Questions techniques avant de switcher

et bien justement , puisque vous en parlez :
"..........seulement rédigé la première mouture du synopsis du tome 1, mais aussi posé toutes les étapes essentielles de la trilogie principale de Showergate. Je savais désormais exactement où j'allais....." :siffle:

Bah oui, à l'époque, c'était une trilogie (avec des possibilités pour d'autres histoires, mais ça c'est toujours le cas). Mais c'était trop compliqué, j'avais voulu caser trop de trucs dans un seul récit. Donc oui je savais exactement où j'allais, mais comme je suis le scénariste c'est assez normal que je connaisse l'histoire. ;)
En revanche, je n'avais pas pris la mesure du fait que ça ne serait pas forcément suffisamment lisible, je manquais de recul.

Après avoir repensé le truc, ça me semble réellement mieux en deux qu'en trois.

Sinon, je n'arrête pas de le lire et relire tous les soirs avant de me coucher .... ( et non, je vais bien dans ma tête ... )

Bah si ça se trouve ça veut dire qu'en effet l'histoire n'est pas intelligible, même en la relisant plein de fois, et là effectivement ce serait vraiment mauvais signe, s'agissant de mes compétences de scénariste. ;) ;) ;)

......
Bah si ça se trouve ça veut dire qu'en effet l'histoire n'est pas intelligible, même en la relisant plein de fois, et là effectivement ce serait vraiment mauvais signe, s'agissant de mes compétences de scénariste. ;) ;) ;)

j'appelle plutôt cela : dévorer un livre :D

Mon MacBook me refait la même panne (il ne détecte plus sa batterie...) pour la troisième fois ! :(

Deux fois déjà je l'ai rapporté à la boutique pour "réparation" et à chaque fois ils ont fait la même chose : changer la batterie. Ça a marché quelque temps, puis ça s'est remis à déconner exactement de la même façon : sporadiquement, ou totalement, l'ordinateur ne pouvait plus détecter sa batterie, et refusait donc de démarrer autrement qu'en étant connecté au secteur.

Une première erreur de diagnostic, ça peut arriver. Procéder, la deuxième fois, en présence des mêmes symptômes, à la même "réparation", sans chercher plus loin, c'est pas très pro. Mais si c'est pour arriver une troisième fois au même résultat, là ça me fout grave en rogne. Je ne peux décemment pas considérer que ce SAV a fait un travail convenable si j'en suis à nouveau au même point, à savoir que je vais être de nouveau privé de mon outil de travail, et sans aucune certitude de récupérer une machine dont on aura convenablement diagnostiqué le problème.

Soit Apple livre systématiquement à ce SAV des batteries défectueuses, ce qui aboutirait à ce problème répétitif statistiquement improbable, et il y a donc un souci grave à la source, soit le technicien de ce SAV n'a pas réellement cherché la cause du problème et s'est contenté directement d'appliquer la "solution" réputée bonne dans ce cas, et ça aussi c'est grave, je trouve, surtout sur une machine qui a eu plusieurs fois le même problème, et donc pour un client qui a subi plusieurs fois le même préjudice.

Franchement, là tout de suite, à part aller dévaster la boutique au lance-flammes, je n'ai pas d'idée très précise sur la façon de procéder, et en y repensant, je ne pense pas que ça m'aidera à trouver une solution.

La garantie légale expire le 8 juin. Il va donc de toute façon que je prenne l'Apple Care d'ici là. Mais ça va me servir à quoi ? À ce qu'on me "répare" régulièrement mon MacBook de la même façon ? Tous les deux ou trois mois je devrai m'en séparer pendant quinze jours pour qu'on me change la batterie ? C'est ridicule.

Je ne peux même pas rapporter le MacBook en disant "rendez-moi mon fric, j'achéterai une autre marque, qui fonctionne", puisqu'il est hors de question que je repasse sur PC. Mais alors quoi ?...

• J’aime
Réactions: JPTK
Apple reconnaît des problèmes avec les batteries des MacBook pense faire les mises a jour de Mac OS X.4.9 et du programme interne de la batterie sur la prochaine :zen:

Oui oui, j'ai bien procédé à cette mise à jour là, ainsi qu'à toutes les autres. Donc la gestion logicielle de la batterie est bien au point, normalement y'a aucun souci à ce niveau là.

Mais là par exemple, il vient de se souvenir qu'il a une batterie, finalement... Donc y'a p't'être bien un faux contact quelque part, je sais pas... En tout cas, un machin que le gars du SAV n'a pas du vraiment chercher, et ne risquait donc pas de trouver !

