglages de la tablette). Le truc, c'est que si je dois passer à une A5 "wide" ben je n'aurai pas de shitajiki à ce format là... :(
Or je trouve qu'avoir des outils agréables à regarder, c'est important. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que je préfère les Mac aux PC, oeuf corse.

Bon, là j'ai un peu testé l'utilisation en "super large", en plaçant les palettes de Toshop sur l'écran du MacBook et mon image sur le 19", pour exploiter la largeur de mes deux écrans actuels cumulés (ce que je fais déjà pour toutes les autres applis, où le rapport de proportions tablette/écran n'a guère d'importance), mais en restreignant la surface utile de la tablette (pour Toshop seulement) à la moitié supérieure, et effectivement, pour dessiner, c'est pas génial... Y'a une perte de précision. Donc en 24"+19", je limiterai les dégâts en limitant Toshop, palettes comprises, au 24", et en ne réduisant qu'un petit peu la hauteur de la surface utile de la tablette. De cette façon, je perdrai peu en précision de tracé, mais je gagnerai beaucoup en surface et résolution d'affichage, sans avoir à racheter une tablette.
Ça ne m'empêchera pas d'utiliser toute la tablette avec les deux écrans pour les autres applis, et donc de continuer à exploiter l'écran secondaire (le 19" cette fois) pour avoir par exemple, quand je bosse dans Toshop, mes images de référence, le dock, etc.

J'attends encore un tout petit peu avant de commander l'iMac, des fois qu'il y aurait une annonce de mise à jour (disons jusqu'à mardi, puisque c'est généralement le mardi qu'il y a ce genre de news, je crois), mais au plus tard mercredi, je passe ma commande d'iMac 24" en config de base. J'ai déjà reçu mes deux barrettes de 2Go pour lui booster la RAM, donc il ne me manque plus que le Mac pour mettre autour des barrettes. ;)
 
Quelle config ?

De base : Core 2 Duo, 2,4Ghz, 320Go HD, et surtout 1Go de RAM, pas plus (j'aurais pris moins s'il y avait !) puisque je vais lui mettre dès son arrivée les 2 barrettes de 2Go de chez MacWay que j'ai déjà reçues... :)

Je doute qu'il soit livré en 10.5.2, mais bon...