En tout cas je suis sur l'Apple Store, en train d'essayer de procéder à l'achat de l'Apple Care, sur l'air de "ce qui est fait n'est plus à faire" ;)

a tiens ... je viens de voir qu'Apple change en SAV les batteries Lithium Polymer par des lithium ion ...

a tiens ... je viens de voir qu'Apple change en SAV les batteries Lithium Polymer par des lithium ion ...

Alors ça doit être le lithium qui déconne, logiquement, puisque en changeant la batterie on a toujours le même souci. ;)

En tout cas, on peut se demander quel est l'intérêt d'acheter un portable, s'il peut n'importe quand refuser de démarrer sur batterie. :(

Bon, j'ai commandé mon Apple Care. Une fois reçu ça, je contacterai Apple pour savoir comment procéder pour faire réparer VRAIMENT mon MacBook, et pas faire faire une réparation d'opérette comme ce à quoi j'ai déjà eu droit deux fois de suite. On verra s'ils me fournissent une réponse digne de confiance ou si je me suis juste fait avoir de 319€...

Alors ça doit être le lithium qui déconne, logiquement, puisque en changeant la batterie on a toujours le même souci. ;)

En tout cas, on peut se demander quel est l'intérêt d'acheter un portable, s'il peut n'importe quand refuser de démarrer sur batterie. :(

c'est le talon d'Achille de tout les portables les batteries (!!?) mais Apple garantie les exceptionnellement 2 ans les batteries des MacBook (au lieu d'un an ;) )

Bon, j'ai commandé mon Apple Care. Une fois reçu ça, je contacterai Apple pour savoir comment procéder pour faire réparer VRAIMENT mon MacBook, et pas faire faire une réparation d'opérette comme ce à quoi j'ai déjà eu droit deux fois de suite. On verra s'ils me fournissent une réponse digne de confiance ou si je me suis juste fait avoir de 319€...

ils vont malheureusement te rediriger vers un centre apple. et ce sera a toi de l'emmener car c'est un portable. ils ne viennent que pour les ordinateurs fixes apple ou pas :(. J'ai appris cela lorsque j'ai eut mes soucis avec mon MBP.

Je souhaite que tes problèmes de batteries se résolvent vraiment.

Les pannes intermittentes c'est vraiment l'horreur.

ils vont malheureusement te rediriger vers un centre apple. et ce sera a toi de l'emmener car c'est un portable. ils ne viennent que pour les ordinateurs fixes apple ou pas :(.

Oui, j'ai vu ça dans les pages consacrées à l'Apple Care.

Mais j'espère surtout qu'ils ne vont pas me diriger vers la même boutique qui a été infoutue de diagnostiquer mon problème, sans ça, ça signifie que je vais simplement avoir droit pendant trois ans à la même incompétence que je dois subir depuis un an.

Je souhaite que tes problèmes de batteries se résolvent vraiment.

Yep, moi aussi. ;)

Oui, j'ai vu ça dans les pages consacrées à l'Apple Care.

Mais j'espère surtout qu'ils ne vont pas me diriger vers la même boutique qui a été infoutue de diagnostiquer mon problème, sans ça, ça signifie que je vais simplement avoir droit pendant trois ans à la même incompétence que je dois subir depuis un an.

Yep, moi aussi. ;)

et Bruno, ça ne serait pas possible de demander un échange, qu'on te donne un nouveau MacBook une fois tes données sauvegardées ?
car il est logiquement stipulé qu'après trois allers-retours en SAV tu peux réclamer cet échange...

je ne savais pas que la batterie est garantie deux ans par Apple
bonne nouvelle ça

courage en tout cas!

et Bruno, ça ne serait pas possible de demander un échange, qu'on te donne un nouveau MacBook une fois tes données sauvegardées ?
car il est logiquement stipulé qu'après trois allers-retours en SAV tu peux réclamer cet échange...

Pour de vrai ?! Je savais pas, ça...

C'est marqué où ?

Parce qu'à mon avis, oui, ça va finir comme ça...

Pas de nouvelles depuis longtemps, désolé, mais de bonnes nouvelles : après avoir fait réparer mon MacBook via l'AppleCare, début août, et l'avoir surveillé avec grande attention pendant plus d'un mois, sans le moindre pépin, je crois pouvoir dire que ça y est, il fonctionne enfin normalement. :)

Il y avait donc bien un problème du côté de la gestion de l'alimentation, qui entraînait
toutes sortes de sous-problèmes, dont le défaut de reconnaissance de la batterie, totalement aléatoire, et les soucis de démarrage qui allaient (parfois) avec. Le lecteur DVD avait souffert, lui aussi, et ne voulait plus rien savoir. Dans la foulée, ils ont changé jusqu'au boitier d'alim externe, enfin bref, cette fois, enfin, ils ont fait largement le nécessaire.
Et comme j'étais quand même sacrément loin d'un centre agréé, ils ont envoyé un transporteur à l'aller et au retour. Ce qui est plutôt cool compte tenu des conditions "normales" de l'AppleCare, mais à mon humble avis tout simplement normal (si j'avais eu une machine pas portable j'aurais payé l'AppleCare exactement le même prix mais j'aurais eu droit à une réparation sur site, s'il y a une logique là-dedans j'aimerais la connaître).

Je suis bien content que mon MacBook fonctionne enfin normalement, et j'ai apprécié la qualité du service, l'amabilité des intervenants et leur promptitude, mais je reste tout de même très perplexe quant au fait que mes allers-retours au SAV dans le cadre de la garantie légale n'aient pas permis cette réparation en bonne et due forme. Pour moi, il est clair que les réparateurs "agréés Apple" qui ont opéré dans le cadre de cette garantie se sont foutu de ma gueule, et ça c'est pas bien.

Une petite note optimiste, pour conclure, un p'tit dessin sur le thème de la pomme (en fait sur le thème d'un personnage biblique bien connu, et qui ornera la page du courrier des lecteurs du magazine Mana Rouge à paraître début octobre), qui m'a donc semblé de circonstance... ;)

eve.jpg

• J’aime
Réactions: etudiant69
En effet, ce sont de bonnes nouvelles !

Et finalement, maintenant, tu ne te sers plus que du MacBook sous Mac OS ? Tu as la nouvelle version de Photoshop ?

Ouiche.

Et ça marche très bien. :)

Et Toshop est, du coup, la seule application non libre dont je me serve, en dehors de MacOS lui-même, puisque j'ai pu trouver de quoi répondre à tous mes besoins pour le reste. Blender, Firefox, Thunderbird, FileZilla, Apache, PHP, MySQL NeoOffice (en attendant une version vraiment Mac d'OpenOffice), Fstream ;)...

À mon grand regret, je n'ai pas encore pu trouver le temps de me remettre moi-même au développement, avec Xcode. J'ai bien fait un ou deux essais, mais ça m'a un peu rebuté. Faudra que je m'y remette à tête reposée, comme disait Louis XVI. ;)

À mon grand regret, je n'ai pas encore pu trouver le temps de me remettre moi-même au développement, avec Xcode. J'ai bien fait un ou deux essais, mais ça m'a un peu rebuté. Faudra que je m'y remette à tête reposée, comme disait Louis XVI. ;)

Oui, et c'est en sciant que Leonard devint scie :D

Comment dire, XCode et Cocoa/Objective-C est un peu désorientant au début... Mais quand on a pigé la logique, on se dit que ce n'est plus mauvais qu'autre chose. Pour débuter, je te conseille "Cocoa par la pratique" aux éditions Eyrolles.

Comment dire, XCode et Cocoa/Objective-C est un peu désorientant au début... Mais quand on a pigé la logique, on se dit que ce n'est plus mauvais qu'autre chose. Pour débuter, je te conseille "Cocoa par la pratique" aux éditions Eyrolles.

...que je me suis en effet procuré dès mes premiers essais ! ;)

Certes, y'a plein de doc sur le ouèbe, mais je reste de ceux qui apprécient d'avoir un bon bouquin en papier pour ce genre de choses.

En fait, mon souci, c'est que je suis plus un habitué du code pur et dur (celui qu'on tape avec ses p'tits doigts dans un éditeur de texte) que des interfaces graphiques, pour ce genre de choses. Alors bon, fabriquer l'interface de mon application en drag'n droppant des p'tits boutons dans ma p'tite fenêtre, ça m'a pas trop gêné, mais quand il a fallu établir des "connexions" (même si j'en comprends bien l'évidente nécessité), j'ai commencé à me perdre purement et simplement. Je ne pigeais plus de quoi vers quoi il fallait tirer ces p'tits traits, ni pourquoi aucun témoin visuel flagrant, m'assurant que cette liaison logique avait bien été établie, n'apparaissait nulle part.

En gros, il m'a semblé que c'était tellement "intuitif" que je ne voyais plus du tout où j'étais. Donc ça le faisait pas...

Je ne perds pas espoir, mais sur le coup ça m'a un peu découragé... ;)